Numerique / analogique / multieffets

Bonjour à tous, juste je surfais sur ce site et je m'appercois qu'il y'a des énormités racontés...
Juste vous préciser quelques points avant de vous lancer dans l'achat de pédales d'effet ou d'un multi-effet...

Je vous soumet quelques questions auxquelles peut etre trouverez vous une réponse qui contredira mes dires...

-Tout d'abord savez vous que malgres les 200 ou 300 banques que vous proposera votre multi, vous n'en utiliserez vraiment qu'entre 5 et 10 au grand maximum ?
-Avez vous déja eu un multieffet qui ne tombe pas en panne au bout d'un an ou deux (je parle bien en utilisation normale et sans abus) ?
-Tous les multi-effets sont basés sur des technologies numeriques or les composants qui font votre superbe multi, sont des CMS !!! a savoir qu'ils sont strictement fragile et inadaptés... IMPOSSIBLE A REPARER ou bien alors cela refonctionnera quelques jours, quelques mois a tout casser... -cela vaut il la peine d'acheter un boss gt je ne sais quoi qui va vous couter 500 ou 600 € pour se rendre compte que ce n'est pas le saint graal escompté... ?! Certes vous aurez un certain son mais pas LE SON.

Arretez s'il vous plait d'acheter des multieffets... certes cela simplifie la vie et est plus facile a transporter... cependant, si vous avez une pédale qui tombe en panne... beh vous pouvez la faire réparer contrairement aux multieffets... Je pense que chaque guitariste qui se respecte recherche un son... LE son. Ce n'est pas en achetant un multi qui vous evitera tous les efforts de l'apprentissage pur et dur de cet instrument, que vous obtiendrez quelques chose...
Le son unique et que l'on recherche est quelques chose qui se cherche et qui se mérite, en essayant encore et encore de la pédales d'effets...
Aucun grand guitariste de ce monde n'utilise de multieffet, tout simplement car ce n'est pas musical. Essayez des chainages d'effets analogiques, réglez les comme sur vos multis et voyez la différence...
et de surcroit... vous pourrez les faire réparer !

A ceux qui me dise oui mais j'utilise trois banque par morceau et gna gna
taisez vous... pour les 600 € de votre boss, vous auriez des pédales d'effets séparés de tres bonne qualité voir même de les doubler pour les sons différents...

Je conseille principalement electroharmonix et dod qui satisferont tout le monde et qui au final vous rendrons bien des services et ce pendant une paire d'année. petit bémol pour le numerique concernant la whammy digitech qui elle est tres musicale. Arretez avec vos pédales et pédaliers boss qui ne font pas avancer le schmilblick et qui je vous le garanti ne vous apporteront que des miseres.

Pour en terminer, je réintère et je signe NON les effets numeriques ne sont pas musicaux, et rdv chez votre revendeur pour vous faire mal quand vous essaierez ce qu'effet quitare veux dire.
Frais_d
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Frais_d
    le
Citation:
Aucun grand guitariste de ce monde n'utilise de multieffet

la je ris...yaka voir les racks que certains se payent... gilmour, The Egde...

on en a meme des images dans un autre topic...

pour faire une comparaison je dirais que les pédales séparées sont au multi-effets ce que la machine a écrire est par rapport aux ordinateurs :
on fait la même chose, sans doute aussi bien, mais beaucoup plus lentement, avec bcp moins de souplesse, et sans les possibilités "annexes"...
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
Citation:

vos pédales et pédaliers boss qui ne font pas avancer le schmilblick

je me permet de faire un petite remarque de coupeur de poil de coucougnettes en 4 (on en se refait pas). Je suis globalement d'accord avec toi sur les multi, mais : les pédales Boss sont principalement analogiques, par opposition aux pédaliers.
voilà
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bien, je sens que ça va saigner dans pas longtemps.

Je vais me contenter de dire qu'acheter un multieffet ne signifie pas utiliser 153 presets. On peut acheter un multi parce qu'on aime particulièrement 1 ou 2 effets et que seul ce multi nous satisfait.

Voilà, je suis tombé dans le panneau, j'ai hnourri le post polémique, honte à moi (flagellations, orties, tout ça...).
Donc
Frais_d
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Frais_d
    le
Citation:
Tout d'abord savez vous que malgres les 200 ou 300 banques que vous proposera votre multi, vous n'en utiliserez vraiment qu'entre 5 et 10 au grand maximum ?

Je vais comparer ca aux disques durs de PC...
ok, les amateurs d'info musicale vont m'incendier, mais a part les pros, semi-pros ou amateurs avancés de tout les domaines liés à l'informatique, qui a besoin d'un disque dur gigantesque ?

