4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
jojolapinggg a écrit :
J'ai retourné le Helix.
Pas que c'est mauvais, c'est même très bien, un produit bien fabriqué, ça respire la qualité, c'est ergonomique. rien à dire, c'est top, les boîtes ont réalisé d'énormes progrès ces dernières années sur tout ce qui relève modélisations, c'est même incroyable.
Cependant pour mon usage, 1500 euros, trop élevé en prix, d'autant que je l'incorporais dans un système avec ampli à lampes, c'est pas sa vocation.
Il aurait fallu poursuivre l'investissement pour l'utiliser comme il se doit, mais à un moment il faut se calmer et se poser la question de l'utilité de tant investir par rapport à l'emploi que l'on peut en faire. C'est la question que je me suis posé, j'avais pas trop percuté avant de décider de le prendre.
Les sonorités ne sont pas mauvaises, au contraire, on perçoit que c'est excellent, certains disent froid, je n'ai pas ressenti ça, en usage multi-effets, c'est carrément excellent.
Pour ma part, ce qui m'a fait me désister de cette solution, c'est le coût, la perspective de tout revoir ma façon d'amplifier ma guitare et peut être une fainéantise à m'investir pour me mouler dans la pratique de ce genre d'appareils.
Après, savoir si c'est plus ou moins bien que l'AX8 ou le Kemper, j'ai pu écouter parmi ces solutions, à mon avis, le résultat final sera le même. Je pense que c'est plutôt un feeling très personnel par rapport à ses propres goûts.
Personellement, juste mon avis, j'ai pu écouter un Fractal, l'AXE FX, je n'ai pas trouvé transcendant par rapport à l'Helix, Line 6 propose quelque chose d'aussi valable ( bon ok, c'est "que" Line 6 ... )
J'ai pu me rendre compte par ailleurs que les progrès en modélisations sont fantastiques, on retrouve ces progrès sur leurs nouvelles gamme Spider comme d'ailleurs chez leurs concurrents, Marshall, etc.. la modélisation en 2017, c'est hyper crédible.
Ceci dit, je ne renonce pas y revenir un jour, ça dépendra de certains choix, quelques arbitrages matos ( donc vendre ce que j'ai ), la motivation, et la façon de savoir comment je veux travailler mon son.
Autant se poser les questions avant, pas faire comme j'ai fait.
Salut à tous, je poursuivrais à vous lire et à écouter ce que vous faites avec ce système.

Je pense que tu voulais essayer tranquillement la bestiole donc c'est bien.
Si tu n'avais pas essayé, tu serais resté dans le doute et avec des interrogations sur le matos de 2017.
Certes il faut se poser les questions mais un essai de matos est toujours plus concret chacun a des besoins différents !
dave_911
@ jojolapinggg

Sur ton AMP1 Bluguitar tu as branché comment l'hélix?
Dans le Return ?
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
dave_911 a écrit :
Dans le Return ?

C'est à espérer !
Sinon la méthode la plus complète et la 4 câbles.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
L'Helix devient un plugin Il ont coupé l'herbe sous les panards de Cliff apparemment... Ce qui est énorme dans cette annonce, c'est la "fusion" entre le soft et le hardware. On règle ses patchs dans le DAW et on les envoie sur le pédalier qui devient une sorte de super vst-host. Ça devient vraiment intéressant tout ça...
http://line6.com/helix-native/
saulot
  • Custom Total utilisateur
Mouais.....

De tous les modélisateurs du marché apparement celui de Line 6 était le seul à ne pas avoir d'interface de controle et gestion de preset sur PC via usb.

Ici la nouveauté c'est que ça se présente sous la forme d'un plug in, à noter que le concept existait déja avec l'Eleven Rack et son plug in Eleven.

Donc désormais au lieu d'avoir juste une interface PC plus agréable pour tweaker ses sons que de le faire depuis la machine en direct on a un plug in qui peut communiquer avec le hardware.

C'est très bien mais au final en terme de fonctionnalité ça n'apporte pas grand chose de plus qu'une simple interface de contrôle des presets.

Si on utilise l'Helix en interface audio et bien pas vraiment besoin d'avoir un plug in Helix dédié.

Si on utilise une interface tierce on préfèrera pour la modélisation utiliser le cpu de l'helix plutôt que celui du PC pour conserver un maximum de ressources et limiter la latence.

A la limite le seul intéret c'est de pouvoir faire du reamping à la volée via le plug in sans avoir à connnecter l'Helix.

Bref rien de bien nouveau sous le soleil.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
tguyfr
Je ne pense pas que tu aies saisi l'intérêt du truc. C'est pas un simple éditeur logiciel, il y a un moteur audio qui te permet de te passer du hardware. Bon il doit falloir une bécane puissante. Et pas de prix pour l'instant. C'est une tendance lourde sur le marché avec par ex Bias qui a fait l'inverse et Fractal qui s'y prépare...
olirc7usa
le plug-in Helix tourne aux allentours des 400$ d'après ce que j'ai entendu... (et 99$ pour ceux qui possèdent déjà un Helix)

(pour ceux qui ne veulent pas acheter l'helix pour un usage purement home studio, c'est une aubaine... )

sinon nouvelle guitare variax shuriken chez line 6 @ namm ! moi qui n'ai jamais accroché aux variax, pour une fois je trouve la forme de la guitare sympa

Line 6 annonce la VERSION 2.20 DE L HELIX POUR DEBUT FEVRIER !!

