Citation:
Géniale ta vidéo Grozeil! Ca semble très inspirant comme instrument, tu ferais un malheur en solo, voire dans la rue
Citation:
Oui mais quand tu joues dans la rue, plus l'instrument est décalé voire iconoclaste plus il attire l'oeil Tu le sais, il y a des musiciens de rue très doués, dont certain sont très connus dans leur coin. Ce n'est pas mon cas mais je pratique humblement quand on a pas de concerts avec mon duo, et je peux dire que ma cigarbox attire du monde, là où une guitare attirerait moins l'attention.
Faut oser se lancer mais c'est une école très intéressante et pas "dégradante" comme on pourrait le croire. Je persiste, un instrument pareil, bien joué comme par Grozeil, c'est des bifton assurés et sûrement des propositions de concert (après, faut avoir envie bien sûr).
J'ai quelques fois joué dans la rue il y a pas mal de temps maintenant avec une musique encore moins intéressante qu'aujourd'hui
Effectivement, ça peut payer, très bien même, et ça découle aussi très souvent sur des vrais gigs (qui sont parfois moins payés que dans la rue)
Après, j'ai vachement de mal avec l'idée de passer pour une bête de foire, donc j'ai arrêté
Rien ne me fait plus chier que les gens viennent te parler pendant que tu joues... C'est déjà assez difficile comme ça pour pas en rajouter une couche dans la difficulté!
Mais en tout cas, je suis assez d'accord avec le côté "école", on y apprend plein de choses et on voit notamment ce qui fonctionne musicalement ou pas grâce à la réaction de l'auditoire. J'ai souvent joué dehors pour préparer un gig important pour moi et tester une setlist
Citation:
Sinon, c'est un super instrument vraiment fascinant (quand c'est bien joué comme ici). C'est étonnant que sa reste aussi confidentiel. Je poserais bien mes doigts dessus pour essayer une fois.
Oui, c'est effectivement fascinant, je confirme, à tel point que j'ai arrêté la pratique de tout autre instrument pour ne me consacrer qu'à ça (la durée d'une journée n'étant pas extensible avec les gamins, tout ça quoi...).
Je suis assez persuadé que pas mal de gens adoreraient en jouer, mais voilà, le gros problème tient au fait que :
1. cet instrument n'est pas distribué par les gros magasins, il faut directement commander son instrument au luthier, en Californie (il existe des ersatz mais ils ne valent pas le coup à mon sens), à un prix
2. du coup, ce n'est pas envisageable d'en acheter un pour "essayer" (à 3000 euros l'essai, ça fait un peu cher non?)
3. Et puis il faut une grosse dose de persévérance parce que ça peut être bien prise de tête comme instrument, ou alors avoir une très grosse dose de talent (j'ai "choisi" la persévérance pour ma part)
et accessoirement, je continue de croire que c'est bien d'aborder l'instrument avec un regard de novice et de ne pas l'aborder avec un background de guitariste/bassiste (à la limite, un joueur de clavier s'y mettra avec plus de facilité que tout autre instrumentiste).
Après, comme nous sommes regroupés en association française et que tous ses membres sont extrêmement sympas
il suffit généralement de contacter l'un d'entre nous, et généralement, on organise des séances d'essai ou des boeufs, pourvu qu'il y ait de la bière fraîche.
En tout cas, merci pour vos retours, c'est bien sympa! (pour ceux que ça intéresse, je viendrai faire part ici de l'ouverture de mon site, prévu depuis au moins deux ans)