ritchouz,
tu peux me rajouter dans ta liste restreinte des amateurs passionnes de Hendrix !
Ce que as ecrit sur Jimi, je reprends ca a mon compte a 100 pour 100 !
Perso, il m'apparait un peu vain et inconcevable d'essayer d'imiter Hendrix, pour toutes les raisons que tu as tres bien evoquees. Par contre, "j'introduis du Hendrix" dans mon jeu, sous forme "d'esprit de la note", la maniere de faire vibrer la corde, l'enorme dose d'emotion que le jeu du Maitre contient, etc...
Lorsque je joue Voodo Child par exemple, il n'est pas question de la faire comme Hendrix, faut meme pas en rever, et de plus, c'est inutile, et non "rentable" artistiquement parlant... Par contre, je joue en introduisant des groupes de phrasés semblables a ceux de Hendrix, des sensations, approcher le son bien sur, pousser la note jusqu'a ses derniers retranchements, juste avant le point de rupture, faire "mugir" la guitare", la texture de la note, etc... pour qu'au final, ce soit MON jeu a moi (bon ou mauvais, c'est une autre histoire), mais tout en restant dans l'esprit de Hendrix, en "tendant" vers lui...
Il ne faut pas s'interdire de jouer du Hendrix, mais le faire modestement, a sa propre maniere, comme un hommage au Voodoo Child...
C'est difficile a dire avec des mots, 5 minutes d'ecoute seraient plus parlantes !
De plus, une fois que tu as saisi, maitrise... certaines choses du Maitre, apres, tu peux te permettre d'en faire un element constitutif de ton propre style, etc...
Bien entendu cela est valable pour tous les grands musiciens qui nous influencent, mais tout de meme, Hendrix reste un peu a part...
Ma philosophie, c'est : ouvrir grand les vannes, laisser les musiques qui me plaisent, submerger mes emotions, mon jeu, puis, peu a peu, sous une forme de synthese, de resultante, trouver petit a petit, ma propre voie (je n'ai pas dit que j'y suis arrive, hein ! :lol.
Perso, je laisse beaucoup de place a l'esprit Hendrixien, dans mon jeu... Hendrix, c'est tellement riche, tellement immense, toute cette energie, cette "animalite", ces emotions extremes, tellement de bonnes influences a puiser...
Merci ritchouz, pour ces mots sur James Marshall (le bien nomme ! ...)
Toi qui est fan de guitares Les Paul, connais tu cette petite anecdote ?
Un soir, Lester William Polfuss (donc Les Paul lui meme) passe a cote d'une boite... il entend un etrange son... Il entre dans le bouge, et la, un jeune guitariste joue des trucs inconnus jusque la, etranges, nouveaux... Le pere de la Les Paul reprend sa route, en se disant que ce jeune mec fera necessairement et beaucoup parler de lui... Il ne s'est pas trompe ! C'etait bien etendu Hendrix.
Moi qui ait toujours joue sur des imitations Les Paul, a cause de Hendrix j'ai du developper une maniere d'approcher les effets vibrato, en utilisant le poignet droit qui appuie sur les cordes "derriere" le chevalet ! C 'est dire ! Ca fait mal au debut !
Concernant Mastane, ne l'ayant jamais entendu, donc no comment...
atomicpunk,
Ok, a ce soir. A quelle heure au fait ???????