Salut,
Y a un truc que tu précises pas, c'est l'usage (chez toi tranquille, en répète en groupe, sur scène...).
La combo muff + ampli fender est un bon point de départ. Elle est citée notamment par Butch Vig (producteur d'un album de Nirvana) comme étant sa recette du "son grunge". Effectivement, ça sera typé, pas spécialement polyvalent, mais efficace.
L'idée de compléter avec une OD est bien sentie... Pour ma part, j'ai essayé la Rat, qui est une disto très typée, organique, qui part un peu en fuzz... Testée comme ça dans l'ampli, c'était le bonheur. Mais au milieu de mon groupe, mon son s'éteignait totalement. Je pense que c'est le genre de pédales qui sonne complètement à fort volume, et dans un environnement "maîtrisé".
Du coup, ce problème de son qui "tombe" littéralement au milieu du groupe, tu peux y être confronté à ton tour. N'hésite pas à te pencher sur les clones de muff genre SUF, cités très justement sur les posts précédents.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.
Gisèle de Failly
#KandideMonModèle