New Amps
- Line 6 Badonk, all new Line 6 original inspired by the original high gain Big Bottom model
- Del Sol 300, based on* the Sunn® Coliseum 300 bass amp
- Woody Blue, based on* the Acoustic® 360 bass amp
- Busy One Ch1, based on* channel 1 of the Pearce BC-1 bass preamp
- Busy One Ch2, based on* channel 2 of the Pearce BC-1 bass preamp
- Busy One Jump, based on* channel 1 and 2 (jumped) of the Pearce BC-1 bass preamp

New Hybrid Cabs
- 1x12 Match H30, based on* the Matchless® DC-30 cab (12” G12H30 speaker)
- 1x12 Match G25, based on* the Matchless® DC-30 cab (12” Greenback 25 speaker)
- 1x12 Cali IV, based on* the MESA/Boogie® Mk IV 12” cab
- 1x12 Cali EXT, based on* the MESA/Boogie® 12” extension cab (EVM12L speaker)
- 1x12 Del Sol, based on* the Sunn® Coliseum 300 bass cab (12” speaker)
- 1x18 Del Sol, based on* the Sunn® Coliseum 300 bass cab (18” speaker)
- 1x18 Woody Blue, based on* the Acoustic® 360 18” bass cab

New Effects
- Dynamics > Auto Swell (Mono, Stereo), Line 6 Original
- Distortion > Obsidian 7000 (Mono, Stereo), based on* the Darkglass Electronics® Microtubes B7K Ultra bass preamp/overdrive/EQ
- Distortion > Clawthorn Drive (Mono, Stereo), based on* the Wounded Paw Battering Ram bass overdrive
- Delay > Vintage Swell (Mono, Stereo), Line 6 Original
- Delay > Adriatic Swell (Mono, Stereo), Line 6 Original
- Pitch/Synth > 4 OSC Generator (Mono, Stereo), Line 6 Original
* All product names are trademarks of their respective owners, which are in no way associated or affiliated with Line 6.

New Features
- Global Settings > MIDI/Tempo > Send MIDI Clock—Helix can now transmit MIDI clock to synchronize the tempo of external pedals, rack gear, and software. Select “Off” (Helix does not transmit clock), “MIDI” (Helix transmits clock from only the MIDI OUT jack), “USB” (Helix transmits clock only via USB), or “MIDI+USB” (Helix transmits clock from both MIDI and USB)

- Global Settings > MIDI/Tempo > Receive MIDI Clock—Helix can now synchronize its time-based effects (such as delay and modulation) to incoming MIDI clock from external DAW software, drum machines, keyboard workstations, or other modelers. Select “Off” (Helix ignores MIDI clock), “MIDI” (Helix responds to clock received at its MIDI IN jack), “USB” (Helix responds to clock received via USB), or “Auto” (Helix uses its internal tempo generator until receiving clock from either MIDI or USB)

- Variax Workbench HD Support—Variax can now communicate directly with Variax Workbench HD software (Mac/PC) through Helix via USB.

- Clear Bypass Assignment—Individual blocks’ bypass assignments can now be cleared. From the Bypass Assign screen, select the block whose bypass assignment(s) you wish to clear. Press ACTION and then Knob 1 (Clear Assignments).

- Line 6 Allure Pack IRs—Dan Boul of 65 Amps has created a pack of six user impulse responses for use with Helix or any other modeler or software that supports them. Download the free Allure Pack here: http://line6.com/allure/

Improvements/Changes
- Receive MIDI Clock and Send MIDI Clock have also been added to the Tempo panel shortcut. At any time, touch TAP to open the Tempo panel.

- Reverb > Plate, Room, Chamber, Hall, Echo, Tile, Cave, Ducking, and Octo have all been optimized to be less DSP-intensive

- Pitch > Pitch Wham, Twin Harmony, Simple Pitch, Dual Pitch, and 3 OSC Synth have all been optimized to be less DSP-intensive

- Additions to and improvements made to the existing factory preset bundle

- If a user fails to read and follow the update instructions, Helix will scare small woodland creatures back into their holes, triggering six more weeks of winter weather
Rusty Cooley is the Lord of the String
saulot
  • Custom Total utilisateur
tguyfr a écrit :
Je ne pense pas que tu aies saisi l'intérêt du truc. C'est pas un simple éditeur logiciel, il y a un moteur audio qui te permet de te passer du hardware. Bon il doit falloir une bécane puissante. Et pas de prix pour l'instant. C'est une tendance lourde sur le marché avec par ex Bias qui a fait l'inverse et Fractal qui s'y prépare...

