Petit débat sur le compresseur

Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
vincentvincent a écrit :
Nikk Dee a écrit :
vincentvincent a écrit :
Elle enleve de la dynamique en distorsion et elle en rajoute en son clair ?

Non dans les deux cas (et par définition), elle retire de la dynamique, mais en clair elle rajoute une belle présence et une patate que j'aime beaucoup pour ce que je veux en faire (cocottes funky essentiellement).


sans trop connaitre le son que peut sortir un compresseur, ton explication me rend perplexe.
Pour les cocottes, ca me parait important d'avoir de l'attaque non ? pareil pour le funk ,on a besoin de dynamisme.

je vais essayer d'ecouter du funk pour voir le genre de son. as tu des morceaux a conseiller ou l'effet est particulierement bien mis en evidence.

perso je joue du reggae, je fais beaucoup de cocottes, donc ca m'interresse.
En solo aussi apparement, ca permet d'avoir un son moins etriqué quand on joue en bas du manche (dans les aigus). Me trompe-je ?

Tu confonds dynamisme et dynamique, comme beaucoup de gens d'ailleurs. La dynamique est un terme précis, c'est la différence de volume sonore entre le volume le plus bas et le volume le plus haut. Un compresseur a justement pour effet de réduire la dynamique. Il en résulte un son plus "focalisé" en volume, l'impression qui en résulte c'est qu'il est plus direct, plus péchu et donc les gens trouve qu'il a plus d'attaque, de dynamisme (alors qu'il a moins de dynamique! :lol. La plupart des disques actuels sont hyper compressés comprativement aux disques d'il y a 30 par exemple, il sonne plus rentre dedans plus direct. En contrepartie, le son a moins de nuances, moins de subtilités. Ben un compresseur ça sert à ça... Si tu veux faire une solo bluesy (ou autre) avec beaucoup de passages softs alternés avec des passages plus costauds, jouer sur la dynamique et tout et tout, ben tu n'utilises surtout pas de compresseur, si tu veux un son compact et rentre dedans pour une rythmique funk, reggae, faire des cots cots, ben justement, il te faut un son plus "droit", ce qui lui donne plus de netteté dans mix, plus de pêche (car moins de dynamique! :lol et hop, un chti compresseur. Enfin bref c'est à doser, à utiliser quand on cherche un son "compact" quoi.
cdmat76
vincentvincent a écrit :
yo, j'ai ecouté les references données. je trouve le son compressé assez synthétique, ca sort pas mal d'aigus quand meme.
En reggae, pour ce qu'on appelle le son "roots", ca ne me parait pas etre le son le plus adapté.

ou bien reglé un compresseur ne sort pas forcement un son aigu synthétique genre rock fm ?

Ben oui, mais les références données sonnent FM même sans compresseur! Si tu as un son roots, un compresseur ne va pas te transformer en guitariste de Gold, rassure toi!
NoFi
  • #17
  • Publié par
    NoFi
    le 14 Mar 06, 15:50
Citation:
(arrivé en haut du manche, j'ai beau me démener, ça sonne toujours moins fort qu'en bas...)


Quand on frette les cases aigues, les cordes ont tendance à être plus près des micros que quand on frette les cordes graves. Plus tes cordes vont êtres inclinées par rapport au manche, plus le phénomène sera important. Idem si les micros sont vraiment près des cordes, en jouant des notes aigues ça décuple le phénomène en faisant comme "saturer" le micro.
Il y a peut être des compromis à trouver en reglant la guitare, peut être pas lol. Mais bon c'est assez étrange d'avoir à utiliser un compresseur pour ça...
Tu joues plus des notes seules ou des accords ?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    lemg
    le 14 Mar 06, 15:51
Une autre utilisation que font pas mal de pros du compresseur : pour le jeu en slide.

Perso, je l'utilise un peu façon Gilmour mon compresseur (un boss CS-3) et je ne suis pas sûr que mes règlages soient les plus classiques qui puissent être. C'est à mi-chemin entre le boost et la compression pure.

