Le topic des pédales pas chères qui sonnent (règle p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
SupaDog
Mikka Grytviken a écrit :
T'as l'oreille absolue !!!


Non..... Mais pas d'accordeur... De toute façons la basse Danelectro Longhorn n'est j'amais vraiment juste... Je ne joue qu'avec des open tuning genre Note/Quinte/Octave ou accord ouvert et à l'oreille ça suffit ...
Mr Park
Quand t'as 4 cordeux dans le groupe c'est quand même bien d'avoir un MI juste ::
Zoob
  • #362
  • Publié par
    Zoob
    le 08 Mar 24, 23:36
Mr Park a écrit :
Quand t'as 4 cordeux dans le groupe c'est quand même bien d'avoir un MI juste ::
Dixit un bon Rémi !
"Et c'est tout, terminé !"
Biosmog
SupaDog a écrit :
C'est l'orgue qui nous donne le mi...
Et nous ne sommes que deux cordeux...



Tu ne trouveras jamais la "pureté sonore super gérée"
Vous battez pas, je vous aime tous
SupaDog
ça tombe bien je ne la cherche pas trop...
Et puis bon quand j'ai appris comment fonctionnait/s'accordait une guitare, on m'a expliqué qu'il fallait décrocher le téléphone fixe, écouter le la et à partir de ça se démerder pour accorder le reste de la gratte... Je sais ça ne me rajeunit pas mais bon ça formait l'oreille au moins,
il y avait aussi le diapason que l'on posait sur la caisse de la gratte et un genre de diapason accordeur "à bouche" dans lequel il fallait souffler pour avoir la note de référence...(mi?? la?? je ne me rappelles plus)
Slyonline2
En général la référence c'est le La 440 sur le diapason, la tonalité du téléphone fixe et l'accordeur "à bouche".

A mes tout débuts, mon prof de guitare m'avait appris l'accordage fin à partir des harmoniques entre la 5éme et 7éme case (pas valable pour la corde de Si), mine de rien, c'était une très bonne école pour mon oreille et j'ai au moins cet acquis.

Pour les opens tunings, c'est un peu plus compliqué et puis, on va pas se mentir, les petits accordeurs en clip sur la tête, ça facilite grave la vie...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #367
  • Publié par
    Lao
    le 09 Mar 24, 10:42

et on peut trouver le Si avec l'harmonique 7ème case sur la corde de Mi grave (et le Mi aigu avec l'harmonique 7ème case sur la corde de La).
SupaDog
Slyonline2 a écrit :
En général la référence c'est le La 440 sur le diapason, la tonalité du téléphone fixe et l'accordeur "à bouche".

A mes tout débuts, mon prof de guitare m'avait appris l'accordage fin à partir des harmoniques entre la 5éme et 7éme case (pas valable pour la corde de Si), mine de rien, c'était une très bonne école pour mon oreille et j'ai au moins cet acquis.

Pour les opens tunings, c'est un peu plus compliqué et puis, on va pas se mentir, les petits accordeurs en clip sur la tête, ça facilite grave la vie...

Ouais mais c'est laid....
Et je sais plus ou j'avais vu ça mais(sur le net) mais il y avait un truc qui expliquait une histoire de tempérament je crois (je suis une quiche en théorie) mais qu'en gros ça ne sonnait pas juste quand on était pile poil avec un accordeur électronique...
En tout les cas je préfère faire confiance mes oreilles qui si elles ne sont pas absolues, ça va plus vite en concert de se réaccorder à l'oreille après 3 coup de bigsby!
Biosmog
C'est pour ça qu'il te faut un Peterson, avec l'option "sweetener". Et cela tombe bien, ils le font en clip

