Numerique / analogique / multieffets

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 10 Mai 2005, 19:25
romain.calmel a écrit :
c'est tres juste ce que tu dis. mea culpa. Cependant tu ne peux pas laisser un mec fauché claquer 300€ dans un gnx2 par exemple, comme te le conseillerais certains vendeurs a Pigalle... c pas possible... A partir du moment ou tu dis je me met a la gratte, c'est comme tout, tu commences avec ce que tu peux, deja avec la disto de ton ampli, ensuite avec une disto ou un overdrive une fois que tu commences a savoir ce que tu veux faire... et ainsi de suite. Ca coute peut etre plus cher sur le long terme, mais les petits court d'eau font les grandes rivières et il faut prendre son mal en patience. Et si tu achetes un effet et qu'au bout de quelques temps tu t'appercoit que c pas vraiment ca que tu veux... et bien ca se vend !
J'ai taté 2 pedaliers multieffets pour le moment... et bien 2 fois ils sont tombés en rad, impossible a réparer, réinvestissement dans du matos etc etc... C'est comme les télés pas cher... c garanti 1 an, au bout d' 1an 1/2 ca tombe en panne. jamais j'aurais du acheter ca et je m'en rend bien compte maintenant, parce que ce que j'ai dépensé dans ces multi (qui m'ont parfaitement convenu pendant quelques temps), j'aurais pu le dépenser dans du matos de bonne qualité et ainsi, au final économiser.
et quand je parle de grand guitariste, je me comprend... je parle de mecs qui ont reussis a percer et a imposer leur patte et je ne suis certainement pas un de ceux la.

Et pourtant. C'est ce que je conseil : commencer avec un multi effet pendant un ou deux ans.
Car on cherche un peu son son, on tatonne sur les effets, on voit ceux qui servent et ceux qui ne servent pas. Tu peux meme t'en servir en repet ou sur scene.
Deux ans plus tard t'as une idée beaucoup plus nette de ce que tu veux, t'as economisé pendant 2ans, tu revends ton multi effet et tu t'achete tes pedales une a une.

Les mec qui debutent direct avec des pedale ils se font avoir car ils ne connaissent pas (combien de message de debutant qui veulent commencer a faire du metal en achetant une Big Muff on a vus ici .. )

Vraiment ta croisade contre les multi-effets (et meme le numerique) est fausse. C'est un objet utile pour une utilisation precise.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
Citation:
combien de message de debutant qui veulent commencer a faire du metal en achetant une Big Muff on a vus ici ..

Pas du tout d'accord. C'est comme quand j'entends metal=MT2.
Déjà tout dépend quel style de Metal... mais pour le Neo, les fuzz, de façon générale, sont hyper utilisées : les gratteux de Korn, Stone Sour, et j'en passe... utilisent abondamment la Big Muff. Maintenant, y a pas que la pédale : on est bien d'accord qu'une Big Muff branchée dans un pauvre ampli transistor à 2 francs ne va pas sonner épais...

Au sujet des pédales VS multi :
Pour moi, l'avantage des pédales (analo) c'est surtout pour les satus. Encore aujourd'hui et même si des efforts ont été fait, je trouve que le fossé entre satu analo et numérique est vraiment énorme.
La satu est sans doute l'effet le + perso qui soit. Et pour un gratteux (rock de surcroit), la quête du son passe prioritairement par la case satu. Couplée à un bon ampli à lampes, les pédales offrent encore + de souplesse et de personnalisation.

Pour les autres effets, delays, modu, filtres, etc... je trouve que la différence analo/numérique est largement moins perceptible. On a beau dire ce qu'on veut... moi-même j'utilise par ex des delays analo haut de gamme que j'adore (echo à bande, rack Ibanez vintage....) mais il faut bien reconnaitre que dans ce domaine les effets numériques sont excellents, et parfois même aussi bon. Moi je garde maintenant ces vieilles bestioles pour le studio. Pour le live, je vois pas comment je pourrais me passer du numérique, ne serait-ce que pour la souplesse des patchs.
Romain-Calmel : ta théorie sur la fiabilité de l'analogique est bancale... Un Line6 DL4 est 1000 fois + fiable et moins capricieux qu'un SpaceEcho! Sans parler du transport bcp moins chiant. De même que je vais pas m'amuser non plus à trimballer une cabine Leslie en concert (j'ai fait ça une fois!) uniquement pour sortir un son chelou dans tout un set!
Dans la zic, il faut quand même savoir faire des concessions et ne pas être réfractaire quand de bonnes évolutions techniques se présentent. Crois-moi que quand tu tournes un minimum, les concessions (pour viser l'efficacité) tu en fais!
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
Citation:
Déjà tout dépend quel style de Metal... mais pour le Neo, les fuzz, de façon générale, sont hyper utilisées : les gratteux de Korn, Stone Sour, et j'en passe... utilisent abondamment la Big Muff.

