4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Hello, oui tu peux l'utiliser comme un multi-effets classique, mais à ce moment toute la partie simulation d'ampli ne te servira pas.
Sinon tu peux utiliser le return de ton ampli et mettre une simu de preamp (mais sans simu de cab).
olivier064
Gzii a écrit :
Hello, oui tu peux l'utiliser comme un multi-effets classique, mais à ce moment toute la partie simulation d'ampli ne te servira pas.
Sinon tu peux utiliser le return de ton ampli et mettre une simu de preamp (mais sans simu de cab).


Ok je te remercie , mais oui du coup vu que les simulations d'ampli m'intéressait particulierement c est dommage .

Merci encore !
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
fremen_mu a écrit :
jojolapinggg a écrit :
Je crois que je vais laisser tomber le Helix, le temps que je réfléchisse à cet achat, ils ont remonté leurs prix
( Line 6 pratique un marketing moderne, les prix varient d'un jour à l'autre ou presque en fonction des stocks qu'ils ont.. )
Puis surtout, depuis, j'ai testé le Headrush, j'ai trouvé à tout point de vue, un meilleur produit et de meilleurs sonorités que le Line 6, et vu que Headrush arrive après, les prix sont agressifs, bien moins chers que le Helix.
peut etre que le headrush a de meilleurs presets d'usine tout simplement... ceux du helix sont vraiment pas terribles. Mais j'ai lu quelques temoignages d'utilisateurs trouvant le son du headrush plus artificiel, avec de l'aliasing dans le high gain. Mieux vaut avoir le temps de bien tester les deux, quelques minutes sur les presets d'usine ca ne suffit pas


Oui c'est sur qu'il faut approfondir les tests, les presets d'usine du Headrush sont meilleurs, de plus, la maîtrise de l'appareil est encore plus simple.
Après, pour les phénomènes "parasites" qu'on pourrait avoir sur des sons high gain, c'est une chose à vérifier.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
olivier064 a écrit :
Gzii a écrit :
Hello, oui tu peux l'utiliser comme un multi-effets classique, mais à ce moment toute la partie simulation d'ampli ne te servira pas.
Sinon tu peux utiliser le return de ton ampli et mettre une simu de preamp (mais sans simu de cab).


Ok je te remercie , mais oui du coup vu que les simulations d'ampli m'intéressait particulierement c est dommage .

Merci encore !

Pour profiter d'une simu d'ampli il faut un son parfaitement clair, le son clair d'un ampli guitare ne l'est pas assez (on passe par l'ampli de puissance et il est loin d'être neutre, idem pour le cab).

La simu c'est le son d'un ampli repiqué, c'est le son qui arrive en façade quand on repique ton ampli avec un micro sur scène,
et du coup ça sort bien dans des enceintes du genre des enceintes de façade
(j'ai pris une Yamaha DBR12 qui nous sert d'un côté en façade, ou en retour selon les cas).
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
jojolapinggg a écrit :
fremen_mu a écrit :
jojolapinggg a écrit :
Je crois que je vais laisser tomber le Helix, le temps que je réfléchisse à cet achat, ils ont remonté leurs prix
( Line 6 pratique un marketing moderne, les prix varient d'un jour à l'autre ou presque en fonction des stocks qu'ils ont.. )
Puis surtout, depuis, j'ai testé le Headrush, j'ai trouvé à tout point de vue, un meilleur produit et de meilleurs sonorités que le Line 6, et vu que Headrush arrive après, les prix sont agressifs, bien moins chers que le Helix.
peut etre que le headrush a de meilleurs presets d'usine tout simplement... ceux du helix sont vraiment pas terribles. Mais j'ai lu quelques temoignages d'utilisateurs trouvant le son du headrush plus artificiel, avec de l'aliasing dans le high gain. Mieux vaut avoir le temps de bien tester les deux, quelques minutes sur les presets d'usine ca ne suffit pas


Oui c'est sur qu'il faut approfondir les tests, les presets d'usine du Headrush sont meilleurs, de plus, la maîtrise de l'appareil est encore plus simple.
Après, pour les phénomènes "parasites" qu'on pourrait avoir sur des sons high gain, c'est une chose à vérifier.


Quand j'ai testé mon Helix, j'ai commencé avec un preset sans rien,
j'ai ajouté un ampli, puis une reverb, puis une TS, puis un delay, petit à petit.

Quelques jours après j'ai testé les presets et ils ne correspondent pas du tout à mes guitares, tellement pas qu'heureusement que j'avais testé un ampli seul avant sinon je l'aurais renvoyé.

En cherchant un peu plus les seuls presets qui m'ont paru ok ce sont des presets tout simples.
Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas en faire de compliqués, mais la différence de guitare semble aussi amplifiée par le nombre d'effets.

