LE son du métal

Rappel du dernier message de la page précédente :
Monkeydieddied
darrel dimebag joue sur du randall a lampe
quand meme....
écoutez la patate de killswitch engage...
vive les baritones et le gros son
De grâce !
Monkeydieddied a écrit :
darrel dimebag joue sur du randall a lampe
quand meme....

ben fau croire que non,si tu lis les posts qui précèdent!!
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
moumou
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    moumou
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pour les effets a morello c'est clair qu'il faut voir du live si t'ecoute juste les albums tu comprendra rien : entre la whammy, le selecteur de micro avec ou sans tapping etc... le pire truc que je l'ai vu faire c'est le solo de Testify : il debranche carrément le jack de sa gratte et joue avec tout en jouant avec sa wha.... phénoménal
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degrace a écrit :
Monkeydieddied a écrit :
darrel dimebag joue sur du randall a lampe
quand meme....

ben fau croire que non,si tu lis les posts qui précèdent!!

Mais j'aimerais que d'autres me disent ce qu'ils en pensent...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Dimebug
Anthrax joue sur du randall...

y'a pas vraiment de lampe chez randal, la plupart des ampli sont fait autour d'une architecture transistor.. les 2 tete signature Darrel sont 100% transistor
De grâce !
Dimebug a écrit :
Anthrax joue sur du randall...

y'a pas vraiment de lampe chez randal, la plupart des ampli sont fait autour d'une architecture transistor.. les 2 tete signature Darrel sont 100% transistor

Va voir sur audiotubetech,et tu verras qu'il y a des tout lampe quand même. Quand on écoute le début de Strenght beyond strenght on entend bien que c du solid state.
La seconde signature de Darell c bien la x 2 non?
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C du transo,aussi? ça donne quoi?
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up
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
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Pour ceux qui veulent un exemple de l'utilisation d'une whammy en mode harmonizer,écoutez l'intro de la chanson 2 du dernier album de scorpions.Encore une fois le son est retouché de manière à éviter l'effet "robot"
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Fend
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degrace a écrit :
Quelqu'un peut m'expliquer comment dimebag darell fait ses sons hyper aigus du style la note isolée de becoming ou encore les stridulations de l'official live, ou enfin certaines parties de solo?
Parce que j'utilise une whammy dernier modèle,un marshall tsl 602,et j'ai tout essayé:délai,chorus....tout! La whammy fait un son de robot dans tous les cas. Bref Dimebag n'utilise PAS ça c'est clair!!! Idem pour tom morello!Je mets quiconque au défi de me faire les sons hallucinants de tom.Pourtant tlm dit que c juste une whammy?Si quelqu'un a le secret, qu'il parle!!!!


C'était juste pour intervenir très en retard:
Tom Morello utilise la digitech rouge comme tout les autres d'ailleur (sauf exceptions). Il en existe plusieures éditions, avec plus ou moins d'options et de différentes tailles, mais ces son aigus dont tu parles sortent de Whammy Digitech comme la mienne (version 4 je crois).
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
hendrixeur
Une question autour de la whammy /
comment obtenir le grésillement que morello a sur le premier couplet de Bullet in the head ... ( whammy réglée + 2 octaves )

On m'a dit que c'était l'alternance des micros .. je dois avoir des micros de merde .. ou lui des pires micros .... savez vous ce qu'il utilise .

J'ai aussi lu sur les précédents postes que la Whammy ( the real) avait aussi un arriere son robotique ... J'ai une whammy mais sur mon GT6 ,et je pensais que cet effet robotique n'apparaissait pas sur une Digitech ...

Quelqu'un saurait donner un comparatif entre une vraie Whammy et une Whammy digitech / ?

Cool à vous ...
Fend
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hendrixeur a écrit :
Une question autour de la whammy /
comment obtenir le grésillement que morello a sur le premier couplet de Bullet in the head ... ( whammy réglée + 2 octaves )

On m'a dit que c'était l'alternance des micros .. je dois avoir des micros de merde .. ou lui des pires micros .... savez vous ce qu'il utilise .


Oui, c'est pas étonnant que tu n'ai pas compris comment il faissait, le grésillement dont tu parles commence dès la 14ème seconde de la chanson, et ce qu'on t'a expliqué c'est l'effet tremolo du solo qui arrive à 1 minute 20 !!
Donc ça n'a rien à voir, et tu ne risque pas d'obtenir ce grésillement en changeant de micro !!
Je dirais là comme ça, juste après l'avoir écouté que le grésillement est obtenu en jouant deux notes très proches en même temps. Espacées de moins d'un demi ton.

genre

----5-------5--------------
----8b------8b------------
-------------------------
------------------------
------------------------
------------------------

où 8b signifie que tu bend ta note jusqu'à atteindre l'autre. mais pas tout à fait de manière à ce que l'une d'elle sonne 'faux'. Les deux réunis avec un bon crunch ça te fera un 'son' assez spécial. Tu rajoute la Whammy par dessus et c'est gagné.

