arsenelapin a écrit :
Si tu as peur de souder, commande 5-6 fiches de plus pour t'exercer, tu seras toujours largement gagnant par rapport aux cables tout fait (Obelix ne me contredira pas du tout !)
Je me demande même si avec le prix d'un fer tu ne resteras pas encore gagnant
Un fer à souder de qualité pro avec pointe longue durée qui tient jusqu'à 6/7 ans en usage très fréquent et 10 ans voir + en usage occasionnel, tu comptes environ 30€.
Du câble au m du niveau des Lava etc etc, tu comptes 2,50€ du m environ...
Je dirai qu'un seul "main" câble de 6/7m avec par exemple du Sommer SC Classic ou Spirit XXL High-end et 2 fiches métal Paccs (du tout gros jack qui devrait tenir mini 25 ans si ce n'est + : j'ai encore les 2 Paccs modèle plastoc du jack Fender refilé avec mon ex-strato de 1988!!!!) à 2,15€ pièce, hé bien on est, fer et même 1kg soudure 1mm compris (env 35€ de quoi probablement tenir à vie pour faire ses câbles!), on économise encore du fric face à un seul main câble Lava et il reste de quoi normalement faire un nombre cool de patches pour pédales. Les Taiwans coudés sont déjà très bien et vu au prix où ils sont, même si on en flingue un à l'occasion, en s'en cogne! Pour ce qui est des jacks 'taiwan' 'classiques', du moment qu'on ne les met pas dans des endroits stratégiques où l'on risque de marcher dessus et que ça fasse levier où là, à éviter, en guise de jack d'enceinte, on a peu de chance de les éclater (câblage interne d'un flycase, patches et périphs en home studio, etc etc) et là, de toutes façons, même si occasionnellement on en éclatait un, perso, j'achète ça par packs de 100.
Si je fous du coudé switchcraft ou neutrik, c'est au cul d'une enceinte ou d'un poweramp (et je serai tenté de mettre un jack femelle verrouillable de neutrik dans le cab), pour les patches dans un pedalboard, les taiwannais sont amplement suffisant : les pédales étant très proches, faut y aller pour écraser les coudés-plats sur leurs tranches...
à l'inverse, je n'ai aucune confiance en certaines fiches 'solderless' où l'on claque les brins de câbles dans un réceptacle et où l'on visse, à la limite on étame les brins ensemble, mais ça reste + fiable si l'on soude à la fiche et si c'est pour en plus payer ces fiches super chères.
En fait, je préconise de mettre des fiches "maousse" uniquement où elles sont à même de subir des contraintes mécaniques! Où elles ne sont pas sollicitées, c'est du snobisme, tout comme, si ce n'est que pour quelques cm de patche, pas la peine de faire une vie car le câble a un peu + de résistivité et de capacitance qu'un Sommer ou Lava: les bons vieux Mogami, Canare ou Belden servent aussi pour des câbles qui valent la peau du zob même si les valeurs du Mogami ou Canare sont doubles et le Belden à mi-chemin! Sur quelques cm, c'est négligeable, ça ne commence à être sensible qu'à partir de plusieurs m... (et pour ce qui est du Mogami ou Canare, ils sont au moins aussi voir + cher que le Sommer...
Sinon, si on est vraiment glandu, Sommer vend des câbles tout-fais finissant en fiches Neutrik et les prix sont à peine + élevés que si on les soudait soi même.
Quant aux câbles super chers, ils n'émanent jamais du vrai fabricant de câbles, c'est toujours du rebrandé.
Maintenant, chacun voit midi à sa porte, rien n'interdit de flamber dans des câbles à 150€ voir + ni dans des fiches à 20€ mais du point de vue technique, ça n'apportera strictement rien!
Et puis, on peut vouloir se la jouer vintage avec du jack tire-bouchon qui bouffe du signal et capte les radios russes
Z'allez voir qu'un de ces 4, ça va nous commercialiser du câble téléphonique de merde à 300€ les 6 ou 7m pour "sonner comme dans les 60's"
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
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- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
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