Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Obelix2 a écrit :

Sinon, dans l'idéal, cumuler les étages de convertos AN/NA est super pour pourrir le signal... Dans l'idéal, faudrait une liaison SP-DIF ou AES/EBU et une horloge commune à tous les bousins numériques mis en batterie et ne rentrer/sortir du système que via un seul étage de converto.

Mais.... j'ai rien compris !!!
The Trout
arsenelapin a écrit :
Obelix2 a écrit :

Sinon, dans l'idéal, cumuler les étages de convertos AN/NA est super pour pourrir le signal... Dans l'idéal, faudrait une liaison SP-DIF ou AES/EBU et une horloge commune à tous les bousins numériques mis en batterie et ne rentrer/sortir du système que via un seul étage de converto.

Ben si, genre t'as 5 effets numériques, l'ideal serait d'eviter de rentrer / sortir 5 fois de l'un à l'autre parce qu'à chaque fois il y a conversion analo/numerique/analo. Il faudrait une boiboite dans laquelle tu branches ta guitare, la boiboite numerise ton signal, le dispatch dans les 5 bouses numeriques, et le fait ressortir avec un converto num/analo. Ça ferait qu'une seule conversion
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Rouxx
  • Special Méga utilisateur
Obelix2 a écrit :
biffbangpow13 : quitte à foutre du numérique, je te recommanderai plutôt d'envisager du + sérieux de préférence en rack : c'est pas les Lexicons, TC et autres Rocktrons qui manquent, même les vieilles Yamaha savent se faire apprécier et ça sera bien mieux tout près de la boucle d'ampli que dans un pedalboard où les longueurs de câbles ajoutées boufferont ton signal, de + là tu concentres les verbs, digital delay et les modulations dans un seul engin qui a des chances d'avoir aussi un gros EQ.
Si tu veux un bon noise-gate pas cher, regarde du côté des Hush de Rocktron : c'est quasi aussi efficace que le Decimator (faut dire que c'est la même équipe qui a conçu ça).

Remarque, chacun verra midi à sa porte mais si on regarde ça sous un angle technique optimal, le pédalboard c'est bien pour tout ce qu'on claque en pré-préamp vu que de toutes façons, c'est sur le chemin du câble qui mène à l'entrée de l'ampli.
Tout ce qui est space Fx étant bien mieux situé dans la boucle de l'ampli, laisser ça au plus proche pour ne pas dégrader le signal et piloter ça via une télécommande est techniquement bien + logique

Pour les convertos c'est clair que les multiples conversions c'est loin d'être terrible ! mais le format pédale est pas idéale pour caser des XLR pour l'AES. Du SPDIF ou ADAT niveau format c'est mieux mais bonjour la fragilité et le risque accru de décrochement intempestif. Dans des racks ça s'y prête mieux c'est sûr mais ca fait tout de suite plus de brin à bouger.

par contre en théorie je suis d'accord avec toi pour les effets space en boucle mais par contre j'adore tout mettre devant l'ampli parce que justement c'est crade ! et les pédales de gain agissent sur les réverb et les delay, c'est le bordel mais c'est cool. Donc en théorie oui mais je crois que j'aurai du mal à franchir le pas ... (peut-être parce que j'ai pas de boucle aussi .... )
The Trout
"Un delay en façade ça sonne comme un delay, un delay dans la boucle ça sonne comme Steve Lukather" (©Niko)
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Obelix2
The Trout a écrit :
Ben si, genre t'as 5 effets numériques, l'ideal serait d'eviter de rentrer / sortir 5 fois de l'un à l'autre parce qu'à chaque fois il y a conversion analo/numerique/analo. Il faudrait une boiboite dans laquelle tu branches ta guitare, la boiboite numerise ton signal, le dispatch dans les 5 bouses numeriques, et le fait ressortir avec un converto num/analo. Ça ferait qu'une seule conversion
Tout à fait
D'autre part, il faut aussi que tous les engins soient synchro d'où la ref à l'horloge (en général, du wordclock sur fiches BNC) faute de quoi les désynchros dues aux décallages des fréquences d’échantillonnage entre les multiples engins, c'est encore pire que le cumul de dégradations au dry des multiples étages de conversion en eux même.

