MAX339 a écrit :
Niveau de la particularité de cette version OC140 :
La Yellow Hybrid est une création de Jake Rothman (inventeur du Thermin) sur base de la Tone Bender MKIV. Après le décès de Dick Denney (inventeur du Top Boost pour Vox et monteur de pédales pour les frères Macari), c’est Jake qui s’est occupé de la production Sola Sound pendant quelques années.
Dans son travail, il ne pouvait s’empêcher d’apporter de petites modifications aux schémas existants pour améliorer certains points selon son humeur et les pièces disponibles. Un jour, Jake proposa aux frères Macari cette variation hybride qui fit assez vite l’unanimité.
Hybride, car la saturation est générée par une combinaison de transistors au silicium, au germanium et d’une diode. La base de la MKIV est conservée : c’est au niveau de l’étage de sortie de la pédale qu’un transistor germanium est rajouté et fonctionne de concert avec une diode qui régule son voltage.
Autrement dit, cette modification simule une batterie usée à 4.7 volts (de manière permanente).
Niveau son :
On retrouve la souplesse d’utilisation de la MKIV avec un réglage de tonalité exploitable sur toute sa course qui fait changer radicalement le son et le comportement de la pédale. Difficile de ne pas sortir du mix d’une façon ou d’une autre. Même les réglages extrêmes sont exploitables à leur manière (les aigus à fond, ça pique un peu quand même 😀 )
Toujours par rapport à sa soeur MKIV, la Yellow Hybrid a un peu plus de gain et un grain différent, un peu plus texturé, moins aéré que la réédition vintage. La saturation est un peu plus agressive et en ce sens, on se rapproche plus d’une MKII qui fait la part belle aux médiums râpeux et grésillant (mais pas autant qu’une MKI bien rauque/granuleuse).
C’est un peu la Tone Bender tout terrain finalement : une saturation grasse à la texture complexe, pouvant s’accommoder à différentes intensités de saturations et se placer dans le mix précisément grâce à une super égalisation. C’est une pédale très agréable à jouer, plein de nuances et pas juste in-your-face.
Son terrain de prédilection est évidemment le rock 70’s et le stoner
Full review :
http://www.mxv.be/2019/01/sola(...)nder/
J'ai aussi la
MKIV Fruit Salad, sur un autre board
edit : je suis un peu un fan boy de SolaSound j'avoue
rapideyemove a écrit :
Bien la V2 de la
Sick As
(Ai-je vite lu,
sick ass ? Joke, jack and bone... )
Heureux lapsus ai je envie de dire
je suis hyper content de la black ash de earthquaker, du coup je regarde plus attentivement les tonebender et leur histoire.