Alors, mon expérience personnelle, basée sur le test est que oui : on peut faire une différence entre alims, et câbles. Bien sur ça dépend aussi de l'ensemble du matos. Typiquement avec un pedalboard qui aligne 15 pédales, deux fois 6 mètres de câbles et un ampli transistor, de toute façon il y'a des choses plus intéressantes à faire pour améliorer son son que de changer les câbles.
De même, encore mon expérience : j'utilise un mélange de vieux matos (vieux amps) et jouets modernes top moumouth avec tous les mots-clés qui font bien : true bypass, boutique, yada yada... il est tout à fait possible que les vieux amplis que j'ai joué soient plus prônes à faire du bruit, pareil, j'adore les single coils, les fuzz face... ce genre de chose fait du bruit.
Néanmoins ceci ayant été dit :
- en A/B j'arrive sans souci à faire le distingo entre des câbles de différentes qualités. Alors bien sur je parle pas de reconnaître un evidence audio, mais pour avoir fait des essais caricaturaux, oui j'entends, et sens la différence en jouant. Typiquement j'ai fait le test à plusieurs avec du yellow cable, du sommer spirit XXL, du lava et du clear connect. L'idée qu'un buffer supprime les pertes est fausse, même si bien sure la coloration est moins dramatique qu'avec juste 12m de cable et rien entre mais la dégradation est tout de même présente. De plus, des buffer vraiment joli à l'oreille faut le trouver, typiquement le buffer du TU-2 c'est ok, mais c'est pas le nirvana non plus. En outre j'ajouterai qu'un signal autrement bufferisé : le signal de la tête au cab ^^ bénéficie aussi très largement d'un bon câble - même si bien sur les problèmes ne sont pas les mêmes.
- sur les alimentations. L'expérience m'a montré que l'accumulation d'alim dunlop sur une multi-prise crée tout simplement des boucles de masses qui font du hum qu'il est possible de virer avec une alim isolée. Alors non, les pédales ne vont pas prendre feu avec une guirlande, mais je serais absolument curieux de voir quelqu'un avoir récupéré une alim, fait le changement, et revendu l'alim pour reprendre une guirlande, puisque vraiment : la différence est significative au niveau réduction de bruit.
Maintenant, oui ce sont des dépenses, et beaucoup moins fnu que d'acheter une nouvelle pédale, ou une gratte. Donc je peux totalement comprendre l'envie de tourner le propos en dérision, et je suis totalement ok avec quelqu'un qui allume son ampli et a un hum de fou et pas de dynamique. Hé, beaucoup de groupes sont comme ça, je pense au gratteux de Wilco par exemple qu'est même assez content de son son lo-fi avec ses 10m de patch pourris.
Toutefois, on peut aussi concilier ça avec son côté gripsou - et oui, c'est possible.
@Piouk :
Il n'y a pas de câble recommandé à proprement parler. IMO le sommer spirit XL est très bon s'achète au mètre sur thomann, et est très simple à souder, je pense que c'est la meilleure solution "on a budget" en prenant de bons neutrik, peu chers non plus. Ce qui a été dit est très vrai : le plus important est le câble avant le premier buffer et donc celui qu'il est le plus important d'upgrader. Maintenant la qualité d'une chaine audio est aussi celle de son maillon le plus faible... pour moi les patch et les câbles derrières sont aussi d'importance. En tout monté : acheté en grande quantité, Lava fait des réductions, le bon plan est de commander à plusieurs.
Au delà des câbles mon conseil aussi c'est d'épurer. Même avec de bons câbles et un joli buffer, 6m de cables et autant de pédale - encore une fois mon expérience perso - j'arrive à l'entendre et à le sentir en jouant. Ce que j'aime faire quand je refond un pedalboard c'est de me brancher en direct, puis dans le pedalboard et voir si la perte de sensations est conséquente, auquel cas ce "2nd fuzz" ou le boost pourrait peut être virer.
Autant pour moi pour le roman, après ce qui pourrait être sympa ce serait d'un peu moins directement trash talker tout ce qui implique de ne pas utiliser que le matos le plus cheap possible, et pourquoi pas d'argumenter à base d'expérimentation personnelle. Je trouve que le côté guerre de tranchée entre "frêle équilibre harmonique" vs copie chinoises tue un poil toutes les discussions, qui pourraient être instructives vu le matos qu'on voit tourner sur ce forum.
Peace.