j0k3335 a écrit :
Stratololo a écrit :
The Trout a écrit :
https://www.thegearpage.net/board/index.php?threads/shins-music-dumbloid-vs-alternatives.2551027/page-2#post-39040493
Il faut croire l'avis d'un seul gars qui balance ça sans arguments ? J'ai les pédales à la maison et je sais de quoi je parle car je penses avoir des oreilles qui savent capter des nuances sonores et il y en a et pas qu'un peu...
non, ce n'est pas dans ce sens qu'il faut le prendre, bien au contraire !
ce ANDY est ANDY FUCHS, le patron ( et concepteur) des amplis clones de Dumble, de la marque ... FUCHS !
Donc, ce n'est quand même pas une bille ( car il fait aussi une bonne dizaine (?) de pédales ) et il connait son affaire.
MAIS ICI, c'était sous la forme de la plaisanterie que The Trout a présenté cela CAR ce ANDY ... est toujours en train de critiquer tout le monde, ces concurrents, les autres réalisations, ... ...
Donc là encore, c'est plus fort que lui , il critique
Maintenant, je t'assure que, dans mes expérimentations avec mes clones de Zendrive, je suis quand même arrivé AUSSI à des résultats qui étaient très écartés les uns des autres !
... Je connais une demi-douzaine de pédales qui en sont "très" proches ! ( et je ne connais pas tout !!!) : Dumkudo, TIM, Timmy, ...
Il y a ici
https://bitsboxuk.com/index.ph(...)=2260 un kit pour se monter une "Dumbloid" ... et les composants ne sont pas très éloignés ... d'une Zendrive !!!
et le schéma montre, certes , des différences mais on reste dans une topologie quand même proche ! (la plus grosse différence que je vois ce sont les transistors en entrée et sortie) :
![]()
DUMBLOID
Maintenant, oui, on arrive à des résultats assez différents, je te l'accorde : j'ai eu une clone de DUMBLOID et, effectivement, c'est beaucoup plus gras, plus pêchu, plus médium qu'une Zendrive.
Cela peut être très proche en terme de conception mais en termes de son, c'est clairement pas la même came. Je ne suis pas un grand fan de la Zendrive mais clairement la Shin a quelque chose d'assez spécial dans le voicing. Celle qui a le plus de versatilité à mon goût reste la ODSP qui permet de basculer entre ODS / SP (low gain) et de passer d'une entrée normale à une entrée FET. C'est assez monstrueux comme Overdrive.
Un ami a aussi fait un clone de Dumbloïd (il fait des amplis, pédales, etc) mais le résultat n'est pas le exactement le même. A nouveau, tout dépend de la tolérance des composants, qui peut faire qu'une pédale sonne mieux qu'une autre avec le même circuit / composants / valeurs.