Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Jimmy the Dice a écrit :
arsenelapin a écrit :
Une chose est claire : plus on joue en groupes/scènes moins on se prends la tête question matos.

Oui & Non... certains zykos, parce qu'ils sont pros ou quasi, vont justement peaufiner leur son aux petits oignons CAR ils font bcp de scène, et c'est leur gagne pain... d'autres, vont justement passer plus de temps à apprendre ou à bosser des morceaux, plus de temps en repet, plus de temps à jouer, qu'à chercher des heures sur le net la meilleure repro de FF...

Perso, j'ai limité mon matos au max, et pourtant, je fais entre 15 et 20 belles prestas par an... je n'en vis pas, c'est une passion, mais je n'ai pas de PRS table AAAA et de pédale boutique... un simple ZOOM, une FEnder Mex et une Gibson... ce qui est déjà plus que très bien quand on sait s'en servir...

Certes ça dépend aussi du bonhomme, quand je vois comment certains pros changent de gratte à chaque morceaux... Disons que pour les semi pro y a le critère de fiabilité en plus, peut-être poids encombrement, etc...

J'aime bien ta config je trouve que c'est un très bon exemple de quelque chose de simple et suffisant. (enfin je te l'ai déjà dis quelques fois hein...)

Bon aller suite à réception de belles surprises, va falloir que je poste une tite tof de mon pedal board qui commence à être plutôt sympa
Mr. dickhead
Citation:
pourquoi "la cour des grands"? pourquoi le bout du chemin serait irrémédiablement les pédales boutiques et les grands amplis à lampes? qu'est-ce que ca peut sous-entendre vis à vis de celui qui n'a pas ca et surtout ne veut pas ca, qu'il est mal éduqué de la feuille, qu'il n'est pas un vrai guitariste, pas un vrai amoureux du son?

parce que c'est ce qui coute le plus cher ! et par conséquent ce qu'il est le plus valorisant ! c'est bien connus plus ton matos coute meilleur musicien tu es !
pit666
  • Custom Cool utilisateur
J'ai vu Richie Kotzen live dans un café il y a 3 ans : tête Cornford RK100, 2X12 et télé signature... Tout au potard de volume. D'ailleurs,il a cassé un corde et l'a remplacée entre 2 morceaux, pas de tech ni de guitare en back up...
ChrisFloyd
Pour te repondre chacal j'ai deja mis des guillemets autour de "cour des grand" et en effet je disais ca plus en visant les illustres guitar heros^^
J'ai moi même passé plus de temps sur de la modelisation que sur du matos tel que maintenant,j'avais meme une VARIAX.
Donc loin de moi l'intention de cracher la dessu.

Par contre je persiste sur le fait de dire qu'il faut faire un cheminement pour apprecier le matos et faire son choix.

M.Dickheadui c'est un peu se faire plaisir,mais non jsuis toujours le même grateux....le meilleur quoi comme vous tous^^
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
8oris
  • Vintage Total utilisateur
Luna_jena a écrit :

Citez moi UN son de guitare qui a fait la legende à base de modelisation (qui existe depuis 1991) (rockman a part ,c etait analogique ;-)
??

Meshuggah: son hyper incisif et très typé qui a quand même plus ou moins donné lieu au djent (bien que ce dernier étant plus une façon d'attaquer les cordes) : des line 6 Vetta II.

Tu cites des références qui, en majeure partie, ont commencé la guitare il y a 30 ou 40 ans à une époque où il n'existait que des amplis à lampes avec une puissance phénoménale (tiens, on pourrait aussi parler de l'importance, désuète, des amplis avec une puissance supérieure à 50 W qui trouve son origine dans les problèmes de sonorisation de concert).
Aujourd'hui, le nombre d'artiste pro qui utilisent l'axe (par exemple) est justement un signe que les temps changent clairement quand à l'apport véritable du tout lampe...Même Petrucci l'utilise...

