Loopers Boss RC-3 et RC-30

Forum Boss
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
kikouyou a écrit :
Starfucker Inc. a écrit :
kapoutz a écrit :
kikouyou a écrit :
N'ayant pas fait fait le test du RC30 pour le moment, je ne vais pas faire la mauvaise langue, mais si j'exagere un tantinet, je dirai qu'un RC30 est facilement remplacable par un lecteur mp3 de base si il ne sert qu'à envoyer des boucles deja mémorisées d'une précédente répete...

Alors que le boomerang permet de jouer en live, de se faire plaisir à la maison tout seul (pas vraiment tout seul grace au boomerang !!).



C'est à dire ?


Je pige pas trop ce que tu veux dire non plus


Quand il y a 2 mois j'ai entendu parler du RC30 et que j'ai gratté en profondeur ce qui'l était capable de faire et pas capable et surtout comment ceux qui en avaient deja un l'utilisaient, j'ai été un peu déçu de ce produit par rapport à ce que je voulais faire moi avec.

Je me suis aperçu que bcp de gens utilisent le RC30 comme un enregistreur de riff ou comme un playeur de playback en repete. Dans cette maniere de l'utiliser, si tu prends un pc avec cool edit (ou autre programme d'edition audio comme adobe audition) tu peux facilement enregistrer chez toi une boucle que tu vas repeter, tu peux la transferer sur un lecteur mp3 puis emmener ton lecteur mp3 en repete et le brancher sur un ampli ou la sono afin de jouer sur la boucle que tu as créé tranquilou chez toi et qui correspond à ton morceau "playback"...

Evidemment si tu trimballes ton pc portable en repete tu peux aussi faire ça en repete.

Apres, je comprends que une fois ta boucle faite de cette façon, elle n'est plus modifiable en "live", comme elle le serait avec la RC30, mais dans une certaine limite (c à d obligé de conserver toujours le meme tempo par rapport à la boucle d'origine)

Prenons un autre exemple avec le RC30 :
on enregistre une boucle A de 3 secondes
Ensuite on enregistre une boucle B de 5 secondes.

Le RC30 peut il enchainer à la suite la boucle A puis boucle B, revenir sur A, puis faire admettons une boucle C ? puis de nouveau A, B, A, D, E, A, etc... ?
Tout ça en sachant que les boucles seraient sur un tempo différent, de longueur différente.
ça je ne le sais pas mais d'apres le vendeur qui m'avait renseigner, ce n'est pas possible...

Donc tout cet exemple, en fait, le boomerang peut le faire facilement, il est prévu pour ça, il peut meme faire A + B synchronisés et même faire A + B + C + D synchro ou à la suite des uns ou des autres dans le sens que l'on veut si on sait bien utiliser l'appareil.

Est ce plus clair pour vous ? je sais des fois je m'embrouille...


En gros, faut aimer faire des claquettes quoi
kapoutz a écrit :
kikouyou a écrit :
Starfucker Inc. a écrit :
kapoutz a écrit :
kikouyou a écrit :
N'ayant pas fait fait le test du RC30 pour le moment, je ne vais pas faire la mauvaise langue, mais si j'exagere un tantinet, je dirai qu'un RC30 est facilement remplacable par un lecteur mp3 de base si il ne sert qu'à envoyer des boucles deja mémorisées d'une précédente répete...

Alors que le boomerang permet de jouer en live, de se faire plaisir à la maison tout seul (pas vraiment tout seul grace au boomerang !!).



C'est à dire ?


Je pige pas trop ce que tu veux dire non plus


Quand il y a 2 mois j'ai entendu parler du RC30 et que j'ai gratté en profondeur ce qui'l était capable de faire et pas capable et surtout comment ceux qui en avaient deja un l'utilisaient, j'ai été un peu déçu de ce produit par rapport à ce que je voulais faire moi avec.

Je me suis aperçu que bcp de gens utilisent le RC30 comme un enregistreur de riff ou comme un playeur de playback en repete. Dans cette maniere de l'utiliser, si tu prends un pc avec cool edit (ou autre programme d'edition audio comme adobe audition) tu peux facilement enregistrer chez toi une boucle que tu vas repeter, tu peux la transferer sur un lecteur mp3 puis emmener ton lecteur mp3 en repete et le brancher sur un ampli ou la sono afin de jouer sur la boucle que tu as créé tranquilou chez toi et qui correspond à ton morceau "playback"...

Evidemment si tu trimballes ton pc portable en repete tu peux aussi faire ça en repete.

Apres, je comprends que une fois ta boucle faite de cette façon, elle n'est plus modifiable en "live", comme elle le serait avec la RC30, mais dans une certaine limite (c à d obligé de conserver toujours le meme tempo par rapport à la boucle d'origine)

Prenons un autre exemple avec le RC30 :
on enregistre une boucle A de 3 secondes
Ensuite on enregistre une boucle B de 5 secondes.

Le RC30 peut il enchainer à la suite la boucle A puis boucle B, revenir sur A, puis faire admettons une boucle C ? puis de nouveau A, B, A, D, E, A, etc... ?
Tout ça en sachant que les boucles seraient sur un tempo différent, de longueur différente.
ça je ne le sais pas mais d'apres le vendeur qui m'avait renseigner, ce n'est pas possible...

Donc tout cet exemple, en fait, le boomerang peut le faire facilement, il est prévu pour ça, il peut meme faire A + B synchronisés et même faire A + B + C + D synchro ou à la suite des uns ou des autres dans le sens que l'on veut si on sait bien utiliser l'appareil.

