Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x
1 produit référencé sur ce sujet

Nouveau multi-effet Line 6 : HX Effects

Forum Line 6
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
lsotis
vincejack a écrit :
Hello,
Hmm dans ce cas précis je me demande si tu ne risques pas de manquer de blocs avec le hx stomp qui n'en comporte "que" 6 ( et selon le niveau de cpu disponible...)


Ta remarque amène à des questions du coup :

D'accord, il y a 6 emplacements d'effets "physiques" (switch), mais j'ai cru comprendre que l'on pouvait placer jusqu'à 9 blocs. C'est bien le cas ?

Ensuite, est-ce que les effets insérés dans les boucles sont considérés comme des blocs traités par l'engin ?

Pour finir, si je veux un effet stéréo, insérer mon CAB dans une boucle prendra t'il la place de 2 blocs (un pour chaque canal) ?
Cela veut-il dire également que choisir un effet stéréo prend 2 blocs ?

C'est là que je me rends compte que j'ai des lacunes en la matière.
vincejack
Dans le manuel ils disent cela :
Citation:

"Chaque preset de l’HX Stomp peut utiliser jusqu’à 6 blocs. Les blocs sont des objets représentant divers aspects d’un preset: ampli, enceintes, effets ou même un 1-Switch Looper. En plus des 6 blocs processeurs, chaque preset a un bloc Input, un bloc Output et, pour les presets à deux chaînes parallèles, des blocs Split et Mixer."


La boucle d'effets prend un bloc, donc mettre le Torpedo (ou un ou des effets ) dedans prendra 1 bloc.
Les effets stéréo du hx ne prennent qu'un bloc, mais ils consomment d'avantage de cpu puisque stéréo...
lsotis
vincejack a écrit :
Dans le manuel ils disent cela :
Citation:

"Chaque preset de l’HX Stomp peut utiliser jusqu’à 6 blocs. Les blocs sont des objets représentant divers aspects d’un preset: ampli, enceintes, effets ou même un 1-Switch Looper. En plus des 6 blocs processeurs, chaque preset a un bloc Input, un bloc Output et, pour les presets à deux chaînes parallèles, des blocs Split et Mixer."


La boucle d'effets prend un bloc, donc mettre le Torpedo (ou un ou des effets ) dedans prendra 1 bloc.
Les effets stéréo du hx ne prennent qu'un bloc, mais ils consomment d'avantage de cpu puisque stéréo...


C'est là que je me sens un peu perdu. Ils disent aussi que l'on peut avoir jusqu'à 9 effets. Ca veut-il dire que l'on peut mettre plusieurs effet dans un seul bloc ?

Et pour précision, mon CAB dans une boucle, sera bien sûr en fin de chaîne. Prendra t'il 2 blocs (1 pour chaque canal ?

Merci d'avance.
vincejack
Hx Effects > jusqu'à 9 blocs.
Hx Stomp > jsqu'à 6 blocs (celui que j'ai et dont je te parle en fait )

Ton Torpedo ce sera 1 bloc (loop in/out).
Si tu veux absolument de la stéréo, fais comme le dit ArnLerouge : 2 IR en stéréo dans le hx... et tu revends ton torpedo
lsotis
Je comprends un peu mieux, je parlais du HX effects
ArnLeRouge
décris le chainage que tu veux faire, je testerai ce week-end.

En sachant déjà que comme dit plus haut, le fait d'utiliser une boucle consomme un emplacement des 9 (un bloc Send/Return).
Un bloc split prend peut-être aussi un emplacement, je ne sais plus...

De mémoire, c'est une IR 2048 ou 2 de 1024, mais je confond peut-être avec le Helix LT...
Le mieux est que je teste ta config pour être sur !
lsotis
Guitare =>HX effects [Comp =>{boucle1 : Wha =>Drive=>Preamp}=> effets HX=>{boucle 2 : CAB}] => sorties stéréo
Sans rentrer dans un débat sur comment faire une chaîne (ça pourra évoluer) car je ne suis pas très au fait sur ce point non plus, j'espère surtout pouvoir ainsi bénéficier de la sortie stéréo car mon CAB, lui, est mono.
Si en plus, cela me permet de pouvoir faire des sons différents (surtout niveau drive) entre le canal G et le D, ce serait intéressant.
Mon idée est peut être utopique. votre avis m'intéresse.
Merci.
vincejack
Je pense que pour ce que tu souhaites , 2 boucles et deux canaux en G/D, le HX Effects est vraiment idéal !

Par contre, aucun intérêt de garder le Torpedo, que pourtant j'adore (j'avais le cabM depuis sa sortie jusq' à l'achat du hxStomp )
lsotis
Bah, pour le Torpedo, j'en ai un peu chié au départ mais pareil, j'ai du mal à l'imaginer au placard. Je pourrai toujours tester des ir mais je suis pas persuadé. On verra.
J'utilise assez peu d'effet, cette partie boucle et les possibilités de chaînage m'intéresse tout autant.
J'ai bien vu, et on m'en a reparlé ici, le plethora x5. J'aime bien ce que fait TC (j'ai un nova system) mais bon, pas de boost, pas d'equalo, une seule boucle et le côté toneprint qui me semble un peu usine à gaz.
ArnLeRouge
Je ne comprends pas : si ton CAB est mono et qu’il est en bout de chaîne, quel est l’intérêt de sortir en stéréo ? Tu auras la même chose sur les deux côtés !