Mr. dickhead a écrit :
parce que c'est ce qui coute le plus cher ! et par conséquent ce qu'il est le plus valorisant ! !

Finalement, c'est un peu ça. D'un côté, t'as les types qui ont un ampli tout lampes cablé à la main qu'ils ont payé 2500 € et de l'autre, t'as les types qui ont multi qui fait la même chose (ou presque) pour 1000 € voire moins.
Ca fait mal au fesses de se dire qu'on a payé si cher et que le son n'est pas meilleur, c'est humain quelque par. On a payé cher donc ça doit fonctionné bien et surtout mieux que si on avait payé moins cher!
En fait, on ne sait plus si c'est le son qui justifie le prix ("C'est cher mais diantre, que ça sonne"), ou le prix qui justifie le son ("Diantre, c'est cher donc ça sonne")...
C'est comme les types qui te disent que le Boss SG-1 est une tuerie alors qu'en fait, même si cette antiquité s'échange à 650 dollars ou plus, c'est une pédale fadasse. Et des exemples comme cela, il y en a plein. Il existe du matos qui est encensé presque uniquement parce qu'il coûte cher, neuf ou d'occasion. Et là, on est dans la section "Pédales et effets", on pourrait en parler en ce qui concerne les guitares.

Bref, je ne dis pas l'analo c'est mieux que la modélisation, ni l'inverse; comme l'a dit Chacal, c'est une discussion sans fin. Mais il est évident que certain ont beaucoup de mal à reconnaître que de la modélisation sonne mieux que l'analo. C'est toujours "presque ça", "bien mais pas encore avec la même dynamique". Ca ne fait pas longtemps que je traine mes guêtres dans le milieu "amateur" de la guitare mais je rencontre toujours cette espèce de fierté universelle qu'on rencontre chez les gratteux et qui leur fait dire que "de toute façon, du tout lampe, ça sonne mieux". C'est simplement quelque chose que j'ai du mal à comprendre, ou alors, c'est vraiment que j'ai des oreilles foireuses!
whitezombie
ChrisFloyd a écrit :
Pour te repondre chacal j'ai deja mis des guillemets autour de "cour des grand" et en effet je disais ca plus en visant les illustres guitar heros^^
J'ai moi même passé plus de temps sur de la modelisation que sur du matos tel que maintenant,j'avais meme une VARIAX.
Donc loin de moi l'intention de cracher la dessu.

Par contre je persiste sur le fait de dire qu'il faut faire un cheminement pour apprecier le matos et faire son choix.

M.Dickheadui c'est un peu se faire plaisir,mais non jsuis toujours le même grateux....le meilleur quoi comme vous tous^^

Je vais pas polémiquer sur ce que tu évoques par cours des grands et cheminement, parce que je comprends le fond de ton message.
Ceci dit, dans la cour des grands, il y a de tout. Parce que finalement, le cheminement n'aboutit pas forcément à Rome. Certain vont aboutir sur du minimalisme à pas cher en clamant que ce qui compte ce sont les doigts du gratteux. D'autres vont jurer uniquement sur du numérique ultra riche et complexe, d'autres vont partir sur du tout ventage analogique / lampes, et puis ceux qui vont prendre de la simu parce que c'est pratique et suffisant pour leur usage...
La joie, dans la pratique musicale, c'est qu'il n'y a finalement pas de règles d'or et que l'exception fera toujours règle car la règle ne vaut que pour celui qui la respecte.
Mr. dickhead
Citation:
Finalement, c'est un peu ça. D'un côté, t'as les types qui ont un ampli tout lampes cablé à la main qu'ils ont payé 2500 € et de l'autre, t'as les types qui ont multi qui fait la même chose (ou presque) pour 1000 € voire moins.
Ca fait mal au fesses de se dire qu'on a payé si cher et que le son n'est pas meilleur, c'est humain quelque par. On a payé cher donc ça doit fonctionné bien et surtout mieux que si on avait payé moins cher!
En fait, on ne sait plus si c'est le son qui justifie le prix ("C'est cher mais diantre, que ça sonne"), ou le prix qui justifie le son ("Diantre, c'est cher donc ça sonne")...
C'est comme les types qui te disent que le Boss SG-1 est une tuerie alors qu'en fait, même si cette antiquité s'échange à 650 dollars ou plus, c'est une pédale fadasse. Et des exemples comme cela, il y en a plein. Il existe du matos qui est encensé presque uniquement parce qu'il coûte cher, neuf ou d'occasion. Et là, on est dans la section "Pédales et effets", on pourrait en parler en ce qui concerne les guitares.

