Le switcher/looper GCXest il compatible avec un midimate?

Forum Rocktron
Forums
BrianCarroll
Elle est un peu crétine ta question : relis-toi, en gros c'est "un produit MIDI peut-il communiquer avec un autre produit MIDI ?".
Ben oui, et heureusement, parce que c'est fait pour...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    lemg
    le 18 Sep 04, 18:50
La question n'est pas si idiote que cela.
A priori, le gcx devrait fonctionner avec un midimate parce que ce dernier est assez simple, mais il faut faire attention avec certains pédaliers plus perfectionnés (comprendre, ceux qui possèdent des instant switch) tels le CAE, All access... parce qu'ils ne sont pas forcément compatibles directement et nécessitent une petite manip voire une bidouille (j'ai lu des histoires étranges sur la compatibilité RS-10 Gcx).

Maintenant, en ce qui concerne le couple gcx/midimate, ne possédant aucun des deux, je ne vais quand même pas trop m'avancer.

De toute façon, le couple idéal, c'est le GCX avec son pédalier attitré le ground control pro. Là, pas de problèmes (on espère en tout cas).
chacal
  • #5
  • Publié par
    chacal
    le 19 Sep 04, 01:58
nonon, la liaison du GCX n'est pas une midi standard. Le GCX doit être considéré comme une option du ground control....désolé, ce n'est pas du midi
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Gillou
  • #6
  • Publié par
    Gillou
    le 19 Sep 04, 10:20
On va le savoir bientôt, car je reçois des GCX la semaine prochaine, et je ferai des essais en direct live, avec des édaliers midi Engl Z12. On verra bien si ça marche pour pas....

Toujours est-il que j'ai vendu des GCX à des mecs qui n'avaient pas le Groumpf Control, et je n'ai pas eu de nouvelles après. Si ça n'avait pas marché, il y aurait eu des réclamations, je pense...
Invité
Salut à tous, et désolé pour le déterrage de topic

J'aurais aimé savoir si quelqu'un avait des expériences à partager à propos du gcx. En effet, étant à la recherche d'un switcher/looper, je lorgne depuis quelques temps sur ce modèle mais n'ayant pas encore assez de $$$ pour acheter aussi le ground control pro, j'aurais aimé savoir s'il est facilement pilotable par un autre pédalier (je possède un FCB1010 Behringer, ainsi qu'un Art X11). Ensuite si on pouvait m'expliquer grosso modo le fonctionnement (programmation des boucles, des switchs, cablage...) car en midi, je ne suis pas encore un expert

Merci d'avance
Jd.
Gillou
  • #8
  • Publié par
    Gillou
    le 23 Oct 06, 22:51
Tu peux le piloter à partir d'un Rocktron All Access, qui est encore plus cher que le GCP...

Tout dépend en fait de ce que tu veux faire. Si tu veux simplement ouvrir et fermer les 8 boucles du GCX, c'est faisable avec n'importe quel pédalier midi du commerce, mais c'est la loterie: ça peut marcher ou pas.
Tu peux le faire à partir du pédalier Ground Link dédié, qui est un pédalier à 8 switches, j'en ai et c'est pas trop cher, 100 €.

Par contre, si tu veux carrément programmer les boucles en séquence, avec certaines qui servent de switchs ouverts ou fermés, et avec des CC, il te faut soit le GCP soit le All Access et c'est tout.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
fenderfred
Voici un extrait du manuel GCX:


Il faut donc un pédalier capable de gérer 8 C.C. (control change)simultanément.
Le GCX ne répond pas aux P.C. (program change).

J'en profite donc pour faire un peu de pub sur mon produit MXS-8, Midi looper 8 voies, compatible CC et PC.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Merci pour vos réponses aussi rapides !

Euh, je suis pas sur de mes définitions :
CC=on appelle un programme (avec des boucles ouvertes ou fermées...)
PC=on modifie un paramètre du programme

C'est bien ça ?

Ensuite si j'ai bien compris, pour switcher les canaux de l'ampli, on utilise aussi les boucles ? ça fonctionne comment dans ce cas ?

Par exemple j'ai besoin de 2 switch à contact permanent, comment je devrais cabler ça ?

Merci d'avance, et désolé pour les questions qui doivent vous paraître idiotes...je découvre tout doucement les larges possibilités du monde du midi qui n'a pas l'air si simple qu'on pourrait croire
Gillou
Non c'est l'inverse:
PC = program change, on appelle un preset
CC= continuous controller, on peut faiure varier des paramètres en temps réel ou plien d'autres trucs.

Une boucle peut très bien transporter de l'audio ou ne transmettre qu'un signal on/off à partir du send vers un ampli qui dans ce cas ne "verra" que son footswitch de changement de canal. vIUl suffit de programmer cette boucle en Latch Switch (ou Momentary, tout dépend de l'ampli).
Dans ton cas, ce sera Latch et il faudra utiliser 2 boucles par ça.

Et c'est vrai que c'est compliqué....
Au pdépart, le midi c'est un truc de claviers, nous les gratteux on n'y comprend rien...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Invité
Gillou a écrit :

Au pdépart, le midi c'est un truc de claviers, nous les gratteux on n'y comprend rien...


Alors là, entièrement d'accord avec toi !!

Donc, si le gcx ne réagit pas aux PC, ça veut dire qu'en fait, ça ne fonctionne pas par presets, mais par un signal envoyé ou non par le pédalier qui activera ou pas la boucle...d'où la nécessité d'avoir un pédalier gérant 8 CC simultanément...c'est bien ça ?
Nikk Dee
Oui c'est bien ça. Donc pour le piloter par patches, il faut Midimate, AA, GCPro, ou alors (mais on grimpe encore d'un cran niveau prix et faible disponibilité) Axess FX-1 ou Skrydstrup SC-1.

Celà dit, le MIDI, c'est beaucoup moins compliqué que ça n'en a l'air, c'est super logique. Une fois qu'on a saisi 2-3 subtilités et les principes de base, ça va tout seul. Et je rejoins Gillou, par rapport à ce que les claviers en font, l'utilisation "guitaristique" est ultra-minimaliste, à moins d'utiliser de la guitare-synthé ou des séquenceurs, on n'utilise pas 1/10e des possibilités de la norme GM...

Pour la combinaison All Access-GCX, c'est ce que j'ai, et ça fonctionne extrêmement bien ensemble. Et le AA est nettement plus puissant que le GCPro (ce qui justifie la différence de prix), sans parler du fait qu'il a 3 switches de plus (donc la plupart du temps 1 patch et 2 instant access).
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Invité
Oui c'est sûr, nous l'utilisons presque uniquement pour switcher car ça permet de gérer plusieurs choses à la fois et d'éviter de faire des claquettes (et d'avoir des pédalboard de plusieurs m² )
Donc en conclusion, je pense que je vais encore économiser pour m'acheter THE système ultime. Je pourrais toujours m'acheter un gcx pour commencer mais je ne pourrais gérer que 5 CC avec mon FCB1010, ça n'aura pas la même saveur

En tout cas merci de m'avoir renseigné sur cette intéressante bestiole qu'est le GCX ainsi que pour les quelques infos sur le midi !

En ce moment sur effet guitare et Rocktron...