Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
ZePot a écrit :
Ensuite tu te lanceras dans une config hybride ordi + pédales, car tu refuseras de reconnaître que tu as fait une connerie

bah non, j'ai bien dit l'ordi je teste ca quelques répètes et si je vois que ca le fait pas pour quelque raison que ce soit, je prends un multi.

la fierté cbien quand on fait son son pour épater les poteaux guitaristes, là c'est pour faire du pro, ca marche je garde ca marche pas je change, point. ^^
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
spirit of rock
20 ans de bal pour ma part et je peux vous dire une seule chose : une bonne gratte , un bon ampli clean/crunch/lead , une Wha et un petit delai et tu couvre 95 % du répertoire. Ce qui compte dans ce genre de presta ce n'est pas la multitude des sons que tu offres a un public venu s'amuser, danser et BOIRE maisl'energie que tu vas donner aux morceaux pour faire en sorte que les gens " bougent ". CHACAL, garde ton PB , tu vas vite le regretter.
La passion du ROCK
c_planet
Jimmy the Dice a écrit :
ZePot a écrit :
Il faut vraiment 36000 sons pour faire du baloche ? Ça risque d'être le bordel à sonoriser... D'après mon expérience, moins on change de son mieux c'est pour l'ingé et le son global du groupe... Rien que passer d'une Les Paul à une Strat c'est limite ingérable...

Quatrième année dans le baloch pour ma part, et effectivement, je me concentre sur une LP Studio pour le début du set, et une Junior pour la fin du set, un ppeu plus rock et roots... d'un autre coté, t'as pas vraiment le temps de changer entre les titres...

Clair, ... sinon, ça peut créer le tant redouté trou de bal ....

spirit of rock a écrit :
Ce qui compte dans ce genre de presta ce n'est pas la multitude des sons que tu offres a un public venu s'amuser, danser et BOIRE maisl'energie que tu vas donner aux morceaux pour faire en sorte que les gens " bougent ". CHACAL, garde ton PB , tu vas vite le regretter.

Je suis totalement d'accord avec toi... A titre d'exp. et pour aider Chacal à mon petit niveau, je viens de faire deux repets avec un POD X3 Live, et bah je repasse direct à un pedalboard plus conventionnel... à mon avis, vu le matos de ouf que tu avais, tu dois pouvoir cartonner sans problème en baluch
chacal
Citation:
ce n'est pas la multitude des sons que tu offres a un public venu s'amuser, danser et BOIRE maisl'energie que tu vas donner aux morceaux pour faire en sorte que les gens " bougent "

évidemment. et c'est valable aussi hors baloche pour toutes les musiques "populaires" rock inclus. le son n'est rien sans l'énergie, l'enthousiasme, le toucher... je crois qu'on est dans l'évidence.

Sinon merci à tous pour vos conseils, je persiste à avoir envie d'essayer, je reviendrai dessus si ca ne "marche" pas. Je pense qu'il n'y a pas de règles et que l'important c'est de maitriser son système et l'adapter à son propre besoin. Il y a de tout dans les guitaristes après tout. des qui ne supportent pas les effets, des qui ne supportent pas la modélisation, des qui ne supportent pas l'informatique, des qui ne supportent pas le numérique, des qui ne supportent pas les pédales...

Et puis des fois faut bien tenter des choses pour faire avancer le schmilblic, peut être que si mon truc ca marche, ca donnera des idées à d'autres... qui donneront des idées à d'autres, qui donneront des idées aux fabriquants... etc...
eclectik
Tu pourras aussi revenir dessus si ça "marche" hein !
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
chacal
eclectik a écrit :
Tu pourras aussi revenir dessus si ça "marche" hein !

bah quand je dis si ca marche c'est pas simplement si c'est fonctionnel, c'est si ca fait le job, si ca sonne, si je m'éclate avec...
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Quelqu'un parlait de la fiabilité, donc pas de disque dur mais du SSD. J'ajoute qu'un ordinateur c'est fragile par nature donc il en faut obligatoirement un autre en backup, prêt à prendre le relais. Et quand ça plante, il faut attendre le reboot pour retrouver du son.

