Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
rothmans
Je viens de penser à quelque chose pour ceux qui se demandent ce que pourrait apporter une EQ à leur son.

Il y a une EQ à 10 bandes sur itunes, sur la dernière version du lecteur il faut faire : Ctrl + Maj + 2 pour le faire apparaître.

Il y a des préréglages sympa et on peut aussi le régler manuellement ; ça peut être un bon moyen de se familiariser avec les EQ à 10 bandes et de se faire une idée de ce que ça peut apporter sur un pedalboard.

l'EQ sur itunes est pré-amplification donc elle a un effet moins spectaculaire qu'en post. Après le positionnement de l'EQ dépend de ce que l'on veut corriger si l'on veut corriger le son de la guitare c'est en pré-gain si c'est plutôt celui de la disto c'est post gain.

De mon point de vue pour ce familiariser avec une EQ il vaut mieux débuter en post gain c'est plus simple car ça affecte directement le résultat final, après on peut tester en pré-gain l'EQ n'affectant plus qu'indirectement le résultat final qui dépendera d'avantage des pédales utilisées.
bbr_007
Je profite de la discussion sur les EQ, j'ai une question qui me trottait dans la tête depuis un moment:

si on a un "bon" ampli (cad une disto qui sonne comme on aime, pas besoin de pédale OD supplémentaire), est-ce qu'une pédale EQ a un intérêt? Est-ce que l'EQ sur 3 potards de l'ampli suffit?

Vous devez vous en douter, je n'ai jamais essayé de pédale EQ
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
Sauf évidemment réglage "spécial" de l'eq, genre son de radio, wah-wah fixe etc etc
lemgement lemg
Ben.oît
Son de radio?
Qu'est-ce?
Es könnte auch anders sein
The Duke
Moi je me servirais d'une EQ comme un boost en accentuant les meddium et un peu les aigu.

Une EQ peut vraiment changer le son je trouve, c'est sympathique.
willem
  • Vintage Méga utilisateur
Mouais bof; j'ai déjà du mal avec une équalisation 3 potards sur un ampli alors bon. Sur mon vox j'en avais 2, bass et treble sur le top boost, à la limite c'est bien, sur le canal normal y en a pas (sauf si on considère le cut), c'est encore mieux. Sur mon ac4, j'ai un Tone c'est l'idéal. Et puis une OD ou disto, ça sonne ou pas, si ça va pas j'en achète une autre.
Actuellement mon OD c'est une Throbak OD/boost, y a potard de bass et de treble, pas besoin d'EQ avec ça.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
Ben.oît a écrit :
Son de radio?
Qu'est-ce?

Un réglage d'eq qui donne un truc du genre de cette intro :

Il y a plein de sons "exotiques" possibles avec un eq, donc ça garde son utilité.
Mais je crois que la discussion porte plus sur la nécessité d'un eq en pédale pour peaufiner (ou pire) rattraper l'égalisation naturelle d'un ampli.
lemgement lemg
tynnoo
  • Custom Cool utilisateur
MAJ du mien:

J'ai viré ma wah (elle est à côté maintenant), ma pédale de volume (exit) et mon phaser.

Ca me permet de tout coller sur un pedal train junior.

Le chainage:
Guitare -> Polytune -> Switcher

Les boucles:
1 - Fuzzy Lady
2 - (à venir en haut à droite entre le tremolo et la fuzz) SP Comp Xotic
3 - Greenmile
4 - Signa Drive
5 - Semaphore Tremolo
6 - Vfe Choral Reef
7 - Ekko 616
8 - Reecho

Il n'est pas encore fini, j'ai prévu deux petites places, l'une pour le SP comp (en haut à droite) et l'autre pour un Ditto Looper (en haut à gauche, en sortie du switcher). Ne faites pas attention au 3 cables moisis, je suis en train de refaire le cablage mais j'ai joué aujourd'hui

Cette config me permet une grosse polyvalence tout en restant compacte (je reviens d'un pedaltrain 3, un paquebot). Le switcher change la vie et évite les claquettes. Il prend une seule "bande" du junior, on dirait que ça a été fait pour
Ben.oît
Merci Lemg pour ton explication. J'entends désormais ce que l'on appelle l'effet radio.
Es könnte auch anders sein
tynnoo a écrit :

Il n'est pas encore fini, j'ai prévu deux petites places, l'une pour le SP comp (en haut à droite) et l'autre pour un Ditto Looper (en haut à gauche, en sortie du switcher). Ne faites pas attention au 3 cables moisis, je suis en train de refaire le cablage mais j'ai joué aujourd'hui

Cette config me permet une grosse polyvalence tout en restant compacte (je reviens d'un pedaltrain 3, un paquebot). Le switcher change la vie et évite les claquettes. Il prend une seule "bande" du junior, on dirait que ça a été fait pour

Tiens, tu utilises quoi pour tes patchs (pour les plugs) ils ont pas l'air trop gros..j'ai peur qu'avec des pancake ca rentre pas sur le looper qu'éventuellement, un jour, je m'offrirais.
willem
  • Vintage Méga utilisateur
Oui, une seule bande mais on dirait que c'est la longueur qui a été calculée pour.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
tynnoo
  • Custom Cool utilisateur
J'utilise les kits planet waves, c'est costaud et je n'ai jamais eu de défaillance d'un câble. Un poil cher mais quand même, 56 € chez thotho.

En fait ca ne se voit pas mais le switcher est à peine plus grand que le pedaltrain en largeur, je dirais 2cm. Mais ca ne gêne en rien et tout rentre dans la housse sans aucun problème!
NiKoRn69
tynnoo a écrit :
J'utilise les kits planet waves, c'est costaud et je n'ai jamais eu de défaillance d'un câble. Un poil cher mais quand même, 56 € chez thotho.

En fait ca ne se voit pas mais le switcher est à peine plus grand que le pedaltrain en largeur, je dirais 2cm. Mais ca ne gêne en rien et tout rentre dans la housse sans aucun problème!

Comment tu trouve le switcher ?

En ce moment sur effet guitare...