Les indispensables dans sa pedalboard ?

symtrivium
bonjour a tous,

je ne sais pas si cette question a déja ete posée si oui desolé .
voila je voulais savoir les effets indispensables dans une pedalboard car j'ai un multi effet et franchement y beaucoup d'effet qui ne me serve a rien et qui ne sont pas de la meilleur des qualité.
donc je voudrais savoir quels sont les effets indispensables ( pas forcement des marques (mais ouvert au suggestion) mais les sortes (disto, delay,...).

p.s. c'est pour une pedalboard du bon ptit rockeur mais qui joue quand meme de tout.
p.p.s. au niveau de l'ampli j'ai un blackstar ht-studio 20-h

merci d'avance
sioul
  • sioul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sioul
    le 20 Déc 2011, 18:17
Pour ma part (mais tout dépend du style que tu abordes...) l'indispensable c'est (par ordre d'importance, du plus important au moins indispensable) :

- un accordeur
- pouvoir passer de disto à clean (donc un footswitch ou une disto format pédale lol...)
- un wireless (si tu fais de la scène c'est vite un confort dont on ne peut plus se passer une fois essayé...)
- un delay
- une wah
- un chorus/flanger
- un harmoniseur intelligent (seul guitariste dans le groupe, donc ça permet d'avoir 2 lignes de grattes quand c'est nécessaire...)

Voilà pour moi Mais de manière générale, accordeur, disto/od, delay et effet de modulation type chorus/flanger... plus une 'tite wah, c'est la base pour pouvoir aborder tous les styles en toute sérénité
symtrivium
merci de vos reponse donc disto/od , delay, chorus, wha c'est deja pas mal ?

p.s. quelq'un aurai une idee pour une disto/od assez polyvalente ?
tomriffmaniac
bah une disto style nova drive qui est une pédale d'OD ET disto analogique mais avec des réglages numériques ce qui te permet de conserver des presets.

sinon t'as des pédales 2 en 1 comme la Jekyll et hide...
sioul
  • sioul
  • Publié par
    sioul
    le 20 Déc 2011, 19:57
symtrivium a écrit :
merci de vos reponse donc disto/od , delay, chorus, wha c'est deja pas mal ?

p.s. quelq'un aurai une idee pour une disto/od assez polyvalente ?

Oui, c'est même la config parfaite... pour celui qui en a l'utilité et a besoin de ces effets précis !

Regarde ce que tu aimes/ce que tu as besoin, et ce sera ta config idéale !

Les pédales que j'ai citée là haut, c'est clairement une config très polyvalente pour aborder pleins de style, qui permet d'avoir des sons variés et intéressants etc... mais si ton style c'est la grosse disto brute, sans effet, (par ex), bin cette config va juste te faire perdre ton fric (façon de parler).

Mais de manière objective (attends d'autres avis quand même...), le minimum à mes yeux pour faire déjà pas mal de choses dans pas mal de styles, c'est un son clair, une disto et un delay (qui suivant les réglages remplacera une reverb, imitera un chorus, épaissira ton son, te permettra des effets plus "expérimentaux"...). Le reste, seulement si c'est pertinent pour ce que tu aimes jouer Ah oui, et n'oublie pas l'accordeur, "l'effet" le plus important !!!
belarion
chacun voit midi a sa porte mais pour moi dans l'ordre d'importance,

les indispensables:
Accordeur,
2 pedales de 'grain' pour moi ca depend de l'humeur, (Tube screamer, overdrive, treeble booster, Fuzz , disto..)
Delay
reverb

apres les dispensables:
compresseur
la wha... mais je sais vraiment rien sortir de bon avec
apres j'ai vraiment tres sporadiquement des pedales type looper, freeze, octaver
melski44
Ne pas oublier des éléments importants qui auront une grande influence sur le son :

- une bonne alimentation (de préférence à sorties isolées pour éviter les boucles de masse et autres bruits parasites, surtout si tu utilise la boucle d'effet de ton ampli)

- de bon câbles !!! il y a une différence entre des yellow cable à 3€ et des cables patch de qualité (ceux entre les pédales). C'est un élément qu'on oublie souvent.

