Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
LT_be-guitar
Merci pour ta réponse, El Phaco.

El Phaco a écrit :
Ben non, pourquoi ?

Je me disais que si tu passes disons de "Still loving you" à "Help !" ou "Hotel California" (pour citer du fond-de-tiroir), ben je ne comprends pas bien comment on peut faire pour ré-horloger toutes les pendules du titre précédent en un simple tapement d'orteil...

Et en ce compris, d'ailleurs, pour un même groupe, disons par exemple Deep-Purple : jamais deux fois les réglages ne sont les mêmes dans leurs titres !

Le secret résiderait-il alors dans les racks d'effets ?
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
non, le secret... c'est de faire des compos !
VicChesnutt
LT_be-guitar a écrit :
Salut et pardon d'avance pour ma question de newb' :

Lorsque je vois alignées toutes vos pédales, en config' Live je me dis qu'à chaque changement de titre il vous faut donc tout re-paramétrer pour la chanson suivante ?!...

... Genre ça prend 1/4 d'heure entre chaque titre ou bien j'ai raté une marche ?

Alors, moi, j'ai un secret de ouf : j'ai mon son. Le même sur tous mes morceaux. C'est un truc qui marche pour David Gilmour, J Mascis, Slowdive et plein d'autres. Y'a pas de raison que ça ne marche pas pour moi aussi.
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
El Phaco
Pour les trois titres dont tu parles, c'est assez simple : un clean qui va servir pour les trois morceaux, avec éventuellement un chorus pour les arpèges de Still loving you, un son crunch lead pour le solo d'Hotel California, et une disto pour les refrains/solo de Still Loving You.

L'obtention de chacun des sons va dépendre du rig :

- tout numérique, genre AxeFX ou Helix, tu as un preset par son et c'est réglé (mais gros travail de préparation en amont) ;

- ampli clean utilisé comme plateforme à pédales, avec une OD un peu musclée et une disto ;

- ampli réglé crunch, clean obtenu au potard de volume de la gratte, OD ou boost pour pousser le gain de l'ampli ;

- ampli multicanaux qui va combiner les deux solutions précédentes.

Quant aux réglages des groupes, surtout à l'époque de Purple, les sons Live sont plutôt homogènes, tout ou presque se faisait au potard.

@Vic : dans un groupe de reprises variées, c'est quand même sympa d'avoir quelques sons sous le pied, même sans vouloir coller à tout prix à l'original. Quant à Gilmour, c'est peut-être le plus mauvais exemple possible. Le mec a toujours eu des tonnes d'effets, variables d'un titre à l'autre.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tele@Fender
LT_be-guitar a écrit :
Salut et pardon d'avance pour ma question de newb' :

Lorsque je vois alignées toutes vos pédales, en config' Live je me dis qu'à chaque changement de titre il vous faut donc tout re-paramétrer pour la chanson suivante ?!...

... Genre ça prend 1/4 d'heure entre chaque titre ou bien j'ai raté une marche ?

c'est pas parce qu'on a X pédales qu'on change de réglage entre chaque chanson
au pire t'as 3/4 changements généralement allume/éteint et très très rarement plus.
et du coup, ça prendre 1 seconde par pédale...
Tele@Fender
pas trop compris la référence à gilmour non plus surtout que c'est quelqu'un qui change les effets pour lui en live
LT_be-guitar
En tout cas, El Phaco, VicChesnutt et Tele@Fender, vous m'aidez vraiment à saisir les choses. Merci beaucoup !

Si je comprends bien, vous avez chacun un appareillage distinct pour "votre son-signature", en somme. Et qui ne varie pas énormément d'un morceau à l'autre...

=> Je me demande toujours si un rack ne serait pas mieux venu en studio...
Car l'optique est de pouvoir enregistrer des groupes différents dans l'esprit studio. Je suis déjà en train de me renseigner parallèlement sur "Kemper" et "Torpedo".
Je débute en ce sens, merci pour votre compréhension et pardon pour ce hors-sujet.

@djouby : Oui, mais jusque là, je compose d'abord dans ma tête (et non pas sur un instrument ou des sons ou que sais-je) et retranscris mes partitions sur scores : c'est à la technique de suivre.
Je ne me préoccupais pas jusqu'ici des effets ni de mes modestes niveaux d'instrumentiste.
Mais les choses semblent vouloir évoluer
.

Merci à tous !
El Phaco
Même pour le "son-signature", ça va dépendre. Le son d'un Gilmour, ou d'un The Edge, a beaucoup changé avec le temps. De l'autre côté, un gars comme Setzer joue une Gretsch dans un Bassman Blonde avec un Space Echo depuis près de 40 ans. Ce sont des approches différentes, il faut juste trouver celle qui te correspond.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
LT_be-guitar
"Telle est la quête; suivre l'étoile", jaquesbrelerais-je...