oui les fuzz sont utilisées... MAIS PAS POUR LES GROS RIFFS PERCUTANTS QUI AVOINENT SA MERE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ps: as tu deja fait des palm mute avec une fuzz.......?
Bersërkîer
Desolé Mr l'auteur du topic mais MR Marty Friedman a utilisé durant une bonne periode un GT6 Donc si tu le prend pour un con ou un non musical t'es mal barré et les GT Sont excellent au niveau sonore ,au niveau fiabilité j'ai un pote qui a un gt5 depuis qu'il est sortie et figure toi que ca fait longtemps que c'est sortie jamais de casse
sed
  • Publié par
    sed
    le
Citation:
oui les fuzz sont utilisées... MAIS PAS POUR LES GROS RIFFS PERCUTANTS QUI AVOINENT SA MERE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je t'assure que du gros son metal est tout à fait possible avec une Fuzz! Je suis pas en train de te parler de son à la Hendrix là : une Fuzz c'est pas que des sons 70's... Essaie celle-la par ex et on en reparle :

Tu crois que le gros son qui avoine c'est l'affaire d'une MT2 ou H&K warp et Co??? Dans ce cas, je crois qu'on a pas du tout la même notion de "gros son". Pour moi, il faut considérer le matos dans sa globalité, voire de façon chirurgicale pour atteindre en live une satu qui scotche les gonades : ça va de la gratte à l'ampli, en passant par le rack d'EQ, etc...
cold
  • Publié par
    cold
    le
pour moi le gros son vient essentiellement de la satu d'un bon ampli a lampe... donc pas avec une mt2 ni avec une fuzz.....
comme tu donnes l'exemple de korn, leur gros son est le fruit de la combinaison du lead d'un diezel dh4 et d'un triple rectifier.....
cold a écrit :
Citation:
Déjà tout dépend quel style de Metal... mais pour le Neo, les fuzz, de façon générale, sont hyper utilisées : les gratteux de Korn, Stone Sour, et j'en passe... utilisent abondamment la Big Muff.

ps: as tu deja fait des palm mute avec une fuzz.......?

essaies le supersonic fuzz de chez roadrunner... et on en reparle...
francoix
Je passe juste me marrer un peu et aussi pour dire que faute de moyens au départ, j'utilise un multi-effets, le même depuis maintenant 8 ans. Les seules faiblesses qu'il est rencontré se situent au niveau des switchs du pédalier et le changement des switchs est enfantin.
Quant au 10 patches utilisés max... (cf premier post), j'en utilise actuellement 32 avec mon groupe sur scène, une dizaine de plus en studio, et encore une vingtaine de plus en dehors du groupe soit plus d'une soixantaine. Et si je suis arrivé à seulement 32 sur scène, c'est grâce aux instants switchs qui me permettent de changer mon son sans changer de patch.

Alors il faut peut-être penser à ne pas lancer de polémiques stériles uniquements basées sur un sentiment personnel.

Pour finir, bien sur, ce pédalier ne m'offre pas une totale satisfaction du point de vue des sons sur la totalité des patches, mais
1. c'est une solution très économique au vu du nombre d'effets et de réglages utilisés (égal 10 bandes sur chaque son par ex)
2. il y a un certain nombre de sons que je ne retrouverais pas ailleurs et qui le font vraiment.
3. même si j'étais pété de thune, je le garderais sans doute sur scène et en studio pour certains de ces sons....
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
wolfen91
francoix a écrit :
Je passe juste me marrer un peu et aussi pour dire que faute de moyens au départ, j'utilise un multi-effets, le même depuis maintenant 8 ans. Les seules faiblesses qu'il est rencontré se situent au niveau des switchs du pédalier et le changement des switchs est enfantin.
Quant au 10 patches utilisés max... (cf premier post), j'en utilise actuellement 32 avec mon groupe sur scène, une dizaine de plus en studio, et encore une vingtaine de plus en dehors du groupe soit plus d'une soixantaine. Et si je suis arrivé à seulement 32 sur scène, c'est grâce aux instants switchs qui me permettent de changer mon son sans changer de patch.

Alors il faut peut-être penser à ne pas lancer de polémiques stériles uniquements basées sur un sentiment personnel.

Pour finir, bien sur, ce pédalier ne m'offre pas une totale satisfaction du point de vue des sons sur la totalité des patches, mais
1. c'est une solution très économique au vu du nombre d'effets et de réglages utilisés (égal 10 bandes sur chaque son par ex)
2. il y a un certain nombre de sons que je ne retrouverais pas ailleurs et qui le font vraiment.
3. même si j'étais pété de thune, je le garderais sans doute sur scène et en studio pour certains de ces sons....

+1 avec ça, si un jour tu fais partie d'un groupe de variété/reprises, tu vas vite comprendre l'interet des banques.

De plus le multi-effets/simulateur, te permet une polyvalence le tout sans crachouillis, piles, sans fils dans les sens, là ou il te faudrait quelques dizaines de pédales, et savoir faire des claquettes pour changer ton son.