Après, comme ça a été dit, ça dépend de ton style, si tu fais des solos ou de la rythmique ou les 2 (dans ce cas, un booster peut être pas mal pour monter le volume lors d'un solo).
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
Olines
  • Olines
  • Publié par
    Olines
    le 21 Déc 2011, 00:04
C'est drôle.

J'ai eu Wah, Disto, Overdrive, Phaser, etc..

Et la fin j'ai quoi ?

TC Electronic Polytune
Malekko Compressor
Catalinbread Formula N.5
EHX Micro-Pog
Catalinbread Sémaphore Tremolo

Et a venir
Strymon Timeline
Strymon BlueSky..

Je songe meme a supprimer la Formula 5, et prendre un
Flanger, alors dire qu'il y a des indispensables.. Non. Prends ce dont tu as besoin et envie en premier.

Maintenant on peut parler des classiques.
OD/TS, Disto, Wah, Fuzz et un truc genre Chorus/Delay.
lostever
S'il ne devait en rester qu'une, ce serait l'accordeur...
Le reste est selon les goûts de chacun comme déjà indiqué.
symtrivium
merci de toute vos reponse

ca m'aide parce que sa me sert a rien de faire un pedalboard de 2 km

j'aimerais votre avis ( et quelque proposition ) sur les effets qui me serai utiles.

disto/od : un truc 2 en 1 assez polyvalent
chorus: je pensais au boss ch-1
delay: là je ne sais vraiment pas
wha: la dunlop crybaby gcb95
et un ptit boost peut etre pour donner de la peche au solo : j'ai remarque ca :-electro harmonix nano lpb-1
-mxr micro amp m133
vous inquité pas j'oublie pas l'accordeur ( je saurai me debrouiller)

n'hesité pas donner donner des idees et a dire ci des truc sont inutile

merci d'avance
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Franchement, c'est bizarre comme genre de question...

C'est du même genre que : "quelles options je dois prendre sur ma nouvelle voiture ? Choisissez pour moi svp !"

Gars, c'est toi qui joue, pas nous.
C'est toi qui sait quels effets tu utilises le plus, pas nous.
Et si tu ne sais pas quels effets tu utilises le plus, ça veut dire que tu n'as pas besoin d'acheter d'effet .

Va y avoir des gens pour te dire :
- rien
- une disto
- disto-whammy-wah-flanger-phaser-chorus-delay-reverb-looper
- etc...

(sans agressivité aucune, je tiens à le préciser )
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
symtrivium
merci de ta franchise mais t'inquiet pas mais enfait je me douté un peu que disto,delay,chorus et wha était les truc utile qui me semble etre indispensable pour moi aprés je voulais savoir si il n'y avais pas autre chose comme effet qu'il fallait vraiment avoir dans sa pedalboard ( genre: boost ,compresseur,equaliser ) ce genre de truc a mettre pour avoir un meilleur son.

sinon t'a pas d'idee pour les marque de ma question d'avant j'aimerais degrossir mes choix et essayer de tester si possible.

merci d'avance
LoFuzz
  • LoFuzz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    LoFuzz
    le 21 Déc 2011, 15:34
Moi j'ai envie de dire un bon Clean Boost dans le style MXR/CAE !
Ces bêbêtes rendent vie à ton son ! Dynamique, brillance, spectre, présence et cela même si c'est la seule pédale de ta "chaîne" d'effets ! Idéal aussi pour équilibrer tes niveaux de sorties si tu possèdes plusieurs grattes.

Ca et un bon EQ, je dirais que c'est la base.

Et si ta chaîne d'effet est plus longue voire beaucoup plus longue (comme moi), c'est l'idéal aussi
Ce sont vraiment des effets injustement ignorés...

En ce moment sur effet guitare...