Et déjà que le susdit Gilmour a 120 grattes de collection en vente à New-York, rien "qu'avec" lui et celles qu'il garde on n'aurait quand même pas fini de bonne heure la liste de ses presets !

Et devoir ajouter à cela que je suis concerné autant par la musique de Mozart jusqu'à Maiden en passant par les jazz ou ledit Seltzer; avouons que ça compliquera encore un poil !

Merci encore, El Phaco !

- Je plaisante mais mine de rien, les derniers posts m'ont fait comprendre bien des choses
Mikka Grytviken
Pour faire basic, la guitare c'est du clean, du crunch (OD ?), de la distortion (on peut y ajouter la fuzz), tu ajoutes quelques modulations comme Reverb, Delay, Chorus voir wha, tremolo, Flanger (certains chorus le font), Phaser et on a déjà la quasi totalité de ce qui est essentiellement utilisé.

Avec une poignée de pédales dans un ampli de base clean, tu peux réussir à avoir l'essentiel.

Le but n'est pas temps de totalement simuler le son des autres que d'avoir les outils pour aborder leur répertoire tout en conservant sa part de personnalité.

Et puis après comme déjà dit, tu as tes compos dans lesquelles il est encore plus facile d'imposer ta patte sonore en plus de ton style de jeu.

Il ne faut pas trop se prendre la tête autrement tu te retrouves avec le camion d'effets de The Edge ... enfin à condition d'avoir le budget !

Tele@Fender
Et même quand t’as le budget, tu commences à faire ton premier pedalboard et parfois par trop en mettre dans l’idee de pouvoir reproduire plein de sons que tu connais, mais à la longue, tu te rends compte que tu peux un peu écrémer. T’en as même qui changent d’effet pour une même chanson (morello a par exemple virer son flanger du début de killing in the name pour utiliser juste un phaser à la place) pour rationnaliser leur pedalboard.
slowhand73
Je pense que suivant le contexte la solution est différente.

Pour un groupe de reprises et avoir un son qui colle à l'original, c'est clair qu'un enchaînement de pédales indépendantes demande plus de manipulations. Dans ce cas, un muti effets et plus adapté.

Et il y a la solution intermédiaire, les switchers (loopers ? ), qui permettent de faire des boucles avec une ou plusieurs pédales (toujours actives) dans chaque boucle et de programmer des patches qui vont activer telle ou telle bouche.

Et puis il y a l'hybride qui combine les deux, multi-effet et switcher comme le boss MS-3 qui est un multi-effets compact avec 3 boucles programmables.

Google is your friend si tu veux en savoir plus.
The Duke
LT_be-guitar a écrit :

El Phaco a écrit :
Ben non, pourquoi ?

Je me disais que si tu passes disons de "Still loving you" à "Help !" ou "Hotel California" (pour citer du fond-de-tiroir), ben je ne comprends pas bien comment on peut faire pour ré-horloger toutes les pendules du titre précédent en un simple tapement d'orteil...

Et en ce compris, d'ailleurs, pour un même groupe, disons par exemple Deep-Purple : jamais deux fois les réglages ne sont les mêmes dans leurs titres !

Tu penses ça car tu pars dans l'idée qu'un groupe va jouer plusieurs morceaux de registres différents. Mais ce n'est finalement le cas QUE des groupes de cover !

La prochaine fois que tu vas écouter un album complet d'un groupe, n'importe lequel, écoute bien le son des grattes : tu verras qu'il ne change quasiment pas d'un morceau à l'autre. Entre 2 albums d'un même groupe, oui, le son change, mais pas sur un album.

Tout ça pour dire que, tous les guitaristes du monde ont "un son". Juste un. Il dépend du moment, des périodes, du ressentit, des tendances etc... Il peut changer d'un mois à l'autre, d'une année à l'autre, selon aussi les groupes avec lesquels ils jouent (et encore... Tom Morello a quasiment le même son pour Audioslave que pour RATM). Mais il y a toujours un "son de base" propre à chacun.

L'idée n'est donc pas de changer tous les réglages en permanence, mais plutôt de trouver justement "un" son (ou 2 à la limite) qu'on adore, qui nous inspire, qui nous fait nous rendre meilleur guitariste (ou qui nous donne cette impression ) et qui nous donne l'impression que la guitare joue toute seule. Bref, la recherche de son son est une sorte de quête infini dans laquelle on va tous rechercher à avoir un son qu'on kiffe. Le son qui fait que, quand on prend la gratte, on allume l'ampli, on commence à jouer, on ne se pose pas 10 milles questions sur "tiens et si je mettais plus de basse ? Moins de gains ?". Comme j'ai dis, ce "son" dépend vachement du moment. Ce que j'aimais il y a 4 ans est différent de ce que j'aime maintenant, et dans 4 ans j'aimerais sans doute d'autres choses. Quand j'ai commencé à la gratte il y a une dizaine d'année, je ne jurais que par les sons modernes et tranchant... Maintenant je ne jure que par les Fuzz et le gras