A mon sens ca va meme au dela de ca. C'est juste le syndrome de l’embourgeoisement. T'as 400euros qui trainent et t'as les moyens de les foutres dans une fuzz a la con , pourquoi te privé ?

Quand tu regardes les pros qui tournent , de tout genre , ils n'ont pour la plupart que faire de ces conneries "boutiques" ou "handwired" , il leur faut du solide qui correspondent a leur attente en terme de son et de solidité. Chacal ou Jimmythedice comfirmerons ou non.

Sauf que le matos n'écrit pas la musique . Finalement ca doit etre un moyen de compenser le peu d'inspiration

La boss SG1 , qu'elle farce ce truc je te jure
Mr. dickhead a écrit :
Quand tu regardes les pros qui tournent , de tout genre , ils n'ont pour la plupart que faire de ces conneries "boutiques" ou "handwired" , il leur faut du solide qui correspondent a leur attente en terme de son et de solidité. Chacal ou Jimmythedice comfirmerons ou non.

ATTENTION: je ne suis pas PRO... je me fais plaisir en plus de mon taf et je fais 15/20 concerts par an... par contre, je fais de "l'animation" (au sens large) et je tente de le faire sérieusement.
Par contre, pour ajouter de l'eau à un moulin qui n'en manque pas... je suis né en 79... j'ai commencé la gratte vers 93, et j'ai acheté un Valvestate je n'y connaissais rien: j'allais choper des stomps pas chères chez Cash Converter... et puis le POD est sorti et j'ai acheté un haricot... tout ça pour dire que mon éducation musicale vient autant de la modélisation que des disques que j'écoutais alors... il y a quelques année, je me suis payé l'ampli PTP custom perso de la mort... aujourd'hui, je joue sur un banal ZOOM G3... est-ce que je suis heureux: OUI... le ZOOM est solide, il tient sur un pedalboard qui rentre dans un sac à dos, et je vais aux repets, avec lui sur le dos et mon étui à la main... je viens de passer l'aprem à maquetter avec lui sans me prendre la tête... est-ce que mon ampli à lampes me manque: OUI... le souffle d'un HP, la résonance de la pièce, le grain particulier de ses réglages, etc.
C'est encore et toujours le même débat... qui s'auto-alimente du fait que nous sommes là à parler et non à jouer... si tous ceux qui postent sur ce topic se faisaient un putain de bonne jam, je pense qu'on prendrait tous du plaisir, peu importe avec quoi
willem
  • Vintage Méga utilisateur
Merde, j'ai fini toutes les saisons de Dexter. Je vais pouvoir jouer quand de la gratte maintenant?

au secours

bon trêve de plaisanterie

Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
timniaon
willem a écrit :

bon trêve de plaisanterie

Exactement !! J'ai vu qu'il y'avait des nouveaux posts je me suis dit "cool des nouvelles photos" et là je viens de ma taper 3 pages d'un débat qui ne trouvera jamais de fin, c'est un peu relou...
arsenelapin
Clair, revenons à de vraies valeur matérialistes, les vraies choses qui nous intéressent, les belles pédales boutiques avec des vrais poils de fion dans les circuits afin de donner le vrai mojo vintage trop cool !

Aperçu du chantier qu'est mon pedal board en ce moment, mais ça commence à prendre une bonne forme.

