Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mono à stéréo par un séquenceur? (CUBASE SX 2.0)

Forum Steinberg
Forums
yannnn
  • #1
  • Publié par
    yannnn
    le 20 Nov 05, 23:39
Bah quand j'enregistre avec ma edirol ua-25 (interface audio avec preamp pour micros),c'est en mono.Je me demandais si c'était bien de passer de mono à stéréo par cubase,surtout si cela pouvait engendrer certains problèmes.

Merci!
yannnn
  • #2
  • Publié par
    yannnn
    le 21 Nov 05, 01:01
Du pareil au même,on peut crée une piste en mono,ce qui fait le même travail.

Ce qui reste que lors de l,enregistrement le son n'était pas stéréo
metal4evr
Moi, je m'enregistre par USB en mono mais je double la guitare. J'enregistre une fois et je pan à gauche (-100), j'enregistre une autre fois et je pan à droite(100). Ça me créé comme un mur de guitare et ça fait un son vraiment puissant. J'utilise SX3
Matthieu S
Pourquoi veux-tu convertir une piste Mono en Stéréo ?
yannnn
  • #5
  • Publié par
    yannnn
    le 21 Nov 05, 13:18
bah l'écoute en mono,c'est pas que c'est nul,mais ....
Jerdopler
Il suffit juste sur ta table de mixage (F3) que tu mettes la guitare au centre dans les panoramiques et tu auras ton son mono en écoute stéréo tout simplement.
rorold
  • #7
  • Publié par
    rorold
    le 21 Nov 05, 15:07
Jerdopler a écrit :
Il suffit juste sur ta table de mixage (F3) que tu mettes la guitare au centre dans les panoramiques et tu auras ton son mono en écoute stéréo tout simplement.


Je ne crois pas, nan nan nan !
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
dhaiphi
Ecouter un signal mono en stéréo n'a, pour moi, pas de sens ou alors il faut préciser la question.
yannnn
  • #9
  • Publié par
    yannnn
    le 21 Nov 05, 20:53
Bah je préfère largement avoir un son stereo lorsque j'enregistre basse,guitare,batterie,vocal.

L'écoute stéréo change-il quelque chose?
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Manu
    le 21 Nov 05, 21:08
yannnn a écrit :
Bah je préfère largement avoir un son stereo lorsque j'enregistre basse,guitare,batterie,vocal.

L'écoute stéréo change-il quelque chose?


Quand tu enregistres une basse, une guitare ou une voix, ce sont des sources mono et quand tu les écoutes, une fois que tu les as répartis dans l'espace, ça te donne une écoute en stéréo.

Mais ce n'est pas en passant une piste mono en stéréo que ça changera quelque chose à part prendre plus de place sur le disque dur.
yannnn
"une fois que tu les auras répartis dans l'espace" ?
Je ne comprend pas.....

Parceque quand j'enregistre sous cubase j'ai un enregistrement mono,et une écoute mono.Ce que je fais c'est que je crée une pisto mono,donc l'écoute devient stéréo ....
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Manu
    le 21 Nov 05, 21:53
yannnn a écrit :
"une fois que tu les auras répartis dans l'espace" ?
Je ne comprend pas.....


La stéréo, c'est le fait de recréer la vision que tu as d'un groupe qui joue : la guitare à droite, la basse un peu à gauche par exemple, le clavier encore plus à gauche etc... donc à la base, tu as des sources mono (une source qui provient d'un seul endroit) et au final, une fois que tu as mis avec Cubase, ta piste guitare à droite, ton piste clavier à gauche etc..., tu peux alors créér une piste stéréo où tu auras cette répartition dans l'image stéréo (de gauche à droite si tu préfères) de ta gratte, ton clavier etc... plusieures sources venant de plusieurs endroits

Citation:
Parceque quand j'enregistre sous cubase j'ai un enregistrement mono,et une écoute mono.Ce que je fais c'est que je crée une pisto mono,donc l'écoute devient stéréo ....

Si tu as un seul instrument de type gratte sur ton enregistrement (donc mono car une batterie peut être considéré comme une source stéréo), tu auras une écoute mono quoiqu'il arrive, que ta gratte soit au centre, à gauche ou à droite. Tu peux considéré que la fait de mettre la guitare à gauche ou à droite implique la stéréo mais la stéréo devient utile à partir du moment où tu as plusieurs instruments.
bencccb
il y a aussi des plugin VST qui simule la stereo...
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Manu
    le 24 Nov 05, 15:14
bencccb a écrit :
il y a aussi des plugin VST qui simule la stereo...


C'est à dire ?
dhaiphi
bencccb a écrit :
il y a aussi des plugin VST qui simule la stereo...


Je suppose que l'on évoque par là un type de systéme ambiophonique qui à partir d'une source mono sépare le signal en bandes de fréquence et par plusieurs déphasage crée un impression factice de stéréo.
On peut trouver ce type de système sur certains postes de TV.

En ce moment sur effet guitare et Steinberg...