Aucun utilisateur "courant" d'un PC n'a besoin d'un disque de 80 Go, sans parler que c'est une hérésie d'avoir 80Go de données si des backups ne sont pas fait régulièrement (ce que l'utilisateur "courant" ne fait pas...)Pourtant, 80 Go, c'est quasi le standard aujourd'hui...
Il ne faut pas confondre rack et pédaliers multi effets...
je suis d'accord avec toi frais_d à propos des racks, cependant gilmour et les autres utilisent pas des racks multi effets... c un rack pour le delay, un rack pour la disto, un rack pour le chorus etc etc... et vu le prix de chaque... je suppose que tu n'est pas ni gilmour ni satriani...
cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le
Frais_d a écrit :
Citation:

la je ris...yaka voir les racks que certains se payent... gilmour, The Egde...

on en a meme des images dans un autre topic...

pour faire une comparaison je dirais que les pédales séparées sont au multi-effets ce que la machine a écrire est par rapport aux ordinateurs :
on fait la même chose, sans doute aussi bien, mais beaucoup plus lentement, avec bcp moins de souplesse, et sans les possibilités "annexes"...

il voulait parler des pedaliers multi effet.... car c'est sur que pour les racks on en voit partout mais il faut mettre le prix....

[edit] bon desolé il vient de repondre juste avant moi...
cdmat76 a écrit :
Citation:

vos pédales et pédaliers boss qui ne font pas avancer le schmilblick

je me permet de faire un petite remarque de coupeur de poil de coucougnettes en 4 (on en se refait pas). Je suis globalement d'accord avec toi sur les multi, mais : les pédales Boss sont principalement analogiques, par opposition aux pédaliers.
voilà

quelques effets de chez boss valent le coup, cependant ils se comptent sur les doigts d'une main de moignon...
disons que a tous ceux qui veulent acheter une metal zone par exemple, je leur conseille dod qui font des effets de qualité et avec un grain de son véritablement incroyable.
cold a écrit :
faut que tu precises la !
t'attaque les pedaliers multi effets? les effets numeriques? ou les effets boss?

tous les multi effets sont numeriques...
J'ai rien contre boss en tant que tel, j'ai été pocesseur à mes début d'un multi boss, et j'en était relativement satisfait... sauf que plus ton son et ton genre murit, plus tu veux avoir un son qui t'appartient, plus il faudra te diriger vers d'autres marques, car boss ne tient pas l'usure, ne sont pas réparables, et ont un son qui est un peu cracra, regardes ne serait ce que le bypass des pédales boss pour t'en convaincre !
gravityrem
au fait on peut savoir ce qui motive une gueulante de la sorte ???
genre t'as la science infuse...
que tu aimes avoir tes pedales dediées tant mieux pour toi...
maintenant qui es tu pour pouvoir dire que ceux qui ont des multieffets sont des nazes....
envoi nous ton album qu'on voit ce que ca donne Ton son....
gravityrem a écrit :
maintenant qui es tu pour pouvoir dire que ceux qui ont des multieffets sont des nazes....

C'est pas une gueulante, et je ne dis absolument pas que les gens qui ont des multi sont des nazes... mais il faut se rendre a l'évidence... à tu deja vu un grand gratteux jouer sur un multi ?? jamais pour ma part et pourtant j'ai assisté a nombre de master class...
Si tu fais de la scene tu comprendras... un gratteux et son multi sont dans un bateau... le multi tombe a l'eau... qu'est qu'il reste ? on va chercher son cachet, c'est bien on a joué 7min30... Ca n'arrive pas avec des effets séparés... ca tombe en panne, et bien on fait sans et point barre, il en reste d'autres exploitables... un multi tombe en panne... et bien tu te mets la bite sous le bras et tu rentres chez toi...
gravityrem
romain.calmel a écrit :
gravityrem a écrit :

C'est pas une gueulante, et je ne dis absolument pas que les gens qui ont des multi sont des nazes... mais il faut se rendre a l'évidence... à tu deja vu un grand gratteux jouer sur un multi ?? jamais pour ma part et pourtant j'ai assisté a nombre de master class...
Si tu fais de la scene tu comprendras... un gratteux et son multi sont dans un bateau... le multi tombe a l'eau... qu'est qu'il reste ? on va chercher son cachet, c'est bien on a joué 7min30... Ca n'arrive pas avec des effets séparés... ca tombe en panne, et bien on fait sans et point barre, il en reste d'autres exploitables... un multi tombe en panne... et bien tu te mets la bite sous le bras et tu rentres chez toi...

j'ai vu un tas de groupe (evidemment pas des groupes tres connus ) qui roulent leurs bosses dans une foultitude de festivaux jouer sur des multieffet...( apres evidemment, quand on a des roadies, un max de pognon, on peut se permettre des choses, mais la musique c'est pas ca, faut pas deconner, une large majorité des gratteux qui tournent en live n'ont pas ses facilité la... et de ce point de vue la on peut accepter les multis...)
d'ailleur on est d'accord que le g force de tc est un multi...veux tu que je te cite les noms des artistes qui jouent dessus ???
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Citation:

T'as pas vus Patrick Rondat en showcase avec sont GNX2 (digitech) ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...