Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
JimmyPlay
La verunam, la vermuran, c'est presque ça, la vemuram.
willem
  • Vintage Méga utilisateur
Il envoie du lourd ce pedalboard C.Florent. Moi pas de changement depuis mai 2018, ça tient du miracle mais ça devrait pas durer longtemps...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
VicChesnutt a écrit :
Ah, oui, c'est du lourd ... dans tous les sens du terme !

C'est ça... y'a beaucoup de gens qui ont cru un jour qu'ils allaient s'alléger/ se faciliter la vie en passant sur pedalboard. Au final, beaucoup ont eu des surprises ^^
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
MAX339
  • Custom Méga utilisateur
JimmyPlay a écrit :
La verunam, la vermuran, c'est presque ça, la vemuram.

J'ai pas d'excuses

willem a écrit :
Il envoie du lourd ce pedalboard C.Florent. Moi pas de changement depuis mai 2018, ça tient du miracle mais ça devrait pas durer longtemps...

Le dernier NAMM a tapé très fort faut dire
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
willem
MAX339 a écrit :

willem a écrit :

Le dernier NAMM a tapé très fort faut dire

Franchement ce preamp MKII fait b*nder mais va coûter le prix d'un "bon" ampli, je me dis que je vais certainement devoir passer mon tour. Après j'ai pas mal réduit mon budget matos, j'essaye de revendre à tout va pour GASer sur le nouveau truc sorti. C'est difficile, je suis globalement très satisfait de ce que j'ai, je vais essayer d'acheter par petites touches. Enfin je dis ça, ça tombe dans 6 mois j'auraii tout revendu.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
MAX339
  • Custom Méga utilisateur
ué enfin la, c'est un bon ampli très modulable de base, avec 3 types de fuzz et 10 setting ! ET PUIS CA BOUGE TOUT SEUL
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
C.Florent
chacal a écrit :
y'a beaucoup de gens qui ont cru un jour qu'ils allaient s'alléger/ se faciliter la vie en passant sur pedalboard. Au final, beaucoup ont eu des surprises ^^

18kg sur la balance avec la Housse Mono qui va bien
Les mêmes effets cablés en rack j’imagine pas le poids total.
✿ Ethan: You and I
LT_be-guitar
MAX339 a écrit :
(...) 3 types de fuzz et 10 setting ! ET PUIS CA BOUGE TOUT SEUL

C'est quoi, "10 setting" ? (pardon pour ma question bête, mais bien réelle).
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
C.Florent a écrit :
chacal a écrit :
y'a beaucoup de gens qui ont cru un jour qu'ils allaient s'alléger/ se faciliter la vie en passant sur pedalboard. Au final, beaucoup ont eu des surprises ^^

J'imagine assez bien de mon côté.

Les plus anciens - s'il en reste - savent que je suis amateur de racks mais il est apparu clair qu'à mon microscopique niveau, c'était bien trop lourd, à tous les sens du terme.
Dans l'absolu, ce serait mon choix mais je n'ai pas les moyens de l'absolu (ou pour être clair, mes exigences se portent surtout sur la diversité des sons à ma disposition, le compromis se fait donc sur l'aspect logistique).

Si je devais fonctionner en rack, le seul pédalier de contrôle (midi, avec accès direct aux effets, les pédales d'expressions diverses, l'accordeur etc) serait presque aussi volumineux que le monstre actuel.
Et il y aurait le rack, forcément (au moins 8-10U).
Pour le transport, les chargements/déchargements, les branchements, le format tout en pédalier m'est plus pratique. Même si ça reste lourd et encombrant.

Et donc ça ressemble à ça. Assez peu d'évolution ces derniers temps à vrai dire. Ca se stabilise autour des éléments que j'apprécie particulièrement, et qui fonctionnent très bien.
(En studio de repet, je prends l'ampli à disposition en général, les choix se font aussi sur ce critère.)

(Je peux ajouter une ou deux pédales d'expression selon l'humeur. Ca arrive rarement à vrai dire.)
lemgement lemg
LT_be-guitar
Il doit y avoir un nombre de "settings" impressionnant dans tout ce joyeux fourbi !

(Merci pour les réponses un peu + haut !)

Mais je crois que ça ne doit pas être ta tasse-de-thé de les utiliser (hormis ceux que tu programmes, évidemment).

Mais pourquoi, lemg, parles-tu de "8 ou 10" unités ?
Dans mon esprit, je "vois" chaque rack comme par exemple un "super POD-XT" et je me dis qu'avec la moitié (donc : 5 U) on doit déjà pas mal déménager, non ?!...

En fait, je me pose toutes ces questions (PB, Rack, Torpedo/Kemper) car il va bien falloir que j'opte définitivement pour un système.

Le concept "rack" me paraît propice aux répètes, et le Kemper ou Torpedo complèteront ensuite en régie. Enfin, c'est comme ça que je m'imagine les choses...

Et pour essayer les racks, on se rend comme ça chez le marchand ?
Je sais que ça peut paraître évident (mais venant du milieu de la chanson française, je n'ai jamais eu à me poser toutes ces questions. Tout en ayant toujours aimé le rock qui décalque sa famille sur-place )

Donc, on prend 1 ou 2 grattes et on se rend tranquille chez le marchand; c'est comme ça qu'on fait pour choisir ses unités !?