Je me souviens d'une classification marrante concernant le matos de scène et ce qu'on en attend comparé à d'autres activités, par ordre croissant de fiabilité attendue :

- Consumer grade
- Industry grade
- Military grade
- Rock'n'roll grade
Mark Twang
jzu a écrit :

Je me souviens d'une classification marrante concernant le matos de scène et ce qu'on en attend comparé à d'autres activités, par ordre croissant de fiabilité attendue :

- Consumer grade
- Industry grade
- Military grade
- Rock'n'roll grade

Génial
chacal
Tout est relatif, le guitariste de rock étant le seul musicien suffisamment taré pour trimbaler sur toutes les scènes du monde des machines à son basées sur des ampoules en verre ultra fragiles et chères, chauffées au rouge en très haute tension.

Un pc, il plante, faut rebooter, fuck. un ampli, une lampe pète, buzze, ronfle, arrive en fin de vie, tu fais comment? ^^

Ne soyons pas prisonniers de nos lieux communs. les musiciens qui tournent ont la même problématique que l'informatique. il leur faut un ampli de backup, un multi de backup, des flight super costaud voire suspendus, un guitar tech prêt à intervenir...

et pis bon, c'est sur que si le retour d'expérience c'est un guitar rig craqué sur le laptop au copain blindé de logiciels à la con, ah ca doit pas faire envie... passer des heures, des jours à penser son rig hardware, et vouloir comparer ca à un truc à l'arrache en software, évidemment que ca tient pas...

Bref tout ca pour dire faut être aventureux les gars un peu des fois, faut faire avancer le schmilblick même si c'est une petite prise de risque. je sais que la mode c'est plutôt le contraire et que si cro magnon avait fait de la guitare on tenterait de concevoir des marshall silex reissue boutique massue wired (avec du sang de mammouth dessus pour l'edition relic) mais bon...
gno34
  • Special Supra utilisateur
Pour ma part, en bal, si ça peut aider, j'utilise une tête XTC Bogner et un baffle Mesa 2x12.
J'ai voulu privilégier la qualité de son au dépend d'un POD sur lequel je ne crache pas mais que j'utilise pour les petits plans camping ou bars l'été (afin de laisser mon gros matos au camion).

Pour les effets, j'ai viré toutes mes pedales pour 2 M13 (un en facade de l ampli et un dans la boucle, avec une wah et une pédale d'expression) et là, totale polyvalence.
J'utilise pas mal les EQ dans la boucle pour modifier le grain de mes sons de l'ampli et n'utilise aucun OD ou disto du M13.

Pour les guitares: une tele pour les funk/disco/country et qques pop rock, une SG 61 pour les jazzy et gros rock et une Vigier exca ou Ibanez RG2820 pour le reste et une acoustique avec preamp tonebone.

Ca fait une belle config mais ça sonne sévère et me permet de passer au travers du mix (avec basse batterie clavier et 5 cuivres, faut au moins ça )
FORMATION : + de 5H00 de VIDEOS + 1 Tuto INEDIT sur http://www.kevinroche.fr/?

Chaîne Youtube: Tutos / Démos : https://youtube.com/c/KevinROCHEGuitar

Pour ME SOUTENIR sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/kevin-roche/
Pour me suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/kevinrocheFB/
Pour me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/kevi(...)uitar
L'Orchestre que je dirige : http://www.bernardbecker.fr
Nico_las
chacal a écrit :
Tout est relatif, le guitariste de rock étant le seul musicien suffisamment taré pour trimbaler sur toutes les scènes du monde des machines à son basées sur des ampoules en verre ultra fragiles et chères, chauffées au rouge en très haute tension.

Un pc, il plante, faut rebooter, fuck. un ampli, une lampe pète, buzze, ronfle, arrive en fin de vie, tu fais comment? ^^

Ne soyons pas prisonniers de nos lieux communs. les musiciens qui tournent ont la même problématique que l'informatique. il leur faut un ampli de backup, un multi de backup, des flight super costaud voire suspendus, un guitar tech prêt à intervenir...

et pis bon, c'est sur que si le retour d'expérience c'est un guitar rig craqué sur le laptop au copain blindé de logiciels à la con, ah ca doit pas faire envie... passer des heures, des jours à penser son rig hardware, et vouloir comparer ca à un truc à l'arrache en software, évidemment que ca tient pas...

Bref tout ca pour dire faut être aventureux les gars un peu des fois, faut faire avancer le schmilblick même si c'est une petite prise de risque. je sais que la mode c'est plutôt le contraire et que si cro magnon avait fait de la guitare on tenterait de concevoir des marshall silex reissue boutique massue wired (avec du sang de mammouth dessus pour l'edition relic) mais bon...

C'est clair.

Quelque chose de bien pensé ça doit être très stable : logiciel d'exploitation brut et nettoyé, rien d'autre sur l'ordi etc.. Les pros doivent avoir en plus des combines pour que tout ce qu'il faut soit nativement en fonction dès l'allumage.