Attention aux effets inactifs en début, ils font parfois changer l'impédance et la guitare ne réagit pas pareil, il est parfois préférable de faire des snapshots par son avec le réglage d'impédance réglé par snapshot (sur les snapshots on peut allumer et éteindre des effets, mais aussi régler différemment jusqu'à (64 ?) paramètres, d'ampli ou d'effet).
Oui, ce que tu décris est complètement vrai.
C'est particulier le numérique, il y a une maîtrise pas évidente au début je pense.
Il y a plein de paramètres qui rentrent en compte, il suffit d'en changer un seul, et ça change tout.
Que ce soit le Helix ou le reste, ce que je trouve de super intéressant, c'est le son high gain, les différentes saturations, hyper crédibles qu'on peut obtenir à bas volume à la maison, qu'on ne peut pas avoir avec des amplis lampes.
Dans les démonstrations et essais que j'ai pu écouter ou réaliser, je suis en tout cas bien conquis par ces systèmes, sachant qu'il faut tout revoir, ne pas s'en servir comme un multi effets seulement. J'ai aussi écouté le Fractal, il m'a paru bien au dessus du reste, en tout cas, je ferais pas l'effort du prix pour ça, trop cher et trop compliqué pour moi.
Ce qui me fait un peu râler, c'est d'avoir loupé l'achat du Helix quand ils l'ont remisé en super prix durant l'été, là, ils ont quasiment remis les prix d'avant.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Le AX8 semble avoir un son plus sombre, moins ouvert.
Plus propre aussi.
C'est sans doute plus adapté à ce que toi tu recherches, ce que ton oreille semble confirmer.

Moi je joue surtout en clair à crunch même si parfois je mets un peu plus énervé, j'aime bien les sons plus ouverts et assez sales parfois (mais je n'aime pas les pics agressifs vers (3200 ?) Hz).
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Un truc très bête, je ne devrais pas le dire mais bon
J'ai fait plusieurs sons avec le send-return pour brancher la Digitech Trio+,
sans même penser que je pouvais la brancher entre le Helix et l'enceinte amplifiée (en utilisant la sortie Mixer pour que la basse et la batterie soient meilleures).
crowysterik
Gzii a écrit :
Un truc très bête, je ne devrais pas le dire mais bon
J'ai fait plusieurs sons avec le send-return pour brancher la Digitech Trio+,
sans même penser que je pouvais la brancher entre le Helix et l'enceinte amplifiée (en utilisant la sortie Mixer pour que la basse et la batterie soient meilleures).


Ahah ! Parfois, on se complique bien la vie et finalement il faut aller au plus simple. Mais vu la complexité de certains paramètres du Helix, je pense que je me serai également posé la question comme toi pour un tel branchement.
fremen_mu
Hier j'ai voulu voir si je pouvais reproduire un de mes presets Axe-Fx un peu complexe dans le Helix :



Bref, on ne peut pas faire exactement pareil, car les blocs synth du Helix n'ont pas l'option de traiter le son de la guitare, ils ne font qu'emettre des notes, mais le résultat reste marrant, grâce à un tonematch d'une vraie cornemuse, utilisé tant pour le synth que pour le son direct de la guitare
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Hello ! Oui je l'ai entendu sur TGP bravo
J'ai fait un son avec des nappes d'accompagnements avec des accords trois sons avec des snapshots aussi pour changer les accords, c'est vraiment amusant ce qu'on peut faire (pas d'IR sur le mien mais des effets).
bastho
A quand un synth qui traite le son de la guitare/basse, façon microsynth.
C'est un gros manque je trouve.
J’espère dans la 2.30 à venir...
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui ça serait marrant.
On obtient des sons déjà bien barrés en combinant od, ring modulator et tremolo par exemple.
crowysterik
Salut à tous,

je suis bien content de mon HELIX LT. Joué hier en répétition, c'est quand même un bonheur avec le retour dans ma face, c'était super crédible !

Par contre, je me suis un peu cassé la tête, comment faites vous pour les wha et les whammy dans vos présets ?

Parce que en gros, j'aimerai un préset où quand je touche la pédale, ça active la wha, et si j'ai bien compris je dois d'abord activer la wha via un switch et ensuite me servir de la pédale d'expression.

Vous avez fait comment vous ? et sur quel paramètre votre pédale d'expression joue-t-elle ? On rentre un peu dans le détail mais j'ai besoin des avis des experts en la matière
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Salut ! J'avais fait des sons de wah sur un des snapshots, quand je joue je joue toujours en mode snapshot (je prépère au préalable mes effets on/off et règle certains paramètres par snapshot (on appuie sur le bouton en le tournant et la valeur se met entre crochets, du coup c'est une valeur par snapshot).
Du coup j'ai par exemple un clean, un solo avec ts+delay, un ts avec juste ts, un wah etc., et le tout avec différents paramètres changés pour adapter le volume, le tone, le gain parfois etc.

Ca peut permettre aussi d'ajuster l'impédance, la baisser pas mal quand j'active le snapshot d'une fuzz par exemple, et comme si elle était true bypass quand je joue en clean avec 1Mohms).
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui parce que par défaut les effets ne sont pas true bypass pour l'impédance, mettre un effet désactivé devant un ampli peut changer le son.

En ce moment sur effet guitare et Line 6...