Pedale(s) pour booster le son sur les solos en live ?

• Publié par
    rivers
    le 07 Oct 2004, 20:29
Hello,
1.je joue dans un groupe à deux guitares, et j'ai un petit problème :
le son des "solos" se perd dans la masse, alors que j'aimerais le booster pour qu'il soit mis en évidence.
En parcourant le forum, j'ai cru comprendre qu'une pédale de compression résoudrait mon pb : je viens d'en essayer une (la marshall ed-1), mais en son saturé je n'arrive pas à augmenter le volume.
Est-ce bien utile une pedale de compression en son saturé ? Quels sont les réglages adequates?
Que me conseillez-vous ? La coupler à une disto ?

(pour info on joue des reprises style weezer, white stripes, chokebore... pas des solos de ouf mais c'est dommage si on les entend pas)

2.Ah oui autre question : on reprend bitter end de placebo, comment rendre le synthé du refrain (qui fait le charme de ce morceau )

Merci.
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le 07 Oct 2004, 20:58
alors,

pour booster un son de disto (quand je dis booster je veux dire augmenter le volume) il faut mettre le booster après la disto.

Si le boost est avant, le son déja saturé sera juste un peu plus saturé (selon de level du boost) .

Pour ça, le mieux c'est d'utiliser un "vrai" booster, comme un MXR microamp p.ex (il y en a d'eutres mais c'est celui qui me vient en tête), comme ça, le son n'est pas coloré, le boost est transparent car certains compresseurs colorent le son.

en le mettant dans la boucle d'effets, le son clean tout autant que le son disto sont simplement amplifiés, un peu comme si tu agissait sur le master volume de ton ampli, mais au pied !!

vlà !
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le 07 Oct 2004, 21:05
J'ai LE bon plan pour toi....

Je possede un tremolo marshall vibra/trem, qui a deux fonctions tremolo et vibrato.
reglage de profondeur, vitesse et forme d'onde.
Le tremolo est sympa
et le vribato est plutot rigolo, meme si je le trouve tres en dessous de certaines autres pedales, mais bref, ca on s'en fout....

j'en arrive a ce qui t'interesse: en placant cette pedale apres une disto, et en reglant en mode tremolo avec tous les autres reglages a zero, ca booste enormement le son (augmentation du volume) et teinte meme ton son... personnelement ce que beaucoup de gens reproche a cette pedale, c'est la difference entre le son sans effet, et le son avec effet qui est BEAUCOUP plus fort!

Le plus c'est que cette pedale est vraiment pas chere neuve et que tu peux certainement la trouver d'occase....

donc pour le simple prix de cette pedale tu auras un tremolo, un vibrato et UN BOOSTER....

85 euros environ....
Gabouel
  • Gabouel
  • Publié par
    Gabouel
    le 07 Oct 2004, 21:10
pour le synthe....ben euh, peut etre un e bow.... mais ca te coutera cher pour juste recreer ce son que tu cherche....

y'a la boss bass synthetaser aussi, dans le meme genre d'idee...

peut etre avec un compresseur pour faire genre , sustain infini et je te conseillerais aussi un octaver qui permet (notamment avec le e bow) de creer des effets sympas de nappes....

ps: je te parle d'un son synthetizer, mais je coannais pas le morceau dont tu parles....
YAPOUSSIE
MXR micro amp en bout de chaine et c'est tout !!!! (et j'ai essayé pas mal de trucs...........)
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
  • Publié par
    rivers
    le 07 Oct 2004, 21:40
déjà merci pour ces réponses.
Bon je suis un peu novice , pourriez-vous m'expliquer la différence entre "mettre le booster APRES la disto" et "mettre le booster AVANT la disto" ?
de même "en bout de chaine" ?

sachant que g un ampli (fender deluxe 90), et une gratte, point barre.
je branche ma gratte ds ma pedale qui est relié à l'input de mon ampli.
y a d'autres moyens de faire ??

Merci !
Mat104
  • Mat104
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mat104
    le 07 Oct 2004, 21:44
Avant et Après la disto signifie brancher ta pédale de boost avant ta pédale de disto ou après celle ci le tout relié a l'ampli. Mais dans ton cas ( pas de pédale de disto) il suffit de brancher ta gratte au boost qui lui est branché à l'input de ton ampli. Quand tu veux du boost, tu enclenches l'effet de ta pédale et quand t'en veux plus tu fais l'inverse.
"When all else fails, you’ve got to try tap dancing."

