Numerique / analogique / multieffets

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 22 Mai 2005, 12:59
NoFi a écrit :
Ensuite chacal, non justement des CMS il n'y en a pas partout !! Si les big muff avaient été faites avec des CMS dans les seventies, bah aujourd'hui les rares explaires toujours en service couteraient surement le prix d'une bagnole lol. Parce que le CMS c'est du jetable, quand c'est cassé poubelle. Bon nombre de vieilles big muff sont reparties avec une soudure ou deux, avec du CMS ça aurait pas été possible.

quand je dis partout jme comprends...
Le rackable haut et bas de gamme, tout ce qui est digital, tout ce qui est MIDI est en CMS au moins en partie....
Donc ce que je voulais souligner, c'est que le rapport d'utilisation CMS/pas CMS sur le niveau de fabrication et de qualité d'un matériel n'a pas de sens.
Alors c'est sur, quand un eventide ou un lexicon tombbe en panne, c'est rare que pinpin de base puisse le réparer chez lui avec son voltmètre auchan et son gros fer à souder....mais c'est pas l'idée non plus.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Citation:
Pour en terminer, je réintère et je signe NON les effets numeriques ne sont pas musicaux, et rdv chez votre revendeur pour vous faire mal quand vous essaierez ce qu'effet quitare veux dire.

C'est vrai si on prend cette phrase isolément et au pied de la lettre c'est très con... donc ok pour l'allusion au numérique.
Même si en l'occurence numérique dans un rig guitare et numérique dans le sens ou on enregistre sur protools et on fait des CD, je vois pas trop en quoi c'est comparable. Au contraire c'est même souvent totalement opposable. Dans le premier cas on va chercher généralement à colorer le son de guitare d'une manière ou d'une autre, et dans le second on va plutôt chercher la fidélité et la transparence maximum pour l'enregistrement (après les preamps avalon à tubes lol).
Donc on peut très bien envoyer chier le "numérique" en général quand il s'agit de matos guitare et tout à fait reconnaitre son utilité pour l'enregistrement. Mais bon il ya aussi beaucoup d'enregistrements studio qui continuent à se faire sur bande magnétique, voire en tout analogique, quand l'argent le permet.

Mais avec un peu de bon sens et comme l'auteur du post a tenté de le préciser ensuite, chacun reconnaitra que ce qui était visé principalement c'est les multieffets bas et moyen de gamme genre TOUT DANS UN PEDALIER. Donc rien a voir avec les racks, frigos et autres protools.
En tout cas tant qu'il s'agit de ce genre de multieffet, je comprends totalement la critique qui peut leur être faite.

Citation:
romain.calmel
Il ne faut pas confondre rack et pédaliers multi effets....
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Hummmm....

Je reste pas d'accord.
Si on parle de matos débutant et/ou pas cher, je trouve plus pertinent d'acheter un multi-effets à pas cher qu'une excellente pédale

Pourquoi?
1) le débutant étant ce qu'il est, sur quoi va-t-il se baser pour faire son choix de pédale? l'oreille de guitariste il ne l'a pas encore...donc s'acheter une tubescreamer ou une holy grail passke untel lui a dit que c'était bien ou parce que bob de bob and his band l'utilise? pas fan de ce concept
2) une Zvex pour brancher entre le roland cube et la stagg avec des jacks à 5 euros? je suis pas sur que la différence d'avec la boss pas chère sera si flagrante dans ces conditions...
3) dans un multi il y a tout: bah c'est bien, ca permet au jeune guitariste de découvrir toutes les possibilités des effets guitare et d'affiner son besoin au fur et à mesure, en même temps que son oreille
4) pas fiable? tant mieux! qu'il ait ses désillusions et ses surprises le plus tôt possible, ainsi il ne fera pas de bêtises avec son matos plus cher en étant persuadé que ca risque rien...
gravityrem
Citation:
4) pas fiable? tant mieux! qu'il ait ses désillusions et ses surprises le plus tôt possible, ainsi il ne fera pas de bêtises avec son matos plus cher en étant persuadé que ca risque rien...
'tain c'est l'argument le moins con je j'ai jamais entendu.... c'est vrai en plus, je n'y avais jamais pensé !!!
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Beh oui, perso j'en ai grillé du matos... ben je préfère que ce soit le pas cher qui crame! maintenant j'ai compris à quoi ca sert un furman, des bons transfos, etc....
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Dans la perspective d'un débutant total qui veut découvrir les effets sur son 10 watts, bah je suis bien d'accord evidemment, ça peut se défendre !
Mais c'est un cas particulier et c'est surement pas l'essentiel de la clientèle à qui sont destinés la plupart des multis dont il est question.

Et puis on peut défendre l'inverse, le débutant au lieu de mettre 150 euros dans un multi, il s'achete quelques bonnes pédales d'occasion. Comme ça il sautera directement la case "je découvre la grosse daube et je me fais entuber" et il ne se mettra pas des sons synthétiques à deux francs six sous dans les cages à miel pour rien. Je veux dire souhaiter aux gens de se faire entuber pour comprendre c'est pas très gentil, alors qu'il suffirait peut être de leur expliquer. Et puis bon (exemple) qui commence dans la vie sans avoir fait d'emprunts est avantagé par rapport à celui qui doit déjà rembourser des milliers d'euros avec son premier taf. Bah celui qui part avec du bon matos c'est pareil, et c'est pas parcequ'il a du matos correct qu'il ne peut pas essayer, imaginer ou se douter des sons pourris et des pannes qui peuvent survenir avec de la merde. Tout comme le type qui part sans emprunts sait qu'il part dans la vie avec quelques soucis en moins.
C'est comme commencer sur un bon ampli à lampes. Comme ça pardonne beaucoup moins, il y a des chances que ça oblige à jouer propre et faire gaffe à la dynamique beaucoup plus rapidement qu'en commençant sur un petit transo. Et puis quand on a un bon son en référence dans la tête au départ, quand on va élargir sa palette sonore chez le revendeur de pédales, on part là encore avec un avantage pour trouver mieux.

