!! Le topic des bonnes affaires en rack !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
MarvinS
  • MarvinS
  • Special Supra utilisateur
10:15 a écrit :
ouaip, testé vite fait mais pas concluant... m'enfin entre temps j'ai récupéré le MPX G2
Et au final, j'utilise pas la simu hp du MPX.. les modifs du SP77 et les EH gold le rendent moins "fizzy"
le Marshall mollasson en PA adouci un peu aussi mais p'tain... j'ai hâte de recevoir mon dual 5 !!

Tu ne voulais pas dire : "Et au final, j'utilise la simu hp du MPX." ?

Sinon je ne comprends pas ta phrase
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
"Mais au final, je n'utilise même plus la simu hp du MPX."

plus clair comme ça
la guitare c'est de la merde !
Bon moi j ai eu le me5 :-) mais bon c est un pedalier donc c est pas le lieu pour developper un compte rendu ! Lol
Biloute
fait une review en remplaçant "ME5" par "GP8"
Lol c est pas la même bécane quand même y a pas mal de trucs différents
Bon je vais quand meme repondre sur ce topic pour le faire vivre , parce que ca parle des "bonnes vieilles machines" oubliées lol , et parce qu'apres 2 dates avec le me5 boss j'ai un peu cerné la bete
pour rappel c'est un multi effet de fin des années 80 qui fait compresseur/overdrive ou disto/eq / flanger ou chorus / noise gate / et digital delay ou digital reverbe.et accessoirement un pedalier de commande midi.

alors, specialement pour 10:15 ;-) les avantages/inconvenients face au gp8 roland (de la meme epoque)

- le gp8 peut switcher les canaux d'ampli , le me5 non
- le me5 a un noise gate (tres efficace) ,le gp8 non
- le me5 a une boucle d'effet programmable , le gp8 non (elle est "on" quel que soit le patch)
- le me5 a une reverbe , le gp8 non.
- le gp 8 peut avoir overdrive et disto en meme temps, le me5 non.
- phaser et auto wah pour le gp8 , le me5 non.
- chorus stereo digital pour le gp8 , analogique mono pour le me5
- delay 1 seconde pour le gp8 , 500 ms pour le me5
- eq 3 bande pour les 2 mais pour le gp8 c'est bande fixe et pour le me5 on peut selectionner les mid à 0,5 ,1 ou 2 khz
- 128 patchs pour le gp8 , 64 pour le me5.
- valeurs de 0 à 100 sur le gp8 , de 0 à 7 (avec pas de 0,5 , ça fait 14 valeurs possibles par parametre) pour le me5

alors passons au coté son et ergonomie.
le GROS avantage du me5 c'est la boucle programmable on/off : on peut mettre sa disto ou preamp favoris si on apprecie pas les distos/overdrive internes) , et on peut vraiment, avec l'eq en amont, façonnner le son comme on le veut : doubler avec la disto pour faire un son "fuzz", booster avec des freq medium de l'eq pour faire un treble boost, etc
alors le compresseurs du me5 : bruyant sur des valeur elevées, mais si on y va avec parcimonie, il est TRES musical , voire "on" en permanence..
overdrive 1 : super tres tube screamer , overdrive 2 , meme chose avec plus de gain , disto : alors c'est marrant c'est la 1ere disto analogique qui a le fameux son "cocked wah" de chez roland

chorus : esprit du "ce2" , avec possibilité d'aller - un peu - vers le leslie genre arion sch1
flanger : y'a 4 mode, y'en a 3 en trop et je comprends pas trop leur utilité en fait .par contre celui qui sonne le mieux, c'est du boss typique, pas trop de caractere, mais fait bien le job.

reverbe : mouai , vaut mieux l'utiliser sur des reverbes courtes, par contre y'a une gated reverbe qui peut faire son effet sympa.
delay : 16 bit (contre 12 pour le gp mais 500 ms , c'est limite..

le noise gate est avant la boucle, donc si on met une disto dans la boucle, le souffle de celle ci ne sera pas eliminé.
cela dit, mieux vaut mettre une disto en crunch (j'ai mis une mooer black secret (copie de rat)) et booster à volonte avec eq (qui peut faire boost, ou treble boost ) ou avec la section disto, et le souffle sera tres raisonnable (le noise gate agissant sur l'eventuelle boost ou disto pour ajouter du gain)

l'appareil est silencieux et a une belle couleur sonore globale avec un joli grain bien analogique.

je prefere cette becane au gp8 pour la boucle programmable, le noise gate et la reverbe.

autour j'ai mis une wah et 2/3 pedales ,
j'ai essayé de mettre mon h9 eventide en serie derriere mais la numerisation an/na se fait trop sentir donc il va repartir en parallele , mais franchement la combinaison est excellente !
pour le prix ou on le trouve en general , c'est vraiment une bonne affaire !
Salut aux amateurs de racks.

Je vois des G-force et MPX G2 qui trainent en occase entre 300 et 500€, bonne affaire?
A choisir entre les deux, vous prendriez lequel?
Des défauts ou particularités à connaitre avant de se lancer? J'ai lu que les menus du MPX peuvent être cryptiques.

Sinon d'autres alternatives dans la même gamme de qualité et prix?

Merci!
farnouts
J'ai les 2, et honnêtement ils ont leurs points forts et faibles tous les deux.

