Numerique / analogique / multieffets

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 10 Mai 2005, 17:27
Citation:
Aucun grand guitariste de ce monde n'utilise de multieffet

T'as pas vus Patrick Rondat en showcase avec sont GNX2 (digitech) ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
stratus
Tout est une question d’usage.
Si le but est de faire, au final, un CD qui n’est que la lecture par un convertisseur d’infos binaires, autant numériser au plus tôt et pourquoi pas dès l’instrument : synthé, batterie électronique ou même, maintenant, guitare.
Si c’est pour du live, sachant que le son propagé est essentiellement constitué d’harmoniques et que les harmoniques naturelles, juste à la limite du dérangeant, celles qui titillent si délicieusement nos organes auditifs, sont générées par les "défauts" du matériel, vibrations des cordes captées par les micros avec, ou pas, de la compression intrinsèque, distorsion des lampes et des composants analogiques constituant la chaîne de traitement du son, et enfin la réactivité et/ou l’inertie les diffuseurs (HP). Dans ce cas, tout au moins dans l’immédiat, la modélisation numérique n’est pas encore parvenu à satisfaire (tromper ?) nos oreilles.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
gravityrem a écrit :
romain.calmel a écrit :
gravityrem a écrit :
au fait on peut savoir ce qui motive une gueulante de la sorte ???
genre t'as la science infuse...
que tu aimes avoir tes pedales dediées tant mieux pour toi...
maintenant qui es tu pour pouvoir dire que ceux qui ont des multieffets sont des nazes....
envoi nous ton album qu'on voit ce que ca donne Ton son....

C'est pas une gueulante, et je ne dis absolument pas que les gens qui ont des multi sont des nazes... mais il faut se rendre a l'évidence... à tu deja vu un grand gratteux jouer sur un multi ?? jamais pour ma part et pourtant j'ai assisté a nombre de master class...
Si tu fais de la scene tu comprendras... un gratteux et son multi sont dans un bateau... le multi tombe a l'eau... qu'est qu'il reste ? on va chercher son cachet, c'est bien on a joué 7min30... Ca n'arrive pas avec des effets séparés... ca tombe en panne, et bien on fait sans et point barre, il en reste d'autres exploitables... un multi tombe en panne... et bien tu te mets la bite sous le bras et tu rentres chez toi...

j'ai vu un tas de groupe (evidemment pas des groupes tres connus ) qui roulent leurs bosses dans une foultitude de festivaux jouer sur des multieffet...( apres evidemment, quand on a des roadies, un max de pognon, on peut se permettre des choses, mais la musique c'est pas ca, faut pas deconner, une large majorité des gratteux qui tournent en live n'ont pas ses facilité la... et de ce point de vue la on peut accepter les multis...)
d'ailleur on est d'accord que le g force de tc est un multi...veux tu que je te cite les noms des artistes qui jouent dessus ???

Bon tu m'as mouché sur Tc parceque c un tres bon produit c vrai... cependant... satriani a fait la pub pour le g force... et je l'ai vu 3 fois en concert dont un privé... et je peux t'affirmer qu'il a pas de g force dans son rack... par contre, il a une jolie boite a pédale...
Il vaut mieux passer 3 heures dans un mag de musique, avoir essayé 40 pédales et ressortir avec 3 pédales a 200 € que d'y rester 10 min et d'en ressortir avec un gt6... Maintenant pour le pbm financier qui se pose... je n'ai pas des fonds extensibles non plus... mais mieux vaut acheter moins mais acheter de la qualité... Et tu peux trouver de tres bonnes pédales d'occasion... Apres c a toi de savoir ou est ta passion...
Pour les pédaliers... je ne vois pas quand tu peux avoir l'occas de te servir des dizaines et dizaines d'effets que te propose un multi... pour la plupart ils sont inutiles ou inexploitables... Sans parler de la qualité des distos... achetes une ou 2 bonnes disto, un chorus, un delay, un compresseur, il en faut rarement plus, le tout c'est de sortir du magasin apres les avoir essayé a fond, en les chainant, et de ne pas être décu, crois moi ca sonne autrement mieux qu'un multi...
Bobba a écrit :
Citation:

patrick rondat je l'ai croisé dans une master class et il utilise un preampli multi peavey tubefex et son footswitch...
jeanpatate
franchement, je vois pas pourquoi tu es aussi virulent envers les multi, j'en possède un (pour les détails, regarde mon matos), et il me permet d'affiner MON son, avec MA gratte, le son c'est avant tout une question d'oreille et de toucher du guitariste, alors pourquoi ce post? si je comprend bien, c'est simplement pour dire que TU n'aimes pas les multi?
jeanpatate a écrit :
franchement, je vois pas pourquoi tu es aussi virulent envers les multi, j'en possède un (pour les détails, regarde mon matos), et il me permet d'affiner MON son, avec MA gratte, le son c'est avant tout une question d'oreille et de toucher du guitariste, alors pourquoi ce post? si je comprend bien, c'est simplement pour dire que TU n'aimes pas les multi?

Je ne suis pas virulent envers les multi... mon post a juste l'ambition de faire reflechir les néophytes tentés d'acheter un multieffet sans se poser la question de savoir a quoi va leur servir un tel appareil...
La liste de ton matos me fait dire que tu as de la bouteille, (ou alors beaucoup de pognon) et n'était donc pas destiné a des gens comme toi, qui je pense avant d'acheter quelques chose ne font pas qu'écouter les conseils d'un vendeur, qui te vendra du pédalier multi boss parce que c'est la dessus qu'il y'a le plus de marge... tu comprend ce que je veux dire ?
Ton gx-700 est ce que je considère etre un bon multi effet et il n'a rien avoir avec la qualité de fabrication d'un gt6, qui pronne plus l'abondance des effets inutiles que la qualité de ceux ci ( cosm ou pas cosm ).
et tout a fait d'accord sur le fait que le son vient de ta maniere de jouer et de ce que ton oreille en percoit...
Bobba a écrit :
Citation:

Rondat qui utilise un GNX2, c'est qu'il a du recevoir un putain de cheque de chez digitech quand meme...
Bobba a écrit :
Citation:

joli matos
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
romain.calmel a écrit :
Bobba a écrit :
Citation:

Rondat qui utilise un GNX2, c'est qu'il a du recevoir un putain de cheque de chez digitech quand meme...

Tres certainement... (Comme tout les "grand" guitaristes de ce monde. Tu crois que clapton joue vraiment avec une pedale digitech ??) Peut etre aussi que Rondat s'est dit que c'etait tres simple de bidouiller un son potable vite fait, de brancher ca direct sur la sono et de jouer.

Tu dis que les multi-effets sont de la merde mais tu oublie de citer pour qui c'est de la merde et surtout pour quoi.

La majorité des forumeur ici sont debutant, jeunes, fauchés. Ils veulent une wah, 1 ou 2 disto, 3 ou 4 effets de modulation, un delay et de quoi s'enregistrer. Tu vas leur conseiller du DOD, RMC, Visual Sound, Zvex ???
Ou tu vas leur dire : "achete un gnx2 d'occase, c'est un matos EXCELLENT pour jouer chez toi et en repet"

Il y'en a meme qui ne savent pas vers quel orientation sonore se lancer. Tu vas leur dire "achete un XXX, un JCM800 signature Slash, un ENGL et un NOS et branche tous ca sur un 4x12 Mesa monté en CV30, tes parents vont apprecier"

Soit realiste 2 seconde. Si les multi effet marchent aussi bien c'est qu'il y'a une réelle demande. Et donc un réel besoin. Ca ne vas pas chercher plus loin.

Citation:
à tu deja vu un grand gratteux jouer sur un multi ??

Ben oui, j'en ai deja vus, mais qu'importe : il y'a combien de "grand gratteux" parmis nous ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
gravityrem
evidemment que si satriani, gilmour ( je me matte le live de comfortably numb ==>je frissonne), ou the edge te demande quoi prendre pour jouer telle morceau, tu vas pas lui dire prend un gt 6

cela dit je pense que ce forum est majoritairement peuplé d'amateurs ( dont je fais partie) qui ne font pas des performances scenique enorme ( je parle au niveau logistique, pas du coté artistique, ou je sais que certains d'entre nous surclasse largement des guitaristes de groupes connus)
et qui donc ne sont pas forcement capable de se payer la derniere maxon vintage (joli oxymore) ou un echo à bande ....
la musique c'est surtout fait pour s'eclater que ce soit avec un multi ou pas, ca change quoi ???

de toute facon quand un gars commence a gratter, on va pas lui conseiller de debuter ds la jungle des effets avec 10 pedales...
autant qu'il commence a se faire une idée des effets qui lui plaisent , quitte a racheter des pedales apres ou meme un multieffet de meilleure qualité...
car perso je suis pas convaincu qu'au meme performance sonores, le tarif des pedales soit inferieur au tarif du multi....
Kyto
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kyto
    le
Je tiens juste à te demander si tu as déjà possédé un multi effet (du genre gt6, que tu descends allégrement) ? Parce que pour affirmer que les effets sont moyens, et que ce n'est pas solide...
Ma copine fait de la scène avec depuis pas mal de temps, et je n'ai pas souvent entendu parler de bons multis tombant en panne.

Ce post, c'est vraiment du nimport nawak... pfff.

Tu n'aimes pas les multis, très bien on est content pour toi, mais ils sont parfaitement adaptés à bon nombre de gratteux, et pas que des débutants.
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !
gravityrem
Kyto a écrit :
Je tiens juste à te demander si tu as déjà possédé un multi effet (du genre gt6, que tu descends allégrement) ? Parce que pour affirmer que les effets sont moyens, et que ce n'est pas solide...
Ma copine fait de la scène avec depuis pas mal de temps, et je n'ai pas souvent entendu parler de bons multis tombant en panne.

Tu n'aimes pas les multis, très bien on est content pour toi, mais ils sont parfaitement adaptés à bon nombre de gratteux, et pas que des débutants.

mon point de vue est parfaitement resumé...
Bobba a écrit :
romain.calmel a écrit :
Bobba a écrit :
Citation:

Tres certainement... (Comme tout les "grand" guitaristes de ce monde. Tu crois que clapton joue vraiment avec une pedale digitech ??) Peut etre aussi que Rondat s'est dit que c'etait tres simple de bidouiller un son potable vite fait, de brancher ca direct sur la sono et de jouer.

Tu dis que les multi-effets sont de la merde mais tu oublie de citer pour qui c'est de la merde et surtout pour quoi.

La majorité des forumeur ici sont debutant, jeunes, fauchés. Ils veulent une wah, 1 ou 2 disto, 3 ou 4 effets de modulation, un delay et de quoi s'enregistrer. Tu vas leur conseiller du DOD, RMC, Visual Sound, Zvex ???
Ou tu vas leur dire : "achete un gnx2 d'occase, c'est un matos EXCELLENT pour jouer chez toi et en repet"

Il y'en a meme qui ne savent pas vers quel orientation sonore se lancer. Tu vas leur dire "achete un XXX, un JCM800 signature Slash, un ENGL et un NOS et branche tous ca sur un 4x12 Mesa monté en CV30, tes parents vont apprecier"

Soit realiste 2 seconde. Si les multi effet marchent aussi bien c'est qu'il y'a une réelle demande. Et donc un réel besoin. Ca ne vas pas chercher plus loin.

Citation:
à tu deja vu un grand gratteux jouer sur un multi ??

Ben oui, j'en ai deja vus, mais qu'importe : il y'a combien de "grand gratteux" parmis nous ?

