4 produits référencés sur ce sujet
  • Marque : Line 6
  • Réf. : Helix
  • Note membres :
  • Note G.com :

Line6 Helix

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Normalement le preamp va bien dans le return d'un ampli.
En revanche, il faut la sortie vers le return de l'ampli en instrument (je crois ? Me rappelle plus très bien) et l'unité de volume c'est le bouton à fond, pas à midi.
crowysterik
Gzii a écrit :
Normalement le preamp va bien dans le return d'un ampli.
En revanche, il faut la sortie vers le return de l'ampli en instrument (je crois ? Me rappelle plus très bien) et l'unité de volume c'est le bouton à fond, pas à midi.


Voilà qui me semble plus en adéquation avec ma compréhension de la chose...
le niveau instrument est plus faible en général donc je ne sais pas trop et dans la notice ce n'est pas écrit spécifiquement pour cette utilisation...

Je teste ça, bouton de volume du Helix à fond, je peux le tester !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Les niveaux c'est une grosse difficulté, même en interne du Helix, moi je galère un peu, alors qu'en réel on ne se pose pas trop la question.
J'attends aussi avec impatience des vumètres ou autres indicateurs de clipping.
crowysterik
Gzii a écrit :
Les niveaux c'est une grosse difficulté, même en interne du Helix, moi je galère un peu, alors qu'en réel on ne se pose pas trop la question.
J'attends aussi avec impatience des vumètres ou autres indicateurs de clipping.


Je reviens là dessus, donc avec juste les préampli dans le return de la boucle, ça marche pas mal du tout !

J'ai laissé en sortie niveau ligne, ça me semble plus adapté, par contre il y a des sacréments différences de niveaux entre les modèles du coup, ça reste galère si on veut jouer 2 modèles différents dans le même préset quoi.

Et effectivement, le clipping est pas loin, c'est un peu balo !
Salut à tous
Alors voilà, j'ai une tête d'ampli Egnater MOD 50 et un cab Bogner. (que j'aime beaucoup)
je suis en appart et je voudrais jouer à bas volume sans être toujours au casque.
Avec l'ampli j'ai bien peur de faire sauter l'immeuble... (et ca ne me met pas très à l'aise)

Je me suis procuré le helix floor... pour jouer au casque... et puis petit à petit je me suis dit que j'aimerais avoir une solution "légère" pour les dates... Je me demandais s'il fallait bazarder mon ampli :pleurs: ou si ça avait du sens de le garder (que la tête...la cab??? alouette )...s'il valait mieux pour moi passer par une Yamaha DXR 10 (qui peut me servir de retour... mais peut-on vraiment jouer à bas volume la dessus????) ou par une enceinte de monitoring genre focal alpha 65...(pas du tout pour travailler des mix d'enregistrement mais pour jouer à bas volume sur des backtracks) et pour pouvoir travailler mes sons (avant d'aller jouer dans les bars...)
N'y a-t-il que le casque qui puisse le faire en appart finalement ???
Faut-il que j'essaie toutes ces solutions ou y a -t-il quelque part quelqu'un ayant une expérience là dessus et qui peut éclairer ma lanterne?

je n'ai pas vu de réponse très claire à propos de cela... même si la question a déjà été posée...

Merci pour vos retours
LarsN
Gzii a écrit :
Les niveaux c'est une grosse difficulté, même en interne du Helix, moi je galère un peu, alors qu'en réel on ne se pose pas trop la question.
J'attends aussi avec impatience des vumètres ou autres indicateurs de clipping.

Je voulais rebondir là dessus. J'ai pu m'offrir de nouveaux monitoring dont je suis ravi en écoute avec ma carte son etc.
Par contre, j'ai une saturation qui semble bien venir du Helix lui-même et que je n'avais pas remarqué dans mon FRFR (qui ne va pas aussi loin dans les aiguës).
La technique recommandée par les gars de Line6, adoptée par Fremen, c'est de régler le volume du bloc ampli à même niveau que le niveau line.
Et bien même comme ça, ça reste bien galère !
Donc je rejoins et j'appuie les attentes impatientes pour des vue-mètres dans le genre de ceux qui sont intégrés au plugin.

Sinon, si quelqu'un a une manière de niveler le volume des presets de façon moins lourde que tout à la main et à l'oreille, je prend volontiers.
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
En connectant le Helix à un ordinateur, on a une meilleure idée des niveaux avec le dry je pense.
En fait pour moi il faut qu'il reste le plus bas possible mais assez haut pour que ça reste utilisable fort avec ma DBR10.
Au pire, si j'ai réglé un peu trop bas, je mets un +10 sur le level général de l'EQ global que j'active.

Ce truc du niveau ça marche pour du clean. Et ça dépend des guitares. J'utilise le micro grave de ma strat en général.
The Trout
Les seuls problèmes de saturation dans l'helix que j'ai eu venaient du fait que je place mes effets de retard post amplification (amp et IR) et que j'avais la main lourde sur les volumes des amplis.

La plupart des effets de l'helix ont un setting "headroom" qui peut, comme son nom l'indique, éviter que l'effet sature mais la solution drastique fut de baisser fortement le niveau de sortie de l'IR, quitte à monter le volume du bloc de sortie pour rattraper.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Le problème c'est quand c'est le helix lui-même qui clippe.
Ca m'est déjà arrivé, j'avais mis la pédale de volume pour le level du bloc de sortie et j'avais mis entre -20dB et +10dB.
Et j'avais égalisé mes presets mais à un niveau un peu haut.
Sur certains j'ai entendu une sorte de grésillement/cliquetis aigu c'était le helix qui clippait.

Du coup j'ai changé de stratégie, maintenant le gain de mon enceinte amplifiée (DBR10 entrée 2) est toujours à fond.
The Trout
Il clippait en entrée?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Non pas du tout, mes guitares n'ont pas un super haut niveau.
Et en plus à ce moment j'avais le pad.
tontontaine
Le Helix clippe rapidement, mais on trouve le juste milieu rapidement, pas essayé avec des micros actifs …
PDG association "Handizic"
fremen_mu a écrit :
Je pencherais plutôt pour les enceintes de monitoring (Focal ou autre), c'est ce qui te donnera une écoute la plus "neutre" pour programmer tes sons


Ok merci
The Trout a écrit :
Quand tu charges un preset, s'il a été enregistré avec un IR, l'Helix va selectionner l'IR en fonction de son emplacement dans la liste d'IR (128 emplacements). Donc si l'IR n'est pas à la bonne place il ne le prendra pas.
Pour faire simple, si ton preset a été enregistré avec comme IR l'emplacement 14 et que dans ton Helix il n'y a aucun IR dans l'emplacement 14, l'IR ne se chargera pas.

Ce qu'il faut dans ton cas, c'est regarder si tu n'as pas un fichier texte fourni avec tes pack d'IR, qui détaille dans quel emplacements va chaque IR. Sinon un mail aux vendeurs.


Je déterre :
Me posant des questions sur l'efficacité des IR / patches achetés, j'en ai pris 1 chez Marco Fanton pour tester.

Joint au fichier du patche il y a un fichier txt qui specifie
l'emplacent ou doit etre deposé l'IR (disons l'emplacement 14)

Sauf que sur cet empnacement j'ai dejà un IR que je veux garder a cet emplacement.

Du coup voilà ma question : comment puis-je attribuer un nouvel emacement a l'IR du vendeur en étant sûr de garder ses réglages ?

Merci pour vos réponses.

En ce moment sur effet guitare et Line 6...