Pc portable + firepod : quelle configue ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Guyanaju
tu as raison car il faut prendre son temps pour bien faire les choses et surtout faire des pauses car, au bout d'un moment, on ne sait plus quel choix faire a force d'avoir écouté et réécouté...
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Guyanaju
bien, je relance ce sujet fort intéressant, d'autant que je viens de commander le firepod. Reste donc à ne pas se tromper dans l'achat du pc portable (j'ai édité le titre du topic dans ce sens).

notre budget est de 1000 euro mais on a quelques sous de côté et on est donc prêt à mettre un peu plus pour ne pas être emmerdé par la suite (rappel : pour enregistrement répètes, maquettes, utilisation des 8 entrées du firepod en simultané)

quelques info importantes concernant que j'ai retenues concernant le choix du pc et glanées sur ce forum ou ailleurs sur le web :

- impossible d'avoir windows xp en version sp1, ce sera donc xp sp2 et on chargera sur windows le patch permettant de gérer le firewire sans incompatibilité avec le firepod (d'après le site de presonus en anglais)

- pour le disque dur, et compte tenu que nous voulons enregistrer 8 pistes simultanément, j'ai lu qu'il vallait mieux un disque rapide (72000 tours/minutes voire 10 000 tr/mn).

- pour la ram on va partir sur 2Go DDR2 sdram, pour pas être emmerdé toujours dans l'optique de l'enregistrement de 8 pistes simultanées avec plugins (compression...)

- process : duo core T5500/1.66 ghz, largement suffisant et compatible avec cubase sx2 (mais aussi avec cubase LE livré avec le firepod ???)

utilisateurs de firepod et pc portables (et autres ), qu'en pensez-vous ?

merci
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
@rnowood a écrit :

je suis fan amd.. mais force est d'avouer que le'intel est tres largement superieur

qu'est ce qui te permet de dire ca?
Guyanaju
One-R a écrit :
@rnowood a écrit :

je suis fan amd.. mais force est d'avouer que le'intel est tres largement superieur

qu'est ce qui te permet de dire ca?

ça m'intéresse aussi

d'une manière générale qu'utilisez-vous ? et chez les pros, en studio y a t-il une tendance ?

Guyanaju a écrit :
bien, je relance ce sujet fort intéressant, d'autant que je viens de commander le firepod. Reste donc à ne pas se tromper dans l'achat du pc portable (j'ai édité le titre du topic dans ce sens).

notre budget est de 1000 euro mais on a quelques sous de côté et on est donc prêt à mettre un peu plus pour ne pas être emmerdé par la suite (rappel : pour enregistrement répètes, maquettes, utilisation des 8 entrées du firepod en simultané)

quelques info importantes concernant que j'ai retenues concernant le choix du pc et glanées sur ce forum ou ailleurs sur le web :

- impossible d'avoir windows xp en version sp1, ce sera donc xp sp2 et on chargera sur windows le patch permettant de gérer le firewire sans incompatibilité avec le firepod (d'après le site de presonus en anglais)

- pour le disque dur, et compte tenu que nous voulons enregistrer 8 pistes simultanément, j'ai lu qu'il vallait mieux un disque rapide (72000 tours/minutes voire 10 000 tr/mn).

- pour la ram on va partir sur 2Go DDR2 sdram, pour pas être emmerdé toujours dans l'optique de l'enregistrement de 8 pistes simultanées avec plugins (compression...)

- process : duo core T5500/1.66 ghz, largement suffisant et compatible avec cubase sx2 (mais aussi avec cubase LE livré avec le firepod ???)

utilisateurs de firepod et pc portables (et autres ), qu'en pensez-vous ?

merci

je complète mon message précédent :

je commence à hésiter pour l'achat du pc portable, plus pratique qu'un pc de buro pour enregistrer nos répètes ou maquettes au local pour ensuite retravailler tout cela chez moi.

Mais un pc de buro est plus évolutif et pourrait contenir 2 disques durs, ce qui, après de nouvelles recherches, est apparament conseillé pour de l'enregistreent multipistes -> cubase est installé et tourne sur un disque tandis que les pistes sont enregistrées sur l'autre (éventuellement plus rapide que le 1er).

Autre avantage : le pc de buro est plus facilement à même d'évoluer, pas le portable, mais celui-ci, par définition se transporte plus facilement..

Enfin, un pc de buro, je peux le faire assembler selon mes specs précises alors que les portables sont livrés avec plein de trucs dont j'ai pas besoin pour la MAO (antivirus, lecteur multicartes...)

Mais à transporter un pc de buro chaque semaine, c'est moins et risque de l'abimer à force, et si je veux enregistrer nos concerts, moins pratique également...

Bref, que faire ? Quel choix avez-vous fait ?

Merci
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
besoin de performances? =>si c'est "juste" pour enregistrer des répètes y'a pas besoin d'un gros processeur ni beaucoup de ram, surtout que c'est pas le genre de trucs où tu met une grosse fréquence d'echantillonage (donc pas besoin d'un gros disk dur).
=>si c'est pour produire un bout d'album et faire du "lourd" alors prends un pc de bureau. Maintenant ils font un format (dont je ne connais pas le nom) mais qui est trés petit et carré. Tu peux y inclure une carte pci qui t'evite de te trimbaler une carte son externe(si vous avez une table de mix par là. Du coup là ca te fais pc+écran (et clavier), de l'autre coté pc+carte son.
après si vous balladez tout votre matos à chaque fois desfois on est plu à ca près
Guyanaju
salut et merci

en fait tout notre matos est sur place et le but est d'enregistrer les répètes sur 8 pistes mais aussi de maquetter et que je puisse récupérer cela pour compléter (guitares, basse, chant) chez moi et mixer.

cela implique entre autre, et d'après ce que j'ai lu, un ou deux disques durs rapides (plus important que la taille des disques).

D'après mes recherches, voilà les specs vers lesquelles il faut tendre (dans l'optique d'un portable), pour être "tranquille" :

- préférer les marques acer, asus, toshiba et sony aux autres (surtout pas packard)

- pour le processeur, pas de celeron mais plutot intel duo core ou serie M avec minimum 2mo de cache

- 2 disques durs rapides, sata 7200 tr/mn ou plus, ou mieux un disque dur interne + un externe avec une carte serial ATA PCMCIA

- mémoire vive 2048 ou plus

- ports usb et firewire

- environnement windows xp pro

...

j'ai fait quelques recherches sur le web et... difficile de trouver tous ces éléments réunis

que pensez-vous des produits suivant (music store) ? :

audio notebook s609 - 1380 euro

audio notebook e611 - 1480 euro
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
si je peux apporter ma courte expérience du Firepod (3 semaines...) pour l'utiliser en enregistrement multipiste (kit 8 micros pour batterie), j'ai mon pc de bureau que j'ai du en panique agrémenter d'un second disque SATA 2 sinon j'avais des coupures de quelques ms (pas de signal) régulièrement, cad toutes les 10, 15s...

donc second disque recommandé...
Guyanaju
brrr insomnie...

trop de données en tête (au bout d'un moment il faut s'avouer vaincu et préférer se lever plutot que de tourner en rond dans son padok )

Gab777 a écrit :
si je peux apporter ma courte expérience du Firepod (3 semaines...) pour l'utiliser en enregistrement multipiste (kit 8 micros pour batterie), j'ai mon pc de bureau que j'ai du en panique agrémenter d'un second disque SATA 2 sinon j'avais des coupures de quelques ms (pas de signal) régulièrement, cad toutes les 10, 15s...

donc second disque recommandé...

et tes recommandations sont partagées (du moins avis revenu régulièrement dans mes recherches) : a priori pouir un enregistrement du quelques pistes seulement un seul disque rapide (7200 tr/mn ou plus) suffit mais à partir d'un certain nombre de pistes, un deuxième disque est conseillé, de préférence en externe par serial sata

merci
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
toi aussi tu connais les insomnies ?!
faut avoir un bon casque dans ces cas là, pour profiter de son matos ! et justement le Firepod m'en a fait passer de bonnes insomnies ! le temps de le prendre en main avant la première session d'enregistrement....
Guyanaju
et oui ça arrive, je suis super speed parfois

mais tu as raison il faut trouver du bon même dans le mauvais et même si aujourd'hui je ressens une cartaine fatigue...

sinon pour en revenir à nos moutons, le petit format dont parle One-R plus haut c'est les ordi "barbone", plus gros qu'un portable mais plus petit qu'un pc de buro, ce serait un bon compromis entre nos besoins pratiques liés au transport et la possibilité de le faire assembler avec nos spécifications.

quelqu'un se sert de ce type d'ordi ?

@+
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
attention, il faut une carte mère spéciale dans un barebone..... ça veut dire que le volume gagné tu va le perdre en argent pour avoir un matos aussi performant.... une tour c'est pas la mort quand même !!! (pour la session d'enregistrement, j'ai déplacé tout mon home studio de chez moi jusque chez mon frangin, 1000kms AR....) franchement, tant qu'à déplacer du matos, t'es plus à ça près, comme le fesait remarquer je ne sais plus qui (1R je crois) .....
Guyanaju
Gab777 a écrit :
attention, il faut une carte mère spéciale dans un barebone..... ça veut dire que le volume gagné tu va le perdre en argent pour avoir un matos aussi performant.... une tour c'est pas la mort quand même !!! (pour la session d'enregistrement, j'ai déplacé tout mon home studio de chez moi jusque chez mon frangin, 1000kms AR....) franchement, tant qu'à déplacer du matos, t'es plus à ça près, comme le fesait remarquer je ne sais plus qui (1R je crois) .....

tu as raison sauf que nous y va falloir le déplacer chaque semaine pour noter répète hebdomadaire et là c'est déjà plus chiant et surtout risque d'abimer à force...

merci pour l'info pour le carte spéciale, je vais voir ça

@+
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
au faite pourquoi un deuxième disque?

ps: avec un 1G ou 1.5G de ram t'a largement de quoi faire
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
bah moi j'ai bien 1Go, et j'avais quand même des craquements (coupures).... et avec le second disque, problème résolu... à moins que je n'ai pas très bien configurer l'utilisation du cache dans Sonar, mais j'y crois pas trop.... il me semble que je l'avais mis quasi au max...
Guyanaju
la ram c'est une chose et c'est utile pour les ressources mobilisées par cubase, les plugin vst... mais l'utilité d'un deuxième disque intervient pour un enregistrement simultané de nombreuses pistes (inutile si utilisation simple pistes par pistes)

Cet avis m'a été confirmé sur plusieurs forums : cela permet au premier disque de faire tourner windows et cubase, pendant que le deuxième a juste à gérer la capture.

Et c'est ce qui a permis à Gab777 de ne plus avoir ses craquements (plus que le paramétrage à mon avis)

@
ventes :

-> VENTES GUYANAJU
Gab777
  • Publié par
    Gab777
    le
un conseil aussi, n'enregistre pas directement avec des plugin.... mets les après... ça te libèreras des ressources, et surtout ça te permet d'avoir une prise naturelle. si tu mets les plugin à l'enregistrement, t'as plutot intéret à etre sur de ce que tu fais !! moi je voulais mettre un compresseur sur la grosse caisse, bah je me suis résigné à ne pas le mettre direct à la prise, je le mettrais au mix... pasque j'étais vraiment pas sur de ce que j'obtenais...

En ce moment sur effet guitare...