Partant de ces principes là, il nous suffit de quoi avoir un "semblant de" son clair, un "semblant de" son saturé, éventuellement quelque chose entre les 2 ou avant, ou après l'un ou l'autre, et on a notre son. Pour le reste des effets, comme les phaser, flanger, delay et autres modulations, là oui, il peut parfois être nécessaire d'avoir plusieurs réglages sur un même concert... Heureusement, il existe de nombreuses pédales de ce type qui proposent des pre-sets afin de pouvoir accéder au pied à différent réglage juste avec un bouton. Personnellement, j'ai ça sur ma réverbe (le BlueSky de Strymon) et c'est vachement pratique : j'ai une réverbe très longue, diffuse et atmosphérique, et une autre (sur le 2e réglage de la pédale) en mode plus court et naturelle pour enrober mes passages clean.

Après, en règle général, j'essaye d'avoir soit un réglage passe-partout (comme un delay ou une réverb), et au contraire d'avoir un réglage bien particulier, un truc qui me ressemble, pour les effets de modulation (sur ma Vibe et mon Flanger par exemple). Et, comme il a déjà été dis, c'est plus facile d'avoir TON réglage à TOI quand tu compose tes propres morceaux
Earxtacy
The Duke a écrit :
LT_be-guitar a écrit :

El Phaco a écrit :
Ben non, pourquoi ?

Tu penses ça car tu pars dans l'idée qu'un groupe va jouer plusieurs morceaux de registres différents. Mais ce n'est finalement le cas QUE des groupes de cover !

La prochaine fois que tu vas écouter un album complet d'un groupe, n'importe lequel, écoute bien le son des grattes : tu verras qu'il ne change quasiment pas d'un morceau à l'autre. Entre 2 albums d'un même groupe, oui, le son change, mais pas sur un album.

Tout ça pour dire que, tous les guitaristes du monde ont "un son". Juste un. Il dépend du moment, des périodes, du ressentit, des tendances etc... Il peut changer d'un mois à l'autre, d'une année à l'autre, selon aussi les groupes avec lesquels ils jouent (et encore... Tom Morello a quasiment le même son pour Audioslave que pour RATM). Mais il y a toujours un "son de base" propre à chacun.

L'idée n'est donc pas de changer tous les réglages en permanence, mais plutôt de trouver justement "un" son (ou 2 à la limite) qu'on adore, qui nous inspire, qui nous fait nous rendre meilleur guitariste (ou qui nous donne cette impression ) et qui nous donne l'impression que la guitare joue toute seule. Bref, la recherche de son son est une sorte de quête infini dans laquelle on va tous rechercher à avoir un son qu'on kiffe. Le son qui fait que, quand on prend la gratte, on allume l'ampli, on commence à jouer, on ne se pose pas 10 milles questions sur "tiens et si je mettais plus de basse ? Moins de gains ?". Comme j'ai dis, ce "son" dépend vachement du moment. Ce que j'aimais il y a 4 ans est différent de ce que j'aime maintenant, et dans 4 ans j'aimerais sans doute d'autres choses. Quand j'ai commencé à la gratte il y a une dizaine d'année, je ne jurais que par les sons modernes et tranchant... Maintenant je ne jure que par les Fuzz et le gras

Partant de ces principes là, il nous suffit de quoi avoir un "semblant de" son clair, un "semblant de" son saturé, éventuellement quelque chose entre les 2 ou avant, ou après l'un ou l'autre, et on a notre son. Pour le reste des effets, comme les phaser, flanger, delay et autres modulations, là oui, il peut parfois être nécessaire d'avoir plusieurs réglages sur un même concert... Heureusement, il existe de nombreuses pédales de ce type qui proposent des pre-sets afin de pouvoir accéder au pied à différent réglage juste avec un bouton. Personnellement, j'ai ça sur ma réverbe (le BlueSky de Strymon) et c'est vachement pratique : j'ai une réverbe très longue, diffuse et atmosphérique, et une autre (sur le 2e réglage de la pédale) en mode plus court et naturelle pour enrober mes passages clean.

Après, en règle général, j'essaye d'avoir soit un réglage passe-partout (comme un delay ou une réverb), et au contraire d'avoir un réglage bien particulier, un truc qui me ressemble, pour les effets de modulation (sur ma Vibe et mon Flanger par exemple). Et, comme il a déjà été dis, c'est plus facile d'avoir TON réglage à TOI quand tu compose tes propres morceaux

Bon résumé mais je ferai une distinction,son saturé droit et fuzz

là j'ai black ash/ hot cake et treble booster pour les solos

black ash --> son droit a la led zeppelin
hot cake --> presque tout le reste

mais une fuzz me manque, plus de place, donc va falloir faire un choix :p
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Moi ça fait une année et demi que je tourne principalement avec mon pedalboard B appelé "la bricole", n'ayant toujours pas eu le temps de mettre au point mon pedalboard principal

en fait, les pedalboard c'est un truc vachement surfait
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare...