Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
moanonyme
El Phaco a écrit :
Peut-être essayer de faire le tri pour ne garder que deux ou trois pédales de drive : 5 od/distos, c'est beaucoup. Quitte à les remplacer par autre chose (saturations de nature différente, type fuzz, ou avoir deux boosts - pre et post gain, ou encore un eq).


+1

Et upgrader les cables ne ferait pas de mal. Avec autant de pédales reliées par des jack moyens, le signal doit être bien dégradé. Un truc que j'aime bien faire pour garder les idées claires c'est de temps en temps vérifier le niveau de dégradation en me branchant direct dans l'ampli pour comparer. Quand il n'y'a plus de présence ou moins de dynamisme c'est un bon signe qu'il faut épurer.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Le seul câble qui affecte le son, c'est celui entre la guitare et la première pédale. Là la dégradation peut être considérable, surtout si le câble est long.

Pour le reste on se fout de la qualité des câbles, tout est bufferisé.

« Upgrader » les alims ou les câbles, s'il n'y a aucun problème audible, au prix des « bonnes » alims, c'est vraiment jeter son fric par les fenêtres par pure hypocondrie. En 20 ans je n'ai jamais eu de problème avec des alims séparées et une multiprise. En bon geek j'ai fini par remplacer mes patch cables multicolores en plastique merdique par de jolis câbles fait main, ils sont jolis mais ça s'arrête là, le son est strictement identique.
El Phaco
C'est clair qu'à moins d'avoir un pb entièrement true bypass, l'impact des patches sur le son est négligeable. Par contre, niveau fiabilité, ça vaut le coup d'investir un peu, surtout si on tripatouille souvent le chaînage. Et avec des fiches pancakes on gagne de la place.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
bobo23
  • bobo23
  • Custom Ultra utilisateur
Naaan...

Les câbles c'est Lava ou Monster. Point barre.
Et il faut absolument un looper switcher à 4 chiffres pour éviter la dégradation du signal.
Quant à l'alim, point de salut hors des alims à sorties séparées et isolées suffisamment dotées en terme d'amperage.

Sinon, c'est nul!
cutonio
ça va encore partir en débat cette histoire

D'accord avec ZePot, l'alim et les câbles, tant que ça marche, pas de problème. Si ça buzze, souffle ou autre, oui, il faut penser à changer quelque chose, mais sinon... Limite changer les patchs pour gagner un peu de place...

Sinon ta config est bien (un peu trop de pédales de saturation à mon goût, mais bon, si tu as un groupe qui couvre pas mal de styles...). A la limite remplacer une des OD/distos par une Fuzz.
benoi31
Citation:
Le seul câble qui affecte le son, c'est celui entre la guitare et la première pédale. Là la dégradation peut être considérable, surtout si le câble est long.

Pour le reste on se fout de la qualité des câbles, tout est bufferisé.


+1

A partir du moment où il y a un buffer, la qualité des câbles (en terme de capacitance) importe peu. En plus, sur le pedalboard, les câbles bougent peu donc peu de risque d'usure. Ce qui compte c'est surtout l'encombrement, donc un câble fin et flexible est préférable (avec des jacks de petite taille), mais c'est bien tout.

Après, même si vous avez un pedal board tout en true bypass, c'est pas les 1m de câble du pedalboard qui vont radicalement changer votre son, mais plutot le câble "lead" ou celui vers l'ampli. (à ce moment là, ça vaut le coup d'investir dans un tuner boss pour régler l'affaire)
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Voilà ce qui manque : un accordeur !
Redbox
  • Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
[quote="piouk"][quote="ZePot"]
piouk a écrit :


Un moyen d'améliorer l'ensemble ?


Mettre les distos/OD dans la boucle du NS2 !
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
themidnighter
ZePot a écrit :
Voilà ce qui manque : un accordeur !


Le M9 fait tuner, non ?
funky r
oui, il fait tuner.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son


Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
piouk
  • piouk
  • Special Méga utilisateur
Le M9 fait tuner.
Mes 5 OD/disto me permettent de varier mon son qui va du blues, rock,Métal.
Pour les Fuzz, je ne suis pas trop addict, d'où leur absence.
Je peux réduire l'ensemble avec quelques pédales pour une configuration minimale.
Les patchs sont changés régulièrement.
Quels sont les cables qu'ils faut entre le pedalboard, l'ampli, la guitare. Une marque préférée ?
U2 zoo TV tour 92-93 Metallica Nowhere Else to Roam Tour 93
moanonyme
Alors, mon expérience personnelle, basée sur le test est que oui : on peut faire une différence entre alims, et câbles. Bien sur ça dépend aussi de l'ensemble du matos. Typiquement avec un pedalboard qui aligne 15 pédales, deux fois 6 mètres de câbles et un ampli transistor, de toute façon il y'a des choses plus intéressantes à faire pour améliorer son son que de changer les câbles.

De même, encore mon expérience : j'utilise un mélange de vieux matos (vieux amps) et jouets modernes top moumouth avec tous les mots-clés qui font bien : true bypass, boutique, yada yada... il est tout à fait possible que les vieux amplis que j'ai joué soient plus prônes à faire du bruit, pareil, j'adore les single coils, les fuzz face... ce genre de chose fait du bruit.

Néanmoins ceci ayant été dit :
- en A/B j'arrive sans souci à faire le distingo entre des câbles de différentes qualités. Alors bien sur je parle pas de reconnaître un evidence audio, mais pour avoir fait des essais caricaturaux, oui j'entends, et sens la différence en jouant. Typiquement j'ai fait le test à plusieurs avec du yellow cable, du sommer spirit XXL, du lava et du clear connect. L'idée qu'un buffer supprime les pertes est fausse, même si bien sure la coloration est moins dramatique qu'avec juste 12m de cable et rien entre mais la dégradation est tout de même présente. De plus, des buffer vraiment joli à l'oreille faut le trouver, typiquement le buffer du TU-2 c'est ok, mais c'est pas le nirvana non plus. En outre j'ajouterai qu'un signal autrement bufferisé : le signal de la tête au cab ^^ bénéficie aussi très largement d'un bon câble - même si bien sur les problèmes ne sont pas les mêmes.
- sur les alimentations. L'expérience m'a montré que l'accumulation d'alim dunlop sur une multi-prise crée tout simplement des boucles de masses qui font du hum qu'il est possible de virer avec une alim isolée. Alors non, les pédales ne vont pas prendre feu avec une guirlande, mais je serais absolument curieux de voir quelqu'un avoir récupéré une alim, fait le changement, et revendu l'alim pour reprendre une guirlande, puisque vraiment : la différence est significative au niveau réduction de bruit.

Maintenant, oui ce sont des dépenses, et beaucoup moins fnu que d'acheter une nouvelle pédale, ou une gratte. Donc je peux totalement comprendre l'envie de tourner le propos en dérision, et je suis totalement ok avec quelqu'un qui allume son ampli et a un hum de fou et pas de dynamique. Hé, beaucoup de groupes sont comme ça, je pense au gratteux de Wilco par exemple qu'est même assez content de son son lo-fi avec ses 10m de patch pourris.

Toutefois, on peut aussi concilier ça avec son côté gripsou - et oui, c'est possible.

@Piouk :
Il n'y a pas de câble recommandé à proprement parler. IMO le sommer spirit XL est très bon s'achète au mètre sur thomann, et est très simple à souder, je pense que c'est la meilleure solution "on a budget" en prenant de bons neutrik, peu chers non plus. Ce qui a été dit est très vrai : le plus important est le câble avant le premier buffer et donc celui qu'il est le plus important d'upgrader. Maintenant la qualité d'une chaine audio est aussi celle de son maillon le plus faible... pour moi les patch et les câbles derrières sont aussi d'importance. En tout monté : acheté en grande quantité, Lava fait des réductions, le bon plan est de commander à plusieurs.
Au delà des câbles mon conseil aussi c'est d'épurer. Même avec de bons câbles et un joli buffer, 6m de cables et autant de pédale - encore une fois mon expérience perso - j'arrive à l'entendre et à le sentir en jouant. Ce que j'aime faire quand je refond un pedalboard c'est de me brancher en direct, puis dans le pedalboard et voir si la perte de sensations est conséquente, auquel cas ce "2nd fuzz" ou le boost pourrait peut être virer.

Autant pour moi pour le roman, après ce qui pourrait être sympa ce serait d'un peu moins directement trash talker tout ce qui implique de ne pas utiliser que le matos le plus cheap possible, et pourquoi pas d'argumenter à base d'expérimentation personnelle. Je trouve que le côté guerre de tranchée entre "frêle équilibre harmonique" vs copie chinoises tue un poil toutes les discussions, qui pourraient être instructives vu le matos qu'on voit tourner sur ce forum.

Peace.
arsenelapin
+1 moanonyme

Ca dépend en grande partie de l'ensemble de son matos, le mien est très sensible à la moindre différence alors que je n'ai que 2x3m de cable et env. une dizaine de pédale entre tout ça.

Les cables les plus importants évidemment avant le premier buffer.

Ca dépend de ses oreilles aussi, de ses exigences, du type de son utilisé, etc..


En résumé, faut tenter, et se faire son avis personnel et ne pas s'aligner automatiquement sur les différents avis ici et là. C'est tout.
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
Et surtout que prix du cable ne rime pas forcément avec qualité. Cf tuto de benoi31 sur son site.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Bonsoir, je bosse sur mon pedalboard depuis un moment, et voilà à quoi ça ressemble pour le moment..



Maintenant, je suis assez content du son brut global que je sors sur mes fenders, mais ma dirty chain est beaucoup trop grasse pour ma Les Paul (OD très, trop ?, feutrée et DS-1 vraiment grasse alors que je l'adore sur ma Strat)

Auriez vous des suggestions ? Je pensais changer ma fuzz pour quelque chose de plus polyvalent, peut être un fuzz factory mais j'avoue que mon chanteur qui l'utilise ne m'a pas convaincu.

Par ailleurs, j'imagine que l'image fait criser certains monteurs qui savent faire du propre sur le forum. Des idées de loopers pour m'aider à organiser ce bazar ? J'avais pensé à l'ocatswitch, l'idée serait de "preseter" un maximum de mes pedales actives (OD,disto, équa, chorus, delay, tremolo, fuzz) pour me faire des boucles arrangées et éviter des claquettes.

Vu les fins connaisseurs que vous êtes vous auriez bien quelque chose dans les cartons ?
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
Fuzz factory, je pense qu'il y en a une cargaison à placer avant en terme de fuzz polyvalente

Y a aussi certainement mieux et pas forcément plus cher qu'un octaswitch pour le switcher. Attention à prévoir un budget câbles car on double leurs nombres (ce qui ne fait pas obligatoirement plus propre).

Pour commencer j'aurai déjà mis les deux alims en dessous pour cleaner ça et ça permet de voir l'espace dispo pour le GAS :p
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur effet guitare...