Bref, faudrait faire un référendum.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
Citation:
Sed, c'est vrai que tes samples illustrent pas vraiment le coup de la fuzz en palm mute. En tout cas j'aime bien le premier morceau !

ça c'est sur... je ne joue presque jamais en palm mute, et là c'était en + de la répète, donc pas très clean... forcément. Mon but c'était pas du tout de faire du palm mute mais juste de montrer un aperçu de ce que peut produire une simple Big Muff. Le problème c'est que la question de la fuzz est parti en vrille dès le départ : si tu relis le 1er post en question, c'était simplement de manière générale : "est-ce qu'on peut faire du gros son avec une fuzz"... basta.
En tout cas, y a un truc pour lequel je suis parfaitement d'accord : la fuzz ne convient pas du tout pour du trash ou du heavy par ex. Mais pour d'autres styles ça le fait très bien (le neo par ex) : j'ai d'ailleurs cité des groupes qui ne jouent que sur Fuzz (comme Deftones).... par contre je n'ai jamais dit que Korn jouait que sur Fuzz (me faite pas dire ce que je n'ai pas dit!).

Un dernier truc (je sens que je vais encore me faire flamber lol) : j'ai joué y a quelques années sur Mesa Recto... pour moi la satu de cet ampli "tends" vers le fuzz...
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
c'est nimporte quoi... faut pas tout confondre... certes une reverb en pedale sonne mieux par exemple, MAIS aligner quelques pedales et vous entendrez du bruit de fond... par ailleur plus tu multiplie les matos plus tu risque les pannes (genre panne de pile, un cable qui a rendu l'ame). autre inconvenient l'encombrement... et d'une chanson a l'autre je trouve genant de devoir sortir le calepin avec les reglages pour preparer les sons de la chanson suivante ! le PRIX , super cher les pedale (meme si tu en utilise que quelques unes). -----bref soyont realiste , surtout qu'en disto en pedale pour du metal extreme...bas ça se bouscule pas... j'ai essayé les metal zone, les smash box, les dod death metal: ça sonne pedale analogique a transo froide et crade... LA SOLUTION ? vous payer un mesa/engl/laney 3 corp tout lampe a 2 plaques...et comme nous somment tous des gosses pourris et gatés, fils de pdg , fastoche... perso j'ai un pedalier digitech, j'ai un putain de son, je rentre une saturation d'ampli, un modele de hp, un positionnement de micro, une égalisation active et un egaliseur paramètrique des mediums a 3000hz... et le preset suivant un son clean avec une reverb a la SRV, et apres une disto black metal avec une wah assigné a la pedale d'expression. bien sur que tu n'utilise pas tout , ET ALORS ? qui peut le plus peut le moins , et puis si demains je dois aborder un autre style ? ... certains pedalier ont des sons pourris , pas tous... d'une seule pression tout est là , reglé , pret. et ça sonne.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
mes trois effets préférés :
- mes doigts
- mon médiator
- mes oreilles

bonne nuit

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
je suis d'accord avec toi, mais un pedalier ça n'est pas seulement "une boite a effet" , c'est aussi "une boite a sons" completement paramètrable... (perso j'utilise presque pas d'effet, tout est dans les doights tu as raison... par contre c'est pas mon randall rg50tc qui me permettrai d'obtenir une disto aussi violente avec egalisation active et medium paramètriques... et tout ça pour un prix des plus abordables , et ça sonne pas disto crade a transo... )
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
sed
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    sed
    le
Citation:
perso j'ai un pedalier digitech, j'ai un putain de son, je rentre une saturation d'ampli, un modele de hp, un positionnement de micro, une égalisation active et un egaliseur paramètrique des mediums a 3000hz...

Je ne pense pas que les pédaliers soient forcément des outils pour débutants....
Un Pod XT live par ex, moi je vois + ça comme un outil de l'homme moderne, ou du mec qu'a des pb de lumbago
Y a aussi d'autres pédales multi-effets qui répondent à des besoins bien spécifiques : je pense à l'Adrenalinn par ex, moi je ne considère pas ça comme un simple petit jouet numérique (y a qd même de la synchro MIDI la dedans)...

De toute façon c'est débile de dire que les pédaliers c'est de la merde : ne serait-ce qu'en config d'enregistrement, un pédalier avec simu permet d'avoir un son presque "fini" et autrement meilleur qu'avec une prise micro traditionnelle.... car dans ce contexte, il faut aligner un sacré paquet d'euros en matos, traîtement acoustique, etc... pour réussir à dépasser la qualité des simus numériques. Donc le rapport q/p est déjà excellent rien que pour cet aspect là.

Pourquoi vouloir mettre en concurrence 2 technologies différentes? Pour le live, l'un n'empêche pas l'autre, on peut tout-à-fait utiliser des satus d'amplis, des pédales analo (triés sur le volet) et foisonner tout le reste avec le numérique. Moi c'est la solution que j'ai adopté et elle me convient parfaitement.

En ce moment sur effet guitare...