Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Petit débat sur le compresseur

Rappel du dernier message de la page précédente :
framp
  • #30
  • Publié par
    framp
    le 14 Mar 06, 18:08
Salut 2 liens sympas pour mieux comprendre la compression

[url]http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression

[url]http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,43.html

cdmat76
m... il va falloir des liens pour lui expliquer comment poster!!
vincentvincent
madchap a écrit :
pour revenir au sujet initial....le compresseur
j'en utilise deux! un dans la boucle et un en debut de
chaine direction l'entree de la tete.....ca apporte un vrai plus
au son... tout le probleme vient du dosage car ce n'est pas evident
a utiliser comme pedale si on n'en a pas lhabitude (tres subtil!lol)
et avec un "mauvais" reglage (comme souvent les premiers temps)
le son peut tres facilement etre plus pourri que celui de depart!
quand on ne sait pas s'en servir et que l'on n'est pas tres patient il vaut
effectivement mieux laisser tomber ce genre de pedale.....

pour mon utilisation
celui dans la boucle sert a donner un poil plus de peche en
son crunch essentiellement....donc permet de concilier son
tres crunch (limite overdrive) et pourtant tres bien definit....
celui en debut de chaine me permet d'obtenir des mediums plus
percutant/present et donc de ressortir un peu mieux sans pour
autant jouer plus fort.....


tu utilise quelles pedales ?
vincentvincent
madchap a écrit :
pour revenir au sujet initial....le compresseur
j'en utilise deux! un dans la boucle et un en debut de
chaine direction l'entree de la tete.....ca apporte un vrai plus
au son... tout le probleme vient du dosage car ce n'est pas evident
a utiliser comme pedale si on n'en a pas lhabitude (tres subtil!lol)
et avec un "mauvais" reglage (comme souvent les premiers temps)
le son peut tres facilement etre plus pourri que celui de depart!
quand on ne sait pas s'en servir et que l'on n'est pas tres patient il vaut
effectivement mieux laisser tomber ce genre de pedale.....

pour mon utilisation
celui dans la boucle sert a donner un poil plus de peche en
son crunch essentiellement....donc permet de concilier son
tres crunch (limite overdrive) et pourtant tres bien definit....
celui en debut de chaine me permet d'obtenir des mediums plus
percutant/present et donc de ressortir un peu mieux sans pour
autant jouer plus fort.....


tu utilise quelles pedales ?

et les autres, quelles matos utilisez vous pour compresser ?
NoFi
  • #34
  • Publié par
    NoFi
    le 14 Mar 06, 18:36
Citation:
tu crois que c'est le fait que la corde soit plus pret du micro qui la fasse sonner moins fort ?
je me dit plutot que le manque de sustain dans les aigus ait du au fait que la partie vibrante de la corde est moins grande quand on joue dans les cases aigues, donc ca oscille avec moins d'amplitude, et donc moins de puissance, et ca sort moins de puissance de son.


Tiens et autre chose maintenant que j'y pense, et puisque tu parles du sustain.
Souvent on voit sur les pédales compresseur/sustainer....
Le sustainer c'est vraiment en bousillant toute la dynamique de manière à ce la note alors que dans la réalité faiblit, là va donner l'impression de durer avec la même intensité grâce au compresseur. Donc ça n'accroit pas à proprement parler le sustain, et bonjour le souffle.
Sinon j'ai eu Cs2, un cp9 que j'ai vendu 90 euros et là j'ai un Cp10 qui a du me couter 25 euros. Je le trouve pas mal avec des single coils et totalement inutile avec des humbuckers et des micros à fort niveaux de sortie. Ya surement mieux pour dix fois plus cher lol.
framp
  • #35
  • Publié par
    framp
    le 14 Mar 06, 18:37
t'as raison, je crois que j'ai pris un peu de place là!!!
Tele@Fender
NoFi a écrit :

Quand on frette les cases aigues, les cordes ont tendance à être plus près des micros que quand on frette les cordes graves. Plus tes cordes vont êtres inclinées par rapport au manche, plus le phénomène sera important. Idem si les micros sont vraiment près des cordes, en jouant des notes aigues ça décuple le phénomène en faisant comme "saturer" le micro.
Il y a peut être des compromis à trouver en reglant la guitare, peut être pas lol. Mais bon c'est assez étrange d'avoir à utiliser un compresseur pour ça...
Tu joues plus des notes seules ou des accords ?

l'un ne domine pas l'autre.
Je sais bien que les cordes se rapprochent mais je suis pas sûr que ça compense bcp la diminution d'amplitude de la vibration, surtout arrivé vers les 15-17-19° cases et surtout sur les bends (peut-être parce que sur un bend, la corde se retrouve entre deux plots aimantés au lieu d'être bien au dessus d'un)
PeeWee3D
J'ai beaucoup aimé la descritption "on dirait qu'il y a des bulles d'air qui poussent les notes", j'aurai pas dit mieux (mais ca doit pas aider ceux qui n'ont jamais joué avec un comp !).

Perso je suis amoureux du comp Carl Martin, mais pour des questions de budget j'ai pris un ED1 Marshall, après de longues comparaisons. J'ai regretté que les MXR (au grain magnifique) n'ai pas de potard d'attaque, essentiel à mon sens pour atteindre ce côté "plop" en son clair

Deux questions:

1- je lis souvent des gens qui mettent leur comp en début de chaîne... moi je trouve ca con, ca tue la dynamique de l'OD que tu mets après... alors que juste après l'OD (ou disto), ca te permet de faire varier la quantitié de gain selon ton attaque sans changer le volume... z'êtes pas d'accord ?

2- J'ai eu en test une Strat avec une plaque EMG... mon comp est partie en vrille. Il me sortait une espèce de son qui sonnait très atrificiel, carrément de la bouillie par intermittence, une sorte de fuzz... bref, il avait du mal à faire son travail, même en baissant le volume de la gratte (je me suis dit que ça venait pitet du volume des micros actifs)... Vous voyez une raison ?
Nikk Dee
PeeWee3D a écrit :
J'ai beaucoup aimé la descritption "on dirait qu'il y a des bulles d'air qui poussent les notes", j'aurai pas dit mieux (mais ca doit pas aider ceux qui n'ont jamais joué avec un comp !).

Bah c'est exactement comme ça que j'entends la compression typée funk

Citation:
Perso je suis amoureux du comp Carl Martin, mais pour des questions de budget j'ai pris un ED1 Marshall, après de longues comparaisons. J'ai regretté que les MXR (au grain magnifique) n'ai pas de potard d'attaque, essentiel à mon sens pour atteindre ce côté "plop" en son clair

La Boss CS-2 est géniale pour ça, aussi.

Citation:
1- je lis souvent des gens qui mettent leur comp en début de chaîne... moi je trouve ca con, ca tue la dynamique de l'OD que tu mets après... alors que juste après l'OD (ou disto), ca te permet de faire varier la quantitié de gain selon ton attaque sans changer le volume... z'êtes pas d'accord ?

Perso, j'utilise cet ordre-ci: guitare > wah > OD > comp > phase > delay > ampli (j'ai aussi un delay dans le multi, donc dans la boucle, celui en amont me sert uniquement pour les sons à la U2). Donc oui, je suis d'accord, tout en sachant que je n'utilise plus de compresseur que pour les sons clairs...

Citation:
2- J'ai eu en test une Strat avec une plaque EMG... mon comp est partie en vrille. Il me sortait une espèce de son qui sonnait très atrificiel, carrément de la bouillie par intermittence, une sorte de fuzz... bref, il avait du mal à faire son travail, même en baissant le volume de la gratte (je me suis dit que ça venait pitet du volume des micros actifs)... Vous voyez une raison ?

Marrant, ma gratte principale est ma Strat montée en EMG (89-SA-SA), et avec le compresseur Behringer en rack que j'utilise (en attendant d'avoir à nouveau une pédale), je n'ai jamais rencontré le problème...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Nikk Dee
Les racks compresseur Behringer, justement, ils font pas mal le boulot.
Le Composer Pro (que j'ai) a compresseur/gate/limiter x2, tout ce qu'il faut pour une batterie quoi...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
PeeWee3D
J'ai pas pu essayer la CS2, mais la CS3 ne tenait pas la comparaison avec les autres pédales, notament à cause d'un côté artificiel et synthétique... il parait que les CS2 sont plus naturelles ?

Marrant moi je mets le comp après les effets de modulations (phaser et Qtron). Pour le phaser ca permet de mieux sortir du mix (dans certaines parties de la courbe, on passe dans des fréquences difficilement audibles), et pour l'autowah, vu que c'est un effet qui marche à la dynamique, ca semble évident...

J'utilise souvent le comp avec un soupçon d'OD pour des leads softs, et des fois pour mon son lead OD->comp->disto (plexitone). Ca me gonfle le son tout en gardant un grain dynamique du fait de l'OD en début de chaine.
Nikk Dee
PeeWee3D a écrit :
J'ai pas pu essayer la CS2, mais la CS3 ne tenait pas la comparaison avec les autres pédales, notament à cause d'un côté artificiel et synthétique... il parait que les CS2 sont plus naturelles ?

Tu va rire, mais moi c'est l'inverse, j'avais une CS-2 dans mon set de pédales (que j'ai fait l'erreur de vendre ), et justement elle avait un côté super naturel, mais le truc avec elle, c'est qu'elle ne fonctionne qu'à des réglages spécifiques. Pour une compression subtile, ce n'est clairement pas celle que je conseillerai.
Jamais essayé de CS-3 par contre

Citation:
Marrant moi je mets le comp après les effets de modulations (phaser et Qtron). Pour le phaser ca permet de mieux sortir du mix (dans certaines parties de la courbe, on passe dans des fréquences difficilement audibles), et pour l'autowah, vu que c'est un effet qui marche à la dynamique, ca semble évident...

Le truc, encore une fois, c'est que je n'utilise la compression que pour certains sons clairs, je n'aime pas du tout sinon, je préfère "gonfler" le son avec mon OD9 en fait... Dans mon esprit, la compression, c'est uniquement pour les cocottes funk et assimilées, avec ce côté "squashed", la fameuse bulle d'air sous les notes
Ou alors vraiment des trucs super spécifiques à la Andy Summers.

Citation:
J'utilise souvent le comp avec un soupçon d'OD pour des leads softs, et des fois pour mon son lead OD->comp->disto (plexitone). Ca me gonfle le son tout en gardant un grain dynamique du fait de l'OD en début de chaine.

Voilà, typiquement, c'est le genre d'utilisation que je ne fais pas du tout de la compression, j'aime pas du tout le son de la compression sur les sons lead (même avec des réglages super légers). Enfin en tout cas, ça ne colle pas du tout avec ce que je recherche...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #44
  • Publié par
    lemg
    le 15 Mar 06, 12:00
J'ai la CS-3 (jamais essayé de CS-2) et je la trouve très bien, du moins pour ce que j'en fait.
En tout cas, on peut ne pas aimer sa sonorité, mais j'avoue que je n'ai pas ressenti cet aspect artificiel et synthétique.
vincentvincent
Nikk Dee a écrit :
Les racks compresseur Behringer, justement, ils font pas mal le boulot.
Le Composer Pro (que j'ai) a compresseur/gate/limiter x2, tout ce qu'il faut pour une batterie quoi...


c'est quoi la reference ?

En ce moment sur effet guitare...