Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
c_planet a écrit :
Kandide a écrit :
funky r a écrit :
Kandide a écrit :
Je ne sais plus si c'est Obélix ou sur ce topic que l'on parlait de preamp et que la disto de "you really got me" était le branchement d'un ampli dans un ampli ce qui constituait le premier pream de l'époque... un truc du genre ?

C'est hyper intéressant, on peut repréciser la chose ?

(et question subsidiaire, pourquoi les preamps ne sont pas directement incorporé dans les amplis ?)

Une tête d'ampli ou un combo c'est automatiquement preamp + poweramp.
On appelle ça un ampli, mais c'est un abus de language.

Sans doute, mais on rajoute encore un preamp ?

Quand je branche mon Prophesy (preamp) dans mon 50/50
Je rajoute alors un autre preamp ? c'est un étage de preamp sur un autre étage de preamp...
le sujet mérite que l'on s'y attarde un peu...abus de langage ou pas

comme dit plus haut, un ampli - en fait une tête, un combo ou un stack - c'est un preamp suivi d'un poweramp.

cependant, en stack, dans les rack poweramp il est souvent prévu un petit preamp quand même, pour ajouter la présence ou une orientation sonore. Ce qui fait qu'on trouvera souvent des 12ax7 même dans les poweramp, c'est le cas sur Marshall 20/20, que je peux attaquer sans preamp, en cas de dépannage, ça sonnera quand même (comme un ampli clean). c'est aussi le cas sur Mesa 2:90 ou 50/50 je pense.

Les 12ax7 des amplis de puissance ce ne sont pas plutôt les dephaseuses?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Kandide a écrit :
Je ne sais plus si c'est Obélix ou sur ce topic que l'on parlait de preamp et que la disto de "you really got me" était le branchement d'un ampli dans un ampli ce qui constituait le premier pream de l'époque... un truc du genre ?

(et question subsidiaire, pourquoi les preamps ne sont pas directement incorporé dans les amplis ?)

La distorsion c'est simplement un phénomène d'écrètage du son: atténuation brutale à partir d'une certaine amplitude.

Le baffle percé est le système le plus rudimentaire, c'est une distorsion mécanique. On pourrait dire qu'une frette qui frise est aussi une forme de distorsion mécanique

Mais les distorsion intéressantes musicalement, sont celles produites par des amplis. Il faut pour cela pousser l'ampli au-delà de sa plage de fonctionnement normale: il y a un phénomène de saturation. On peut produire une distorsion avec un ampli de puissance. Tu comprendras que le problème est le volume. Parmi celles qui sont les plus utilisées, on trouve les saturations de préamplis lampe. Par rapport à un ampli de puissance, c'est assez facile à obtenir sans trop pousser le volume.

Puis, pour diverses raisons, on s'est dit qu'il pourrait être pratique de fabriquer des mini système d'amplification à transistor pour créer des distorsions en pédales légères. Il existe plusieurs sortes de circuit pour faire un ampli, donc chaque type de distorsion a un caractère propre. Les amplis des pédales de distorsions sont tellement rudimentaires, qu'ils ne peuvent même pas fonctionner comme préampli. Les techniciens m'aideront là, mais je crois que la fuzz est le système le plus simple d'amplification possible, l'ampli brut sans aucune fonction annexe (de modélisation de l'écrétage par l'étagement de plusieurs amplifications, de tonalité, de modification d'impédance, il n'y a rien, que le système d'amplification: deux transistors qui se font face, pour schématiser (faux?))

Au début, on ignorait les vertus musicales du phénomènes, alors on cherchait à éviter ce qui constituait un défaut des amplis. Donc les pionniers de la distorsion devaient bricoler, soit en perçant leur baffle, soit en utilisant des ampli sous-dimensionnés poussés à fond, soit en branchant en série plusieurs amplis afin de créer des phénomènes de suralimentation du signal.

Voilà, d'autres peuvent compléter ou corriger. C'est un domaine énorme, et très intéressant, en effet. Car je crois que c'est le seul effet qui est apparu au début clairement comme un défaut de la sonorisation, puis qui a été exploité par des fous furieux qui devaient redoubler d'inventivité (tout était fait pour éviter que les amplis saturent).
Vous battez pas, je vous aime tous
yun_clive
Biosmog a écrit :
Le baffle percé est le système le plus rudimentaire, c'est une distorsion mécanique. On pourrait dire qu'une frette qui frise est aussi une forme de distorsion mécanique

J'veux pas dire de connerie, mais il me semble que sur "You really got me", il s'agirait justement d'un baffle qui se serait fendu qui aurait apporté ce son particulier... à une époque justement où les pédales de disto n'existaient pas et qu'il était presque impossible de sortir une distorsion de son ampli.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Biosmog
yun_clive a écrit :
Biosmog a écrit :

J'veux pas dire de connerie, mais il me semble que sur "You really got me", il s'agirait justement d'un baffle qui se serait fendu qui aurait apporté ce son particulier... à une époque justement où les pédales de disto n'existaient pas et qu'il était presque impossible de sortir une distorsion de son ampli.

