Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
mogojojo
Les amplis à lampes sont super , la preuve tous les multi effets copient leurs caractéristiques sonores

Sérieusement , je trouve ça intéressant tous ces nouveaux multi effets , ça fait bien le job dans l ensemble et d un point de vue logistique y a pas mieux , après personnellement je préfère un ampli, bien plus pratique et fonctionnel que tu peux régler à la volée en plein morceau sans entrer dans des menus et sous menus , c est pas pour moi tout simplement , et je préfère mes bons amplis à lampes fragiles et lourds et qui pour moi sonnent tout simplement mieux
JuMi
  • Custom Total utilisateur
Luna_jena a écrit :
ted GMG a écrit :

En revanche, les sensations de "jeu" sont, pour moi, identiques, que ce soit avec un ampli à lampes poussé à bloc, qu'avec un bon multi bien réglé branché dans une sono. ..

ok , je comprends mieux

ça serait idiot de dénigrer ce que vous dit ted GMG ou de déformer ses propos... Surtout que je sais qu'il y connaît un rayon en matière de pédales, boutiques ou non, et j'ai tendance à lire attentivement ses avis qui sont souvent pertinents et le fruit d'une bonne expérience.
Je le rejoins d'ailleurs par rapport au son des groupes en live : souvent ceux qui me semblaient sonner le mieux dans les groupes lambda qui n'ont pas leur propre ingé-son utilisent de bêtes multi-effets.
Moi-même, mes meilleurs enregistrements sont sur des engins de ce type. Pourtant je prends plus de plaisir à trifouiller mes petites pédales analogiques

Edit : quant aux amplis à lampes (perso j'adore ça d'ailleurs), il ne faudrait pas oublier qu'ils ne paraissent souvent meilleurs que parce qu'il y a peu de bons amplis transistors (souvent les constructeurs qui font du transistor font du cheap avec des enceintes pourries etc). Mais ça existe les bons transistors
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
C'est un débat sans fin vous savez... laissez donc les uns et les autres kiffer ce qu'ils kiffent...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Starfucker Inc.
J'utilise un préamp à lampe (Badcat Two Tone) et une simulation de baffle, micro, et ampli de puissance (Torpedo Cab), je dois me battre dans quel camp ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
ChrisFloyd
Moi je suis entré dans la" cour des grands" y'a pas longtemps avec ampli à lampe et pédales "boutiques" ou pas d'ailleurs.

Je dirai qu'il faut laisser les gens faire leur cheminement au niveau du son et de l'oreille.
C'est comme si on mettait dans les mains d'un débutant à la guitare une super"FenPaul" ou une "Ibasmith" de telle année et tel micro de la mort qui tue, sans point de référence il ne pourrait pas entendre réellement la différence et comprendre l'intérêt du produit.
Et je pense que pour les amplis et les effets c'est pareil...

J'ai commencé avec un zoom 4040>POD 2.0>PODxt Live>M13 Peavey Bandit et seulement maintenant des pédales est un ampli à lampe de bonne factures (plutôt grosses la facture d'ailleurs! Lol).
Mais certains s'arrêteront en chemin et trouveront leur bonheur avec un ZOOMPOD et un petit Squire et bien tant mieux pour eux, le banquier restera content et leur femme ne divorcera pas à cause d'un GAS aiguë.
En 2 mots si ça te conviens à toi, le reste en s'en fout...
AMHA : OK;
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
Mr Park
Pour ma petite expérience je me suis rendu compte qu'en fait plus tu joues plus tu t'en fous de ton matos. Dans les périodes fastes avec beaucoup de concerts je ne remets rien en question, j'embarque 3 pédales dans un sac, mes instrus et je vais jouer (je précise qu'en groupe je ne joue qu'avec des instrus acoustiques 90% du temps). Par contre dans les périodes creuses, avec peu de répètes, j'ai vite tendance à vouloir améliorer un poil de cul de mon son, à regarder tel nouvel ampli, telle pédale,... Tout ça pour finalement entasser un tas de matos dans ma chambre et à reprendre mes 3 pédales quand les concerts recommencent Vu qu'en concert je n'ai pas envie de m'emmerder avec 2 fuzz, un tremolo, une reverb,... Ni même un ampli d'ailleurs. Si je joue à la basse ou à l'électrique j'ai des préamps en pédales qui font très bien le job. Pourtant j'ai eu le "frigo" pour basse et des amplis à lampes mais ça a fini par m'emmerder d'emmener tout ça, j'aime voyager léger.