(ceci dit, on parlait de l'indestructibilité des Boss, ben mon accordeur Peterson est mort bien rapidement, sous une basket )
Vous battez pas, je vous aime tous
Slider
SupaDog a écrit :
ça tombe bien je ne la cherche pas trop...
Et puis bon quand j'ai appris comment fonctionnait/s'accordait une guitare, on m'a expliqué qu'il fallait décrocher le téléphone fixe, écouter le la et à partir de ça se démerder pour accorder le reste de la gratte... Je sais ça ne me rajeunit pas mais bon ça formait l'oreille au moins,
il y avait aussi le diapason que l'on posait sur la caisse de la gratte et un genre de diapason accordeur "à bouche" dans lequel il fallait souffler pour avoir la note de référence...(mi?? la?? je ne me rappelles plus)
je me revois à mes débuts au milieu des 90’s
Je suis largement capable d’accorder une guitare à l’oreille, mais en répète quand y’a du bruit autour c’est très pénible.en concert j’en parle même pas… Un accordeur sur le PB ça solutionne pas mal de problèmes,
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
SupaDog
Ouaip je viens d'aller voir le manuel du Peterson... Pas convaincu... Surtout s'il n'est pas solide...
Et puis bon ça fait pratiquement quarante ans que je m'accorde à l'oreille... Et puis j'aime bien l'idée de varier l'accordage au fur et à mesure du concert sachant que tous les morceaux sont en mi et avec genre 3 accords je change d'open et de doigtés au fur et à mesure ou je gicle les cordes qui me font chier....et je retrouve les notes sur le manche j'ajuste avec des bends ou je joue au bottleneck
Et puis il y a mes 3 années avec un groupe de Free jazz ou de toutes façons tu savais (a peu près) dans quel tonalité on partait mais après fallait suivre le Grand Chef... Donc ça allait plus vite de tourner les mécaniques de la gratte que de demander dans quel registre on était...Sur des morceaux de 30 minutes en moyenne, j'adorais ça... mais Grand Chef a rejoint le paradis des jazzmen hélas!!!
SupaDog
Slider a écrit :
SupaDog a écrit :
ça tombe bien je ne la cherche pas trop...
Et puis bon quand j'ai appris comment fonctionnait/s'accordait une guitare, on m'a expliqué qu'il fallait décrocher le téléphone fixe, écouter le la et à partir de ça se démerder pour accorder le reste de la gratte... Je sais ça ne me rajeunit pas mais bon ça formait l'oreille au moins,
il y avait aussi le diapason que l'on posait sur la caisse de la gratte et un genre de diapason accordeur "à bouche" dans lequel il fallait souffler pour avoir la note de référence...(mi?? la?? je ne me rappelles plus)
je me revois à mes débuts au milieu des 90’s
Je suis largement capable d’accorder une guitare à l’oreille, mais en répète quand y’a du bruit autour c’est très pénible.en concert j’en parle même pas… Un accordeur sur le PB ça solutionne pas mal de problèmes,


De l'avantage de jouer dans un groupe de garage sixties avec un orgue... Genre "tu nous donne le mi " tous les deux /trois morceaux et woule ma poule!!
Après évidement que ça va dépendre du/des styles musicaux joués.... Et de l'instrumentarium..
Parce qu'en plus la majorité des musiques que j'écoute je ne suis pas sur que tout le monde soit accordé en 440 avec un accordeur...
Biosmog
C'est surtout de ne pas perdre du temps en accordage, surtout en concert. Après, cela dépend du style de musique, mais dans les styles "accordés" (lol) , les amateurs sonnent amateurs en grande partie parce qu'ils sont le plus souvent mal accordés (et jouent en tirant les cordes et en ratant leur bends). Etre parfaitement accordé, ça fait beaucoup dans le son, mine de rien. Donc vérifier rapidement entre chaque morceau, c'est pas inutile.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #374
  • Publié par
    Lao
    le 09 Mar 24, 12:12
Slider a écrit :
SupaDog a écrit :
ça tombe bien je ne la cherche pas trop...
Et puis bon quand j'ai appris comment fonctionnait/s'accordait une guitare, on m'a expliqué qu'il fallait décrocher le téléphone fixe, écouter le la et à partir de ça se démerder pour accorder le reste de la gratte... Je sais ça ne me rajeunit pas mais bon ça formait l'oreille au moins,
il y avait aussi le diapason que l'on posait sur la caisse de la gratte et un genre de diapason accordeur "à bouche" dans lequel il fallait souffler pour avoir la note de référence...(mi?? la?? je ne me rappelles plus)
je me revois à mes débuts au milieu des 90’s
Je suis largement capable d’accorder une guitare à l’oreille, mais en répète quand y’a du bruit autour c’est très pénible.en concert j’en parle même pas… Un accordeur sur le PB ça solutionne pas mal de problèmes,
plus besoin de demander aux autres de se taire.
Ce que je n'aime pas dans les clips ce sont les piles... (je n'aime pas trop l'usage des piles en général )
AethelBridd
Il y en a maintenant des rechargeables avec une prise USB (et même un Harley Benton à 10 euros, D'Addario à 20, etc.)
Quod gratis asseritur gratis negatur.

En ce moment sur effet guitare...