ted GMG a écrit :
Meshuggah: son hyper incisif et très typé qui a quand même plus ou moins donné lieu au djent (bien que ce dernier étant plus une façon d'attaquer les cordes) : des line 6 Vetta II.
exception qui confirme la regle tu vas m'en toruver conmbien comme ça , 5 , 10 ? dans les milleirs de guitaristes c'est infime.les sons "glorieux "qu'on connait (et meme si ça date un peu, c'est acdc et u2 qui remplissent encore les stades quand meme) et qu'on reconnait (metheny, santana, vai etc etc etc etc etc) c'est du tout lampe .regarde sur ce topic c'est 90 ou 95 % de pedalboard + ampli.va voir sur le topic des guitaristes pro c'est pareil.
ted GMG a écrit :
(tiens, on pourrait aussi parler de l'importance, désuète, des amplis avec une puissance supérieure à 50 W qui trouve son origine dans les problèmes de sonorisation de concert).
desuete ?
la reputation du guitariste qui joue fort est née des années 70 ou les amplis n'avaient pas de master volume , donc fallait ouvrir le volume pour que ca crunch.ces ampli avaient un volume considerables pour 100 watt et les mecs voulaient saturer l'etage de puissance (monocanal)
il en est sorti 2 regles : les guitaristes jouent fort , et 100 watt ca sert à rien c'est bien trop fort
le truc c'est qu'aujourd'hui , on a des amplis avec master et multi canaux.donc plus besoin de jouer à burne, mais par contre 100W c'est TRES utile.
par exemple j'ai un mesa mark V en 100 watt et si je veux garder un son CLAIR avec un batteur qui FRAPPE et ben crois moi que 50 watt ça serait limite l'ampli de puissance commencerait à tordre (d'ailleurs c'ets le cas avec mon jcm800 50w) .et pour celui qui aime les sons clean tres "propre" ben ca le fait pas.et la le 100 watt a toute son utilité.t'as meme des gars qui font faire des 150 w pour encore plus de headroom
bref tu peux jouer avec un 15 w pour saturer l'etage de puissance, ok.mais tu peux aussi vouloir un multi canal ou tout se fait au preamp (mesa, soldano etc) et avoir un son clair qui tord pas à haut volume , et la 100 w c'est super.
bref c'est en aucun cas desuet
ted GMG a écrit :
Aujourd'hui, le nombre d'artiste pro qui utilisent l'axe (par exemple) est justement un signe que les temps changent clairement quand à l'apport véritable du tout lampe...Même Petrucci l'utilise...
oui il l'utilise en multi effet , comme steve vai.avec leurs amplis
comme govan qui en fait la demo mais joue avec ampli sur scene , et steve stevens aussi etc bref il reste dweezil zappa devin townsend et ty tabor et quelques autres.allez une bonne dizaine pour un appareil qui a 6 ans.c'est peu, voire anecdotique
&list=PL4401F7F9BA5D4D38
ted GMG a écrit :
Finalement, c'est un peu ça. D'un côté, t'as les types qui ont un ampli tout lampes cablé à la main qu'ils ont payé 2500 € et de l'autre, t'as les types qui ont multi qui fait la même chose (ou presque) pour 1000 € voire moins.
Ca fait mal au fesses de se dire qu'on a payé si cher et que le son n'est pas meilleur, c'est humain quelque par. On a payé cher donc ça doit fonctionné bien et surtout mieux que si on avait payé moins cher!
En fait, on ne sait plus si c'est le son qui justifie le prix ("C'est cher mais diantre, que ça sonne"), ou le prix qui justifie le son ("Diantre, c'est cher donc ça sonne")...
:
ils y a une chose que tu ne comprends pas.
ce que tu achetes avec un ampli et des pedales boutiques, c'est pas un meilleur son, c'est un plaisir de jeu, une interaction.comme quand t'achetes un vrai piano Vs sa version plug.au resultat enregistré , kiff kiff.à jouer : incomparable.
Le numerique, la modelisation a ses caracteristiques propres : sorte de detachement , moins d'interaction au jeu, son assez lisse et compressé.
c'est pour ca que tu verras bcp plus de metalleux qui jouent avec pod et axe fx que des bluesmen qui recherchent une interaction poussée avec l'instrument.
si au resultat c'est largement satisfaisant au meme titre qu'une batterie electronique l'est face à une vraie batterie, l'interaction que propose un vrai ampli avec des pedales qu'on a soigneusement selectionnées est juste inegalable.j'tassure c'est galere un ampli + pedales : c'est lourd ça buzz quand ca veut, y'a des pbs de cablage d'entretien et rien qu'un ampli de bonne qualité ca vaut cher
.
mais une vraie batterie aussi, un vrai piano aussi.
la t'es en train de me dire "la batterie c'est du pinaillage, la batterie electronique c'est pareil" ou "le piano c'est pour les pianailleur , mon syn,thé c'est pareil".
au resultat , peut etre , à l'interaction non.c'est pas parce qu'une dacia t'amene du point A au point B et que t'as pris plaisir à y'aller que tu dois etre dedaigneux avec ton histoire de pinaillage avec un mec qui ira avec sa vieille voiture de collec qu'il a renovée et qu'il kiffe à conduire.pour lui dire en arrivant : tu vois on est au meme resultat.certes mais les gens ils recherchent du plaisir dans leurs activités et ils ont raison.
quoi qu'il en soit, la majorité - ecrasante - prefere encore les amplis , contre des multis qui possedent tous les amplis + les effets de la terre dans moins d e10 kgs, doit bien y'avoir une bonne raison.