Donc clairement, non, on a pas tous les mêmes exigences avec notre matos
ChrisFloyd
Exactement, tu s content de ton matos, il remplit tes exigences...voilà tout.
Mais c'est toujours cool d'en parler car ça peut aider d'autres potes ici.
J'ai suivi les infos de "je ne sais plus quelle personne ici" au sujet des ears monitor et j'en suis content par exemple...
Et je lis souvent vos retours les pédales diverses, j'aimerais savoir en faire autant mais j'arrive jamais à écrire ce que je ressens avec le matos...Lol
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
ChrisFloyd a écrit :
Moi je suis entré dans la" cour des grands" y'a pas longtemps avec ampli à lampe et pédales "boutiques" ou pas d'ailleurs.

Je dirai qu'il faut laisser les gens faire leur cheminement au niveau du son et de l'oreille.

je pense que c'est ce genre de phrases pourtant innocentes et sans mauvaises pensées qui poussent certains "modélisation users" à défendre avec un acharnement parfois démesuré leur matos.

pourquoi "la cour des grands"? pourquoi le bout du chemin serait irrémédiablement les pédales boutiques et les grands amplis à lampes? qu'est-ce que ca peut sous-entendre vis à vis de celui qui n'a pas ca et surtout ne veut pas ca, qu'il est mal éduqué de la feuille, qu'il n'est pas un vrai guitariste, pas un vrai amoureux du son?
je pense que quand on défend sa passion parfois on en vient sans s'en rendre compte à une forme de condescendance qui est le pourquoi des débats enflammés et des incompréhensions.

my two cents, bisous les gars ^^
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
C.Florent
chacal a écrit :
[...]
je pense que quand on défend sa passion parfois on en vient sans s'en rendre compte à une forme de condescendance qui est le pourquoi des débats enflammés et des incompréhensions.

Tout à fait ! Mais j'ajouterai que c'est souvent dû au fait que la majorité d'entre nous essaient de progresser en terme de qualité sonore... et de fait pour celui qui est passé par la modélisation avant de trouver son bonheur sur du lampe par exemple, il est difficilement concevable que "retourner en arrière" (de son point de vue) permette de franchir un palier en terme de plaisir et de qualité de son.

Citation:
[...]bisous les gars ^^

Bon là par contre je n'ajouterai rien ^^
✿ Ethan: You and I
arsenelapin
Une chose est claire : plus on joue en groupes/scènes moins on se prends la tête question matos. Quand je jouais régulièrement, j'avais un multi dans la boucle de mon jtm, puis une oCD, wha et booster et basta.
Le multi juste pour la réverbe voire très occasionnellement un écho.

Maintenant je suis avec plein de pédales boutiques vraiment super bonnes, mais bon c'est parce que je ne joue plus beaucoup depuis un an. Là je recommence tout juste et je pense déjà à virer quelques pédales.

Bon après n'oublions pas que ça dépend aussi beaucoup du style abordé hein... A chacun de voir ce dont il a besoin.
marmotjoy
ted GMG a écrit :
NiKoRn69 a écrit :
ted GMG a écrit :
En fait, à part le nombre de patch, et la charge DSP, il n'y a aucune limite!

....Mouais t'oubli aussi le fait que tu auras jamais le son d'un tout lampe ou d'une bonne pédale boutique.....

Mouais, pour moi, c'est du pignolage...Plus d'un n'arriveraient pas à faire la différente entre de l'analo et de la modélisation, notamment pour un simple quidam...Tu devrais jeter un coup d'oeil aux vidéos que l'on trouve sur YouTube qui comparent les modèles originaux et leur simulations dans le G3...Et depuis quand "pédale boutique" est synonyme de qualité?. Mais c'est le genre de questions où chacun voit midi à sa porte.

