LE son dumble (Mojo vs barber vs menatone vs hermida)

Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Gonefull a écrit :
Ca se base sur le mod HRM des amplis Dumble, qui consistait à ajouter un second circuit d'équalisation à l'intérieur de l'ampli, après l'étage de gain. Avec une section d'EQ supplémentaire ajoutant de la richesse et des mediums.


le circuit HRM était "officiellement" appelé "Hot Rubber Monkey" ... mais tout le monde avait compris que cela venait plutôt de "Hot Rodded Marshall" !!!

... et c'est cet aspect qui me déplaît un peu: sur certains ODS (quels sont les paramètres ???) cela sonne trop Marshall à mon goût

L'idée de départ est bien séduisante: d'avoir -enfin- un tone stack SPECIFIQUE à l'OD mais le fait que techniquement elle se retrouve DERRIERE, on est typiquement dans la config Mashall quant au positionnement du Tone Stack.

Comme HRM, je n'ai eu qu'un BluesMaster, qui est encore une bête à part, mais le coté Marshall était flagrant au niveau de l'OD.
ça m'était d'autant plus facile à constater qu'une option avait été montée à l'usine: de bypasser ... le HRM ! Donc: pour moi la comparaison était facile !

De plus, "Officiellement", pour qu'il n'y ait pas d'interaction entre ce tone stack et celui du premier étage ( le clean quoi) et bien il est conseillé , en même temps que l'OD, d'enclencher le PAB qui justement "courcircuite" ce premier tone stack,
et ainsi : "chacun son sien"

... par contre, je dois avouer que j'ai AUSSI entendu des HRM qui sonnaient très "ODS" , très "UNIQUEMENT DUMBLE" !? ( D'ailleurs je me demande si le RIPER de Carlton n'a pas été upgradé en HRM ? ... et lui, on ne peut pas dire qu'il sonne Marshall. )

alors allez savoir ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
Olric a écrit :
Oui je l’ai ouverte, pas de « goop », je posterai une photo plus tard dans la journée.
Après je n’y connais rien donc je suis incapable de dire si c’est une copie fidèle ou pas.


... et voilà l'intérieur.


Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
Olric a écrit :
Oui je l’ai ouverte, pas de « goop », je posterai une photo plus tard dans la journée.
Après je n’y connais rien donc je suis incapable de dire si c’est une copie fidèle ou pas.

... et voilà l'intérieur.


... le peu de composants, un seul chip et apparemment des transistors ... laisseraient penser qu'on est dans une "ultime variante" de la Zendrive.
Dans l'absolu, faut quand même admettre que le schéma n'est pas bien compliqué: le "truc" a été le choix des composants dans la contre-réaction de l'ampli-Op: 2N7000 et Bat41!

Bon coup ( ... qui a amené tellement de copieSSS avec des variations ... ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
wahmi
Pour moi c'est le montage "type" du dumbloid.


à lire à l'envers par rapport à la photo

C'est du 100% Tayda, honnête, il a mis du Wima.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
j0k3335
wahmi a écrit :
Pour moi c'est le montage "type" du dumbloid.


à lire à l'envers par rapport à la photo

C'est du 100% Tayda, honnête, il a mis du Wima.


oui, tu as probablement raison.

Toutefois, il y a maintenant tellement de clones de clones ... que tout se ressemble plus ou moins. ?!

mais là, ça a l'air d'être proche, effectivement
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
Merci pour vos retours. Bon pour le prix (je crois que je l'avais payée 50 balles), je n'ai pas été volé
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
wahmi
non pas vraiment, y a au moins 25 € de composants ( au prix avant crise) déjà, et à monter propre sur veroboard y a quelques heures de taffs.

Perso je vends mes vieux clones DIY 20 balles, mais je les ai esthétiquement rincé.

D'ailleurs pour ceux que ça intéresse j'ai un clone zendrive que je vais finalement peut être garder, mais si vous voulez l'essayer dans le 80 même plusieurs jours aucun soucis.

@j0k3335 il y a effectivement beaucoup de clones, mais les sources pour les layouts sont peu nombreuses et toutes connues. Perso je l'annonce quand j'en fait un, ça m’énerve les secrets de polichinelle autour de ça.

et entre zendrive et dumbloid, franchement y a déjà à la base pas de grosse différence...
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
j0k3335
wahmi a écrit :
@j0k3335 il y a effectivement beaucoup de clones, mais les sources pour les layouts sont peu nombreuses et toutes connues. Perso je l'annonce quand j'en fait un, ça m’énerve les secrets de polichinelle autour de ça.

bravo pour ton attitude: c'est rare donc à souligner

wahmi a écrit :
et entre zendrive et dumbloid, franchement y a déjà à la base pas de grosse différence...


oui, j'ai l'impression que souvent ça se limite au choix des moyens pour l'écretage qui va provoquer l'OD: diodes, transistors, voir tubes ( comme sur la Zendrive II) ou même de Nuvistors ( comme sur sa Nu-valve) . ?!
Pour les plus perfectionnistes, il y en a qui rajoutent un étage supplémentaire pour avoir plus de headroom, ... ...
D'autres des switches pour, justement, choisir les diodes/transistors/... de sorte d'avoir plusieurs possibilités , plusieurs "couleurs" d' OD ...

L'originalité est rare ... on est souvent dans la copie, le plagiat ou les variations .
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
on s'écarte du son DUMBLE, mais je vous la présente car elle possède quelques possibilités originales JUSTEMENT ... et je trouve les sons pas mals :



sympa non
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
wahmi
j0k3335 a écrit :

oui, j'ai l'impression que souvent ça se limite au choix des moyens pour l'écretage qui va provoquer l'OD: diodes, transistors, voir tubes ( comme sur la Zendrive II) ou même de Nuvistors ( comme sur sa Nu-valve) . ?!


De mémoire j'irai revérifier mais dans la ZEN 2 la lampe est là pour faire jolie, je crois qu'elle participe pas à l'écrêtage, marketing quand tu nous tiens.

j0k3335 a écrit :

Pour les plus perfectionnistes, il y en a qui rajoutent un étage supplémentaire pour avoir plus de headroom, ... ...
D'autres des switches pour, justement, choisir les diodes/transistors/... de sorte d'avoir plusieurs possibilités , plusieurs "couleurs" d' OD ...

L'originalité est rare ... on est souvent dans la copie, le plagiat ou les variations .


Je l'ai fait dans une Jan Ray( Timmy), c'est rigolo, mais en dehors de la différence de volume, en live dans le mix....

Faut toujours garder ça à l'esprit, solo dans sa chambre on entend une différence, mais noyé dans le mix, ce genre de subtilité j'en suis revenu.

Pour témoigner, je suis passé sur un ampli type Dumble ( ceriatone ots mini), et bien encore une fois dans le mix....comparé à mon vieux "type bassman" et la zendrive....faut avoir l'oreille.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
j0k3335
wahmi a écrit :
De mémoire j'irai revérifier mais dans la ZEN 2 la lampe est là pour faire jolie, je crois qu'elle participe pas à l'écrêtage, marketing quand tu nous tiens.

... ce qui voudrait dire que tu aurais le schéma de la Zen II ??? si oui ... il y a longtemps que je le cherche
J'ai cru comprendre qu'il utilise un élément de la triode comme une "diode" dans l’écrêtage: pas vraiment une utilisation en tant que "tube" réellement !

wahmi a écrit :
Faut toujours garder ça à l'esprit, solo dans sa chambre on entend une différence, mais noyé dans le mix, ce genre de subtilité j'en suis revenu.

Oui, tu as totalement raison : je crois qu'il ne faut pas oublier cela
(ce que j'ai tendance à souvent faire maintenant ... puisque -santé oblige- je ne joue plus qu'at home ! et donc, oui, c'est certain que là, certains "détails" ressortent ... MAIS qui ne ressortiront que là )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
wahmi


le schéma je suis pas allé chercher, mais suffit de le relever. Effectivement la 12ax7 n'est là que pour le cliping mais bon avec 9v...
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
j0k3335
wahmi a écrit :
le schéma je suis pas allé chercher, mais suffit de le relever. Effectivement la 12ax7 n'est là que pour le cliping mais bon avec 9v...

OK, merci, super
( oui, pour le clipping, c'est bien ce que je supposais )

EDIT: par contre, si tu pouvais tomber sur la NU-VALVE du même Hermida ( celle avec les Mini-tubes, les nuvistors) ça m'intéresserait ET là, je pense que ce sont réellement les 2 mini-tubes qui sont utilisés ?!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
Une petite nouveauté qui va arriver d'ici début de semaine prochaine... je vous ferai une petite review avec du son si possible.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !

En ce moment sur effet guitare et Barber...