A.Young
Werty
  • Werty
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Werty
    le 07 Oct 2004, 21:45
Ou alors comme des solos c'est généralement dans les aigus tu allumes une wah et tu la mets dans les aigus mais je ne sais pas si ça ferait resortir le son ou pas
Gabouel
  • Gabouel
  • Publié par
    Gabouel
    le 07 Oct 2004, 21:46
Qd on dit avant ou apres, c'est avant ou apres dans la chaine d'effet... ca serait si tu joue avec plusieurs pedales...
-la premiere ,celle ou la guitare est directement reliée) ,
- la derniere ,celle qui est directement relie a ton ampli...
par exemple si tu joue avec une distortion en pedale et une pedale de chorus, ton ordre pourrait etre :
guitare>distortion>chorus>ampli....

vu que tu utilise la disto de ton ampli, on peut dire que par exemple si tu rajoute une pedale de chorus, le chainage sera le suivant:
guitare>chorus>distortion.

La distortion de ton ampli etant "en bout de chaine"...
mappho
  • mappho
  • Publié par
    mappho
    le 07 Oct 2004, 21:48
je ne saurais te répondre par rapport à mon expérience personnelle, mais j'avais lu dans un autre post que la pédale de boost n'était pas d'une grande utilité si le son était saturé... mais qu'en revanche, une pédale d'equa pouvait résoudre le problème en boostant les fréquences. Après, c'est à tester, je ne suis sur de rien, j'ai juste lu cela.
Should I stay or should I go...
Werty
  • Werty
  • Publié par
    Werty
    le 07 Oct 2004, 21:53
Une pédale de boost si tu la mets avant du son saturé et que tu l'enclanches, ça fera juste que le son sera encore plus saturé mais pas plus fort.

Un boost ça booste l'ensemble du signal donc c'est comme si tu mettais tout sur une même ligne avec un égaliseur mais en position boost (enfin je crois)

et sinon le boost il faut le mettre après la distorsion pour éviter justement un suplément de saturation
  • Publié par
    rivers
    le 07 Oct 2004, 21:54
...
Citation:
je ne saurais te répondre par rapport à mon expérience personnelle, mais j'avais lu dans un autre post que la pédale de boost n'était pas d'une grande utilité si le son était saturé... mais qu'en revanche, une pédale d'equa pouvait résoudre le problème en boostant les fréquences. Après, c'est à tester, je ne suis sur de rien, j'ai juste lu cela.

Ok !
en effet j'ai lu le sujet précédent, ou qqn se posait la même question que moi et l'equaliser était cité comme solution.
je vais aller echanger mon compresseur alors...
dan3471
sur ton Deluxe 90 tu as bien une boucle d'effets non ? .. si c'est bien celui auquel je pense c'est celui avec le DSP (les effets internes) et il y a une boucle d'effets, donc tu branche le booster dedans ("send ou préamp out" de la boucle dans le in du boost et "return ou power amp" de la boucle dans le out du boost)
  • Publié par
    rivers
    le 07 Oct 2004, 22:07
Citation:
Une pédale de boost si tu la mets avant du son saturé et que tu l'enclanches, ça fera juste que le son sera encore plus saturé mais pas plus fort.

et sinon le boost il faut le mettre après la distorsion pour éviter justement un suplément de saturation

mais alors avec mon ampli en mode saturé et sans pédale de disto, la distortion est forcément en bout de chaine !! donc je ne peux pas faire comme vous dites ! vs n'avez pas de disto sur vos amplis ? ce sont des amplis à lampe peut-être ! expliquez moi !
  • Publié par
    rivers
    le 07 Oct 2004, 22:11
Citation:
sur ton Deluxe 90 tu as bien une boucle d'effets non ? .. si c'est bien celui auquel je pense c'est celui avec le DSP (les effets internes) et il y a une boucle d'effets, donc tu branche le booster dedans ("send ou préamp out" de la boucle dans le in du boost et "return ou power amp" de la boucle dans le out du boost)

oui c'est bien le deluxe 90 dsp.
et dans ce cas on a le boost en fin de chaine apres la disto ou ça n'a rien à voir ?

par contre dans ce cas il faut que j'active le switch effects de l'ampli ? ou pas ?

En ce moment sur effet guitare...