-Merci de votre infinie patience (40 ans de grattes avec pratiquement toujours le même mato's, je crois bien que vous pouvez vous prosterner à mon passage ).
chacal
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
lemg a écrit :
C.Florent a écrit :
chacal a écrit :

J'imagine assez bien de mon côté.

Les plus anciens - s'il en reste - savent que je suis amateur de racks mais il est apparu clair qu'à mon microscopique niveau, c'était bien trop lourd, à tous les sens du terme.
Dans l'absolu, ce serait mon choix mais je n'ai pas les moyens de l'absolu (ou pour être clair, mes exigences se portent surtout sur la diversité des sons à ma disposition, le compromis se fait donc sur l'aspect logistique).

Si je devais fonctionner en rack, le seul pédalier de contrôle (midi, avec accès direct aux effets, les pédales d'expressions diverses, l'accordeur etc) serait presque aussi volumineux que le monstre actuel.
Et il y aurait le rack, forcément (au moins 8-10U).
Pour le transport, les chargements/déchargements, les branchements, le format tout en pédalier m'est plus pratique. Même si ça reste lourd et encombrant.

oui il en reste des anciens!

pour mettre mon grain de sel dans le truc, je pense que si j'ai réussi à me concilier un système avec du rack dedans, c'est pour deux raisons:
1-je peux me servir d'un seul processeur pour différents effets
2-j'ai réussi à faire le tri dans ce qui me servait vraiment, et ce à quoi j'avais réellement besoin d'un accès direct.

je veux dire, bien souvent on veut pour avoir le top de chaque effet que chaque machine soit dédiée, on veut avoir accès en instantané à un maximum de on-off et de réglages, mais à part pour les pros qui tournent en pop et les post -rockers qui ont une approche texturale de la musique, c'est pour s'en servir une fois tous les 15 jours pendant 5 minutes.

je me suis défini des limites de taille/poids qui étaient ceux du board et du rack que je possédais déjà. ensuite j'ai réfléchi à ce qui de toute manière ne servirait qu'à la maison. et au final j'ai réfléchi à ce qui nécessitait vraiment d'aller pinailler sur le son....

par exemple niveau reverb j'utilise le G-major, ce n'est pas le meilleur son de reverb qu'on puisse avoir, mais sur scène avec tous les autres instruments je ne suis pas sûr d'entendre une différence de ouf avec une lexicon. et une fois à la maison, pour enregistrer, j'ai d'excellents plug-ins de reverb qui pèsent zéro kilos, qui peuvent être automatisés, réglés à postériori, et qui sont moins chers qu'une bonne pédale.

pareil pour les instant access, je me suis posé la question d'un gros pédalier, mais après mûre réflexion, il m'a bien fallu admettre qu'il m'en fallait au maximum trois dans une chanson... donc pourquoi aller s'encombrer avec un gros RJM ou custom audio? ^^

bon après certes j'ai toujours pas fait mes multipaires, donc pour l'instant je mets un peu de temps à me câbler...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Anje
Hello les anciens

Même type de raisonnement que Chacal de mon côté, j'ai souhaité conserver un rig avec des racks mais avec des contraintes de volume / poids pour que je puisse continuer à le transporter seul et m'en servir toutes les semaines, en piochant parmi ce que j'avais sous la main qui fasse le job pour les principaux sons dont j'ai besoin, et que je n'aurais pas d'arrière pensée à déplacer régulièrement.
Le résultat est la config W/D/W "hybride" (relativement) compacte que j'utilise depuis quelques années maintenant, et qui tient dans un petit Pedaltrain + rack 4U.
Et même si ce n'est pas de la grosse config avec 4x12 ça sonne plutôt plus que pas mal (et finalement bien plus adapté que du 4x12 dans 90% des cas où je joue aujourd'hui).
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
LT_be-guitar a écrit :

Mais pourquoi, lemg, parles-tu de "8 ou 10" unités ?
Dans mon esprit, je "vois" chaque rack comme par exemple un "super POD-XT" et je me dis qu'avec la moitié (donc : 5 U) on doit déjà pas mal déménager, non ?!...

Oh ce n'est qu'une simple question de goût, en fonction de ce que j'aimerais avoir et pouvoir faire. C'est d'ailleurs ce qui ressort des messages de Chacal et Anje. A chacun de se trouver la configuration qui allie le mieux ergonomie, désirs sonores, exigence etc
Il n'y a pas de solution unique, ça dépend de trop de facteurs.

Et sinon, bien sûr, on peut se prendre un Axe-FX et en 2 unités c'est réglé.

J'ai utilisé (en repet et sur scène s'entend) un rack 6U. Ca n'a pas duré longtemps.
Il y avait dans ce rack un tiroir avec pas mal de pédales et un switcher RJM pour piloter le tout.
D'un coup, le pédalier switcher façon Musicom est devenu très intéressant.

Le seul module en rack que j'aimerais vraiment inclure à ce système est, bizarrement, le Digitech IPS33B.
Sauf que je n'en ai pas réellement l'utilité. Tout ce que j'ai à jouer actuellement peut être réalisé avec le pédalier de la photo.
Donc je reste sur cette configuration. Qui plus est très basique car en direct dans l'ampli.
Je branche le récepteur du HF, la sortie du looper dans l'ampli, une seule prise secteur et c'est prêt.
Enfin non, je branche l'ampli quand même.

(Si jamais certains se posent la question, oui, je possède toujours ces racks. C'est dingue ce qu'on accumule avec les années. )
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...