Bon je vais quand meme repondre sur ce topic pour le faire vivre , parce que ca parle des "bonnes vieilles machines" oubliées lol , et parce qu'apres 2 dates avec le me5 boss j'ai un peu cerné la bete
pour rappel c'est un multi effet de fin des années 80 qui fait compresseur/overdrive ou disto/eq / flanger ou chorus / noise gate / et digital delay ou digital reverbe.et accessoirement un pedalier de commande midi.
alors, specialement pour 10:15 ;-) les avantages/inconvenients face au gp8 roland (de la meme epoque)
- le gp8 peut switcher les canaux d'ampli , le me5 non
- le me5 a un noise gate (tres efficace) ,le gp8 non
- le me5 a une boucle d'effet programmable , le gp8 non (elle est "on" quel que soit le patch)
- le me5 a une reverbe , le gp8 non.
- le gp 8 peut avoir overdrive et disto en meme temps, le me5 non.
- phaser et auto wah pour le gp8 , le me5 non.
- chorus stereo digital pour le gp8 , analogique mono pour le me5
- delay 1 seconde pour le gp8 , 500 ms pour le me5
- eq 3 bande pour les 2 mais pour le gp8 c'est bande fixe et pour le me5 on peut selectionner les mid à 0,5 ,1 ou 2 khz
- 128 patchs pour le gp8 , 64 pour le me5.
- valeurs de 0 à 100 sur le gp8 , de 0 à 7 (avec pas de 0,5 , ça fait 14 valeurs possibles par parametre) pour le me5
alors passons au coté son et ergonomie.
le GROS avantage du me5 c'est la boucle programmable on/off : on peut mettre sa disto ou preamp favoris si on apprecie pas les distos/overdrive internes) , et on peut vraiment, avec l'eq en amont, façonnner le son comme on le veut : doubler avec la disto pour faire un son "fuzz", booster avec des freq medium de l'eq pour faire un treble boost, etc
alors le compresseurs du me5 : bruyant sur des valeur elevées, mais si on y va avec parcimonie, il est TRES musical , voire "on" en permanence..
overdrive 1 : super tres tube screamer , overdrive 2 , meme chose avec plus de gain , disto : alors c'est marrant c'est la 1ere disto analogique qui a le fameux son "cocked wah" de chez roland
chorus : esprit du "ce2" , avec possibilité d'aller - un peu - vers le leslie genre arion sch1
flanger : y'a 4 mode, y'en a 3 en trop et je comprends pas trop leur utilité en fait .par contre celui qui sonne le mieux, c'est du boss typique, pas trop de caractere, mais fait bien le job.
reverbe : mouai , vaut mieux l'utiliser sur des reverbes courtes, par contre y'a une gated reverbe qui peut faire son effet sympa.
delay : 16 bit (contre 12 pour le gp mais 500 ms , c'est limite..
le noise gate est avant la boucle, donc si on met une disto dans la boucle, le souffle de celle ci ne sera pas eliminé.
cela dit, mieux vaut mettre une disto en crunch (j'ai mis une mooer black secret (copie de rat)) et booster à volonte avec eq (qui peut faire boost, ou treble boost ) ou avec la section disto, et le souffle sera tres raisonnable (le noise gate agissant sur l'eventuelle boost ou disto pour ajouter du gain)
l'appareil est silencieux et a une belle couleur sonore globale avec un joli grain bien analogique.
je prefere cette becane au gp8 pour la boucle programmable, le noise gate et la reverbe.
autour j'ai mis une wah et 2/3 pedales ,
j'ai essayé de mettre mon h9 eventide en serie derriere mais la numerisation an/na se fait trop sentir donc il va repartir en parallele , mais franchement la combinaison est excellente !
pour le prix ou on le trouve en general , c'est vraiment une bonne affaire !