Le matériel des guitaristes pro(s) - (Sommaire en page 1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
horses_in_the_sky
D'ailleurs la pédale noire avec les inscriptions rouge d'Amedeo c'est une Disnortion de Pigtronix.
Scare-kro
J'aimerais bien savoir quel est le son guitare de Guerilla Poubelle, je pense qu'il y a un effet genre fuzz et un jeu avec le son clean/disto, mais je trouve le crunch vraiment excellent. Quelqu'un pourrait m'en dire plus ?
"Das ist des Jägers Ehrenschild, daß er schützt und hegt sein Wild, weidmännisch jagt, wie sich's gehört, den Schöpfer im Geschöpfe ehrt."

Je fais partie de ceux qui défendent la MT-2. Ouai.
EL CINCO
lemg a écrit :

Bon, je vous aide pour MBV, alors aidez-moi pour Porl Thompson.

Oui, mais certaines images ne s'affichent pas....
Loupinou
Une autre vue, malheureusement plus lointaine mais moins floue (cliquez pour agrandir) :

C'est mes yeux ou je crois une Nobels, près des Cornish, sur la photo de lemg.
Sinon, la wah doit être une Vox :
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
WASP

Chris Holmes

http://www.jacksonguitarpalace(...)r.htm

Citation:
Chris Holmes always had a wild image as the Mean Man of Rock and Roll. Put he always put some thought to his guitar sound and had some groundbreaking ideas gear wise. His guitars were unique in many ways and the Headless explorer even had an intergrated Wireless system! Chris also collaborated with the biggest guru of guitar gadgets - Pete Cornish. Pete has done custom gear for all the famous guitarists including Jimmy Page, Eric Clapton, Tony Iommi and many more. In 1985 he did a guitar routing unit for Chrises live setup. Then in 1989 Chris wanted a remotely controlled wah that wasn't limited to 128 steps like the midi controlled ones. This resulted in the rack wah / remote control pedal setup that Chris used on the Headless tour. Check out some more info at www.pacifix-ltd.com

In the 80s Chris used late 70's JMP Mastervolume Marshalls. When he joined Wasp again for the KFD album and tour he was using Marshall JMP-1 preamp and Alesis Quadraverb 2 effects processor. On the left is a picture of Chrises rack taken from Young Guitar magazine article. On the KFD tour he used Peavey 5150-II heads as power amps and Peavey 5150 speakers, but I've never heard Chris mention those as his stuff.

You can also see a Conn Strobe Tuner in the picture. The wireless system on top comes from a high-end Japanese company Ex-Pro. It's called Ex-Pro Pro-10pll. There are also Samson wireless receivers in the pic so it's hard to say which ones Chris actually used.

Young Guitar magazine covered the gear used on the first WASP world tour in 1985. Back then Chris already had his signature sound. His rack consisted of two Furman PQ-3 preamp parametric equalizers and a Lexicon PCM-41 delay unit that adds a lot of sustain and can also be used for a chorus effect. Two 100 Watt Marshall (68?) plexi heads deliver the powerful tone through Marshall cabs with Celestion speakers. I've heard that Jose Arredondo modified the amps for Chris. The knobs have been broken off so the EQ settings can't be changed from the amp.

Chrises guitars are tuned to E-flat. Sadly Blackie often wanted to use classic studio tricks while mastering and speeded up some songs so the tuning is off if you try to play along to them. Chris uses 09-42 string sets which makes those bends and wide vibratos a lot easier. He also likes low action and how it brings out the fret noise when playing hard. All his guitars have thin and flat frets. Chris told me that he squeezes the strings so strong that the notes sound out of tune if the frets are too big. Chris uses medium and heavy picks. He had a lot of Dean Markleys in the zebra RRs case, but of course he uses the signature picks on tour. Chris has used many different humbucker pickups which all had one thing in common - high output. Duncan Distortion seems to have been used the most.

Chris has been a friend of Eddie Van Halen since their childhood in Pasadena. Chris used to play a cool Ibanez Destroyer back then and Eddie borrowed it for the Women and Children First album in 1980. Chris originally got one cause Eddie had one, but Eddie cut his guitar and the sound was gone. Later the modded shape would evolve into one of the coolest guitars - Charvel Star.

Bien, je reviendrai plus tard pour le résultat de mes premières recherches sur Thompson. Gardez l'écoute.
lemgement lemg
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Tentons ici le post récapitulatif du matériel de Thompson pour la tournée actuelle de The Cure.

Les guitares :

Les amplis :

Les effets :

Son pédalier se divise en trois parties.

