philoooz a écrit :
rothmans a écrit :
J'aime bien ton pedalboard, il a quelques points communs avec le mien (j'utilise aussi une SD-1 - la mienne est modée- une bluesky et un phase 90 cf page 2500) et il a l'air assez orienté "gros son" avec la little big muff et les blackstar, la fuzz factory, la satchurator.....
Par contre je vois pas de compresseur ni d'EQ c'est un "oubli" ou bien un choix de ta part ?
en effet ton PB se rapproche du mien sur quelques points.
pour ce qui est du "gros son" ,c'est vrai que j'aime assez la puissance ,, mais finalement avec je peut tres bien jouer des choses bluesy, enfin beaucoup moins saturé
sd-1, power screamer, 1er canal de la blackstar ht dual ,canal disto de l'ampli, et meme la satch ,bien regler tous peut faire l'affaire, bref finalement j'ai le choix
pour ce qui est du compresseur et EQ, je pense ne pas en avoir l'utilité et puis surtout j'ai toujours eu du mal a regler ces bestioles ..
mais je te laisse le champs libre pour me faire un cours
si jamais....
Pas de "cours" sur les compresseur et EQ, juste mon avis qui t'aidera peut être à optimiser ton son.
j'avais contruit mon pedalboard au fur et à mesure avec beaucoup de pédales de disto différentes et je switchais selon le son dont j'avais besoin, il ressemblait beaucoup au tien (big muff, fuzz factory.... + les pédales que j'ai gardées).
Mais à force de d'ajouter ou de changer de disto sur mon pédalboard et de switcher entre elles, j'ai fini par me rendre compte qu'il y avait finalement assez peu de différences entre certaines ; ce qui pouvait changer significativement le son c'était les réglages d'EQ sur ces pédales et aussi le niveau de gain.
si on met de côté l'EQ et le niveau de gain/sustain la seule différence significative entre deux pédales de disto c'est le grain.
En essayant dans la foullée d'ajouter une EQ puis un compresseur sur mon pedalboard, je me suis rendu compte d'un second point (assez évident en fait) :
une pédale dédiée pour l'EQ fait un bien meilleur taf que les mini-EQ intégrées aux pédales de disto. On peut vraiment "sculpter" le son, c'est un autre monde.
C'est un peu pareil pour le compresseur puisqu'une disto compresse le signal, surtout le compresseur fonctionne aussi en clair du coup la plus value fonctionne tant en clair qu'en saturé.
Au final en optant pour moins de pédales de saturation sur mon pédalboard au profit d'un compresseur en amont et d'une EQ en aval (entre les pédales de disto et les effets de modulation), j'ai obtenu d'un meilleur rendu global sans réellement perdre en polyvalence.
Ce n'est que mon expérience personnelle (pas forcément valable pour tous le monde), mais si tu as le temps et de quoi acheteur deux pédales en plus ça vaut la peine d'essayer.
Après pour le "j'ai toujours eu du mal a regler ces bestioles" je dirais que pour le compresseur ça peut être une bonne idée de le régler en cohérence avec le niveau de gain de tes pédales. Concrètement, tu diminues le niveau du gain de tes pédales proportionnellement au niveau de compression que tu ajoutes le tout étant de trouver le meilleur équilibre pour un rendu sonore optimale (l'idéal c'est le que niveau de compression soit également suffisant mais pas exagéré quand tu repasse en clair). Dans cette utilisation le compresseur sert à compenser les limites de la pédale de disto dont le son se détériore presque toujours quand on pousse le gain.
Avec un bon compresseur et un réglage adéquate tu dois obtenir un très bon sustain sans que le son ne devienne "boueux", un rendu "pro" quoi.
Le réglage de l'EQ c'est pas bien sorcier, j'ai commencé par les fréquences extrêmes (ultra grave et ultra aïgue) tu vois comment tu dois régler les graves pour avoir une bonne assise sans que ça "bave" (c'est un peu pareil pour les deux fréquences suivantes qui traitent les sons un peu moins graves tu doses l'épaisseur du son en faisant attention à ce que peut supporter ton ampli ou ton casque). Pour les fréquences les plus aïgues c'est un peu la même chose en fonction de ton ampli et le l'HP, tu vois jusqu'où tu peux aller pour "éclairer" le son sans que ça devienne criare.
Un fois ce premier réglage réalisé, ton son devrait être déjà bien meilleur plus riche car
optimisé fréquence par fréquence aux capacités de ton HP du sur mesure quoi ; restent les médium et là c'est une question de goût : creusés pour un gros son moderne/metal et plutôt orientés vers le haut pour de la pop ou des solos qui percent le mix.
Voilà j'espère que ça t'aidera.