Il faut adapter son matos à ce que l'on fait, tu trouves ton bonheur avec tes pédales, très bien !!!! Mais si d'autres trouvent leur compte avec un multi-effets/simulateur, c'est très bien aussi.

Quand à la qualité de son et la fiabilité, les multi-effets/simulateurs ont certainement autant progréssé que les pédales, et certains "Blind test" en disent long à ce sujet !!! Pour utiliser du multi-effets et simulateur depuis longtemps, à moins d'un défaut, donc très rapidement tu le sais, tu répares et ça marche le tout sous garantie, ou tu n'en prends pas soin et là évidemment tout est possible !!!

Alors permet de douter sur ton objectivité, tout le monde n'a pas le même point de départ et forcément les buts, et chacun à ses goûts et ses couleurs.....

Mon POD 2 tourne depuis 3 ans, et il va très bien je t'en remercie !!!!
Marcowz
Bon !!
je trouve vraiment stérile de faire des lois ,genre ça c'est de la merde etc ...
Les multi ne te conviennent pas ,ou tu as éte déçu par ce type de matos:
fait partager ton experience ,donne les réels inconvénients de ce type de matos mais aussi les avantages ..
quand j'ai debuté la gratte j'ai acheté un korg ax 1500 et bien heureusement que j'ai fait ce choix ,ça m'a permis de savoir ce que j'aimais et c'est une solution tout de meme plus économique que d'acheter des pédales à tatons .
Maintenant c'est sur c'est pas forcément le top du top ,mais c'est du matos super facile à revendre (j'ai eu aucun probléme pour le mien )
Pour ce qui est des autres multieffets et autres modélisateurs d'ampli genre pod ,t'a quand meme des pointures qui les utilisent (metallica utilise des line 6) et pour l'ulisateur lambda (majorité des forumeurs de ce site ) je ne pense pas qu'un pod soit un mauvais achat .
Aprés le fétichisme qu'on peut avoir pour des pédales analogiques est parfaitement légitme ,dans le sens ou ces effets en géneral surpassent les répliques numériques ,mais vu le prix unitaire de ces derniéres on peut rapidement calcluler qu'un pédal board peut rapidement avoisiner les 700 e !!!
Alors juste un truc ,tes remarques ne s'adressent vraiment qu'au plus riches de ce site ..
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
je crois qu'il a compris
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
gravityrem
quelle levée de bouclier !!! lol

pour revenir sur l'épisode fuzz/metal, je dirais que si on s'en tient a la definition de la fuzz, a savoir une saturation hyper taillée ajoutée a un booster de graves, on "doit" convenir que pour echainer les palm mute c'est pas bon...
maintenant qu'il existe des "fuzz" qui permettent de le faire j'en doute pas, cela dit elle ne son pas tout a fait dans l'optique fuzz
cold
  • Publié par
    cold
    le
gravityrem a écrit :

pour revenir sur l'épisode fuzz/metal, je dirais que si on s'en tient a la definition de la fuzz, a savoir une saturation hyper taillée ajoutée a un booster de graves, on "doit" convenir que pour echainer les palm mute c'est pas bon...
maintenant qu'il existe des "fuzz" qui permettent de le faire j'en doute pas, cela dit elle ne son pas tout a fait dans l'optique fuzz

a quand meme! quelqu'un qui vient a ma rescousse!
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
cold a écrit :
gravityrem a écrit :

a quand meme! quelqu'un qui vient a ma rescousse!

Je suis aussi tout a fait d'accord. La Fuzz ne sert pas du tout à obtenir une saturation typé metal !! (et encore moins pour du Korn !!! )
Jean D'Arcy, 1969
gravityrem
je vais faire des samples de palm mute avec une fuzz... vous allez voir
(lol vous me direz que c'est mes palm mute qui sont pas bien faits...)
sed
  • Publié par
    sed
    le
Citation:
je vais faire des samples de palm mute avec une fuzz

Je crois que je vais m'y coller aussi.... même je suis apparemment le seul à le penser je suis pas d'accord avec vous les gars.

Je pense qu'on peut largement chopper un son metal avec une Fuzz et que c'est pas du tout contradictoire.
Je donne un ex plus précis :
Parmis mes sons satu de prédilection se trouvent ceux du gratteux de Deftones. Les sons que j'utilise sont d'ailleurs très proches.
On peut quand même dire que les Deftones font du metal, non? Même si ce n'est pas fréquent chez eux, Carpenter passe de temps quelques plans en palm mute (on n'est pas non plus forcé de faire tout le temps du palm mute pour faire du metal...).
Bref : le son de satu de Carpenter (assez typique je trouve) repose principalement sur une Fuzz. A l'époque du 1er album et jusqu'à y a pas si longtemps, c'était une vieille Boss FZ2. Plus récemment il est passé à une Fuzz Factory...

En ce moment sur effet guitare...