Petit débat sur le compresseur

Aller à la page: 1
  • Publié dans effet guitare
Auteur Message
Tele@Fender
Vintage Cool utilisateur

On entend parfois qu'un compresseur sert à gommer les erreurs plus qu'à forger un son, en gros que c'est la pédale du guitariste paresseux. Est-ce vrai ?
Personnellement, je n'ai jamais utilisé de compresseur guitare, j'en ai seulement utilisé au niveau d'enregistrements dans des softs de type cubase/sonar.

Du coup je ne me rends pas compte de l'effet réel d'un compresseur placé entre la guitare et l'ampli sinon la partie théorique (le fait de compresser le signal afin que le volume reste plus "concentré" autour d'une valeur avec la possibilité de limiter le haut ou le bas de la dynamique etc.).

Alors, qu'aurais-je à gagner à utiliser un compresseur ? et pour revenir au début, est une pédale indispensable ou une pédale de flemmard ?
Alerter un moderateur
Nikk Dee
Vintage Total utilisateur

Perso, je ne suis pas, mais alors pas fan du tout de la compression sur un son saturé, je trouve qu'elle a tendance à gommer complètement la dynamique du jeu (c'est le but de la compression, je sais, mais comme je recherche avant tout de la dynamique en saturé,...voilà quoi).
Par contre, je vais à court ou moyen terme me reprendre une pédale de compression (Lunajena m'a proposé de reprendre sa Boss CS-2 MIJ, j'en avais une dans le temps), mais uniquement pour les sons clairs, et plus spécifiquement pour les sons à la Andy Summers (genre Every Breath You Take) et les plans funk, où le compresseur rajoute une patate et une présence bienvenue sur les cocottes (pensez Nile Rodgers).

Bref, à consommer avec modération je trouve, même si elle est souvent utilisée par des gratteux rapides pour lisser l'attaque sur les plans legato ou pour "densifier" les grosses rythmiques saturées, elle fait pas mal perdre d'expressivité à mon goût...

Alerter un moderateur
vincentvincent
Custom Top utilisateur

Elle enleve de la dynamique en distorsion et elle en rajoute en son clair ?
Alerter un moderateur
Nikk Dee

vincentvincent a écrit :

Non dans les deux cas (et par définition), elle retire de la dynamique, mais en clair elle rajoute une belle présence et une patate que j'aime beaucoup pour ce que je veux en faire (cocottes funky essentiellement).

Alerter un moderateur
bongo

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

La compression gomme les erreurs ???
Certes, les coups de médiators moins précis sortent quand même, mais tout les petits bruits parasites, cordes a vides et barre de vibrato qui balancent, tout autant!!

Donc peut être que le compresseur peremt de lisser les attaques du médiator, mais il oblige aussi a jouer beaucoup plus propre que sans la compression.

Pour moi, ça a été une sacré découverte, mais j'ai dû réaprendre à jouer (et j'ai compris pourquoi Steve Vai fait ses tremolos de la main gaiche avec 3 doigts, là , tu peut pas te permettre de laisser vibrer même trés légérement une corde a vide)

"He never felt the fourth blade, only the cold..."

"Was this you? What happened?"
"I won."

"i am fire i'm death ..."

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.

*SIK :

http://soundcloud.com/sik-band/sets/sik
http://www.facebook.com/SIK.groupe

*Projet Under Pop :
http://www.facebook.com/pages/Under-POP-fan-Page/306766659346737

* SoundCloud projet perso Under Pop :
http://soundcloud.com/begoin-jeremy/sets/under-pop
Alerter un moderateur
chacal
Vintage Méga utilisateur

Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio

pourmoi c'est strictementutile en son clair car en jeu en groupe ca permet de rendre toute tes notes audibles....

Alerter un moderateur
Nikk Dee

chacal a écrit :
pourmoi c'est strictementutile en son clair car en jeu en groupe ca permet de rendre toute tes notes audibles....

Ca dépend pour quoi. Pour des arpèges par exemple, je suis d'accord, mais pour des effets particuliers (ce dont je parlais, le trip Andy Summers, les cocottes funky super compressées genre Lukather sur Stop Loving You, Nile Rodgers sur la fin de Upside Down, etc), c'est vraiment un must je trouve...
Tu sais, le fameux "squashed tone" dont ils parlent souvent sur Huge Racks

Alerter un moderateur
shamalmc
Custom Top utilisateur

c'est clair que moi aussi je l'utilise uniquement en son clair !
Funk ou même passages en arpèges à faire ressortir du lot !

Et etant un fan incontesté de Andy Summmers , j'aime le son du compresseur.
Alerter un moderateur
cdmat76

Nikk Dee a écrit :
chacal a écrit :

Ca dépend pour quoi. Pour des arpèges par exemple, je suis d'accord, mais pour des effets particuliers (ce dont je parlais, le trip Andy Summers, les cocottes funky super compressées genre Lukather sur Stop Loving You, Nile Rodgers sur la fin de Upside Down, etc), c'est vraiment un must je trouve...
Tu sais, le fameux "squashed tone" dont ils parlent souvent sur Huge Racks

Tout à fait moi je m'en sers uniquement pour ce genre d'utilisation, en son clair, sur des trucs funky ou des cocottes, en reggae, enfin ce genre de trucs. Ca uniformise le son et ça donne plus de pêche à des figures rythmiques qui du coup sonnent plus "compactes". D'autant plus pratique quand on effectue ce genre de gymnastique en assurant le chant d'ailleurs...
Alerter un moderateur
vincentvincent
Custom Top utilisateur

Nikk Dee a écrit :
vincentvincent a écrit :

Non dans les deux cas (et par définition), elle retire de la dynamique, mais en clair elle rajoute une belle présence et une patate que j'aime beaucoup pour ce que je veux en faire (cocottes funky essentiellement).

sans trop connaitre le son que peut sortir un compresseur, ton explication me rend perplexe.
Pour les cocottes, ca me parait important d'avoir de l'attaque non ? pareil pour le funk ,on a besoin de dynamisme.

je vais essayer d'ecouter du funk pour voir le genre de son. as tu des morceaux a conseiller ou l'effet est particulierement bien mis en evidence.

perso je joue du reggae, je fais beaucoup de cocottes, donc ca m'interresse.
En solo aussi apparement, ca permet d'avoir un son moins etriqué quand on joue en bas du manche (dans les aigus). Me trompe-je ?
Alerter un moderateur
Page 1 sur 10 Petit débat sur le compresseur
Aller à la page: 1