Alors mon avis :
Aucune pédale de disto!
Mais un bon ampli à lampes avec une bonne saturation à bord et un bon EQ (celui d'un bon rack en boucle d'Fx peut très bien faire l'affaire) voir même de préférence un double EQ : un avant le préamp, un en boucle...
ça fait presque 20 ans que je n'ai plus de pédales de disto, ça ne me manque pas (bon, peut être que je vais me reprendre ou construire une FatCat un de ces 4 mais + par nostalgie que par nécessité : j'en avais une étant gamin pis avec une autowah, c'est rigolo, on croirait vraiment un gros chat de gouttière qui bastonne ).
Quant aux overdrives, un EQ en entrée est à même de par sa commande de niveau de saturer le tube d'entrée et un tubey, ça se joue fort et là ça crunch naturellement, donc...
Les seules saturations vraiment intéressantes, c'est les Fuzz quand il s'agit de faire des sons cradingues, notamment celles au germanium quand on veut des sons vintage ou une infâme BigMuff avec des composants bien merdiques comme les vieilles (éviter les modèles de poche récents comme la ToneWicker : les résistances CMS à couche métal, c'est trop propre) et pour qu'une fuzz rende bien, vaut mieux un bon ampli à lampes (quoique Belew ou Fripp avec les Jazz-Chorus...)
Sinon, le ME25, j'ai pas essayé, mais on avait envoyé le GT10 d'un pote dans un de mes Marshall 20/20 (en coupant la simulation de baffle) et testé avec les Electrovoices et de l'Eminence Wizard et à a grande surprise, alors que branché en sono ou dans son MG100, c'était ignoble, même si ça ne rivalisait pas avec mes préamps envoyés dans le Marsh, on a réussi à en sortir de très jolis sons qui ont bien scotché quelques potes pros ou semi-pros quand ils ont entendu ça tourner en concert (y'avait le 20/20 et du cab chargé en wiz à vendre) et m'a agréablement surpris.
Le ME25 étant aussi du COSM, tu peux assurer la transition vers un système à lampes stéréo en rack vraiment sympa pour pas très cher (on trouve parfois ces petits Marsh 20/20 à 250 d'occasion, c'est méconnu mais putain de bon, je le préfère à son homologue Mesa que je trouve + dark et - rock'n'roll... Faut 2 bons HPs aussi, certes : un tubey sans HP au cul, l'ampli crame!)
En tous cas, c'est pas tant, si tu veux un résultat potable, une pédale de disto qu'il te faut, mais surtout virer ton ampli numérique pour un (bon, car ils ne le sont pas tous, loin de là!) tubey et de bonne(s) gamelles, d'ailleurs, pas besoin de trucs super puissants : le 20/20 avec les HPs EV ou même les wiz, c'est Armageddon : t'en met plein la tronche à un club avec 150/200 spectateurs et aussi bien le band que le personnel gueule parce que 'es trop fort... Si c'est pour jouer chez soi (en maison), faut des HPs à bas rendement style les Jensens à 94/95dB pour 1W à 1m. En contexte appart, injecter dans le retour de boucle d'un amp à lampes de 1W suffit
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu