Petit débat sur le compresseur

Rappel du dernier message de la page précédente :
PeeWee3D
J'ai dit aussi que ca rendrait ton son plus compact

Compact, "mur", compact "mur"... ok ?

Enfin... l'effet d'un compresseur est facile à décrire techniquement, mais ardu à faire comprendre d'un point de vue ressenti sonore. Le mieux c'est d'essayer, ou plutôt de se faire faire une démonstration parce que tout seul, la première fois, ca me semble pas évident de bien regler et se rendre compte de l'effet.
mutapoulpe
Nancy boy a écrit :
mais de me dire juste que tout les notes sont au meme volume, je ne voit pas l'interet...


Ca peut en avoir un au contraire pour des techniques susceptibles de présenter des grandes variations de dynamique, alors que tu recherches une certaine homogénéité: legato, tapping....
Ce message a été entièrement rédigé avec des électrons recyclés.
Keissar
le compresseur est un des effets les plus difficile à regler il faut passer du tps pour trouver le son qui va bien avec la guitare, l'ampli, le toucher du guitariste...
c'est avant tout un effet pour les guityariste de scen ou de studio, il ne presente, à mon gout, aucun interet pour bosser seul chez soit ( a part pour trouver les bon reglage )

moi j'ai tripoter mon super Comp au moins 10 j non stop pour trouver LE son de la mort qui tue aussi bien en clair qu'en disto

et effectivement pour les cocotes funky ça dechire grave. Pour les soli saturés aussi si on recherche un son puissant, precis, et qui passe bien au travers du Mix en gros qui n'est pas bouffé par les autres instruments.

je m'explique:

jouer seul chez soi, sur des bandes play back c 'est plus facile facile on met le son qu'on veut et ça sonne mais des qu'on joue avec d'autres musiciens c plus pareil , un son qui sonnait d'enfer à la maison peut devenir inexploitable et au contraire un son qui semble inutilisable peut devenir LE son qui tue en live

ça va dependre de la façon de jouer des autre musiciens, s'il ya des cuivres ou pas, de l'inge son, s'il y en a un, de l'acoustique de la salle aussi.

Avec un compresseur bien reglé tu es sur à 99% que ton son ne va pas se perdre dans les frequences, du batteur, du bassiste, du clavier ou du Saxo. apres il est evident qu'une equalisation minutieuse est indispensable....
Yehouda Keissar m' a dit un jour:"ton meilleur prof de musique est ton oreille, ecoute et joue"
Nancy boy
ok !
Merci

ets ce que je peux me faire une idées d'apres vous aves le compresseur qu'il y a dans un 505 (je m'en sert plus que d'accordeur mais bon si il peut me servir a quelque chose )
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
Keissar
PeeWee3D a écrit :
Bien dit.


merci!! : :C1:
Keissar
Nancy boy a écrit :
ok !
Merci

ets ce que je peux me faire une idées d'apres vous aves le compresseur qu'il y a dans un 505 (je m'en sert plus que d'accordeur mais bon si il peut me servir a quelque chose )


le zoom 505?

je pense pas c'est du niumerique d'entree de gamme donc de toutes les maniere ça te colore ton son et ça te modifie le signal meme si tu bypass tous les effets donc c'est pas terrible.

le jacque est top mais tres difficile à regler, le super comp MXR sonne bien aussi mais a un tres fort niveau de sorti donc faut faire gaffe
le boss CS2 est supert mais le CS3 est trop agressif....

voila pour ce que je connais
PeeWee3D
Comme je disais dans un autre post, la qualité d'un comp est primordiale... je sais pas si un 505 te convaincra...

En son clair, essaye de jouer avec l'"attack" du comp, à fond ca renforce beaucoup les attaques, très bien pour le funk, les notes "plop" sous tes doigts. Ca marche bien pour les arpèges en sons clairs, plus réguliers.

En disto joue plutôt sur le taux de compression global, appelé "sustain" souvent, ca lisse le niveau sonore (pas plus ou moins fort, ca c'est avec le potard de sortie, mais plus homogène) et ca rajoute du sustain (d'où le nom), mais attention, plus ca dure, plus ca souffle (c'est inhérent au principe d'un compresseur), d'où le noise gate. Ca facilite aussi les harmoniques artificielles, tout en évitant qu'elles vrillent les oreilles.

Tu captes ?
Nancy boy
je demandait pour tester l'utilisations d'un compresseur, voir si ça peut etre utilie ou pas dans mon cas!
je sais tres bien que celui du 505 fera pas l'affaire!
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
PeeWee3D
Perso je conseille le compresseur de chez Carl Martin (la comp funky il maîtrise grave de chez grave), ou si vous ne voulez aucun reglage (à part plus ou moins de compression), le MXR.

Il parait que les White (numérique) et Black (à lampe) Fingers de chez EHX sont très bon aussi.

Le CS3, j'ai trouvé ça ultra synthétique, mais ca peut faire son effet.

Le Marshall ED1 et l'ibanez sont bien aussi, pour un budget serré.
mutapoulpe
PeeWee3D a écrit :
je sais pas si un 505 te convaincra...


A mon avis, les multis d'entrée de gamme permettent quand même de se faire une idée de l'effet, d'autant plus que les presets sont souvent stéreotypés.

Et ça permet de comprendre à peu près comment fonctionne un compresseur.

Et si ça peut potentiellement améliorer son jeu...
Ce message a été entièrement rédigé avec des électrons recyclés.
mutapoulpe
PeeWee3D a écrit :
C'est très exactement ce que je viens de dire...

Ah oui en effet
Ben au moins pour une fois deux personnes seront d'accord sur ce forum
Ce message a été entièrement rédigé avec des électrons recyclés.

En ce moment sur effet guitare...