1) La première (à sa gauche) est le pédalier principal, celui qu'il utilise depuis des années et qui a priori contrôle tout le reste. Il est en touré de quatres pédales de volume Ernie-Ball (deux de chaque côté).
Au-dessus, on dénombre cinq pédalers. De gauche à droite :
_ une Pete Cornish, a priori un delay. C'est la pédale qui incorpore un vieux delay Boss (DD-2 ou DD-3) mais dont j'ai oublié le nom.
_ ? (j'avais pensé à un flanger MXR, sachant qu'il y a nécessairement un flanger dans son système)
_ une autre pédale Pete Cornish. Sachant qu'elles ont toutes le même design, c'est impossible à dire, mais il s'agit presque à coup sûr d'une disto.
_ ?
_ ?

2) La deuxième partie du pédalier (au centre) est constituée d'un autre pédalier Pete Cornish, celui-ci :

On retrouve deux pédales posées dessus. Après recherche, il s'avère qu'il s'agit de deux Dytone DiAna Echo :

(Comme le monde est bien fait, The Cure est référencé sur le site de Dytone.)

3) La troisième et dernière partie est composée d'un autre pédalier Cornish, celui-ci :

qui inclut donc une wah-wah Vox, une Pete Cornish SS-3 (c'est une od/disto : http://www.petecornish.co.uk/S(...).html), une pédale de volume Ernie Ball et une boucle pilotable.
On trouve en plus deux pédales posées sur ce pédalier. Il y en aune jaune qui ressemble à un MXR phase 100 mais les connexions se font sur le dessus et non sur les côtés. Alors il s'agit peut-être de cette pédale :

Il s'agit d'un compresseur.
Quant à l'autre pédale, j'ignore de quoi il peut bien s'agir.

Voilà, c'est tout ce que j'ai pu trouver pour le moment. Si possible, je complèterai ce post ultérieurement.
lemgement lemg
Scare-kro
Personnage ne peut répondre à ma question de la page précédente ?
"Das ist des Jägers Ehrenschild, daß er schützt und hegt sein Wild, weidmännisch jagt, wie sich's gehört, den Schöpfer im Geschöpfe ehrt."

Scare-kro
hernie boules a écrit :
francois (shanka) maigret

rajouté ca whammy et wha

on peut voir les réglages cool non ?

Est-ce que quelqu'un pourrait décrire son matériel s.v.p. ? Je reconnais la Whammy, et un boost MXR, mais sinon ?

Et son ampli, c'est le tiny terror ?

Scare-kro
hernie boules a écrit :

Delay/sampleur akai, boss tuner, echo park, visual sound H2O, ibanez ts9X,.

Akai, echo park, visual sound et ibanez ? C'est quel genre ?

J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le

Akai HeadRush II = delay + sampler comme il l'a dit,
Line 6 Echo Park = delay
Visual Sound H2O = delay + chorus
Ibanez TS9 DX = overdrive
Jean
Scare-kro
Mais alors sa distortion vient uniquement du Tiny Terror ? Et c'est Orange qui fait le son de No One Is Innocent alors ?

Sinon, en concert, j'ai vu qu'il avait viré le Tune-O-Matic de sa SG, ce qui fait que les cordes sont à la place du chevalet (vous voyez ce que je veux dire?), ça sert à quoi fondamentalement ?

parce que j'ai une vieille Epiphone Les Paul qui me sert à bricoler, alors si ça peut faire des trucs interessants, je veux bien tenter.

J.
  • Publié par
    J.
    le
Jägermeister a écrit :
Sinon, en concert, j'ai vu qu'il avait viré le Tune-O-Matic de sa SG, ce qui fait que les cordes sont à la place du chevalet (vous voyez ce que je veux dire?), ça sert à quoi fondamentalement ?

Il avait mis un bigsby peut-être ? c'est une sorte de vibrato (enfin, de « tremolo »), comme tu en aurais par exemple sur une Stratocaster, sauf que c'est un système différent.
Jean
Scare-kro
Non, en fait si tu veux, tu prends la SG.

Tu vires le Chevalet du fond, puis les cordes partent depuis le sillet (le truc qui soulève les cordes...)...Donc des cordes plus courtes.

J.
  • Publié par
    J.
    le
Wow, drôle d'idée… peut-être qu'il a fait en sorte que les cordes soient traversantes ? Je crois que c'est supposé avoir une influence sur le son, genre plus de sustain, les cordes transmettant plusse leur vibration au corps… maintenant je dis peut-être des conneries;
Jean

En ce moment sur effet guitare...