Enfin bon, faudrais que j'aille essayer ce que ça donne pour être sûr.

Tout l'art d'utiliser correctement la whammy est de se servir de ce son que certain qualifie de 'robotique' justement. C'est comme les larsens, à la base c'était un défaut très chiant, puis c'est devenu très utilisé !! (Merci Hendrix !!)

hendrixeur a écrit :
J'ai aussi lu sur les précédents postes que la Whammy ( the real) avait aussi un arriere son robotique ... J'ai une whammy mais sur mon GT6 ,et je pensais que cet effet robotique n'apparaissait pas sur une Digitech ...

Quelqu'un saurait donner un comparatif entre une vraie Whammy et une Whammy digitech / ?


Ben déjà, pour moi, une Whammy Digitech est une vrais whammy !!
Enfin, peut-être en existe-t-il des plus vieille, non numériques, mais alors je ne suis pas au courrant !

Sinon, j'ai déjà entendu la Whammy du GT-6, et je la trouvais vraiment bien pour un effet intégré à un multi-effet. Mais ça ne vaut pas Digitech à mon avis (il aurait fallu que je la test en fait).
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

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ledjudju
Steve Vai fait des trucs terribles avec sa whammy sur "Touching tongues" de "sex and religion".D'apres lui,il est le premier a avoir eu un proto de whammy de la part de digitech,mais ça c'est lui qui le dit,il aime bien en rajouter sur les trucs qu'il raconte!Sacré steve!!!!!ha ha ha !
forgeron infernal du total fuckin'metal club

Ancien luthier spécialisé en metal.
Dites au revoir à mes destructrices petites amies!!!!
they'll always remember that i made a stand
And many will die by my hand!!!!!!!
Bobba
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Fend a écrit :
hendrixeur a écrit :
Une question autour de la whammy /
comment obtenir le grésillement que morello a sur le premier couplet de Bullet in the head ... ( whammy réglée + 2 octaves )

On m'a dit que c'était l'alternance des micros .. je dois avoir des micros de merde .. ou lui des pires micros .... savez vous ce qu'il utilise .


Oui, c'est pas étonnant que (...)



Perso, j'arrive tres bien a refaire ce son mais avec une autre technique (plus simple mais faut avoir le matos) : tu joue les 3 dernieres cordes a vide (Sol Si et Mi aigue) avec la whammy sur +2 oct tout en tirant sur le floyd et en relachant progressivement. Il faut egalement avoir un "kill switch" (interrupteur on/off) ou un selecteur de micro avec volume independant..

Cette technique correspond a ce que l'on peut voir sur le clip "garage" de Bullet In Your Head.. (mais comme il ne la joue pas exactement comme sur le cd c'est possible qu'a la base ce soit une autre technique)


hendrixeur a écrit :
J'ai aussi lu sur les précédents postes que la Whammy the real) avait aussi un arriere son robotique ... J'ai une whammy mais sur mon GT6 ,et je pensais que cet effet robotique n'apparaissait pas sur une Digitech ...

Quelqu'un saurait donner un comparatif entre une vraie Whammy et une Whammy digitech / ?


La vrai Whammy est effectivement une Whammy Digitech De toute façon, "Whammy" etant un nom déposé tu ne risque pas de la trouver ailleur que chez Digitech..

J'avais un Korg AX1500 et l'effet similaire a la whammy etait bof..

Serieusement lorque la whammy est bien intégré dans le pédale board, je ne trouve pas d'effet "robotique".
hendrixeur
yes merci bobba /
ton explication me semble la meilleur . car aussi j'ai vu le clip garage et morello avec une main sur le selecteur de switch ( la gauche ) et une main sur le floyed ( celle qui reste) ...
car ma tab des rage l'officielle en plus .. mettait une harmonique sur la 5éme frette .. c'est une solution de dépanne /


sinon, selecteur de micro à volume indépendant ???
Bobba
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    Bobba
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hendrixeur a écrit :
yes merci bobba /
ton explication me semble la meilleur . car aussi j'ai vu le clip garage et morello avec une main sur le selecteur de switch ( la gauche ) et une main sur le floyed ( celle qui reste) ...
car ma tab des rage l'officielle en plus .. mettait une harmonique sur la 5éme frette .. c'est une solution de dépanne /


sinon, selecteur de micro à volume indépendant ???


De rien..

Oui le selecteur-de-micro-à-volume-indépendant lol ..

C'est tout con : sur les SG et les Les Paul par exemple t'as deux micro avec un switch pour passer de l'un a l'autre (+une position intermediaire mais on s'en fout) et en plus de ca, t'a un bouton de volume par micro (2 donc)
Il suffit de mettre le micro chevalet a 0 par exemple et le micro manche a fond. Puis tu switch entre les deux.. ca revien a avoir un interrupteur on/off

En ce moment sur effet guitare...