Tu veux mettre tes effets stéréo après le CAB ?
lsotis
ArnLeRouge a écrit :
Je ne comprends pas : si ton CAB est mono et qu’il est en bout de chaîne, quel est l’intérêt de sortir en stéréo ? Tu auras la même chose sur les deux côtés !

Tu veux mettre tes effets stéréo après le CAB ?


Et voilà, tu touches pile poil une de mes intérogations.
C'est que le CAB serait dans la boucle N°2 pour pouvoir bénéficier de la sortie stéréo du HX effects.
D'où une de mes questions précédentes : Si j'ai un effet stéréo avant le CAB au niveau des blocs du HX, Comment ça se passe ?
C'est le point que je n'arrive pas à comprendre. Faut-il un bloc par canal G/D ?
Pinaise, j'espère être clair.
ArnLeRouge
Alors, forcément, si tu veux des effets stéréo, tu dois les mettre après tes effets mono.
Donc si tu veux utiliser un effet delay stereo, tu devras le mettre après ta boucle 2 avec ton CAB. Un delay après le CAB, je n'ai jamais essayé, ça peut sonner...

les blocs split ne prennent pas d'emplacement, donc tu restes avec tes 9 blocs.
ArnLeRouge
je n'ai pas répondu à ta question clairement :
si tu met un bloc mono (boucle2) après un effet stéréo, tu remixes le signalen mono.
Sauf si tu places un splitter apres l'effet stéréo, dans ce cas, tu split le signal en Left et Right, et seul un de ces deux signaux passera dans ton CAB.
Pas idéal donc...

Non franchement, si tu veux jouer avec de la stereo, vire ton CAB et joue avec des IR.
lsotis
C'est bien ce que je craignais. Et bien expliqué c'est de suite plus évident.

Reste que ça m'arrange pas l'histoire, va falloir que je fasse des compromis (HX effects ou Plethora x5) ou, sinon, envisager de tout passer en PB, type GT1000 ou Helix.
Frustration possiblement rapide d'un côté et budget élevé de l'autre... pas glop sur ce coup.
ArnLeRouge
Tout ton problème vient du fait que le CAB n'est pas stéréo...

Le Helix ou GT1000 n'a de sens que si tu veux rajouter une simu d'ampli. Sinon ils ne t'apporteront rien.

Si tu prends un HX, tu dois rajouter un préampli dans la boucle (twonotes preamp, ou Victory V4, ou autre...). Si tu prends un Helix, le preamp est dedans...

bon le Helix te donne bcp plus de blocs que le HX, mais si tu utilises quelques effets par preset, et toujours le même ampli, un HX avec preamp dans le boucle suffit...
Tu peux meme mettre une pédale d'expression sur le HX pour utiliser la whawha du HX (une alim en moins).

Ma config précédente, c'était un HX, avec LeLead dans le boucle (tu switches les cannaux en midi), une bonne IR, et c'est tout !

Mon probleme est que je suis aussi bassiste, donc j'avais un second preamp sur le pedalboard pour la basse (dans la boucle2), avec une autre IR. Je suis passé au Helix juste pour éviter les 2 preamps sur le Pedalboard.
vincejack
Si tu mets un delay stéréo après ta boucle contenant le Torpedo, tu auras le son de ton cab simulé par le torpedo qui ira à gauche avec un delay G, et à droite avec l'autre delay D, mais tu auras bien le même cab envoyé de 2 cotés.

Si tu mets une reverbe, c'est la même idée.

C'est ce que tu retrouves tout le temps avec un ampli guitare physique, mono, avec un micro devant ton baffle dans une pièce. Placer deux micros permettrait un signal en stéréo mais ce sera toujours le même baffle repiqué 2 fois.

L' intérêt des IR du hx effects serait de pouvoir avoir 2 sons de baffles différents, mais pas 2 amplis différents puisque le Hx effects ne simule pas d'ampli donc je trouve que çà perd de sons intérêt.

>> A mon sens, tu peux te séparer du Torpedo puisqu' il ne t'apportera "techniquement" rien de plus que le HX.

Enfin, je reviens (encore )sur le Plethora de Tc :

- intègre un compresseur (en plus des autres effets tc que tu apprécies déjà.
- peut être très "plug n play" et intuitif avec les toneprints.
- enlever ton comp actuel
- t'éviter une boucle d'fx
- moins encombrant que le hx effects.
- Si la sim de cab est bonne, tu vires ton torpedo, et tu n'as qu'une machine à alimenter, donc plus de multi-prises ni de guirlande ou d'alim sur le pedalboard... voir plus de pedalboard du tout !

En ce moment sur effet guitare et Line 6...