cold a écrit :
Ya pas que Boss hein !
Je dis car dans ce que tu viens de dire, tu hésites entre Boss, Boss ou encore Boss...
En même temps avec autant de boss sur un même pedalboard, ça dépasse la raison, on en arrive au stade du fétichisme
Mais rassures-toi, tous les soirs je me flagelle le dos et les épaules à genoux devant mes pédales en implorant le pardon de Pete Cornish. Et dès lundi, je commence les consultations.
fr06 a écrit :
Kain_TGC,tu peux expliquer pour les noob comment marche une parametrique ??
Ouui c'est on ne peut plus simple, sur un EQ à bandes classique les fréquences sont prédeterminée, on a 7 (ou 10, ou 30) fréquences représentatives de la tessiture de la guitare (sur la GE-7 par exemple, c'est 100Hz, 200, 400, 800, 1600, 3200 et 6400Hz), avec une réglette pour le niveau en Db de chacune d'elle. Ca suffit généralement à sculpter un bon son. Après si on pinaille et qu'on veut booster à 4500Hz par exemple, là on ne peut pas.
Le paramétrique (ou plus exactement "semi paramétrique" pour le PQ-4), c'est un potard pour les basses fréquences (100Hz) et les aigue (8000 Hz et +), et deux potars "clé" pour choisir sa fréquence (de 100k à 1600k pour les bas médiums, de 500Hz à 8000Hz pour les highs), avec un potar pour le niveau de chacun (et un bouton de volume général pour doser l'amplitude). L'inconvénient c'est qu'on ne peut pas lire directement sur quelle fréquence précise on agit, par contre à l'oreille on peut vraiment chiader pour trouver *la* fréquence parfaite. C'est ça que j'adore avec ce concept
Ensuite y'a le full paramétrique, qui permet de choisir fréquences & niveau, mais aussi la largeur du Q (sans dec'
) et la forme d'onde, là c'est la Lamborghini des EQ toutes catégories confondues. Je crois que chez Empress y'a une pédale assez complète qui propose ça (oui la voila, image trouvée ici même):
Voila pour le topo, à quelques erreurs de langage près