Joli Vic
Longtemps que je n’avais pas posté ici.
C’est en effet dingue ce qu’on peut accumuler sur des années...
Ce Pedalboard correspond 100% à mes besoins: 1 groupe de compo et 1 groupe de reprise.
Tous les morceaux sont programmés dans le RJM PBC, au tempo, avec les combinaison analogique (POG2 + Overdrive + clean boost par exemple) et les combinaisons des pédales numériques (Timeline on/preset 22 + Bigsky off + AmbiSpace preset 2 Hall par exemple).
Je sors du RJM PBC dans une Lehle volume qui part dans le Xotic Stereo X-Blender ou je mets en parallèle Timeline / H9 / Bigsky.
La Timeline est mon delay principal, l’H9 je m’en sers que pour grossir les ambiances / shimmer / auto wah et autres sons spéciaux.
La BigSky a cause de sa mise en parallèle ne peut couvrir que 50% du mix général ce qui permet d’utiliser des ambiances assez deep en parallèle du dry sans le couvrir. C’est ma réverbe « artistique ».
En sortie stereo de l’X-Blender je vais dans la Free The Tone AmbiSpace qui est donc branchée en série afin d’agir sur le mix.
Sur l’AmbiSpace j’ai 4 presets (Spring courte / Hall moyenne / Hall longue / Serene avec mix à 80% pour les grosses ambiances) qui est plus une réverbe de contexte pour situer les parties dans un « espace ».
J’envoie tout ça en front de 2 amplis (typé British en EL84) réglés en clean légèrement sale / chimy ce qui me permet d’avoir le clipping des drive qui se mélange a celui des amplis. Ça change tout par rapport à des amplis 100% clean que j’utilisais auparavant.
Ce rig sonne terrible (le meilleur que j’ai eu), mais c’est une vraie plaie à transporter (80/90kg de matos) et cabler (facilement 20min d’installation incompressibles avec toute la partie positionnement des micros / tirage des jacks PB -> Amps / lignes de retour etc).
Je suis donc en réflexion pour mettre en place un cablage du pedalboard qui pourrait s’adapter avec les mêmes presets soit sur les amplis, soit sur un Kemper.
A suivre...