Ouais enfin bon, l'argument des vidéos youtube pour comparer de la modélisation et de l'analogique me laisse toujours perplexe vu qu'on prend un ampli lampe qu'on enregistre avec la carte son (pire direct par le caméscope) puis on cale avec la vidéo et enfin on convertit en vidéo flv sur youtube. Ça fait pas mal d'étape ou le son est numérisé et compressé. Si on rajoute que ces vidéos sont souvent écoutées avec des systèmes de mauvaise qualité je suis perplexe quand à la fidélité du son obtenu. Après j'utilise de la modélisation genre guitar rig en MAO, çà rend service, c'est plutôt efficace, mais en aucun cas comparable à une bonne prise d'ampli avec 1 ou 2 bons micros.
chacal a écrit :

pourquoi "la cour des grands"? pourquoi le bout du chemin serait irrémédiablement les pédales boutiques et les grands amplis à lampe^^

Parce que la "norme" , chez les pros c est de l ampli haut de gamme et + ou moins des pedales : ils jouent sur quoi angus young beck santana eric johnson metheny petrucci etc etc ( allez voir le topic des gratteux pro)
Slors y a toujours des exceptions surtout dans le style metal qui reclame des son assez compresses et des trucs experimentaux. Neanmoins la grande majorite des gratteux "pro", les guitar heros c est ampli. Les autres sont l exception qui confirment la regle.
La cour des grands ? On connait tous le fameux son marshall d angus, le boogie de santana etc etc

Citez moi UN son de guitare qui a fait la legende à base de modelisation (qui existe depuis 1991) (rockman a part ,c etait analogique ;-)
??
arsenelapin a écrit :
Une chose est claire : plus on joue en groupes/scènes moins on se prends la tête question matos.

Oui & Non... certains zykos, parce qu'ils sont pros ou quasi, vont justement peaufiner leur son aux petits oignons CAR ils font bcp de scène, et c'est leur gagne pain... d'autres, vont justement passer plus de temps à apprendre ou à bosser des morceaux, plus de temps en repet, plus de temps à jouer, qu'à chercher des heures sur le net la meilleure repro de FF...

Perso, j'ai limité mon matos au max, et pourtant, je fais entre 15 et 20 belles prestas par an... je n'en vis pas, c'est une passion, mais je n'ai pas de PRS table AAAA et de pédale boutique... un simple ZOOM, une FEnder Mex et une Gibson... ce qui est déjà plus que très bien quand on sait s'en servir...
arsenelapin
Jimmy the Dice a écrit :
arsenelapin a écrit :
Une chose est claire : plus on joue en groupes/scènes moins on se prends la tête question matos.

Oui & Non... certains zykos, parce qu'ils sont pros ou quasi, vont justement peaufiner leur son aux petits oignons CAR ils font bcp de scène, et c'est leur gagne pain... d'autres, vont justement passer plus de temps à apprendre ou à bosser des morceaux, plus de temps en repet, plus de temps à jouer, qu'à chercher des heures sur le net la meilleure repro de FF...

Perso, j'ai limité mon matos au max, et pourtant, je fais entre 15 et 20 belles prestas par an... je n'en vis pas, c'est une passion, mais je n'ai pas de PRS table AAAA et de pédale boutique... un simple ZOOM, une FEnder Mex et une Gibson... ce qui est déjà plus que très bien quand on sait s'en servir...

Certes ça dépend aussi du bonhomme, quand je vois comment certains pros changent de gratte à chaque morceaux... Disons que pour les semi pro y a le critère de fiabilité en plus, peut-être poids encombrement, etc...

J'aime bien ta config je trouve que c'est un très bon exemple de quelque chose de simple et suffisant. (enfin je te l'ai déjà dis quelques fois hein...)

Bon aller suite à réception de belles surprises, va falloir que je poste une tite tof de mon pedal board qui commence à être plutôt sympa

En ce moment sur effet guitare...