hendrixeur a écrit :
Une question autour de la whammy /
comment obtenir le grésillement que morello a sur le premier couplet de Bullet in the head ... ( whammy réglée + 2 octaves )
On m'a dit que c'était l'alternance des micros .. je dois avoir des micros de merde .. ou lui des pires micros .... savez vous ce qu'il utilise .
Oui, c'est pas étonnant que tu n'ai pas compris comment il faissait, le grésillement dont tu parles commence dès la 14ème seconde de la chanson, et ce qu'on t'a expliqué c'est l'effet tremolo du solo qui arrive à 1 minute 20 !!
Donc ça n'a rien à voir, et tu ne risque pas d'obtenir ce grésillement en changeant de micro !!
Je dirais là comme ça, juste après l'avoir écouté que le grésillement est obtenu en jouant deux notes très proches en même temps. Espacées de moins d'un demi ton.
genre
----5-------5--------------
----8b------8b------------
-------------------------
------------------------
------------------------
------------------------
où 8b signifie que tu bend ta note jusqu'à atteindre l'autre. mais pas tout à fait de manière à ce que l'une d'elle sonne 'faux'. Les deux réunis avec un bon crunch ça te fera un 'son' assez spécial. Tu rajoute la Whammy par dessus et c'est gagné.
Enfin bon, faudrais que j'aille essayer ce que ça donne pour être sûr.
Tout l'art d'utiliser correctement la whammy est de se servir de ce son que certain qualifie de 'robotique' justement. C'est comme les larsens, à la base c'était un défaut très chiant, puis c'est devenu très utilisé !! (Merci Hendrix !!)
hendrixeur a écrit :
J'ai aussi lu sur les précédents postes que la Whammy ( the real) avait aussi un arriere son robotique ... J'ai une whammy mais sur mon GT6 ,et je pensais que cet effet robotique n'apparaissait pas sur une Digitech ...
Quelqu'un saurait donner un comparatif entre une vraie Whammy et une Whammy digitech / ?
Ben déjà, pour moi, une Whammy Digitech est une vrais whammy !!
Enfin, peut-être en existe-t-il des plus vieille, non numériques, mais alors je ne suis pas au courrant !
Sinon, j'ai déjà entendu la Whammy du GT-6, et je la trouvais vraiment bien pour un effet intégré à un multi-effet. Mais ça ne vaut pas Digitech à mon avis (il aurait fallu que je la test en fait).
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).
Historique de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...).html