Les indispensables dans sa pedalboard ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
LoFuzz
  • LoFuzz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    LoFuzz
    le 21 Déc 2011, 15:34
Moi j'ai envie de dire un bon Clean Boost dans le style MXR/CAE !
Ces bêbêtes rendent vie à ton son ! Dynamique, brillance, spectre, présence et cela même si c'est la seule pédale de ta "chaîne" d'effets ! Idéal aussi pour équilibrer tes niveaux de sorties si tu possèdes plusieurs grattes.

Ca et un bon EQ, je dirais que c'est la base.

Et si ta chaîne d'effet est plus longue voire beaucoup plus longue (comme moi), c'est l'idéal aussi
Ce sont vraiment des effets injustement ignorés...
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 21 Déc 2011, 19:12
symtrivium a écrit :
qu'il fallait vraiment avoir dans sa pedalboard ( genre: boost ,compresseur,equaliser ) ce genre de truc a mettre pour avoir un meilleur son.

C'est dingue ces gens qui croient dur comme fer qu'un meilleur son passe nécessairement par du meilleur matos...Je ne dis pas ça méchamment, hein, bon, c'est noel et on dirait que t'as envie de te faire plaisir, ok, pourquoi pas...Mais sache qu'aucune pédale ne va "magnifier" ton jeu, enfin, si tu crois cela tu risques d'être vite dessus et gacher pas mal d'argent dans du matériel dont tu n'auras pas l'usage...
Un boost n'est vraiment pas indispensable (et encore moins la base comme dit LoFuzz), pas plus qu'un compresseur....L'eq peut l'être, mais encore faut-il savoir ce qu'on veut égaliser...
wilcoyote585
ted GMG a écrit :

Un boost n'est vraiment pas indispensable (et encore moins la base comme dit LoFuzz), pas plus qu'un compresseur....L'eq peut l'être, mais encore faut-il savoir ce qu'on veut égaliser...

Très subjectif tout ça. Ca fait plus de dix ans que je joue, et je n'ai jamais eût l'utilité d'un équaliser...Par contre, le boost (intégré sur ma CM PLexiTone), je l'utilise très souvent.

Bref tout dépend du style. Ensuite, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis dans le sens ou effectivement un effet ne vas pas faire mieux jouer (ça on est d'accord !), mais il peut magnifier le rendu par contre. C'est justement à ça que ça sert. Ajouter un bon petit chorus sur un arpège type ballade, joué en son clair, micro manche d'une Les Paul, ben ça peut rendre sympa quand même !

Donc faire mieux jouer non, mais avoir un meilleur son, dans le sens un rendu plus sympa à jeu équivalent, oui !
Scorpion1211
symtrivium a écrit :
ce genre de truc a mettre pour avoir un meilleur son.

Le meilleur son : la guitare direct dans l'ampli.

Bon enfin je dis ça alors que j'utilise des pédales....

Les pédales ne rendront pas spécialement le son "meilleur". Ca dépend de ton ampli, de ta guitare, de tes doigts...

Par exemple tu peux avoir un ampli qui sonne très sombre à la base, alors pour que ça sonne "mieux", tu vas y foutre un treble booster. Ou alors tu peux trouver que ton son général manque de pêche et là tu opteras pour un clean boost, ou alors tu te dis que t'aimerais bien un son plus medium et un égaliseur peut être utile à ce moment là....

Plutôt que de te poser la question "quelles pédales dois-je acheter?", demande-toi plutôt "est-ce que mon son de base a besoin d'autre chose, et si oui de quoi exactement?" (suis-je assez clair dans la nuance? ). C'est là que tu cibleras les pédales qui te seront utiles.

De plus, les pédales ne te serviront pas forcément qu'à ton son de base. Moi par exemple j'ai un égaliseur, mais il ne me sert qu'à booster les solos.
LoFuzz
  • LoFuzz
  • Publié par
    LoFuzz
    le 21 Déc 2011, 20:44
ted GMG a écrit :
symtrivium a écrit :
qu'il fallait vraiment avoir dans sa pedalboard ( genre: boost ,compresseur,equaliser ) ce genre de truc a mettre pour avoir un meilleur son.

Ben c'est ce que je me disais avant d'en avoir un tiens !
Une fois que j'en ai eu un, je me suis dit : "Bordel, c'est vraiment par celle-là que j'aurais dû commencer".

