Pédale distorsion, que choisir ?

Roshiras
Bonjour, je suis guitariste amateur. Je joue sur une Ibanez Art120 et j'ai actuellement une pédale Boss ME-25 multi effet mais le son distorsion ne me convient pas. Mon ampli est un roland cube 20x mais peut importe car J'enregistre aussi des morceau et le son ne me convient pas non plus (carte son externe donc ampli n'intervient pas).

Je souhaiterais donc la revendre pour me concentrer sur une pédale uniquement de distorsion. J'avais pensé à la Metal Muff Electro Armonix ou la Blackstar Ht dist à lampe mais je ne sais pas ce que ca vaut.

Pourriez vous m'aider à choisir ?

Fenson66
Salut !

Alors, si on ne sait pas ce que tu joues ou ce que tu souhaites comme sonorités on ne risque pas de pouvoir d'aider.
Ensuite, ça va dépendre de ton utilisation.
Si c'est pour brancher sur le Roland... bof. Les modélisations sont pas mal et tu obtiendras guère mieux avec une pédale de disto en plus.
Par contre, ce qui pourrait être intéressant vu que tu t'enregistres ce serait une pédale de préamp de type Tech 21 Character, AMT etc (ou un logiciel de simulation comme Guitar Rig). Associé à une bonne carte son tu obtiens de super résultats.
Faut voir aussi au niveau du budget.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Roshiras
Je joue du rock/métal

Mon budget est de 100 euro on va dire. mais j'aimerais avoir un bon son quand meme sur le roland et aussi bon en enregistrement (PS, j'enregistre sans préamp, sur Sony vegas pro avec une carte son presonus audiobox)

Avant j'avais une Boss Metal zone et le son etait pas mal puis je l'ai vendu pour m'acheter la Me25 mais la le son n'est pas terrible... le loop c'est cool mais je regrette finalement et donc j'aimerais me prendre une bonne disto et la metal muff me parait pas mal
Doc Loco
C'est pas pour être désagréable, mais à mon avis tu ne sais surtout pas régler ta ME-25 (ou ton Cube, ou les deux).

Par ailleurs:

- une pédale de satu sur un ampli digital, ça fait rarement des merveilles, ne claque pas du fric pour rien, prend-toi plutôt un bon ampli
- une pédale de satu en enregistrement direct, s'il n'y a pas de simulation HP, c'est forcément pourri; tu devrais obtenir de meilleurs résultats avec ton Boss ME-25 (qui a des simus HP) ... à condition de le régler correctement
- ne néglige pas un facteur important: toi et ton jeu (on a trop vite fait de blâmer le matos)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rothmans
Si aimais la Metal zone, je ne suis pas sur que la Metal muff te plaise ; en fait ça dépend de ce que tu joues.

Manifestement tu es branché metal mais entre le heavy de la fin des années 70 / début des années 80 et le son metal moderne il y a un monde...

Si tu es branché vieux metal, la Metal muff pourrait te plaire, personnellement j'en ai une et je n'aime pas du tout (pour le metal old school je préfère un son marshall classique).

Si tu es branché metal moderne ; là par contre et de mon point de vue la metal muff est hors course (sauf pour du black metal) la Metal Zone même avec ses défaut (souffle, aigües criares, son assez froid même pour du metal) était un meilleur choix.

En fait le son de la Metal Muff est très atypique c'est une sorte de big muff avec un son très compressé pour la rendre précise et réactive au niveau de l'attaque des cordes et une EQ qui permet de bien creuser les medium et d'ajouter des aïgues.

Certains aiment, moi pas du tout ; j'ai trouvé la metal muff impressionnante les premières minutes (beaucoup de gain, une EQ efficace) et plus le soufflet s'est très vite dégonflé ; elle est moins musicale qu'une big muff classique et finalement moins efficace qu'une bonne grosse disto moderne qui envoie un son massif dense (genre Mega Distortion de Boss).

Dis-nous plus précisément quel type de son tu cherches, si tu joues plutôt des solos ou des rythmiques, le nom de quelques groupe dont tu cherches le son....

Sans ses précisions c'est très difficile de recommander une pédale.
Roshiras
Alors je vais essayer de répondre correctement ^^
Pour le budget je n'aurais que l'argent que je tirerais de la revente de ma me25. donc 100 euro.