Citation:
Pour les convertos c'est clair que les multiples conversions c'est loin d'être terrible ! mais le format pédale est pas idéale pour caser des XLR pour l'AES. Du SPDIF ou ADAT niveau format c'est mieux mais bonjour la fragilité et le risque accru de décrochement intempestif. Dans des racks ça s'y prête mieux c'est sûr mais ca fait tout de suite plus de brin à bouger.
Pas forcément + de brin à bouger parce que si tu cumules plusieurs pédales numériques, ce peut même être + encombrant et lourd qu'un rack.

Citation:
par contre en théorie je suis d'accord avec toi pour les effets space en boucle mais par contre j'adore tout mettre devant l'ampli parce que justement c'est crade ! et les pédales de gain agissent sur les réverb et les delay, c'est le bordel mais c'est cool. Donc en théorie oui mais je crois que j'aurai du mal à franchir le pas ... (peut-être parce que j'ai pas de boucle aussi ...
Pas de boucle et probablement pas de disto au niveau du préamp et on est bien + enclin à mettre les space Fx en boucle (et un gros EQ) quand on a une disto d'ampli en hte tension et on a une fichue tendance à vite préférer de la disto-lampes à celle des pédales : c'est très très fréquent que ceux qui disposent d'en + d'un canal clair, d'un crunch et d'un dist sur l'ampli, ne se servent plus d'overdrives ou distos en pédales, les seules saturax restant les fuzz. Et j'ai pas vraiment de mal à faire dans le crade même en boucle

Citation:
"Un delay en façade ça sonne comme un delay, un delay dans la boucle ça sonne comme Steve Lukather" (©Niko)
Au fait, le CAE 3+SE n'a pas de boucle. CAE vend un petit mixer indépendant à placer entre préamp et poweramp
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
TheSoulsRemain
Obelix2 a écrit :
SP-DIF ou AES/EBU et une horloge commune à tous les bousins numériques mis en batterie et ne rentrer/sortir du système que via un seul étage de converto.

S-PDIF = AES3 sans horloge. Donc synchro impossible -> juste bon à brancher une platine CD et plus y toucher.
AES/EBU = AES3 Horloge dans le flow donc horloge dispensable voire inutile suivant les cas. Standard numérique standard en studio/live/broadcast.
Obelix2

comme ça on est tranquille : wordclock, spdif/adat, AES/EBU

ça peut être + limité :

et là c'est chiant car aucune synchro :

à moins qu'on puisse utiliser du MTC via midi dessus??? (je ne le connais que superficiellement)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
biffbangpow13
cheater28 a écrit :
biffbangpow13 a écrit :

Arrivée pour la rentrée d'une Rockett Flex Drive (j'ai été scotché par le son et les possibilités de cette OD) et deux petites boss MIJ, la NF-1 et la RV-2, j'éspère pouvoir faire d'autres trouvailles de ces petits bijoux de chez boss japan sous peu

Classe, comme d'hab' !
Jamais bien le total black d'il y a quelques mois...

Merci ! le top esthétique ce serait total black avec ta FF Bonamassa

Obelix2 a écrit :
biffbangpow13 : quitte à foutre du numérique, je te recommanderai plutôt d'envisager du + sérieux de préférence en rack : c'est pas les Lexicons, TC et autres Rocktrons qui manquent, même les vieilles Yamaha savent se faire apprécier et ça sera bien mieux tout près de la boucle d'ampli que dans un pedalboard où les longueurs de câbles ajoutées boufferont ton signal, de + là tu concentres les verbs, digital delay et les modulations dans un seul engin qui a des chances d'avoir aussi un gros EQ.
Si tu veux un bon noise-gate pas cher, regarde du côté des Hush de Rocktron : c'est quasi aussi efficace que le Decimator (faut dire que c'est la même équipe qui a conçu ça).

Remarque, chacun verra midi à sa porte mais si on regarde ça sous un angle technique optimal, le pédalboard c'est bien pour tout ce qu'on claque en pré-préamp vu que de toutes façons, c'est sur le chemin du câble qui mène à l'entrée de l'ampli.
Tout ce qui est space Fx étant bien mieux situé dans la boucle de l'ampli, laisser ça au plus proche pour ne pas dégrader le signal et piloter ça via une télécommande est techniquement bien + logique

Merci Obelix, effectivement, déja caler le numérique dans la boucle c'est une première chose à faire, en tout cas tu as toujours des solutions pertinentes et puis cela laisse envisager pas mal de perspectives niveau config même si j'ai pour l'instant du mal à franchir le pas vers le matos en rack, mais pourquoi pas
http://dashyell.bandcamp.com

http://soundcloud.com/dashyell

The thing about Manchester is...it all comes from here
Noel Gallagher
TheSoulsRemain
Obelix2 a écrit :

à moins qu'on puisse utiliser du MTC via midi dessus??? (je ne le connais que superficiellement)

Rien à voir, la connectique est la même, mais ce qu'il y a derrière sont 2 choses différentes. Comme l'AES3 et le DMX.
Et le SMPTE/MTC synchronise à l'image (frame) soit 25 ou 30 f/s.........

Comme toi j'ai longtemps pensé que le MTC était le nom de l'horloge dans une chaine MIDI et qu'on pouvait récupérer cette horloge pour synchroniser en MTC
Obelix2
reste qu'en cumulant du num, on a quand même plutôt intérêt à sync tout ça : j'ai assez galéré avec les histoires de clicks générés et dès qu'il s'est agit de connecter du numérique ensemble, ai vite acheté une carte fille de synchro pour ma carte son, faute de quoi, cata!
De toi à moi, j'ai pas trop regardé s'il y avait vraiment moyen de passer une sync de convertos via MTC, n'ayant pas été confronté au problème d'un engin avec juste le spdif et le midi surtout que les I/O midi se sont toujours retrouvées affectées à autre chose
- Charles Bukowski

TheSoulsRemain
Obelix2 a écrit :

De toi à moi, j'ai pas trop regardé s'il y avait vraiment moyen de passer une sync de convertos via MTC,

Un horloge numérique synchronise au sample = 48000/s par exemple. Le MTC à 30/s.

Tu as la réponse.
Obelix2
ouais, effectivement, c'est douteux
- Charles Bukowski

c_planet
The Trout a écrit :
arsenelapin a écrit :
Obelix2 a écrit :

bah, c'est pas grave, si on ne comprend rien on prend un kemper ou un axe et là y aura personne pour prendre en défaut ta synchro

Citation:

obelix2:
Les furmans régulés, c'est les trucs à 400€ ou plus, la plupart des engins du genres sont de vulgaires anti-parasites à la con, du genre que tu peux trouver intégrés à des fiches secteur pour coffret à 6/10€ pièce et qu'on peut installer dans nombre d'appareils si place il y a

je crois qu'il n'y a pas de régulés à moins de 1200 euros chez furman

Citation:

obelix2:
La régulation secteur n'a pas grand chose à voir avec la régulation du courant dans un montage qui s'effectue en général via des régulos style ...

ok, je comprends, faut le bon composants au bon endroit.
biffbangpow13 a écrit :

Arrivée pour la rentrée d'une Rockett Flex Drive (j'ai été scotché par le son et les possibilités de cette OD) et deux petites boss MIJ, la NF-1 et la RV-2, j'éspère pouvoir faire d'autres trouvailles de ces petits bijoux de chez boss japan sous peu

pas sur que toutes les boss numerisent le signal dry (la rv2 non )
par contre le m5 est un bon tone sucker , j'ai le m9 et pytain il me bouffe du son grave
slivoid
Luna_jena a écrit :
biffbangpow13 a écrit :

pas sur que toutes les boss numerisent le signal dry (la rv2 non )
par contre le m5 est un bon tone sucker , j'ai le m9 et pytain il me bouffe du son grave

Je pensais (mais peut être à tors) que toutes les Boss étaient bufferisées, et ce, même éteintes

En ce moment sur effet guitare...