Je suis tombé là dessus:

Citation:
Fifty years ago, a faulty connection in a mixing board gave birth to fuzz, which is a term of art. Although it came to define the sound of rock guitar, fuzz appeared first in neither guitar nor rock, but in the bass solo of country singer Marty Robbins on "Don't Worry." The band and producers debated whether to keep the weird sound or record another take. It stayed, and the song entered the Top 40 in February of 1961 and remained for 12 weeks. In an otherwise sweet and mostly acoustic tune, those incongruous 19 seconds of buzzing presaged decades of distorted guitar to come.

http://www.theatlantic.com/tec(...)1959/

ah et après, il parlent de Rumble (1958 ) comme étant produit à l'aide d'un baffle percé, puis en effet You really got me.

Mais le tout premier fuzz "mécanique" serait celui-ci (1951):

http://lc.cx/WL2
Vous battez pas, je vous aime tous
Obelix2
ZePot a écrit :
Pourquoi est-ce que Mesa a abandonné l'Electro-Voice, d'ailleurs ?

L'EVM12L a été discontinué de 1999 à 2007, il leur a bien fallu trouver autre chose...
Citation:
et le "black shadow" d'origine dans le 22 c'etait quoi d'ailleurs , du "elecro voice" ?
Mesa claque une étiquette black shadow sur toutes les gamelles apparentes.
Les EVs étaient presque toujours proposés en option haut de gamme (et ont remplacé les Altecs qui étaient les HPs équipant les 1ers Mesas genre celui de Carlos ou Keith) avec du Celestion en standard mais nombre préféraient payer + cher et avoir l'EV, par ex, j'ai plus souvent vu du MkIII ou MkIV avec l'EV à bord

Citation:
de toutes manieres je me sers plus souvent du magnum 44 en section puissance, il tord bien plus tard le son clair.
Et pour cause, vu que c'est du transo.
Effectivement, je suis + du genre à avoir un 'son clair' qui en fait est un léger crunch et accessoirement baisser un peu le volume en amont et je préfère justement les amplis petites puissance du fait qu'on est pas obligé d'avoir un volume à crouler un mur pour faire du crunch et accessoirement feedbacker
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
c_planet
The Trout a écrit :
c_planet a écrit :
Kandide a écrit :
funky r a écrit :
Kandide a écrit :

Une tête d'ampli ou un combo c'est automatiquement preamp + poweramp.
On appelle ça un ampli, mais c'est un abus de language.

Je rajoute alors un autre preamp ? c'est un étage de preamp sur un autre étage de preamp...
le sujet mérite que l'on s'y attarde un peu...abus de langage ou pas

comme dit plus haut, un ampli - en fait une tête, un combo ou un stack - c'est un preamp suivi d'un poweramp.

cependant, en stack, dans les rack poweramp il est souvent prévu un petit preamp quand même, pour ajouter la présence ou une orientation sonore. Ce qui fait qu'on trouvera souvent des 12ax7 même dans les poweramp, c'est le cas sur Marshall 20/20, que je peux attaquer sans preamp, en cas de dépannage, ça sonnera quand même (comme un ampli clean). c'est aussi le cas sur Mesa 2:90 ou 50/50 je pense.

Les 12ax7 des amplis de puissance ce ne sont pas plutôt les dephaseuses?

aussi, inversion de phase et driver ou pre-driver selon les manuel, c'est une fonction d'étage de preamp ça, non (driver tube) ?
c_planet
Biosmog a écrit :
yun_clive a écrit :
Biosmog a écrit :

Je suis tombé là dessus:

Citation:
Fifty years ago, a faulty connection in a mixing board gave birth to fuzz, which is a term of art. Although it came to define the sound of rock guitar, fuzz appeared first in neither guitar nor rock, but in the bass solo of country singer Marty Robbins on "Don't Worry." The band and producers debated whether to keep the weird sound or record another take. It stayed, and the song entered the Top 40 in February of 1961 and remained for 12 weeks. In an otherwise sweet and mostly acoustic tune, those incongruous 19 seconds of buzzing presaged decades of distorted guitar to come.

ah et après, il parlent de Rumble (1958 ) comme étant produit à l'aide d'un baffle percé, puis en effet You really got me.

quand j'étais gamin, je me déplaçais forcément en vacances ou autres, sans ampli, etc. vu l'époque, lol.

.. j'emmenais juste la guitare électrique ... donc je faisais la disto en acoustique avec une feuille de papier placée en bas du manche.

edit : zut, je trouve même pas une video YT avec ce truc, aucune imagination les ados de nos jours

edit2 : si j'avais été pionnier à la naissance du rock, il me semble que j'aurais mis mon cab sur le dos et j'aurais recouvert le hp avec une feuille d'aluminium.

reste à savoir si l'alu en rouleau existait déjà ...
VicChesnutt
c_planet a écrit :
Biosmog a écrit :
yun_clive a écrit :
Biosmog a écrit :

Je suis tombé là dessus:

Citation:

quand j'étais gamin, je me déplaçais forcément en vacances ou autres, sans ampli, etc. vu l'époque, lol.

.. j'emmenais juste la guitare électrique ... donc je faisais la disto en acoustique avec une feuille de papier placée en bas du manche.

edit : zut, je trouve même pas une video YT avec ce truc, aucune imagination les ados de nos jours

edit2 : si j'avais été pionnier à la naissance du rock, il me semble que j'aurais mis mon cab sur le dos et j'aurais recouvert le hp avec une feuille d'aluminium.

reste à savoir si l'alu en rouleau existait déjà ...

C'est dingue que la plupart des articles qui parlent de la fuzz ne mentionnent pas le nom d'Ike Turner qui est l'auteur original de 'Rocket 88'. Turner explique que la raison pour ce son, c'est qu'ils ont été arrêtés par les flics en chemin vers le studio et qu'on les a débarqués avec leurs amplis ce qui les aurait endommagés. Je trouve vraiment con que l'histoire ne mentionne pas Turner parce qu'il est surtout connu pour avoir battu sa femme. C'est évidemment impardonnable mais d'autres ont fait de même, et même pire, comme Phil Spector, ce qui n'empêche pas de les traiter comme des génies. Deux poids, deux mesures ?
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
Obelix2
Citation:
Génial : ou comment réinventer le jawari du sitar indien 700 ans + tard
Citation:

En fait, un circuit de disto n'est autre qu'un circuit de préamp utilisé pour saturer un autre préamp...

Ce qu'on appelle un ampli de guitare, pour ce qui est des têtes et combos, c'est un ensemble préamp+power amp...
C'est généralement des éléments séparés sur le matos rackable.

Citation:
Pour par ex. overdriver un ampli "clean", oui, tout à fait!

Citation:
Je rajoute alors un autre preamp ?
Non, ton 50/50 n'a pas de préamp.
(mais on peut saturer l'étage déphaseur ou les tubes de puissance aussi)

Citation:
Le circuit de presence est une réinjection du transfo de sortie dans le déphaseur (étage d'entrée) de celui-ci.

@ Biosmog : t'as assez bien résumé le phénomène disto sans rentrer dans les détails techniques (ce qui est guère évident.

yun_clive a écrit :
Une autre version est que Page bossait dans ce studio et s'était bricolé ce système pour sa pomme. Davies l'a essayé et voilà...

Citation:
aussi, inversion de phase et driver ou pre-driver selon les manuel, c'est une fonction d'étage de preamp ça, non (driver tube) ?
Nope : le déphaseur est nécessaire au fonctionnement de la section de puissance.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
willem
VicChesnutt a écrit :
Dernier set-up en date ...

Merci de mettre fin à un HS insupportable...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
megaloman
Mise à jour de fin d'année ! En mars c'était comme ça :
megaloman a écrit :

Chainage : Boss Tu3>Ehx Pog2>Fairfield Barbershop>Moog MF Drive>Ehx Superego > Boss LS2 (Loop A :Freakshow Brownrabbit>Fulltone SupaTrem>Ehx Deluxe Memory Man)>Eventide H9> Boss DD7>Neunaber Wet Reverb Stereo

Et voilà pour septembre !

Zvex Fuzz Factory>Boss TU3>Ehx Pog2>Ehx Soul Food>Xotic BB Preamp> Moof MF Drive>Catalinbread Belle Epoch>Ehx Superego>Eventide H9>Strymon Flint>Boss DD7>Neunaber Wet Reverb

Alors en bref ou quasi :

- Retour de la Fuzz Factory, parce que les fuzz c'est le bien !
- Echange de la Barbershop pour une Soul Food (dingue !), oui la Klon du pauvre m'a convaincu, elle apporte le boost que je voulais en épaississant le son sans le dégrader, ni couter une blinde ! Elle salit mon clean à merveille et fonctionne tres bien avec mes OD derrière.
- Arrivée d'une Belle Epoch en remplacement de la DMM, coté pratique : plus petite et 9v/ coté son : mod plus typée, meilleur boost, meilleur dynamique, plus large palette sonore, plus belle, même si la DMM est vraiment au top.
- Remplacement de la Supa Trem par une Strymon Flint, elle me prend la même place sur le PB, je retrouve les mêmes son, elle est plus polyvalente et m'offre la possibilité du tap tempo et d'une reverb au top. J'utilise la Wet pour les reverb longues, celle ci pour les courtes qui font "boooiing".
- Suppression de la boucle avec Ls2, la Belle Epoch et la Flint bénéficiant de boost intégrés et réglables !
- Sortie de la Rat au profit d'une BB Preamp, celle-ci est actuellemment plus adpaptée à mon son (je garde la Rat de coté, impossible de m'en séparer pour le moment !)
- En dessous ça se voit pas mais j'ai choppé une Voodoo Iso5, avec ma PP2+ ça alimente tout le board et j'ai même de la marge ! reste à me faire faire un cable pour alimenter la ISo via la PP et comme ça je n'aurai plus qu'un cable à brancher (contre 4 avant...)

Je suis pour me moment satisfait, la suite attendra 2015 !

Ah oui il y a une DD7, ça peut sembler bizarre mais quitte à avoir un mini looper autant qu'il puisse faire autre chose que looper et qu'il ait de la gueule, et je trouve que celui-ci en a grave ! En plus il faut toujours du Boss, c'est les pros qui ont ça !
yun_clive
megaloman a écrit :
Mise à jour de fin d'année !

Super board et super présentation ! L'évolution, les tofs, le descriptif de la chaîne... Faudrait que plus de gens fassent comme toi, bravo !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
av68
  • Custom Total utilisateur
megaloman a écrit :
Mise à jour de fin d'année ! En mars c'était comme ça :
megaloman a écrit :

Chainage : Boss Tu3>Ehx Pog2>Fairfield Barbershop>Moog MF Drive>Ehx Superego > Boss LS2 (Loop A :Freakshow Brownrabbit>Fulltone SupaTrem>Ehx Deluxe Memory Man)>Eventide H9> Boss DD7>Neunaber Wet Reverb Stereo

Et voilà pour septembre !

Zvex Fuzz Factory>Boss TU3>Ehx Pog2>Ehx Soul Food>Xotic BB Preamp> Moof MF Drive>Catalinbread Belle Epoch>Ehx Superego>Eventide H9>Strymon Flint>Boss DD7>Neunaber Wet Reverb

Alors en bref ou quasi :

- Retour de la Fuzz Factory, parce que les fuzz c'est le bien !
- Echange de la Barbershop pour une Soul Food (dingue !), oui la Klon du pauvre m'a convaincu, elle apporte le boost que je voulais en épaississant le son sans le dégrader, ni couter une blinde ! Elle salit mon clean à merveille et fonctionne tres bien avec mes OD derrière.
- Arrivée d'une Belle Epoch en remplacement de la DMM, coté pratique : plus petite et 9v/ coté son : mod plus typée, meilleur boost, meilleur dynamique, plus large palette sonore, plus belle, même si la DMM est vraiment au top.
- Remplacement de la Supa Trem par une Strymon Flint, elle me prend la même place sur le PB, je retrouve les mêmes son, elle est plus polyvalente et m'offre la possibilité du tap tempo et d'une reverb au top. J'utilise la Wet pour les reverb longues, celle ci pour les courtes qui font "boooiing".
- Suppression de la boucle avec Ls2, la Belle Epoch et la Flint bénéficiant de boost intégrés et réglables !
- Sortie de la Rat au profit d'une BB Preamp, celle-ci est actuellemment plus adpaptée à mon son (je garde la Rat de coté, impossible de m'en séparer pour le moment !)
- En dessous ça se voit pas mais j'ai choppé une Voodoo Iso5, avec ma PP2+ ça alimente tout le board et j'ai même de la marge ! reste à me faire faire un cable pour alimenter la ISo via la PP et comme ça je n'aurai plus qu'un cable à brancher (contre 4 avant...)

Je suis pour me moment satisfait, la suite attendra 2015 !

Ah oui il y a une DD7, ça peut sembler bizarre mais quitte à avoir un mini looper autant qu'il puisse faire autre chose que looper et qu'il ait de la gueule, et je trouve que celui-ci en a grave ! En plus il faut toujours du Boss, c'est les pros qui ont ça !

Joli! La Belle Epoch je peux plus m'en passer perso, elle a aussi remplacé mon DMM, et la coloration que le preamp interne apporte au son est vraiment super intéressante!
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Retirer le DMM de son board, c'est pas un motif de bannissement ça ?

VicChesnutt a écrit :
Dernier set-up en date ...

Du Boss, du EHX, un pedalbag. Dans mes bras

Et la multiprise à la place des alims fancy à 300 boules, c'est la vrai classe.

En ce moment sur effet guitare...