Je pense remettre le booster juste après la wha, déplacer les deux fuzz à droite après la vibe pour profiter du grain hendrixien, mais par contre pas de buffer dans ma wha... D'habitude j'utilise ma picture wha rmc, mais elle crachote. De toute façon elle n'a pas non plus de buffer.
Je vais peut-être bricoler ça du coup. Ma vox est bien modifiée elle sonne pas mal du tout, plus transparente que la RMC, mais très souple et agréable. Le genre de wha que tu oublies facilement que tu l'as sous le pied.
ted GMG a écrit :

Meshuggah: son hyper incisif et très typé qui a quand même plus ou moins donné lieu au djent (bien que ce dernier étant plus une façon d'attaquer les cordes) : des line 6 Vetta II.

exception qui confirme la regle tu vas m'en toruver conmbien comme ça , 5 , 10 ? dans les milleirs de guitaristes c'est infime.les sons "glorieux "qu'on connait (et meme si ça date un peu, c'est acdc et u2 qui remplissent encore les stades quand meme) et qu'on reconnait (metheny, santana, vai etc etc etc etc etc) c'est du tout lampe .regarde sur ce topic c'est 90 ou 95 % de pedalboard + ampli.va voir sur le topic des guitaristes pro c'est pareil.

ted GMG a écrit :

(tiens, on pourrait aussi parler de l'importance, désuète, des amplis avec une puissance supérieure à 50 W qui trouve son origine dans les problèmes de sonorisation de concert).

desuete ?
la reputation du guitariste qui joue fort est née des années 70 ou les amplis n'avaient pas de master volume , donc fallait ouvrir le volume pour que ca crunch.ces ampli avaient un volume considerables pour 100 watt et les mecs voulaient saturer l'etage de puissance (monocanal)
il en est sorti 2 regles : les guitaristes jouent fort , et 100 watt ca sert à rien c'est bien trop fort

le truc c'est qu'aujourd'hui , on a des amplis avec master et multi canaux.donc plus besoin de jouer à burne, mais par contre 100W c'est TRES utile.
par exemple j'ai un mesa mark V en 100 watt et si je veux garder un son CLAIR avec un batteur qui FRAPPE et ben crois moi que 50 watt ça serait limite l'ampli de puissance commencerait à tordre (d'ailleurs c'ets le cas avec mon jcm800 50w) .et pour celui qui aime les sons clean tres "propre" ben ca le fait pas.et la le 100 watt a toute son utilité.t'as meme des gars qui font faire des 150 w pour encore plus de headroom
bref tu peux jouer avec un 15 w pour saturer l'etage de puissance, ok.mais tu peux aussi vouloir un multi canal ou tout se fait au preamp (mesa, soldano etc) et avoir un son clair qui tord pas à haut volume , et la 100 w c'est super.
bref c'est en aucun cas desuet

ted GMG a écrit :

Aujourd'hui, le nombre d'artiste pro qui utilisent l'axe (par exemple) est justement un signe que les temps changent clairement quand à l'apport véritable du tout lampe...Même Petrucci l'utilise...

oui il l'utilise en multi effet , comme steve vai.avec leurs amplis
comme govan qui en fait la demo mais joue avec ampli sur scene , et steve stevens aussi etc bref il reste dweezil zappa devin townsend et ty tabor et quelques autres.allez une bonne dizaine pour un appareil qui a 6 ans.c'est peu, voire anecdotique
&list=PL4401F7F9BA5D4D38

ted GMG a écrit :

:

ils y a une chose que tu ne comprends pas.
ce que tu achetes avec un ampli et des pedales boutiques, c'est pas un meilleur son, c'est un plaisir de jeu, une interaction.comme quand t'achetes un vrai piano Vs sa version plug.au resultat enregistré , kiff kiff.à jouer : incomparable.