D'aileurs Gilmour, il utilise son (ou ses) compresseur(s) quasiment en permanence. Maintenant, ses amplis étant en son clair, ça fait forcément une différence.
Un ampli saturé qui va déjà compresser naturellement n'aura pas nécessairement besoin qu'on y ajoute une pédale.

Une précision, il est fait mention dans ce sujet de compresseurs utilisés sur certains albums. Attention toutefois, je pense qu'on parle ici de la compression dans la chaîne d'effets et non de celle ajoutée à la prise de son/mixage, qui elle est très très très très souvent présente.
cdmat76
lemg a écrit :
Une autre utilisation que font pas mal de pros du compresseur : pour le jeu en slide.

Perso, je l'utilise un peu façon Gilmour mon compresseur (un boss CS-3) et je ne suis pas sûr que mes règlages soient les plus classiques qui soient. C'est à mi-chemin entre le boos et la compression pure.

D'aileurs Gilmour, il utilise son (ou ses) compresseur(s) quasiment en permanence. Maintenant, ses amplis étant en son clair, ça fait forcément une différence.
Un ampli saturé qui va déjà compresser naturellement n'aura pas nécessairement besoin qu'on y ajoute une pédale.

oui et d'ailleurs ça me fait penser que Gilmour joue sur strat et un truc qui n'a pas été beaucoup dit mais qui joue un rôle important aussi : une guitare à simples bobinages (type strat tele) est elle même plus dynamique qu'une guitare à humbuckers dont le son est naturellement plus compressé.
vincentvincent
NoFi a écrit :
Citation:
(arrivé en haut du manche, j'ai beau me démener, ça sonne toujours moins fort qu'en bas...)


Quand on frette les cases aigues, les cordes ont tendance à être plus près des micros que quand on frette les cordes graves. Plus tes cordes vont êtres inclinées par rapport au manche, plus le phénomène sera important. Idem si les micros sont vraiment près des cordes, en jouant des notes aigues ça décuple le phénomène en faisant comme "saturer" le micro.
Il y a peut être des compromis à trouver en reglant la guitare, peut être pas lol. Mais bon c'est assez étrange d'avoir à utiliser un compresseur pour ça...
Tu joues plus des notes seules ou des accords ?


tu crois que c'est le fait que la corde soit plus pret du micro qui la fasse sonner moins fort ?
je me dit plutot que le manque de sustain dans les aigus ait du au fait que la partie vibrante de la corde est moins grande quand on joue dans les cases aigues, donc ca oscille avec moins d'amplitude, et donc moins de puissance, et ca sort moins de puissance de son.
NoFi
  • #21
  • Publié par
    NoFi
    le 14 Mar 06, 16:03
Ouais de toute façon puisque la plupart des compresseurs agissent en diminuant les signaux les plus forts (et donnent l'illusion de remonter les plus faibles), au final pour avoir un volume au moins équivalent au signal non traité il y a bien un "boost" quelque part dans le circuit. Je suis même asez persuadé que dans pas mal d'utilisations on entend plus l'effet boost que l'effet de la compression en elle même. Certains vont trouver que le compresseur c'est génial alors qu'en fait ils vont pas vraiment entendre l'effet de la réduction de dynamique, mais plus l'effet du boost qu'ils auront genereusement ajouté avec le potard de volume, et aussi le grain de la pédale (j'ai remarqué que certains compresseurs ajoutent de la brillance au son alors que c'est pas du tout leur boulot à la base), par exemple le Cp9 Ibanez.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    lemg
    le 14 Mar 06, 16:06
NoFi a écrit :
Ouais de toute façon puisque la plupart des compresseurs agissent en diminuant les signaux les plus forts (et donnent l'illusion de remonter les plus faibles), au final pour avoir un volume au moins équivalent au signal non traité il y a bien un "boost" quelque part dans le circuit. Je suis même asez persuadé que dans pas mal d'utilisations on entend plus l'effet boost que l'effet de la compression en elle même. Certains vont trouver que le compresseur c'est génial alors qu'en fait ils vont pas vraiment entendre l'effet de la réduction de dynamique, mais plus l'effet du boost qu'ils auront genereusement ajouté avec le potard de volume, et aussi le grain de la pédale (j'ai remarqué que certains compresseurs ajoutent de la brillance au son alors que c'est pas du tout leur boulot à la base), par exemple le Cp9 Ibanez.


