Biosmog a écrit :
Je pense qu'il y a autant de stratégies que de musiciens. Certains vont faire de la reprise tout venant avec 3 sons, et se concentrent sur la dynamique, sur l'intention, d'autres font des reprises d'un seul groupe mais ont autant de sons que de morceaux ("parce que tu comprends, ils viennent tous de disques différents, et si t'écoute bien, c'est pas tout à fait la même disto...") dans le premier cas, un pedalboard simple mais bien pensé fera l'affaire, dans le deuxième cas, un système en rack me semble indispensable. Et il y a tous les cas intermédiaires. Je trouve que le meilleur compromis c'est d'avoir un truc simple en façade pour les disto, dynamique (compresseur - boost - disto .) et un truc numérique programmable à tout faire dans la boucle (eq - modulation - delay - reverb).
J'ai fonctionné ainsi durant pendant pas mal d'années
(toute ma période dans les caraïbes en fait donc en gros 10 ans). J'avais donc une poignée de pédale et un pédalier midi pour commander le rack.
Et puis j'en ai eu marre de traîner le rack et le pédalier midi ...
J'ai revendu ce que j'avais dans le rack et le pédalier midi pour remplacer le tout par une simple Zoom 70 RDC avec satisfaction, je peux le confirmer maintenant après quasi huit années sur cette nouvelle configuration.
Une occasion sur le forum m'a juste permis de m'offrir une petit pédale de chorus de chez Providence. Le Chorus que je tirais de ma Zoom 70 CDR n'avait rien de ridicule mais ça m'évite un switching de plus sur celle-ci pour un rendu sonore tout de même très bon.
Après tout est une question de goût et d'envie mais effectivement, on peut faire le job vraiment très bien avec une configuration "semi-minimaliste".