Le numerique, la modelisation a ses caracteristiques propres : sorte de detachement , moins d'interaction au jeu, son assez lisse et compressé.
c'est pour ca que tu verras bcp plus de metalleux qui jouent avec pod et axe fx que des bluesmen qui recherchent une interaction poussée avec l'instrument.

si au resultat c'est largement satisfaisant au meme titre qu'une batterie electronique l'est face à une vraie batterie, l'interaction que propose un vrai ampli avec des pedales qu'on a soigneusement selectionnées est juste inegalable.j'tassure c'est galere un ampli + pedales : c'est lourd ça buzz quand ca veut, y'a des pbs de cablage d'entretien et rien qu'un ampli de bonne qualité ca vaut cher
.
mais une vraie batterie aussi, un vrai piano aussi.

la t'es en train de me dire "la batterie c'est du pinaillage, la batterie electronique c'est pareil" ou "le piano c'est pour les pianailleur , mon syn,thé c'est pareil".
au resultat , peut etre , à l'interaction non.c'est pas parce qu'une dacia t'amene du point A au point B et que t'as pris plaisir à y'aller que tu dois etre dedaigneux avec ton histoire de pinaillage avec un mec qui ira avec sa vieille voiture de collec qu'il a renovée et qu'il kiffe à conduire.pour lui dire en arrivant : tu vois on est au meme resultat.certes mais les gens ils recherchent du plaisir dans leurs activités et ils ont raison.

quoi qu'il en soit, la majorité - ecrasante - prefere encore les amplis , contre des multis qui possedent tous les amplis + les effets de la terre dans moins d e10 kgs, doit bien y'avoir une bonne raison.
timniaon a écrit :

Exactement !! J'ai vu qu'il y'avait des nouveaux posts je me suis dit "cool des nouvelles photos" et là je viens de ma taper 3 pages d'un débat qui ne trouvera jamais de fin, c'est un peu relou...

effectivement desolé.
pour la peine , mon nouveau pedalboard :

c'est un pedaltrain pro
et c'est bien on peut mettre des trucs dessous

et le rack
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Luna_jena a écrit :
Parce que la "norme" , chez les pros c est de l ampli haut de gamme et + ou moins des pedales : ils jouent sur quoi angus young beck santana eric johnson metheny petrucci etc etc ( allez voir le topic des gratteux pro)
(...)
Citez moi UN son de guitare qui a fait la legende à base de modelisation (qui existe depuis 1991) (rockman a part ,c etait analogique ;-)
??

Citation:
quoi qu'il en soit, la majorité - ecrasante - prefere encore les amplis , contre des multis qui possedent tous les amplis + les effets de la terre dans moins d e10 kgs, doit bien y'avoir une bonne raison.

Certes, certes, tu as raison sur ce point. maaaaiiiiis.....

j'ai envie de dire, si les légendes avaient suivi cette idée de "norme", peut être que ces sons de légende n'existeraient pas aujourd'hui. non?

quel massacre pour la pureté du son, le respect du plaisir de jeu, du feeling de la majorité des guitaristes de l'époque ont du être la première solid body electrique, le premier son saturé?
et puis, quelques aventureux ont créé la musique qui s'articulait autour de ce son, ou vice-versa, peu importe mais en tout cas le rock tel que nous l'aimons est ainsi né, à peu de choses près, non?

moi je les trouve passionnantes ces nouvelles machines numériques. elles ont des possibilités infinies. l'erreur, c'est juste au lieu de partir de zéro, d'essayer de recréer à l'infini ces fameux sons de légende, ces fameux sons de référence, comme s'il n'y avait rien eu avant et qu'il n'y avait aucune possibilité d'après, que l'on était condamné à tenter de les retrouver ou de les améliorer, mais jamais à s'en éloigner.

mais j'attends avec impatience le petit gars qui arrivera et qui nous fera de la guitare absurde, avec un son que nous élevés à la lampe trouveront affreux, et qui construira ce qui, plutôt que de véhiculer le son et le jeu du rock, perpétuera son esprit de liberté.

foutre, je suis lyrique cette nuit...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
funky r
Je suis d'accord avec toi chacal.

@ luna, c'est quoi ton pédalier midi?
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.

En ce moment sur effet guitare...