Les guitaristes ont tellement l'habitude de régler leur ampli avec le(s) HP(s) au niveau des genoux qu'il en viennent à trouver ça normal que le son soit super dégueulasse si leur tête passe devant
Le gros piège en fait c'est que vu que les fréquences aigües diffusent moins que les graves, quand on s'éloigne des HP on n'entend plus ce truc super agressif qu'on a quand on est proche et on se dit que c'est bon.
Je parle de ça parce qu'une sono fonctionne aussi comme ça mais dans ce cas ça ne pose pas de problème dans la mesure ou c'est prévu pour être, physiquement, loin de l'auditeur.
En enregistrement, un ampli guitare repiqué par micro, le son qui sort du HP doit être équilibré et il faut donc, en amont, virer ces fréquences que nos genoux n'entendent pas mais que le micro capte. En live c'est moins gênant grâce à la sono une fois de plus, qui est normalement assez loin de l'auditeur qui n'entendra donc pas le son de guitare tel qu'il est proche du HP.
Dans le cas d'enceintes FRFR branchées au cul d'un modélisateur, c'est chiant parce qu'en gros, ça devient de la sono de proximité pour le guitariste donc le coup du chiffon dans l'event d'aigus c'est pas idiot mais l'ideal c'est un coaxial avec volume du moteur aigu ou un gros cut des hautes fréquences, genre 7k voire moins.
J'utilise l'Helix direct sono la plupart du temps et je m'entends dans les wedge mais si je veux un retour perso, je prends un ampli guitare et j'envoie une sortie de l'Helix dans le return de la loop en virant la simu HP sur cette sortie. Il m'arrive aussi de simplement repiquer le HP de l'ampli si l'ingé son n'est pas trop à l'aise avec les modélisateurs.
Il y a un truc qui marche bien aussi en config FRFR comme retour perso, c'est d'utiliser une simu HP analo externe, juste pour son retour perso. J'ai un palmer PDI-09, c'est passif et ça transforme n'importe quelle enceinte FRFR en ampli guitare.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin