Pedale fuzz

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Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #31
  • Publié par
    Bobba
    le 31 Mar 2005, 13:12
[Boubou] a écrit :
T.V.EYE a écrit :
Pour entendre des rythmiques avec Fuzz, suffit d'ecouter les Stooges et le MC5...


C'est vrai que ce ne sont pas les rythmiques énormes avec fuzz qui manquent...
Exemple : Dead Star de Muse avec la Fuzz Factory


Tres mauvais exemple ! Sur DeadStar les parties avec la Fuzz Factory (comme l'intro) ne sont pas des rythmiques a proprement parler. C'est un riff joué sur une corde ou deux. Il n'y a qu'une note à la fois. Et c'est là que prend tout l'interet et la puissance d'une fuzz avec un octaver.
(c'est l'heritage de RATM chez Muse)

Ensuite les vrais rythmiques (plutot rock, on est loin du metal) de la chanson sont tres brouillonnes, on ne capte pas l'accord joué. Peut etre que la fuzz est toujours enclanchée d'ailleur.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
rapapar
ok c'est vraix qu'on peut sortir des rythmiques en fuzz, dans un style bien particulier.
Mais l'usage primaire qu'on peut en faire reste de sonner soliste et pas rytmics, m'enfin c'est mon avis.
Maitenant à mettre le gain de la fuzz au minimum pour sonner clean je voi pas l'intéret mais ca peut tjrs etre amusant.
[Boubou]
Bobba a écrit :
Tres mauvais exemple ! Sur DeadStar les parties avec la Fuzz Factory (comme l'intro) ne sont pas des rythmiques a proprement parler. C'est un riff joué sur une corde ou deux. Il n'y a qu'une note à la fois. Et c'est là que prend tout l'interet et la puissance d'une fuzz avec un octaver.
(c'est l'heritage de RATM chez Muse)

Ensuite les vrais rythmiques (plutot rock, on est loin du metal) de la chanson sont tres brouillonnes, on ne capte pas l'accord joué. Peut etre que la fuzz est toujours enclanchée d'ailleur.


Je ne parlais ni de l'intro, ni des couplets (avec les arpèges joués staccato), mais du refrain, dont les power chords (d'ailleurs je n'ai jamais dit que ça sonnait "métal", mais il faut bien reconnaître qu'il y a déjà du très gros son) sont bien joués avec la FF... Perso je ne trouve pas ça brouillon, et les différents accords me semblent parfaitement audibles non ?
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #34
  • Publié par
    Bobba
    le 31 Mar 2005, 18:05
[Boubou] a écrit :
Bobba a écrit :
Tres mauvais exemple ! Sur DeadStar les parties avec la Fuzz Factory (comme l'intro) ne sont pas des rythmiques a proprement parler. C'est un riff joué sur une corde ou deux. Il n'y a qu'une note à la fois. Et c'est là que prend tout l'interet et la puissance d'une fuzz avec un octaver.
(c'est l'heritage de RATM chez Muse)

Ensuite les vrais rythmiques (plutot rock, on est loin du metal) de la chanson sont tres brouillonnes, on ne capte pas l'accord joué. Peut etre que la fuzz est toujours enclanchée d'ailleur.


Je ne parlais ni de l'intro, ni des couplets (avec les arpèges joués staccato), mais du refrain, dont les power chords (d'ailleurs je n'ai jamais dit que ça sonnait "métal", mais il faut bien reconnaître qu'il y a déjà du très gros son) sont bien joués avec la FF... Perso je ne trouve pas ça brouillon, et les différents accords me semblent parfaitement audibles non ?


Ben j'ai que la version live (hullabaloo) sur laquelle le riff d'intro est monstreux, ensuite vient le couplet plus calme joué en harpège un peu crade (disto oblige) puis le refrain plus dynamique, avec effectivement des powerchords. Je trouve toujours ce sont tres brouillon comparé a ce qu'on peut faire avec une disto classique. Puis le riff d'intro puissant revient.

Mais bon je suis d'accord avec toi : on peut faire de la rythmique avec une fuzz mais c'est assez special, faut etre sur de savoir ce que l'on veut. C'est tres compressé, c'est pas pour du grunge où la dynamique est importante.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
[Boubou]
En fait, c'est qu'on ne parle pas de la même version de la chanson, d'où des points de vue forcément divergents Mea culpa donc, je n'ai pas précisé que je parlais de la version studio de Dead Star, qui se trouve sur le maxi Dead Star - In Your World - Fututrism - Can't Take My Eyes Off You.

Sur la version originale, l'intro est différente de la version live d'Hullabaloo, et les couplets sont surtout totalement différents : les arpèges sont effectivement joués calmes et crades en live, alors qu'ils sont hyper énervés sur la version studio, joués staccato en palm mute avec une voix bien hargneuse ! C'est bien dans l'atmosphère de Futurism, qui vient en 3e position sur le maxi... Et pour le refrain, on a subitement des grosses harmoniques stridentes, puis un riff énorme (partie chantée surtout) en power chords avec un son... malheur, cette puissance et cette dynamique

Donc on est bien d'accord Bobba, le résultat est particulier et doit être choisi en toute connaissance de cause... C'est vraiment un son que j'adore et que j'utilise énormément.

PS : le mieux serait que je te file la version originale de Dead Star, pour que tu voies ce que je veux dire... Si tu veux on voit ça par MP

En ce moment sur effet guitare...