J'avais lu un article sur un gars qui avait créé une réplique fidèle d'Hammond B3 mais avec le logiciel de Native Instrument + pc portable dans la bestiole. Bien moins couteux que le système d'origine avec si peu de différence en condition réelle. Tout était en midi et même les boutons d'origines avaient été "midifiés". Il disait que ça fonctionnait comme il faut et plus fiable qu'un hammond qui a 40 ans !
Mr. dickhead
oui mais au dela de ca , quelle plaisir t'en tire ?

C'est aussi le plaisir de jouer l'instrument . Branché une guitare dans un laptop , aussi stable ce soit , ca me donne pas vraiment envie. Et c'est pas vraiment rock'n'roll , tu la balances dans quoi la guitare aprés le set ?

t'imagine brian Setzer dans guitar rig , ou David Gilmour

les amplis a lampes ca va faire 60ans que ca tourne , c'est pas si fragile que ca non plus. Si tu t'amuses pas a lui foutre des gnons par plaisir ca passe tranquille. Maintenant c'est plus lourd et encombrant .
8oris
  • Vintage Total utilisateur
Sauf que Setzer et Gilmour, leurs amplis, c'est surement pas eux qui se prennent le chou pour que ça fonctionne parfaitement tous les soirs...
Et puis, j'imagine que quand tu es pro, et que tu fais des bals, tu fais quelques concessions matos histoire d'assurer une prestation professionnelle...Quand il y a plusieurs autres personnes avec toi, de la maille à la clé, je pense qu'il faut mieux ne pas faire son "puriste" sous peine de se faire remercier rapidement...
Citation:
les amplis a lampes ca va faire 60ans que ca tourne , c'est pas si fragile que ca non plus. Si tu t'amuses pas a lui foutre des gnons par plaisir ca passe tranquille. Maintenant c'est plus lourd et encombrant .

Tu fais tomber un multi par terre, dégâts: aucun.
Tu fais tomber une tête par terre, tu pries pour qu'elle fonctionne
encore...
Un multi, ca tient sur les genoux. Une tête, c'est minimum une 1/2 place dans une bagnole...

Faut arrêter 2 secondes, un multi branché dans une table, c'est 100 fois plus sûr et plus pratique qu'un ampli, c'est indéniable...
cold
  • Vintage Top utilisateur
ted GMG a écrit :
Sauf que Setzer et Gilmour, leurs amplis, c'est surement pas eux qui se prennent le chou pour que ça fonctionne parfaitement tous les soirs...
Et puis, j'imagine que quand tu es pro, et que tu fais des bals, tu fais quelques concessions matos histoire d'assurer une prestation professionnelle...Quand il y a plusieurs autres personnes avec toi, de la maille à la clé, je pense qu'il faut mieux ne pas faire son "puriste" sous peine de se faire remercier rapidement...
Citation:

Tu fais tomber un multi par terre, dégâts: aucun.
Tu fais tomber une tête par terre, tu pries pour qu'elle fonctionne
encore...
Un multi, ca tient sur les genoux. Une tête, c'est minimum une 1/2 place dans une bagnole...

Faut arrêter 2 secondes, un multi branché dans une table, c'est 100 fois plus sûr et plus pratique qu'un ampli, c'est indéniable...

Oui moi je suis d'accord avec le Chacal et Ted.

SI le feeling et le son sont là pour moi le matos numérique (MAO, Axe, Kemper, Line 6, Eventide etc) est l'avenir (faute d'être le présent), faut vivre avec son temps et je comprendrais jamais ce passéisme qui touche les gens quelque soit le domaine d'ailleurs

Dickhead moi je te suis quand tu dis que les piles c'est la préhistoire par exemple mais pas là.

Le problème je trouve pour l'instant avec le matos digital c'est que c'est encore trop des usines à gaz. Faudrait qu'ils nous pondent un rack de la qualité de l'Axe mais avec beaucoup moins de paramètre pour le rendre plus convivial (ex : 3 ou 4 amplis, une dizaine d'effets et pas tous ces réglages de HP ou de micros).

Enfin voilà, ça me fait penser aux voitures qui sont de plus en plus électronisées avec des capteurs partout où t'appuie sur un bouton et hop ton créneau se fait tout seul mais dans un même temps toutes ces auto sortent avec une boite de vitesse manuelle car le consommateur européen est resté kéblo il y a 50 ans...

En ce moment sur effet guitare...