Maintenant, tu trouves que ce n'est pas le cas, c'est très bien, mais tu n'es pas le pape, pas plus que je ne le suis d'ailleurs.
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 21 Déc 2011, 20:49
wilcoyote585 a écrit :
ted GMG a écrit :

Très subjectif tout ça. Ca fait plus de dix ans que je joue, et je n'ai jamais eût l'utilité d'un équaliser...Par contre, le boost (intégré sur ma CM PLexiTone), je l'utilise très souvent.

Un boost c'est un genre d'égaliseur de toute façon

Citation:
Bref tout dépend du style. Ensuite, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis dans le sens ou effectivement un effet ne vas pas faire mieux jouer (ça on est d'accord !), mais il peut magnifier le rendu par contre.

Le "rendu" donc pas le "son"...Enfin, ces notions sont assez proches...Pour moi, si à la base, t'as un son foireux, c'est pas ajouter des pédales qui vont l'améliorer.

Citation:
Donc faire mieux jouer non, mais avoir un meilleur son, dans le sens un rendu plus sympa à jeu équivalent, oui !

Voilà, on est d'accord...

Sinon, +1000 au post de Scorpion1211.
belarion
Scorpion1211 a écrit :
j'ai un égaliseur, mais il ne me sert qu'à booster les solos.

tout a fait d'accord, plutot que la course au volume pour se faire entendre, un égaliseur bien reglé permet de bien traverser le mix et de se faire souvent bien mieux entendre en solo que de rajouter du grain ou du décibel
symtrivium
merci de toute vos vos reponse,

je suis d'accord avec toi scorpions1211 (je me suis ptet mal exprimé a la base )
au niveau de l'ampli j'aime beaucoup le son mais je trouve qu'il me manque:-delay
-chorus
-wha pas urgent
-ptet une disto/od 2 en 1 mais pas urgent non plus
-le plus gros probleme c'est les solos qui a mon gout manque de punchs et de profondeurs.
Scorpion1211
symtrivium a écrit :

je suis d'accord avec toi scorpions1211 (je me suis ptet mal exprimé a la base )
au niveau de l'ampli j'aime beaucoup le son mais je trouve qu'il me manque:-delay
-chorus
-wha pas urgent
-le plus gros probleme c'est les solos qui a mon gout manque de punchs et de profondeurs.

Pour ce cas là, je pense qu'un bon clean boost peut être utile.
symtrivium
merci de ta reponse tu aurai une reference ?
Scorpion1211
Y en a des tas!
J'avais essayé le Xotic EP Booster que j'avais bien aimé, le RC Booster de la même marque aussi...
Tu peux aller pêcher des infos ici : https://www.guitariste.com/for(...).html

Je te conseille d'essayer avant d'acheter de toute manière.
LoFuzz
  • LoFuzz
  • Publié par
    LoFuzz
    le 22 Déc 2011, 15:47
Scorpion1211 a écrit :
symtrivium a écrit :

-chorus
-wha pas urgent

Pour ce cas là, je pense qu'un bon clean boost peut être utile.

Yes !
Perso j'adore ma MXR/CAE Boost-Line driver...problème : c'est une pédale qui tu ne mettras plus jamais sur Off. D'où ma remarque, c'est par elle que j'aurais dû commencer...
symtrivium
merci de vos reponse
donc si j'me prend un delay , chorus , wha , disto/od et un ptit boost , y a déja de quoi faire et ca va ameliorer le son en solo ? parce que quand je vais dans les aigu 15 a 22 case c'est vraiment fadasse
Scorpion1211
Attends, tu comptes accumuler tous ces effets sur tes solos ou j'ai mal compris?
N'oublie pas que ce qui fait avant tout le son, ce sont tes doigts. Tu auras beau avoir le meilleur matos du monde, ça ne te fera pas jouer ou sonner comme Hendrix.
symtrivium
non c'est pas tout pour les solo
-le chorus et le delay c'est pour des clean et arpeges sympa
-la wha c'est pour quelque passage bluesy et autre
-la disto/od je suppose que tu vois a quoi sa sert
-et le boost la oui pour les solo

j'ai dit tout ca car c'est pour moi ce qui me semble les plus utile et pour savoir si avec ca on a une pedalboard correct
fr06
  • fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fr06
    le 22 Déc 2011, 17:24
symtrivium a écrit :
merci de vos reponse
donc si j'me prend un delay , chorus , wha , disto/od et un ptit boost , y a déja de quoi faire et ca va ameliorer le son en solo ? parce que quand je vais dans les aigu 15 a 22 case c'est vraiment fadasse

Pour moi c'est ça, sauf que j'enleverai le chorus et je mettrai un compresseur à la place

En ce moment sur effet guitare...