J'aime beaucoup les delays / reverb du G-Force, sa facilité de programmation, sa relative transparence, son poids et sa taille (ça compte dans un rack !)
De plus, je l'ai depuis 15 ans, donc je suis très habitué mais je le trouve malgré tout beaucoup plus intuitif que le Lexicon, notamment en ce qui concerne la gestion des modifiers en live.

Le MPX-G2 je l'ai depuis 1 an, et avec son pédalier c'est vraiment une plateforme ultra-complète ! Les effets qu'on peut placer avant le préamp sont de bonne qualité, le dynacomp et le phaser MXR sonnent vraiment bien je trouve.
J'ai plus de mal avec la programmation, mais c'est loin d'être l'usine à gaz décrite ici ou là, c'est juste un peu moins lisible que sur le TC. Comme tout engin, faut faire l'effort de s'y mettre un minimum, et j'arrive rapidement à ce que je veux. Par contre, la profondeur du rack est plus gênante, et il est plus lourd.

Ce sont 2 très bonnes machines, au prix auquel on peut les trouver c'est vraiment hallucinant ce qu'on peut en tirer.

En ce moment je joue juste direct ampli avec une Bogner Blue, et j'ajoute de temps en temps une Timeline sur 2 ou 3 morceaux.
Mais je pense retourner au rack (avec switcher midi RG-16) car si ça demande un peu de travail en amont, une fois que tu es sur scène avec un set bien défini c'est que du bonheur.

J'ai même essayé avec le G-Force avant préamp et le Lexicon dans la boucle, c'est le top ! Surtout le pitch shifter du G-Force qui écrase totalement celui du MPX-G2.

De là à te conseiller plutôt l'un que l'autre... tout dépend de ce que tu en attends.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Biloute
Le MPX G2 a une boucle pour caser ton preamp entre les effet pré et post (et les effets pré sont analogique, surtout que la(les) Wha, compresseurs, booster/OD du G2 sont excellents !)
point barre... le G-Force ne l'a pas et pour moi c'est une lacune totalement impardonnable et rédhibitoire sur un soit disant multi guitare haut de gamme !
Merci a vous pour les réponses.

J'en aurai besoin principalement pour reverb, delay et modulations. Un peu de pitch shift de temps en temps. Il sera couplé à un JMP-1.
Je ne pensais pas au boosts en facade, mais c'est vrai que ça peut etre utile.
C'est quel genre de circuit pour les boost/OD? Plutot tubescreamer avec la bosse dans les mids ou transparent?

Point de vue transparence et respect du signal, les deux sont bons? Je m'imagine vu les prix neufs à l'époque.

Des soucis de fragilité sur l'un ou l'autre?
farnouts
J'ai baladé mon rack avec G-Force quasiment un jour sur deux pendant dix ans, il fonctionne comme au premier jour.
Je mets un bémol sur les boost du Lexicon, que tu vas devoir pas mal travailler à l'EQ mais qui te donneront alors une large palette. Donc si tu aimes programmer, pars sur le Lexicon seul, sinon plutôt le G-Force avec 2 ou 3 pédales que tu aimes devant (j'avais OCD v3 + Aramat Green Machine OD + dallas rangemaster).
Par contre je préfère les modulations du Lexicon... mais son pitch shifter est vraiment limite...
Comme tu le vois, il faudrait que je vende l'un des deux, mais je ne sais toujours pas lequel garder !
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Biloute
les boost/OD c'est ce que tu veux (mais tu peux reproduire une TS, oui) pour les Wha tu as deux modes en gros (Cry Baby / Vox) que tu peux affiner/modifier, tu as pas mal de compresseurs et autres filtres pas mal en façade.
Mais si tu ne veux t'en servir que comme multi "post" le G2 n'est peut etre pas utile...
Pour ce qui est de la transparence par contre, le G2 est parfait ! J'utilise peu d'effets avec un mix souvent en dessous des 20% ! Je tiens absolument à garder le grain de mes grattes (normal) et de mon Soldano. Et je n'utilise jamais de pitch
Je ne suis pas sur que le TC soit aussi transparent par contre
guitarcanapé
Je ne pense pas qu'il existe un multieffet transparent de toute façon... faut faire des concessions.
Perso désormais c'est wet/dry avec le G force histoire d'avoir un canal pure jus. Mais il est clair que ça coupe pas mal de possibilités en ce qui concerne les effets.
farnouts
Pour le TC j'ai fait un test à l'aveugle grâce au RG-16, et effectivement je sens une petite différence sur la dynamique.
Et le problème se pose encore plus depuis que joue juste gratte/ampli la plupart du temps : cette dynamique est différente, et on la ressent immédiatement sur le jeu. Par contre je ne suis pas sûr que cela soit ressenti par le public ou lors d'enregistrement...
Donc c'est vraiment très perso comme approche.
Kandide
Que pensez-vous des accordeurs format Rack ?
Mon multi Prophesy est équipé d'un accordeur, mais niveau précision, je ne sais pas vraiment...
Je lorgne éventuellement sur un Fender RT1000
10:15 a écrit :
Le MPX G2 a une boucle pour caser ton preamp entre les effet pré et post (et les effets pré sont analogique!

je crois que c'est que le bloc "gain" qui l'est (ainsi que le noise gate )

En ce moment sur effet guitare...