C'est même pour ça qu'ils s'en servent.
NoFi
  • #23
  • Publié par
    NoFi
    le 14 Mar 06, 16:06
Citation:
tu crois que c'est le fait que la corde soit plus pret du micro qui la fasse sonner moins fort ?
je me dit plutot que le manque de sustain dans les aigus ait du au fait que la partie vibrante de la corde est moins grande quand on joue dans les cases aigues, donc ca oscille avec moins d'amplitude, et donc moins de puissance, et ca sort moins de puissance de son.


Non c'est le contraire. Plus la corde est près du micro plus elle sonne fort dans l'ampli. En gros le fait que ta corde a moins de longueur vibrante peut être compensé par le fait qu'elle est plus prêt du micro quand tu es rendu dans les aigus. Mais bon un note dans les aigus ça sonne toujours plus "étouffé" qu'une note en bout de manche, ça on peut rien y faire. Mais du point de vue du volume pur, j'ai jamais remarqué une si grande différence que ça qui m'obligerais à mettre un compresseur selon si je joue d'un côté ou de l'autre du manche.
Je sais pas ce que les autres en pensent.
NoFi
  • #24
  • Publié par
    NoFi
    le 14 Mar 06, 16:08
Oui Gilmour je suppose qu'il est capable de faire la différence entre la réduction de la dynamique, le boost, et le grain de la pédale...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    lemg
    le 14 Mar 06, 16:14
NoFi a écrit :
Oui Gilmour je suppose qu'il est capable de faire la différence entre la réduction de la dynamique, le boost, et le grain de la pédale...


Tu connais l'histoire/légende sur la sono défectueuse ?

Lors d'une balance dans les années 70, il s'arrête de jouer et annonce aux techniciens qu'il y a un problème. Les autres pensent qu'il s'agit de ses amplis ou guitares ou tout ce qu'on veut mais non, il leut dit que dans la tour d'enceintes sur un côté de la scène, il y a une enceinte défectueuse. Il leur indique précisément laquelle.
Les autres se demandent ce qu'il a encore avalé pour sortir un truc pareil.
Bref, ils testent.
Et devinez ce qu'ils ont découvert ?
Sieur Gilmour avait tout bon.

On s'étonnera qu'il soit hyper exigeant sur chaque détail de sa sonorité.

Pas comme Eric Johnson quoi.
Nikk Dee
Ouaip, c'est comme Jimmy Page, quoi. J'avais lû un interview d'Eddie Kramer qui racontait que sur l'enregistrement de Presence (me semble que c'est celui-là en tout cas), il faisait la vie impossible aux ingé-sons, parce que dès que quelqu'un avait le malheur de toucher une equa, même pour ajouter genre 1dB, il gueulait en expliquant précisément quelle fréquence avait été tripatouillée, et de combien...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
madchap
pour revenir au sujet initial....le compresseur
j'en utilise deux! un dans la boucle et un en debut de
chaine direction l'entree de la tete.....ca apporte un vrai plus
au son... tout le probleme vient du dosage car ce n'est pas evident
a utiliser comme pedale si on n'en a pas lhabitude (tres subtil!lol)
et avec un "mauvais" reglage (comme souvent les premiers temps)
le son peut tres facilement etre plus pourri que celui de depart!
quand on ne sait pas s'en servir et que l'on n'est pas tres patient il vaut
effectivement mieux laisser tomber ce genre de pedale.....

pour mon utilisation
celui dans la boucle sert a donner un poil plus de peche en
son crunch essentiellement....donc permet de concilier son
tres crunch (limite overdrive) et pourtant tres bien definit....
celui en debut de chaine me permet d'obtenir des mediums plus
percutant/present et donc de ressortir un peu mieux sans pour
autant jouer plus fort.....
framp
  • #30
  • Publié par
    framp
    le 14 Mar 06, 18:08
Salut 2 liens sympas pour mieux comprendre la compression

[url]http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression

[url]http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,43.html

En ce moment sur effet guitare...