lemg a écrit :
C.Florent a écrit :
chacal a écrit :
y'a beaucoup de gens qui ont cru un jour qu'ils allaient s'alléger/ se faciliter la vie en passant sur pedalboard. Au final, beaucoup ont eu des surprises ^^
18kg sur la balance avec la Housse Mono qui va bien
Les mêmes effets cablés en rack j’imagine pas le poids total.
J'imagine assez bien de mon côté.
Les plus anciens - s'il en reste - savent que je suis amateur de racks mais il est apparu clair qu'à mon microscopique niveau, c'était bien trop lourd, à tous les sens du terme.
Dans l'absolu, ce serait mon choix mais je n'ai pas les moyens de l'absolu (ou pour être clair, mes exigences se portent surtout sur la diversité des sons à ma disposition, le compromis se fait donc sur l'aspect logistique).
Si je devais fonctionner en rack, le seul pédalier de contrôle (midi, avec accès direct aux effets, les pédales d'expressions diverses, l'accordeur etc) serait presque aussi volumineux que le monstre actuel.
Et il y aurait le rack, forcément (au moins 8-10U).
Pour le transport, les chargements/déchargements, les branchements, le format tout en pédalier m'est plus pratique. Même si ça reste lourd et encombrant.
oui il en reste des anciens!
pour mettre mon grain de sel dans le truc, je pense que si j'ai réussi à me concilier un système avec du rack dedans, c'est pour deux raisons:
1-je peux me servir d'un seul processeur pour différents effets
2-j'ai réussi à faire le tri dans ce qui me servait vraiment, et ce à quoi j'avais réellement besoin d'un accès direct.
je veux dire, bien souvent on veut pour avoir le top de chaque effet que chaque machine soit dédiée, on veut avoir accès en instantané à un maximum de on-off et de réglages, mais à part pour les pros qui tournent en pop et les post -rockers qui ont une approche texturale de la musique, c'est pour s'en servir une fois tous les 15 jours pendant 5 minutes.
je me suis défini des limites de taille/poids qui étaient ceux du board et du rack que je possédais déjà. ensuite j'ai réfléchi à ce qui de toute manière ne servirait qu'à la maison. et au final j'ai réfléchi à ce qui nécessitait vraiment d'aller pinailler sur le son....
par exemple niveau reverb j'utilise le G-major, ce n'est pas le meilleur son de reverb qu'on puisse avoir, mais sur scène avec tous les autres instruments je ne suis pas sûr d'entendre une différence de ouf avec une lexicon. et une fois à la maison, pour enregistrer, j'ai d'excellents plug-ins de reverb qui pèsent zéro kilos, qui peuvent être automatisés, réglés à postériori, et qui sont moins chers qu'une bonne pédale.
pareil pour les instant access, je me suis posé la question d'un gros pédalier, mais après mûre réflexion, il m'a bien fallu admettre qu'il m'en fallait au maximum trois dans une chanson... donc pourquoi aller s'encombrer avec un gros RJM ou custom audio? ^^
bon après certes j'ai toujours pas fait mes multipaires, donc pour l'instant je mets un peu de temps à me câbler...