Petit débat sur le compresseur

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nikk Dee
Pour revenir sur ce post (je suis en train de me préparer à racheter un compresseur):

PeeWee3D a écrit :
Perso je suis amoureux du comp Carl Martin, mais pour des questions de budget j'ai pris un ED1 Marshall, après de longues comparaisons. J'ai regretté que les MXR (au grain magnifique) n'ai pas de potard d'attaque, essentiel à mon sens pour atteindre ce côté "plop" en son clair


niveau couleur, l'ED1 est comme le MXR ? (qui sonne génial je trouve, j'aime bien ce gros effet bien vintage)
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
vincentvincent
vincentvincent a écrit :
vincentvincent a écrit :
toujours par rapport aux compresseur en rack berhinger et autres. si il n'y a que deux canaux, peut on detourner ce probleme en mettant un canal sur un sous groupe de tranche de table. les tables permettent ca ou pas ?

genre pour une batterie, si je n'ai que deux canaux, je met un canal sur la grosse caisse, et l'autre canal sur un sous groupe qui regroupe les toms, caisse claire et charley.


nik dee, t'es parti ?


pas de reponse ?
Tele@Fender
sinon, j'viens de voir sur le site de gillou les black finger et white finger d'EH, quelqu'un les connait un peu ?
Nikk Dee
vincentvincent a écrit :
vincentvincent a écrit :
vincentvincent a écrit :
toujours par rapport aux compresseur en rack berhinger et autres. si il n'y a que deux canaux, peut on detourner ce probleme en mettant un canal sur un sous groupe de tranche de table. les tables permettent ca ou pas ?

genre pour une batterie, si je n'ai que deux canaux, je met un canal sur la grosse caisse, et l'autre canal sur un sous groupe qui regroupe les toms, caisse claire et charley.


nik dee, t'es parti ?


pas de reponse ?

Ah pardon, j'avais pas vu.
A choisir, je mettrai en priorité un compresseur sur ce qui en a le plus besoin, à savoir grosse caisse (ça l'aide bien à "sortir" et à être bien nette) et caisse claire, sachant que pour les toms, en bricolant un peu (sourdines en mousse ou même le bon vieux kleenex scotché sur la peau), tu peux éliminer les résonances chiantes sans trop de difficultés.
Après, sur les cymbales (y compris la charley), je suis pas forcément convaincu de la nécessité de compresser.
Donc oui, avec 2 canaux tu dois pouvoir t'en sortir, sachant que dans l'idéal, pour une config "classique" (5 fûts), je boufferai 4 à 5 tranches de compresseur. M'enfin c'est moi hein, un ingé-son en bonne et due forme tu dira peut-être autre chose.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
vincentvincent
ok merci,
la question c'etait est ce qu'on peut mettre une voie du compresseur sur plusieurs tranche a la fois d'un table en utilisant les sous groupe ?

auquel cas, deux voies seraient sufisantes: une pour la grosse caisse et une pour un sous groupe caisse claires, toms.

autre question: les compressions qui sont sur les tables de mixages d'entree de gamme, elles sont vraiment a chier ?
Nikk Dee
vincentvincent a écrit :
ok merci,
la question c'etait est ce qu'on peut mettre une voie du compresseur sur plusieurs tranche a la fois d'un table en utilisant les sous groupe ?

auquel cas, deux voies seraient sufisantes: une pour la grosse caisse et une pour un sous groupe caisse claires, toms.

Non, parce que tu as besoin d'envoyer 100% du signal dans ton compresseur, ou alors ça signifie passer par un aux et le régler sur 100% our chaque tranche, mais alors ça compressera tout ensemble: pas intéressant ni adapté je trouve.

Citation:
autre question: les compressions qui sont sur les tables de mixages d'entree de gamme, elles sont vraiment a chier ?

Aucune idée, jamais essayé.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
PeeWee3D
Non pas du tout. Les MXR ont un grain propre (vintage si on veut) qui colore assez nettement le son, mais de façon très musciale. La ED1 est la plus transparente des pédales que j'ai testées.

Mais je te rappele que les MXR ont très peu de réglages. C'est ultra simple, ca sonne, mais t'as un seul potard, donc "un seul son" pour faire simple (je me comprend).
Nikk Dee
Oui c'est pour ça que la SuperComp m'intéresse, elle a plus de réglages que la Dynacomp, mais je me demande si elle garde ce grain super musical de la Dynacomp.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Nancy boy
on m'as dit une fois que vu mon jeu un compresseur serait le bienvenue....
Mais comme beaucoup j'ai peur de perdre quelque chose ou du moins je ne sais pas ce que le compresseur va apporter a mon son, en quoi va t'il l'enrichir...

c'etait sur un disto avec des riff plutot metal....

pour moi ça sert a juste a reguler un niveau mais je n'en ai jamais essayer...j'e lis que ça peut grossir, lissé le son.....

pourriez vous m'en dire plus?

Merci
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
Nancy boy
Merci !
j'ai deja un noise gate....
mais si ça ne me fait pas un son plus gros plus "Mur" je ne vois pas trop l'interet...peut etre car je n'en ai jamais tester tout simplement....
mais de me dire juste que tout les notes sont au meme volume, je ne voit pas l'interet...
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
PeeWee3D
J'ai dit aussi que ca rendrait ton son plus compact

Compact, "mur", compact "mur"... ok ?

Enfin... l'effet d'un compresseur est facile à décrire techniquement, mais ardu à faire comprendre d'un point de vue ressenti sonore. Le mieux c'est d'essayer, ou plutôt de se faire faire une démonstration parce que tout seul, la première fois, ca me semble pas évident de bien regler et se rendre compte de l'effet.

En ce moment sur effet guitare...