Est ce plus clair pour vous ? je sais des fois je m'embrouille...


En gros, faut aimer faire des claquettes quoi


Oui, tu rigoles mais c'est ça... Le boomerang est intuitif. Certes il fait pas la même taille.
Starfucker Inc.
Axlslash a écrit :
Starfucker Inc. a écrit :
Axlslash a écrit :
2880?


http://www.ehx.com/products/2880


Ca fait plus table de mixage, moins pédale-qui-fait-tout-sans-trop-de-boutons-pour-le-live...

Le boomerang est quand même sacrément performant... C'est incroyable...


Le boomerang 3 est sorti bien après donc c'est logique, mais il suffit d'ajouter un pédalier midi au 2880 pour qu'il devienne une véritable usine à gaz, aussi performant mais différent

Je dirais que c'est simplement pas le même usage, j'ai une préférence pour le 2880 car j'aime jouer sur les effets de panoramique, le son qui passe de droite à gauche etc...
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc. a écrit :
Axlslash a écrit :
Starfucker Inc. a écrit :
Axlslash a écrit :
2880?


http://www.ehx.com/products/2880


Ca fait plus table de mixage, moins pédale-qui-fait-tout-sans-trop-de-boutons-pour-le-live...

Le boomerang est quand même sacrément performant... C'est incroyable...


Le boomerang 3 est sorti bien après donc c'est logique, mais il suffit d'ajouter un pédalier midi au 2880 pour qu'il devienne une véritable usine à gaz, aussi performant mais différent

Je dirais que c'est simplement pas le même usage, j'ai une préférence pour le 2880 car j'aime jouer sur les effets de panoramique, le son qui passe de droite à gauche etc...


En clair le 2880 permet de mieux modéliser le son, il fait à la fois looper et mixeur, tandis que le boomerang est plus axé sur la reprise des boucles, la synchronisation etc...

Je me trompe?
Starfucker Inc.
je pense que le 2880 prend vraiment son ampleur si on a une config stéréo, qu'on joue en DRY/WET, vu le controle de panoramique sur chaque canal et les faders de volume/feedback oui c'est comme du mixage "à la volée".
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Mais on peut aussi gérer les balances sur le boomerang?
Starfucker Inc.
qu'appelles tu "balances" ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
La configuration en stéréo quoi, l'equilibrge des pistes...

Le "droite gauche"
The Duke
Sinon, que vaux le jamman solo de digitech par rapport au RC-3 ?
Starfucker Inc.
Axlslash a écrit :
La configuration en stéréo quoi, l'equilibrge des pistes...

Le "droite gauche"


je crois qu'on peut simplement le gérer avec les volumes, donc avantage au 2880 sur ce point précis.

Sur ce dernier une loop enregistrée peut passer de gauche à droite, ou sortir un son différent à droite et à gauche (dry/wet) et on peut inverser ces trucs ou placer la loop au centre (sort sur les deux amplis) je ne crois pas que le rang III puisse faire ça.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Mmm... En ce qui me concerne ca ne m'interesse pas de créer des effets comme ca, mais pouvoir équilibrer ses boucles pour que l'ensemble soit plus aéré par contre ca m'a l'air imporant...

Et pour les formats pédales il me semble que le RC 3 est au dessus... Ils ont comblés les trous du Rc2 par rapport au jamman on dirait...
Starfucker Inc.
Axlslash a écrit :
Mmm... En ce qui me concerne ca ne m'interesse pas de créer des effets comme ca, mais pouvoir équilibrer ses boucles pour que l'ensemble soit plus aéré par contre ca m'a l'air imporant...


c'est tout l'avantage du 2880 je trouve, on peut littéralement placer ses boucles dans le mix et dans l'espace sonore, comme on le ferait avec une table de mixage tu as raison.
Une loop de guitare totalement à droite, une autre totalement à gauche, la batterie au milieu, un bruitage à 50% droite etc... et tout ça sonne beaucoup plus "ample" et "clair" que sur une unique sortie où on doit faire gaffe aux volumes de chaque loop.

Par contre c'est tout en manuel
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc. a écrit :
Axlslash a écrit :
Mmm... En ce qui me concerne ca ne m'interesse pas de créer des effets comme ca, mais pouvoir équilibrer ses boucles pour que l'ensemble soit plus aéré par contre ca m'a l'air imporant...


c'est tout l'avantage du 2880 je trouve, on peut littéralement placer ses boucles dans le mix et dans l'espace sonore, comme on le ferait avec une table de mixage tu as raison.
Une loop de guitare totalement à droite, une autre totalement à gauche, la batterie au milieu, un bruitage à 50% droite etc... et tout ça sonne beaucoup plus "ample" et "clair" que sur une unique sortie où on doit faire gaffe aux volumes de chaque loop.

Par contre c'est tout en manuel


Donc là dessus il marque un bon point...
C'est intéressant, mais donc pour une utilisation en live, c'est plus compliqué, et il faut compter un pédalier en plus...
Starfucker Inc.
pour l'instant j'ai laissé en stand by l'usage d'un pédalier midi et j'utilise simplement de demi-sphères pour activer au pied REC/PLAY/REVERSE/NEW LOOP



ça coûte moins cher que le pédalier EHX
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #74
  • Publié par
    lemg
    le 29 May 11, 14:22
Sinon, ça fonctionne avec n'importe quel pédalier MIDI non ?
lemgement lemg
Starfucker Inc.
oui mais le mieux étant un pédalier qui gère les CC et PC puisque qu'on peut aussi lui relier des pédales d'expressions pour controler à peu près tout
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

En ce moment sur effet guitare et Boss...