Bah si j'avais bien compris, c'est un plug in quoi

Donc le seul intérêt à priori c'est que tu peux faire du reamp dans ton DAW de manière plus souple et que tu peux te passer du hardware si ta config est suffisamment puissante pour se permettre ce luxe.

Donc comme je disais, ça apporte à minima l'interface logicielle qui manquait sur l'Helix donc c'est déjà très bien.

Mais rien de révolutionnaire.

Un plug in ampli et effet guitare de qualité ça existe déja (Bias, amplitube, Eleven Etc.) et le hardware de la même marque avec les presets compatibles aussi (Eleven, Bias).

Ceci étant dit attendons d'en savoir plus pour voir si Line6 nous sort quelque chose de vraiment innovant.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
pyba
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyba
    le
tguyfr a écrit :
C'est une tendance lourde sur le marché avec par ex Bias qui a fait l'inverse

Elle est bizarre ta logique

Citation:
Fractal qui s'y prépare...

Je n'ai rien vu dans ce sens, d'ailleurs le plugin de reverbe Fractal est resté 15 jours en vente et il a été retiré pour des questions liées au piratage. Line 6 peut faire le pari du plugin car ils peuvent absorber la perte liée au piratage. Je pense que ca n'est pas le cas de Fractal, et que de toute facon cette approche n'interesse pas Cliff, vu qu'il n'a jamais souhaité monetiser la partie software, j'imagine que la risque est de cannibaliser les ventes d'Axe FX, sans parler de la difficulté technique de garantir un niveau élevé de performance (surtout en audio temps réel) sur une plateforme matérielle qu'on ne maitrise pas...
BunkerXav
olirc7usa a écrit :
- If a user fails to read and follow the update instructions, Helix will scare small woodland creatures back into their holes, triggering six more weeks of winter weather

nabstud
saulot a écrit :
tguyfr a écrit :

Bah si j'avais bien compris, c'est un plug in quoi

Donc le seul intérêt à priori c'est que tu peux faire du reamp dans ton DAW de manière plus souple et que tu peux te passer du hardware si ta config est suffisamment puissante pour se permettre ce luxe.

Donc comme je disais, ça apporte à minima l'interface logicielle qui manquait sur l'Helix donc c'est déjà très bien.

Mais rien de révolutionnaire.

Un plug in ampli et effet guitare de qualité ça existe déja (Bias, amplitube, Eleven Etc.) et le hardware de la même marque avec les presets compatibles aussi (Eleven, Bias).

Ceci étant dit attendons d'en savoir plus pour voir si Line6 nous sort quelque chose de vraiment innovant.

Je ne comprends pas ta remarque.
Il y a déjà un éditeur depuis longtemps.
Ici c'est un plug in donc tu peux aussi l'utiliser uniquement en mixage et ca c'est intéressant.
Par exemple utiliser le délai et pouvoir le régler en temps réel.
Je trouve que c'est vraiment pas mal surtout si on a déjà le hardware (moins cher à l'achat)
tguyfr
@ pyba : Un plug Fractal ? Je te laisse lire la réponse de Cliff ici : http://forum.fractalaudio.com/(...)4782/
La réverbe est manifestement en vente ici : http://shop.fractalaudio.com/P(...)6.htm
Je ne vois pas en quoi ma logique est bizarre. D'ailleurs ce n'est pas ma logique mais celle des éditeurs d'émulation. Eleven a fait un rack correspondant à un plug Protools, mais a laissé végéter le truc. C'est devenu le Headrush parce qu'ils ont vu que Line avait réussi un joli coup. Helix est du hardware qui se décline en soft aujourd'hui. Bias est du soft qui est devenu du matériel récemment. Fractal va certainement y venir. Donc, on peut logiquement constater une convergence entre le hard et le soft. Bizarre ?
Plutôt mitigé pour la Variax, ça serait la même techno que les actuelles, donc avec le problème des palm mute qui la rend inexploitable dès qu'on s'aventure dans les crut crut ^^

Je m'attendais plutôt à une nouvelle génération pour craquer.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
J'avais une vieille variax 300, le palm mute était peut-être différent mais il n'en était pas moins exploitable pour un rendu percussif et musical.
Gzii a écrit :
J'avais une vieille variax 300, le palm mute était peut-être différent mais il n'en était pas moins exploitable pour un rendu percussif et musical.

après tout dépend le style joué peut être, mais perso ça a été rédhibitoire.
J'étais allé en magasin avec l'espoir d'en trouver une d'occasion, et miracle il y en avait plusieurs!
Du coup j'ai pu la tester en profondeur un bon moment en crunch et clair, et juste avant de craquer j'ai demandé à changer d'ampli pour taper dans du couillu...

Et là la douche froide, il y a bien un son qui sort oui quand on mute, mais c'est vraiment pas exploitable si on compte enchaîner plus de 2 notes comme ça. Ca sonne tout de suite sourd et brouillon.

Le capteur étant dans le chevalet, il ne peut pas y avoir de miracle de toute façon.
Même le vendeur s'en est rendu compte.

En ce moment sur effet guitare et Line 6...