Pour le son que je cherche, je suis plus orienté genre métallica allant jusqu'a avenged sevenfold, j'aime surtout le bon gros son metal mais en pouvant quand meme jouer du rock simple. Mon ampli est regler normal, de toute facon il y a que 3 réglage, bass middle et treble que j'ai mis a 50% chacun mais sela n'influence pas le son lors de l'enregistrement.

Donc en gros je cherche à avoir un meilleur son tout en gardant mon cube (manque de moyens) mais en changeant la pédale.
Doc Loco
Roshiras a écrit :

Donc en gros je cherche à avoir un meilleur son tout en gardant mon cube (manque de moyens) mais en changeant la pédale.

Je te le répète: sur ton cube, tu peux acheter toutes les pédales de la terre, ça ne sonnera pas mieux. Tu vas claquer du fric pour rien.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Roshiras
Mais la Me25 manque de patate. La métal zone était mieux donc ca change le son quand même.
Roshiras
Je crois avoir compris, par contre j'ai une question.
L'ampli se branche sur la prise L(mono) de la pédale mais lors de l'enregistrement le son n'est vraiment pas propre. Mais lorsque je branche l'ampli sur la prise casque de la pédale, le son est meilleur, c'est normal ?
rothmans
Roshiras a écrit :
Je crois avoir compris, par contre j'ai une question.
L'ampli se branche sur la prise L(mono) de la pédale mais lors de l'enregistrement le son n'est vraiment pas propre. Mais lorsque je branche l'ampli sur la prise casque de la pédale, le son est meilleur, c'est normal ?

C'est normal la sortie casque est une sortie "HP" pour les mini HP d'un casque.

Pour affiner le choix de ta pédale vu tes goûts et tes besoins et ton budget (- de 100 €) il n'y a qu'une pédale qui à ma connaissance convienne c'est la Grunge de chez Digitech :

http://fr.audiofanzine.com/dis(...)avis/

C'est une disto plutôt Metal (malgré son nom) à environ 50 € et qui comprend une sortie simulation HP ; vu ton budget je ne crois pas que tu ne trouveras mieux.

Roshiras
Donc si j'ai bien compris, je brancherais ampli sur la prise amp et l'autre (mix) a ma carte son, donc les 2 en même temps. Et J'aurais un son sympa avec la audiobox ? et sympa avec amp ? Car si le nom de cette pédale m'inquiète, je souhaite vraiment un son métal et non grunge mais je te fais confiance
rothmans
Pour les branchements c'est ça (encore que j'ai jamais essayé les deux sorties simultanées).

Au niveau du son "Metal" la Grunge a un défaut (par rapport à la Metal Zone notamment) l'absence de réglage des mediums, sinon c'est assez proche le côté gros son étant toutefois plus marqué sur la Grunge.

Pour te faire une idée plus précise va voir des vidéos sur youtube mais je te confirme qu'avec ton budget je vois mal comment tu pourrais trouver mieux surtout avec une simu HP.
Roshiras
Oui elle est pas mal mais dans ce cas, ma me25 s'en rapproche... Elle a une simu hp aussi mais le son quand j'enregistre est a mon gout trop crunch dans les HP, n'y a t'il aucun moyens alors pour avoir un bon son en enregistrement ? mise à part un micro devant l'ampli...?
Roshiras
Enfaite quand jenregistre mon son comme ceci :

Guitare---Me-25---Sorti Lmono----Carte son

Le son enregistrer est le meme que celui que j'entend donc la carte son restitu bien ce qu'elle recoit. Mais ce son, je ne le trouve pas naturel.. comment vous expliquez... Il est trop crunch.

Puis quand je fais le branchement suivant :

Guitare ---Me25----Sorti casque---carte son
Lors de l'enregistrement, le son est différent, il est mieux mais toujours bof bof.

Par exemple, voici 2 vidéo, une avec le son voulu, une autre avec mon son actuel.
PS: ce sont 2 vidéos pris au hasard sur youtube.

Qualité du Son souhaité :

Qualité actuel avec branchement 2 (prise casque) :
Roshiras
Désolé du double post. Je pense que ma qualité est la meilleur possible pour un enregistrement via pédale... J'ai compris, je vais donc attendre pour ,pouvoir m'acheter un micro digne de ce nom pour le placer devant l'ampli. Merci à tous de votre aide.

En ce moment sur effet guitare...