Citation:
.. j'emmenais juste la guitare électrique ... donc je faisais la disto en acoustique avec une feuille de papier placée en bas du manche.
Génial : ou comment réinventer le jawari du sitar indien 700 ans + tard
Citation:
Je ne sais plus si c'est Obélix ou sur ce topic que l'on parlait de preamp et que la disto de "you really got me" était le branchement d'un ampli dans un ampli ce qui constituait le premier pream de l'époque... un truc du genre ?
C'est hyper intéressant, on peut repréciser la chose ?
(et question subsidiaire, pourquoi les preamps ne sont pas directement incorporé dans les amplis ?)
En fait, un circuit de disto n'est autre qu'un circuit de préamp utilisé pour saturer un autre préamp...
Ce qu'on appelle un ampli de guitare, pour ce qui est des têtes et combos, c'est un ensemble préamp+power amp...
C'est généralement des éléments séparés sur le matos rackable.
Citation:
Sans doute, mais on rajoute encore un preamp ?
Pour par ex. overdriver un ampli "clean", oui, tout à fait!
Citation:
Quand je branche mon Prophesy (preamp) dans mon 50/50
Je rajoute alors un autre preamp ?
Non, ton 50/50 n'a pas de préamp.
(mais on peut saturer l'étage déphaseur ou les tubes de puissance aussi)
Citation:
cependant, en stack, dans les rack poweramp il est souvent prévu un petit preamp quand même, pour ajouter la présence ou une orientation sonore. Ce qui fait qu'on trouvera souvent des 12ax7 même dans les poweramp, c'est le cas sur Marshall 20/20, que je peux attaquer sans preamp, en cas de dépannage, ça sonnera quand même (comme un ampli clean). c'est aussi le cas sur Mesa 2:90 ou 50/50 je pense.
Le circuit de presence est une réinjection du transfo de sortie dans le déphaseur (étage d'entrée) de celui-ci.
@ Biosmog : t'as assez bien résumé le phénomène disto sans rentrer dans les détails techniques (ce qui est guère évident.
yun_clive a écrit :
J'veux pas dire de connerie, mais il me semble que sur "You really got me", il s'agirait justement d'un baffle qui se serait fendu qui aurait apporté ce son particulier... à une époque justement où les pédales de disto n'existaient pas et qu'il était presque impossible de sortir une distorsion de son ampli.
Une autre version est que Page bossait dans ce studio et s'était bricolé ce système pour sa pomme. Davies l'a essayé et voilà...
Citation:
aussi, inversion de phase et driver ou pre-driver selon les manuel, c'est une fonction d'étage de preamp ça, non (driver tube) ?
Nope : le déphaseur est nécessaire au fonctionnement de la section de puissance.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu