MF102 Moogerfooger Experience : nouvelles sonorités

Forum Moog
Forum
Starfucker Inc.
Salut à tous,

vous me connaissez pour les bricolages, tentatives et branchements assez barrés.

J'ai testé un branchement relativement simple mais qui donne des résultats assez dantesque.

La base est une Moogerfooger MF102 ring modulator, qui dispose d'une entrée audio input, où va la guitare, et d'une entrée carrier IN.





Citation:
elle désigne une onde par rapport à laquelle va se définir, ou réagir, une autre onde, en l'occurrence celle que l'on va mettre dans "Audio in" . dans les ring modulator, quand tu joues (disons de la guitare par exemple) une note celle ci se sert de cette onde "carrier" pour créer cette effet particulier en s'appuyant dessus. un peu comme un voltage se définit par rapport à un point masse en electronique, qui sert de référentiel zéro .

bref je complique tout mais c'est un VCO, un oscillateur quoi, qui s'ajoute dont la guitare a besoin pour créer la somme et la difference du contenu harmonique d'un signal et ainsi enrichir (ou détruire selon les goûts!) le dit signal . et donc sur le Moogerfooger ben tu règles de façon fixe ou modules de façon cyclique grâce au LFO la fréquence de ce "carrier" . en "IN" tu peux remplacer ce Carrier par autre chose, un son continu de préférence, un synthé coincé, une BAR, un Ouin-ouin de ta nièce en boucle etc, en "OUT" , tu as ce Vco pour l'envoyer ailleurs dans un autre moogerfooger par exemple


De mon côté, je branche un iphone avec une application de synthé (Nlog Midi Synth) dans le carrier IN.


Le résultat fait que la guitare sonne à mi chemin entre un ringmod, un bitcrusher très dynamique et un synthé.

ça enterre la WMD Geiger Counter par exemple pour tout ce qui est synthé/bit crush (sauf pour les sons de disto/overdrive).





Le résultat:
http://www.soundcloud.com/amtt(...)nth-1


Ce n'est pas un morceau, vaguement des mélodies peut être, mais surtout des tests de sonorités et de textures.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Starfucker Inc.
quel succès

je vais tenter avec l'ikaossilator ce soir et faire un autre sample avec d'autres sonorités super intéressantes
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Nico_las
Ca sonne comme des robots qui s'en*****.

Avis perso hein..
erratom
Comment accéder à la 4ème dimension ?
______________________
Vends Keeley Aurora Reverb

_______________________________
Starfucker Inc.
Et voici le résultat, j'ai anoté les sons les plus intéressants pour ceux qui n'ont pas le courage de tout se taper:

http://www.soundcloud.com/amtt(...)er-in

Fait uniquement avec la gratte, la moogerfooger et l'ikaossilator
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
JeyF
  • #8
  • Publié par
    JeyF
    le 21 Dec 12, 09:58
Intéressant !

Difficile de trouver son public avec ces appareils, les guitaristes étant plutôt portés sur le rock / blues et dérivés que sur les musiques électroniques.

Ces pédales Moog sont vraiment balèze en tous les cas...
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
Starfucker Inc.
je commence un peu à maîtriser ce branchement



Le son de la gratte est figé par une superego, puis va dans la Moog, dans laquelle une application synthé rentre dans le carrier in.
En tournant le bouton de mix, le son est progressivement transformé d'un son de guitare en son de synthé.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Mr Park
Tu me complexes avec tes bêtises. Arrête!
willem
Alors moi je flag, j'avais zappé ce topic sur ce forum...
Par contre t'as enlevé les soundclouds des 1ers posts?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Starfucker Inc.
Ah ouais c'est possible qu'ils aient sautés.

De toutes façons c'était la phase de découverte/expérimentation!

Là le projet c'est de me passer de l'Iphone pour utiliser l'ordi que j'utilise aussi pour max/msp mais avec le google doodle moog:
http://www.google.com/doodles/(...)thday

et vu qu'on en joue avec le clavier... et vu que je peux controler le clavier de l'ordi de la gratte grace à CECI

Vous devez voir où je veux en venir ;-)

Dans les faits:
1- Je gratte un accord, il est figé par la super ego, comme dans la vidéo
2- Le google doodle tourne sur l'ordi et remplace l'iphone avec une appli de synthé, en touchant une frette de la guitare (après la 12ième) ça joue une note sur le google doodle moog qui est envoyé dans la Moogerfooger dans le carrier IN, comme si j'avais un synthé à coté de moi. (merci le makey makey)
3- J'augmente le mix de la moogerfooger comme sur la vidéo
4- le son se retrouve transformé d'un son de guitare en son de synthé, ceci sans m'embeter à changer la note sur le synthé et que la main ne quitte le manche de la guitare

VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

En ce moment sur effet guitare et Moog...