LT_be-guitar a écrit :
Merci pour ta réponse, El Phaco.
El Phaco a écrit :
Ben non, pourquoi ?
Je me disais que si tu passes disons de "Still loving you" à "Help !" ou "Hotel California" (pour citer du fond-de-tiroir), ben je ne comprends pas bien comment on peut faire pour ré-horloger toutes les pendules du titre précédent en un simple tapement d'orteil...
Et en ce compris, d'ailleurs, pour un même groupe, disons par exemple Deep-Purple : jamais deux fois les réglages ne sont les mêmes dans leurs titres !
Le secret résiderait-il alors dans les racks d'effets ?
Tu penses ça car tu pars dans l'idée qu'un groupe va jouer plusieurs morceaux de registres différents. Mais ce n'est finalement le cas QUE des groupes de cover !
La prochaine fois que tu vas écouter un album complet d'un groupe, n'importe lequel, écoute bien le son des grattes : tu verras qu'il ne change quasiment pas d'un morceau à l'autre. Entre 2 albums d'un même groupe, oui, le son change, mais pas sur un album.
Tout ça pour dire que, tous les guitaristes du monde ont "un son". Juste un. Il dépend du moment, des périodes, du ressentit, des tendances etc... Il peut changer d'un mois à l'autre, d'une année à l'autre, selon aussi les groupes avec lesquels ils jouent (et encore... Tom Morello a quasiment le même son pour Audioslave que pour RATM). Mais il y a toujours un "son de base" propre à chacun.
L'idée n'est donc pas de changer tous les réglages en permanence, mais plutôt de trouver justement "un" son (ou 2 à la limite) qu'on adore, qui nous inspire, qui nous fait nous rendre meilleur guitariste (ou qui nous donne cette impression
) et qui nous donne l'impression que la guitare joue toute seule. Bref, la recherche de son son est une sorte de quête infini dans laquelle on va tous rechercher à avoir un son qu'on kiffe. Le son qui fait que, quand on prend la gratte, on allume l'ampli, on commence à jouer, on ne se pose pas 10 milles questions sur "tiens et si je mettais plus de basse ? Moins de gains ?". Comme j'ai dis, ce "son" dépend vachement du moment. Ce que j'aimais il y a 4 ans est différent de ce que j'aime maintenant, et dans 4 ans j'aimerais sans doute d'autres choses. Quand j'ai commencé à la gratte il y a une dizaine d'année, je ne jurais que par les sons modernes et tranchant... Maintenant je ne jure que par les Fuzz et le gras
Partant de ces principes là, il nous suffit de quoi avoir un "semblant de" son clair, un "semblant de" son saturé, éventuellement quelque chose entre les 2 ou avant, ou après l'un ou l'autre, et on a notre son. Pour le reste des effets, comme les phaser, flanger, delay et autres modulations, là oui, il peut parfois être nécessaire d'avoir plusieurs réglages sur un même concert... Heureusement, il existe de nombreuses pédales de ce type qui proposent des pre-sets afin de pouvoir accéder au pied à différent réglage juste avec un bouton. Personnellement, j'ai ça sur ma réverbe (le BlueSky de Strymon) et c'est vachement pratique : j'ai une réverbe très longue, diffuse et atmosphérique, et une autre (sur le 2e réglage de la pédale) en mode plus court et naturelle pour enrober mes passages clean.
Après, en règle général, j'essaye d'avoir soit un réglage passe-partout (comme un delay ou une réverb), et au contraire d'avoir un réglage bien particulier, un truc qui me ressemble, pour les effets de modulation (sur ma Vibe et mon Flanger par exemple). Et, comme il a déjà été dis, c'est plus facile d'avoir TON réglage à TOI quand tu compose tes propres morceaux