Multi-effets haut de gamme

chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
salut à tous

j'ai pas les moyens actuellement, mais ca ne coute rien de se renseigner.

quels appareils ont vos préférences dans les multi-effets haut de gamme? pourquoi?
TC G-Force, Lexicon MPX-G2, Rocktron Prophesy, Digitech 2120, Peavey Tubefex, Eventide, Oberheim, autres?

PS: je me fiche des sections préamp/disto, c'est surtout la partie effets qui m'intéresse....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
J'ai eu pendant quelques années un TC G Force. C'est vraiment du bon matos, du très bon matos. La qualité des effets est vraiment supérieure à ce que j'ai pu avoir jusqu'alors. Cette machine propose un quantité impressionnante de possibilités. Tu peux chaîner les effets dans n'importe quel ordre, le nombre de paramètres pour chaque effet permet d'affiner très précisement le son. Il y a aussi beaucoup de possibilités de controles en temps réel. D'après ce que j'avais lu dans la presse, le seul multi qui est meilleur c'est Eventide. C'est pas le même prix et il paraît que c'est beaucoup plus compliqué à utiliser. A noter au passage que la section harmonizer du TC est conçue par Wave Mechanics, la même société que pour Eventide
Matthieu S
Si tu veux un bon multi-effet, je te conseille d'abord d'avoir un bon ampli. SI c'est le cas, oublie alors le Lexicon G2, le Digitech 2120 et autres parce qu'ils contiennent des simulations de préampli.

Je te conseille un bon multi-effet transparant, comme le G-Force ou le Lexicon MPX1

Pour ma part, j'ai le G-Force, et j'en ai absolument rien à redire: tu peux tout faire, appliquer des effets sur d'autres (un flager sur un delay), assigner des LFO sur des paramètres (ça te permet par exemple de faire varier la vitesse "rate" d'un phaser"), appliquer des ADSR sur des paramètres (faire varier le paramètre en fonction de la force du coup de médiator). Et j'en passe!!!

Si tu peux t'en procurer un d'occasion, vazi les noeils fermés (1440€ chez Thomann)
gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorax
    le
Toi qui connais: Les grandes différences entre le Gforce et le G major? (à part le prix)
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
merci over, mais j'ai justement un G-major et d'après un autre topic il est possible qu'actuellement j'en touche les limites...c'est pour ca que je me renseigne, il semble que la super-clarté de mon etage de puissance actuel révèle ses défauts....

Gorax, les DSP du G-Major et du G-force sont (d'après TC) les mêmes. Les différences sont au niveau de la qualité des convertisseurs et des possibilités de paramétrage, il semblerait.

Yapas plus de disto sur le force que sur le major

Matt, qu'est-ce que tu pourrais me dire au niveau différences entre le lexicon et le TC?

Est-ce que quelqu'un a déjà testé le rocktron multivalve?
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
ok, ca confirme mes pensées

tu l'as toujours le tien de géforce?
gounzy
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    gounzy
    le
Plutôt que te donner ses qualités (qui sont nombreuses), je préfère te dire ce qui m'a "deçu" sur le gforce :
- L'harmonizer (voir l'autre topic)
- Le phaser que je n'ai jamais trouvé aussi organique que "vous savez quoi de vous savez qui"
- Pas d'external switch, contrairement au gmajor
- Pas de boucle programmable

Je chipotte mais c'est cher donc...
steph
-----------------------------------
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
nan en même temps tu as raison, je veux des trucs bien précis moi aussi donc...

qu'est-ce que tu lui reproches à l'harmoniseur?
"vous savez quoi" nan moi je sais po
le switch je m'en fous mais par contre pas de boucle programmable: y'en a une quand même ou pas du tout?

niveau chorus, lequel est le plus chaud?
Matthieu S
J'ai pas testé le MPX1 de Lexicon, les reverb sont réputées plus chaudes, mais j'ai pas écouté pour te dire.

Faut voir si le MPX1 possède toutes les fonctions de LFO, ADSR, et de chainages que propose le GForce....

Mais comparer T.C et Lexicon, c'est comme comparer VHT et Rivera: les deux sont bons mais il faut trouver le grain qui te plait.

Par rapport à ce que dit Gounzy, moi j'adore le phaser... l'external switch et la boucle programmable, je sais pas à quoi ça sert

Par contre, pour l'Harmonizer, je suis d'accord, mais il reste largement honorable (ça pose aucun problème pour refaire le son de "Ballerina" sur Passion and Warfare de Steve Vai)

Ce qui est sur, c'est qu'une fois que tu as investi 9.000 balles dans le G-Force, tu le gardes toute ta vie....
Invité
Le mutivalve de Rocktron est pas mal non plus mais n'est pas comparable avec le TC. Il y a, en effet, un effet du TC qui, à défaut d'être une vraie distortion, permet d'ajouter du grain au son. Je ne l'ai jamais utilisé autre que pour faire des essais.
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
ok, très bien.

et des multi avec une boucle programmable vous en connaissez? passke moi, le seul que j'ai vu permettre ca était le peavey tubefex...

que si ca continue je vais finir par me racheter
platax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    platax
    le
Yen a d'autre .. le ART SGX 2000 avait deux boucle programable (une mono et une stéréo) ...

Ce qui est vraiement extra avec le G FOrce, j'en ai un, c'est que tu peut faire ce que tu veux : mettre n'importe quoi en paralle ou en série avec n'importe quoi ... je n'aime avoir à subir la loi des algorythme dans les autres multieffets...

Au niveau des effets, l'harmoniser est bon mais qu'en mode solo ... si tu fait un accord, il part en vrille .

J'aime beaucoup le tremolo, la reverbe et les delais.

Je suis d'accord que le phaser est moyen, par contre le chosrus est excellent.

Le noise gate marche bien et le compresseur et excellent pour du digital.

Le G Force est vraiement une trés bonne machine ! Je l'utilise également en insert via la prise SPIF dans ma carte son (Creamware) pour des mix: c'est excellent
StoryClown
Moi je suis un petit peu decu par la qualité sonore de certain effets du G major, qui manque un petit peu de transparence je trouve dans l'ensemble (mais bon a ce prix la on va pas se plaindre) et je suis interéssé par le G force aussi mais j'ai peur que ca ne soit qu'un G major upgradé

persone n'a essayé l'equivalent chez lexicon?

j'ai enregistré il y a qq jours et dans le rack du studio il y avait une petite lexicon reverb (mpx 550 je crois...) et ca sonnait bien mieux/plus chaleureux que celles du Gmaj
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
En fait, ce n'est pas leGeforce qui est un Gemajor upgradé mais l'inverse, le G-major qui est une verison "composants bon marche" du G-force.

En fait je commence à réfléchir à l'option de m'acheter un convertisseur séparé pour pallier au manque de qualité de celui du G-major, plus un compresseur séparé, style TC tripleC ou DBX. qu'en pensez-vous? ou alors un peavey tubefex et un TC m-one pour les reverbes...l'absence de loop sur le geforce me gêne un peu car s'il faut que je me;paye un gforce PLUS un bon compresseur avant le preamp, ca commence à faire...

platax, le tubefex est lui aussi paramétrable comme tu veux au niveau des chainages d'effets, hormis pour la partie preamp (normal)

En ce moment sur effet guitare...