c'est tres juste ce que tu dis. mea culpa. Cependant tu ne peux pas laisser un mec fauché claquer 300€ dans un gnx2 par exemple, comme te le conseillerais certains vendeurs a Pigalle... c pas possible... A partir du moment ou tu dis je me met a la gratte, c'est comme tout, tu commences avec ce que tu peux, deja avec la disto de ton ampli, ensuite avec une disto ou un overdrive une fois que tu commences a savoir ce que tu veux faire... et ainsi de suite. Ca coute peut etre plus cher sur le long terme, mais les petits court d'eau font les grandes rivières et il faut prendre son mal en patience. Et si tu achetes un effet et qu'au bout de quelques temps tu t'appercoit que c pas vraiment ca que tu veux... et bien ca se vend !
J'ai taté 2 pedaliers multieffets pour le moment... et bien 2 fois ils sont tombés en rad, impossible a réparer, réinvestissement dans du matos etc etc... C'est comme les télés pas cher... c garanti 1 an, au bout d' 1an 1/2 ca tombe en panne. jamais j'aurais du acheter ca et je m'en rend bien compte maintenant, parce que ce que j'ai dépensé dans ces multi (qui m'ont parfaitement convenu pendant quelques temps), j'aurais pu le dépenser dans du matos de bonne qualité et ainsi, au final économiser.
et quand je parle de grand guitariste, je me comprend... je parle de mecs qui ont reussis a percer et a imposer leur patte et je ne suis certainement pas un de ceux la.
gravityrem a écrit :
Kyto a écrit :

mon point de vue est parfaitement resumé...

J'ai posédé un ME30 puis un GT5 a l'epoque (ca date) et j'ai quelques amis qui possedent le gt6. meme constat pour les 2... faux contact dans le jack, c du cms, tu te penches en avant quand c mort... le gt6 n'est pas un mauvais produit en soi, il y'a eu de l'améliorations sur le grain et et la couleur par rapport aux modeles précédent, la simu d'ampli est correcte, pas au niveau d'un pod, mais c pas le meme tarif... mais ce que je lui reprocherais c que sous son air robuste et bien il finira comme les autres... poubelle... sur 5 ou 6 gt6 que je connais en liberté dans mon entourage, 2 ont fini avec un changement de circuit complet car le jack était mort... soit a peu pres la moitié du prix de la pédale... ce n'est pas un investissement au final.
Kyto
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kyto
    le
Ben si c'est les entrées jack qui pète, excuse moi mais ça ressemble beaucoup à une mauvaise utilisation, à des jacks tordus ou tirés par le coté.
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
romain.calmel a écrit :
c'est tres juste ce que tu dis. mea culpa. Cependant tu ne peux pas laisser un mec fauché claquer 300€ dans un gnx2 par exemple, comme te le conseillerais certains vendeurs a Pigalle... c pas possible... A partir du moment ou tu dis je me met a la gratte, c'est comme tout, tu commences avec ce que tu peux, deja avec la disto de ton ampli, ensuite avec une disto ou un overdrive une fois que tu commences a savoir ce que tu veux faire... et ainsi de suite. Ca coute peut etre plus cher sur le long terme, mais les petits court d'eau font les grandes rivières et il faut prendre son mal en patience. Et si tu achetes un effet et qu'au bout de quelques temps tu t'appercoit que c pas vraiment ca que tu veux... et bien ca se vend !
J'ai taté 2 pedaliers multieffets pour le moment... et bien 2 fois ils sont tombés en rad, impossible a réparer, réinvestissement dans du matos etc etc... C'est comme les télés pas cher... c garanti 1 an, au bout d' 1an 1/2 ca tombe en panne. jamais j'aurais du acheter ca et je m'en rend bien compte maintenant, parce que ce que j'ai dépensé dans ces multi (qui m'ont parfaitement convenu pendant quelques temps), j'aurais pu le dépenser dans du matos de bonne qualité et ainsi, au final économiser.
et quand je parle de grand guitariste, je me comprend... je parle de mecs qui ont reussis a percer et a imposer leur patte et je ne suis certainement pas un de ceux la.

Et pourtant. C'est ce que je conseil : commencer avec un multi effet pendant un ou deux ans.
Car on cherche un peu son son, on tatonne sur les effets, on voit ceux qui servent et ceux qui ne servent pas. Tu peux meme t'en servir en repet ou sur scene.
Deux ans plus tard t'as une idée beaucoup plus nette de ce que tu veux, t'as economisé pendant 2ans, tu revends ton multi effet et tu t'achete tes pedales une a une.

Les mec qui debutent direct avec des pedale ils se font avoir car ils ne connaissent pas (combien de message de debutant qui veulent commencer a faire du metal en achetant une Big Muff on a vus ici .. )

Vraiment ta croisade contre les multi-effets (et meme le numerique) est fausse. C'est un objet utile pour une utilisation precise.
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...